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La DS2 fait parler d'elle à la GDC

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La Game Developers Conference qui est en train de s'achever à San Francisco a permis aux journalistes de récolter de nouvelles informations sur ce qui pourrait bien être la prochaine DS. Cette nouvelle console, qui ne serait pas une nouvelle version genre DSi XL, serait une console avec deux écrans, mais dans laquelle on aurait un accéléromètre ainsi qu'une puissance proche de la GameCube.

Plusieurs développeurs ont confié être en train de travailler sur des kits de développement permettant de bosser sur des jeux pour la DS2, le nom provisoire qu'on donnera à cette prochaine console portable de Nintendo.

Selon les informations récoltées, la nouvelle console sera dotée d'écrans plus larges que la DS (ce qui sous-entend que ce seront des écrans moins grands que la DSi XL), avec un espace très réduit entre les deux écrans, à tel point que les deux écrans pourraient n'afficher qu'une seule image répartie sur les deux écrans, c'est dire si les deux écrans seront rapprochés.

Les développeurs ont aussi expliqué que la puissance de feu de la machine serait proche de la GameCube. Des développeurs habitués au développement sur GC ou Wii seraient capables de bosser avec le kit de la DS2 pour essayer de faire des jeux pour la nouvelle console. Apparemment, la simplicité est de mise et il n'y a pas vraiment d'apprentissage complexe à appréhender pour travailler sur ce kit.

De plus, la présence d'un accéléromètre semble se confirmer, il faut reconnaître que cette fonction commence à manquer un peu sur la DS. Les premiers concepteurs invités à travailler avec le kit de la console indiquent que la machine serait prête d'ici la fin de l'année. Certaines sources osent avancer une présentation à l'E3, et une sortie plus tard en 2010.

Ces informations n'ont rien d'officiel, mais le site qui les reprend n'a pas besoin d'un regain de popularité puisqu'il s'agit de GameInformer.com, souvent bien informé ! En tout cas, ces premiers éléments semblent plutôt réjouissants. N'hésitez pas à nous dire de ce que vous attendriez d'une nouvelle DS !

Source : Game Informer
Commentaires sur l'article

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yohren
Une puissance proche de celle de la GameCube? En d'autres termes elle est juste un cran au dessus de la PSP c'est ça? Si jamais les rumeurs relayées par Live4Gamers comme quoi la PSP2 aurait une puissance proche d'une Xbox360 s'avéraient être vraies (même si cela peu paraître fou pourquoi pas...) alors la DS2 sera vraiment minable par rapport à la PSP2 (d'autant plus que la PSP2 intègrerait aussi le tactile et l'accéléromètre).
kukrapokk
[quote:bk3mpglc]pour la DS2, le nom provisoire qu'on donnera à cette prochaine console portable de Nintendo. [/quote:bk3mpglc]
C'est fou les pincettes que vous etes oubligié de prendre pour tous les glandus qui vont rappliquer en disant "naaaannnnn c'est pay la DS2 c'est une nouvelle console!!!!!!!! C'est comme pour la console de salon apres la Wii, c'est pas la Wii2 c'est la nouvelle console de nintendoooooo"
Quizzman
Récapitulons (d'après les infos de cet article):


- La console aura bien deux écrans, on peut donc bien parler de DS2

- Les deux écrans seront grands, on peut espérer une plus grande résolution, surtout a l'annonce de sa puissance proche de la Gamecube

- Les deux écrans près, pouvant dans l'absolu n'afficher qu'une seule et même image, je vois trois choses: 1/C'est de la langue de bois, j'entends par là que l'espace est moins grand que sur DS mais toujours bien palpable ; 2/Il n'y a plus qu'un écran 16:9 (vertical ?) ; 3/Il sera possible de plier/d'ouvrir la console de manière à ce que les deux écrans se joignent.

- La puissance est annoncée très clairement supérieure à la DS actuelle, le Tigra est donc une possibilité non-négligeable. Il semblerait qu'elle soit facile à programmer, ce qui va également dans ce sens. Je reprend le deuxième point, on aura très probablement une (bien) meilleure résolution qu'actuellement.

- Un accéléromètre ne sert strictement à rien (à part afficher un 9,81[m/s²]), c'est à partir de 2 que ça sert à quelque chose. Bref, l'itegrated motion-card semble être de mise. Why not, faut voir.


