News Nintendo

Au Marufukuro hotel avec Before Mario

Le site Before Mario est un véritable trésor pour qui aime l'histoire de Nintendo. Toujours à la recherche d'informations sur Big N, il s'accorde cette fois une pause récréative au Marufukura Hotel, l'ancien QG de Nintendo.

News
Depuis le 1er avril 2022, après d'importants travaux de restauration et de relooking, l'ancien siège de Nintendo à Shomen-Dori à Kyoto a ouvert ses portes en devenant l'hôtel Marufukuro.

Ce bâtiment a joué un rôle important dans l'histoire de Nintendo. Bien qu'il n'ait pas été le premier bâtiment occupé par Nintendo, il est situé à l'endroit où la société a vu le jour et a servi de siège social pendant environ un quart de siècle, depuis sa construction en 1933 jusqu'à la fin des années 1950. C'est également là que vivait la famille Yamauchi pendant cette période.
Le bâtiment était moderne pour l'époque, bien conçu et construit de manière artisanale, avec de nombreux détails intéressants, signe d'une entreprise en plein essor. Il a été commandé par Sekiryo Yamauchi, le deuxième président de Nintendo. Hiroshi Yamauchi, le successeur très prospère de Sekiryo et troisième président, a également dirigé ses affaires depuis cet hôtel pendant les dix premières années de son règne.
Après le déménagement de la société vers des bureaux plus modernes dans d'autres quartiers de Kyoto, le bâtiment a été préservé tout en n'étant plus utilisé. Hormis les visiteurs qui pendant ces 20 dernières années ont fait œuvre de pèlerinage devant les portes fermées du bâtiment, la bâtisse était plongée dans un profond sommeil jusqu'au lancement des travaux pour en faire un hôtel assez classieux.

Le site Before Mario était passé sur place en 2015 et est donc revenu en 2022. Cela nous permet d'avoir une bonne vision comparative avant-après les travaux. Le même endroit est présenté d'abord en 2015 puis en 2022. Toutes les images proviennent bien naturellement du site Before Mario.


Voici les observations de notre visiteur :

Lorsque l'on compare la version 2022 actuelle du bâtiment avec son ancien état, quelques éléments ressortent. Deux grands logos circulaires " Marufuku " ont été placés sur le haut de la façade avant et latérale. Bien qu'ils aient l'air d'être là depuis le début, ce sont de nouveaux ajouts. Une horloge a été ajoutée au-dessus de la porte d'entrée, et des écrans solaires au-dessus des fenêtres.

La section centrale a été construite plus en hauteur. À l'origine, elle ne contenait que quelques petites pièces à un étage et une cour. Plus important encore, une section entière a été ajoutée à la gauche du bâtiment. Ce terrain, qui abritait à l'origine une structure en bois datant des débuts de la société, était resté vacant depuis que cette structure avait été démolie vers 2004.
L'ancien extérieur a été nettoyé et le bâtiment est agrandi avec des ajouts conçus avec goût.Le plus grand changement, bien sûr, est que la porte d'entrée est désormais ouverte. Du moins, ouverte à tous ceux qui réservent une chambre pour la nuit.
Il poursuit en partageant différentes photos prises par des visiteurs de l’hôtel, lui-même n'ayant pas encore eu la chance de pouvoir réserver une nuit (la liste d'attente semble être longue).

Lorsque vous pénétrez dans le hall d'entrée de ce que l'on appelle désormais le "bâtiment existant" (par opposition aux extensions, appelées "nouveau bâtiment"), vous avez l'impression de remonter dans le temps. Le carrelage d'origine des sols et des murs est toujours présent et montre à quel point ce bâtiment devait être luxueux à l'époque de sa construction. Aujourd'hui, sa fonction première est d'être un hôtel et non un musée. Cependant, dans tout le bâtiment, des objets originaux des premières années de Nintendo sont placés, ce qui ajoute à l'atmosphère nostalgique.


Comme ce seau qui contient le nom de la famille Yamauchi.

Au bout du hall d'entrée, nous trouvons des escaliers qui nous mènent au deuxième étage.


L'horloge originale, utilisée pour comptabiliser les heures de travail des employés, est également toujours présente.


Une sélection de produits Nintendo d'époque est exposée, notamment ces jeux de hanafuda et de cartes à jouer de style occidental.


L'ascenseur électrique d'origine est également toujours présent, bien qu'il ne fonctionne plus.


Des chambres d'hôtel ont été créées dans le bâtiment "existant" et le "nouveau" bâtiment. Les chambres du bâtiment existant ont un style conforme à la conception et aux détails du bâtiment des années 1930. Seules les télévisions à écran plat indiquent qu'il s'agit de chambres d'hôtel modernes.




