News

L’arrivée de la VR et la réorganisation interne de Nintendo seraient liés

Si la VR n’est pas une idée nouvelle chez Nintendo, c’est l’organisation particulière de la firme qui a retardé son arrivée sur le marché. La prise de décision collégiale au sein de Nintendo ainsi que l’unification des équipes de développement seraient ainsi liées.

News
Voilà une semaine que le Nintendo Labo Toy-Con 04 : VR Kit est sorti, et que Xavier passe ses nuits à assembler les accessoires en carton. Les retours sont plutôt positifs malgré la faible résolution de la console. Une fois de plus, les idées originales de Nintendo semblent l’emporter sur les questions techniques !

Sachez toutefois que ces idées ne datent pas d’hier. Cela fait bien quatre ans que Nintendo a dans ses cartons des expériences et des jeux VR qui n’ont jamais pris la voie de la commercialisation. Pourquoi diable n’en a-t-on pas entendu parler et sommes-nous restés avec pour seule itération VR made in Nintendo l’infortuné Virtual Boy ?

Selon le journal Nikkei, qui aura déjà bien défrayé la chronique cette semaine avec ses informations sur les nouveaux modèles de Switch, l’absence de suite donnée à ces propositions de jeux en interne serait due à l’ancienne organisation interne de Nintendo. Une organisation qui a subi de profondes transformations ces dernières années.
On l’avait déjà évoqué, mais l’arrivée de Satoru Iwata à la présidence de Nintendo avait mis en branle un certain nombre de changements, qui ne se verraient pas avant un certain temps. Pendant trente ans, Nintendo fonctionnait avec la production de consoles de salon et de consoles portables. Par ailleurs, chaque branche de développement était mise en compétition avec les autres.

C’était le cas sous la direction d’Hiroshi Yamauchi : les différentes équipes travaillaient en vase-clos et n’en référaient qu’à Yamauchi pour voir leurs idées mises en avant. Mais avec l’arrivée d’Iwata s’est amorcé un processus d’unification, qui s’est accentué après son départ : les décisions prises au sein de la compagnie sont maintenant collégiales. En effet, pour qu’une idée soit retenue, elle doit être approuvée par différents dirigeants plutôt que par une seule personne.

Ainsi, la VR était bien avancée, mais elle n’avait pas reçu assez d’approbation, aussi à cause de l’arrivée du PSVR de Sony qui avait intimidé les dirigeants. Après tout, il y quatre ans, on était en pleine Wii U qui peinait à trouver son public. L’introduction de la VR à ce moment-là n’aurait certainement pas été une bonne idée ; la visibilité et le succès dont bénéficie le Toy-Con actuellement est à lier aussi au succès de la Switch. Un retard, donc, qui n’était pas inutile…

Mais la bonne nouvelle ici, c’est l’unification progressive des équipes de développement qui, si elles ne travaillent plus en compétition, fonctionnent plutôt dans un rapport d’entraide, leur permettant d’être plus efficaces et plus rapides dans le développement de leur jeu ! Après tout, l’anthropologue Pierre Kropotkine notait déjà au début du siècle dernier l’importance de l’entraide dans l’évolution des espèces.

Source : Nikkei via Siliconera

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×