Mais également:

- De nouveau sur l'architecture de la machine, la simplicité signifie probablement qu'elle est également très proche de la DS1, et donc qu'une retrocompatibilité est à prévoir. Le Slot-1 deviendrait-il Slot-2 ?
FREDOM1989
La PSP est entre la PSone et la PS2 donc cet nouvelle DS sera bien plus puissante que la PSP. Il ne faut pas confondre puissance et rendu. La PSP a un rendu proche de la PS2 parce que l'écran est petit, il y a donc moins de points à calculer que sur PS2 mais en puissance brut elle arrive pas à la hauteur de la PS2.
Yasuke
-On sait que la DS2 sera bien plus puissante que la DS1 et que la PSP, ça c'est déjà un point positif.
-On ne parle pas de qualité graphique pour l'instant, mais espérant au moins qu'il sera supérieur à celui de la PSP
-Je trouve que les deux écrans rapprochés est un peu bizarre, je vois pas comment ils pourraient faire ça, et encore moins un seul écran, qui semble irréalisable selon moi, à part si ils font un truc qui ressemble à l'Ipod Touch avec des boutons en plus
-La sortie en 2010? Surement pas! Il faudra au moins attendre 2011, je pense que la sortir maintenant ce serait trop tot
keoone
Yasuke, autant la remplaçante de la Wii n'a que très peu de chance d'arrivée cette année, autant la DS2 c'est quasi-sur ... Nintendo est en guerre contre Sony et la PSP2 ... plus rapidement cette machine sera sur le marché, moins çà laissera de place à la concurrence ...

sinon pour situé les puissances bruts :

PSP = dreamcast
dreamcast est moitié moins puissante que la PS2
la PS2 est moitié moins puissante que la GC
donc la GC est 4 fois plus puissante que la PSP

Mais tout celà reste relatif, faut aussi savoir que les système sont de plus en plus véloce (rendement de la puissance brut supérieur grace à une mémoire plus performente par exemple) ; à celà il faut rajouter les technologies qui évolue sans cesse > de nouveau effets apparaissent, d'autres effets sont mieux pris en charge donc demande moins de calcul (donc moins de puissance brut) ; etc ....

Au final dans les benchmark la DS2 pourrait bien afficher des performances bien plus que 4 fois supérieur à la PSP ...

la puissance brut n'est qu'un aspect des caractèristiques techniques ...
Docteur_Cube
Personnellement je m'en fou un peu des performances graphiques, du moment que ça fait un peu de 3D. Je pense que Nintendo privilégiera l'autonomie comme d'habitude.

Les tendances actuelles nous laissent penser que Nintendo utilisera un ou plusieurs processeurs ARM, ce qui pourrait permettre la rétrocompatibilité DS et GBA, au moins par téléchargement.
Pour la puce graphique c'est une autre histoire et je ne sais pas trop quoi penser.

Concernant les accéléromètres : On voit sur l'iPhone que ça peut être très bien utilisé : volant de voiture, inclinaison d'un plateau, inclinaison du niveau pour faire glisser/rouler des personnages, secouer pour recharger, etc.
Si Nintendo veut aller plus loin, il faudra mettre : accéléromètre + boussole + gyroscope. La combinaison de ces trois capteurs permet de reconnaître tous les gestes 3D. Après reste à voir si c'est vraiment utile sur une console portable. Mais je pense qu'il y a pas mal de choses intéressantes à faire avec.

Pour ce qui est des écrans, personnellement j'imagine plus un truc de la forme d'une DS, mais avec une nouvelle charnière qui permet de rapprocher les deux écrans. Comme ça si on ouvre totalement la console on obtient quasiment une tablette. Et si on ne l'ouvre pas totalement on a une DS habituelle. Il faudrait bien sûr que les deux écrans soient tactiles.

Au niveau des interfaces, voici ce que j'aimerais :
— Les deux écrans tactiles, utilisables au doigt (capacitifs), multi-touch de préférence...
— Reconnaissance de gestes 3D.
— Caméra en façade (pour l'eye-tracking et la reconnaissance automatique du joueur).
— Un micro (pour le souffle etc.).
— Des vibrations contrôlables à plus de 1 niveau.
— Un D-pad et des boutons physiques.
— ...