Les chambres du nouveau bâtiment sont conçues dans un style contemporain, bien qu'elles conservent le schéma de couleurs des chambres traditionnelles.
Douze types différents de chambres et de suites sont disponibles dans le bâtiment existant et le nouveau bâtiment, avec des tailles variables. Et des tarifs différents, bien sûr. La suite japonaise est la plus spéciale, avec un bain extérieur, et la suite Marufukuro est la plus grande. Pour plus de détails sur les chambres, les options, les tarifs et les modalités de réservation, consultez le site officiel du Marufukuro.

L'hôtel dispose d'un certain nombre de pièces à usage général pour les clients de l'hôtel, dont un salon.

Quatre chaises en cuir rembourrées dans ce salon semblent familières, car elles apparaissent dans un aperçu de la société Nintendo datant de 1970, dans une "salle de démonstration des produits", située au nouveau siège de Nintendo à l'époque. Ils ont donc plus de cinquante ans, mais ils ne font pas leur âge.

Un autre objet intéressant se trouve sur un bureau dans le coin de ce salon.


Il s'agit d'une maquette à l'échelle du bâtiment actuel, y compris les extensions modernes, réalisée en briques LEGO. Certaines personnes ont suggéré que ce modèle aurait été encore plus beau s'il avait été construit avec les blocs N&B vintage de Nintendo. Cependant, cela aurait été presque impossible, étant donné les formes et les couleurs limitées disponibles dans ces ensembles.

La partie la plus intéressante du bâtiment est la bibliothèque.

Selon le site officiel :

"La bibliothèque "ADN", présentée par la famille Yamauchi, fondatrice de Nintendo, permet aux visiteurs de découvrir par eux-mêmes l'histoire et la culture de la marque Nintendo. Rempli d'objets ludiques et originaux pour stimuler l'esprit créatif, cet espace valorise le passé et inspire l'avenir."

"Élargissez votre compréhension de l'identité de la marque Nintendo via une grande variété de médias, notamment des livres soigneusement sélectionnés, une installation artistique interactive [...] et des œuvres d'art [...]."


L'un des objets exposés est une maquette de Famicom réalisée en papier, une prouesse de papeterie vraiment étonnante.


L'étagère ci-dessous présente des documents officiels, datés de 1952, adressés à Hiroshi Yamauchi.


L'étagère suivante présente l'un des produits les plus originaux développés par Gunpei Yokoi de Nintendo : le téléphone lumineux.
Un petit souvenir de cet ingénieur hors pair réalisé par Nintendo Memo.

A Tribute To Gunpei Yokoi09/07/2022


De petits tableaux montrent un mélange intéressant d'hanafuda et du Nintendo Love Tester.Et une autre peinture représente le jeu Nintendo My Car Race.



Et ce n'est qu'une petite sélection des nombreux articles de la bibliothèque.
Le site Internet mentionnait également "des livres soigneusement sélectionnés". À l'ouverture de l'hôtel, la bibliothèque comprenait en effet une belle sélection de livres, presque exclusivement en langue japonaise, qui décrivent divers aspects de l'histoire de Nintendo. Cette sélection comprenait deux livres écrits par un autre collectionneur et journaliste, Isao Yamazaki.

À ma grande surprise et pour mon plus grand plaisir, j'ai reçu la semaine dernière un message m'informant que quelques livres avaient récemment été ajoutés à la sélection de la bibliothèque, dont L' Histoire de Nintendo de Florent Gorges et Before Mario de votre serviteur !

Comme vous pouvez l'imaginer, c'est un moment de fierté pour moi. Il y a onze ans, lorsque j'ai commencé ce blog, je n'aurais jamais pu imaginer que cela déboucherait sur un livre, qui fait maintenant partie de l'exposition dans ce lieu spécial !

Voici de belles images et un beau témoignage de Before Mario qui devrait vous donner envie, si vous êtes de passage par Kyoto, de prendre une nuit dans cet hôtel. Vous en voulez plus ? Eh bien voici une petite vidéo partagée par la Youtubeuse Minne qui régulièrement fait profiter de vidéos de ses différents séjours. Elle a eu la chance de passer une nuit dans cet hôtel, voici donc un aperçu détaillé de l'intérieur de l'hôtel partagé il y a deux semaines.

Kyoto vlog | Staying at Nintendo's Original Office MARUFUKURO hotel | Japan travel09/07/2022


Source : Before Mario.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×