Dans tous les cas, il ne fait aucun doute que la prochaine console portable de Nintendo sera techniquement inférieure à ce que pourra faire Sony ou Apple. Nintendo a toujours utilisé cette stratégie, et de toute façon la valeur ajoutée se fait à un autre niveau. Donc moi quand on me dit que la prochaine DS affichera les graphismes d'une Gamecube ça me laisse ni chaud ni froid. D'une part je n'y crois pas, et d'autre part je m'en fou. Je préférerait qu'on me dise qu'elle permettra de faire des choses en plus par rapport aux consoles existantes, et que ça va apporter de nouveaux types de jeux.
Docteur_Cube
Oh et sinon il faudrait arrêter de faire des comparaisons à l'emporte-pièce :
On ne peut pas dire "PSP = Dreamcast" etc. On ne peut pas comparer directement deux consoles, sans faire des tests précis. Il ne suffit pas de regarder la vitesse du processeur ou la quantité de mémoire pour comparer deux consoles. Et il ne suffit pas non plus de comparer à l'oeil nu les graphismes des jeux pour comparer les performances de deux consoles. Dans un jeu il n'y a pas que les graphismes à cacluler, et quand bien même il est impossible de comparer deux jeux différents sur des consoles différentes.

[b:3tbvhgqa]Bref, faut arrêter de comparer n'importe quoi. [/b:3tbvhgqa]
sakuragi
+1 avec Dr Cube , ce genre de comparaison ne veu rien dire.

Le "la PS2 est moitier moins puissante que la GC" ... a bon dans quelle domaine, on parle de son CPU, GPU, Vitesse de transfert, cache, mémoire...?

Il y des domaine où la GC est meilleur et d'autre ou la PS2 était meilleur...

Pour revenir à la Console portable , vous pensez vraiment que Nintendo va mettre la Puissance d'une Gamecube dans sa portable ? je pense plustot que l'on va avoir droit a quelque-chose de plus light et qui par trompe l'oeil donnera un résultat visuel faisant croire à de la Gamecube.
Quizzman
Pour rebondir sur ta liste:

[quote="Docteur_Cube":22l3rc6i]— Les deux écrans tactiles, utilisables au doigt (capacitifs), multi-touch de préférence... [/quote:22l3rc6i]
Ça, je ne pense pas que Nintendo le fera (les deux tactiles), car dans leur logique, deux écrans c'est pas pratique, il faut modifier grandement la façon dont on tient la console pour les utiliser. Ce n'est pas à exclure mais ça induirait alors probablement une forme proche d'une PSP tactile verticale. Le multi-touch, ce n'est pas impossible, mais avec un stylet, je pense.

[quote="Docteur_Cube":22l3rc6i]— Reconnaissance de gestes 3D. [/quote:22l3rc6i]
What ?

EDIT: Ah, des accéléromètres. Oui ben ça c'est quasi-annoncé...

[quote="Docteur_Cube":22l3rc6i]— Caméra en façade (pour l'eye-tracking et la reconnaissance automatique du joueur). [/quote:22l3rc6i]
C'est un peu trop rêver là je pense. Pas impossible dans l'absolu, si j'ai bien compris certains jeux font déjà ça sur DSi (WarioWare). Ça ça viendra plus des jeux que de la console elle même. Par contre en cas de caméra on pourrait sans trop demander espérer un chat vidéo Wifi. Enfin faut voir.

[quote="Docteur_Cube":22l3rc6i]— Un micro (pour le souffle etc.). [/quote:22l3rc6i]
Pour parler aussi, non ? ;)

[quote="Docteur_Cube":22l3rc6i]— Des vibrations contrôlables à plus de 1 niveau. [/quote:22l3rc6i]
Déjà faudrait voir si mettre des vibrations est très pertinents (la cartouche DS fait plus de bruit que de vibration. Elle est sympa, mais pas indispensable). Je parle pas niveau gameplay, mais niveau construction, si c'est faisable, vraiment. Après les niveaux de vibration c'est un peu rêver ça. On/Off à la rigueur. D'autant plus qu'en cas de vibration, on peut envisager que ce sera géré de manière logicielle, pas de manière utilisateur. (Je sais pas si c'est clair...)

[quote="Docteur_Cube":22l3rc6i]— Un D-pad et des boutons physiques. [/quote:22l3rc6i]
Donc pas exclusivement tactile, ça je pense que ça va venir de soi, Nintendo est plus attaché à son aspect "jeu" qu'à son aspect "multimédia".
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