News

Nintendo optimise ses équipes de développement pour la NX et vise tous les joueurs

Pas de rumeur aujourd’hui mais une interview par le site économique Nikei Trendy de Shinya Takahashi, directeur général de la planification et de la division de développement au sein de Nintendo.

News
Shinia Takayashi, interrogé sur la future NX, ne peut s’exprimer sur la console elle-même. Il se borne cependant à indiquer la finalité du produit, devant faire à nouveau le grand écart pour à la fois séduire les familles et les mères de famille d’un côté et de l’autre côté les joueurs passionnés (hardcore gamer). A ce niveau, rien de réellement nouveau, Nintendo a toujours appuyé son succès sur de jeunes classes d’âge, le public féminin, les joueurs occasionnels et souhaite revenir dans les petits papiers des joueurs purs et durs, qui ont un peu lâché la firme lorsque la course à la puissance s’est tournée vers la concurrence Sony et Microsoft. Nous ne serons donc pas étonnés que Nintendo cherche à regagner un public le plus large possible.

Je ne peux pas encore donner de détails, mais ce que nous recherchons est quelque chose qui puisse plaire à la fois à ceux qui aiment les jeux vidéo comme à leurs mères. Nous voulons proposer un dispositif qui pourrait profiter tout aussi bien aux joueurs expérimentés comme aux joueurs novices.
Ce type de déclaration nous ramène à certaines similitudes entre le public visé par la Wii et la clientèle visée par la NX, avec le fameux concept innovant qui impose à la marque de se taire pour ne pas se le faire copier et qui devrait permettre de faire aimer la console par toute la famille, du joueur aguerri à la mère de foyer. Ne sont pas évoqués les personnages âgés alors que la Wii avait clairement ciblé ce public également. Mais le fait de contenter toute la famille avait aussi évoqué lors du lancement de la Wii U, sans grand succès.

Une des causes de l’échec de la Wii U fut son line-up décevant (avec beaucoup de retard sur les produits prévus initialement) et un OS pas suffisamment au point (grosse mise à jour au lancement). Toutes ces erreurs et leçons enseignées dans la douleur par les difficultés de la Wii U semblent avoir été retenues pour ne pas les reproduire lors du lancement de la NX. Exit la période de Noël pour avoir le temps de peaufiner les jeux (et on ne parle pas ici d’un report pour attendre des solutions techniques ou un processeur plus puissant), de manière à proposer plus de jeux au lancement puis plus régulièrement par la suite.

Ainsi, un inventaire poussé des attentes des joueurs a permis d'identifier un certain nombres de jeux « clés » très tôt, ce qui a permis d’avoir une période de développement suffisante pour les créer. Pas de révélation de jeux même si effectivement des idées de titres défilent instinctivement dans nos esprits. Mais pour arriver à ce résultat, il a fallu se lancer dans une lourde restructuration pour optimiser le fonctionnement des équipes internes de Nintendo, un chantier de grande envergure voulu et lancé par Satoru Iwata.

Stratégiquement, la coopération entre équipes de développement des jeux et équipes de créations de la console a été renforcée, cela a permis non seulement de faciliter la priorisation des jeux mais aussi de mettre en place l’environnement de développement, et ainsi accélérer le développement des futurs titres. Une recherche d’efficacité sans avoir à augmenter considérablement les effectifs, une rationalisation des coûts. On se souviendra cependant que Shigeru Miyamoto en 2015 avait indiqué n’avoir pas eu un rôle très actif vis-à-vis de la NX.

Pour illustrer son propos, M Takayashi cite cet exemple :

Par exemple, une équipe de développement de logiciel peut avoir une demande " si nous avions cette librairie [NDLR : de développement], le développement progresserait plus rapidement ". Les équipes créant l’environnement de développement répondent à cela en considérant " si nous nous préparons un environnement comme celui-ci, le développement se fera en douceur ".
Comme on peut le constater, c’est la recherche d’une synergie plus efficace qui a été recherchée : avoir une librairie de développement accessible rapidement et développer chaque élément en le rendant simple à utiliser aux autres développeurs.
Nous avons créé une relation de coopération plus forte par rapport à ce qui existait auparavant et nous faisons des efforts pour accélérer le développement des jeux.
Source : Nintendo Everything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Selanas
"et souhaite revenir dans les petits papiers des joueurs purs et durs"

C'est faux, même archi faux. Si la Wii U s'est vendu, c'est principalement auprès des joueurs "purs et durs", souvent fan de la marque, connaisseur, et souvent possesseur d'un pc Gaming(ce qui diminue l'attrait de la ps4/Xone.

La part de public qu'a perdu Nintendo avec sa machine, c'est justement le grand public (enfants et parents) et avec lui son pouvoir de pénétration. Ca a entraîné le désamour des éditeurs tiers.

Je veux bien qu'un site généraliste face ce genre d'erreur d'analyse, mais vous êtes puissance nintendo, s'il vous plais, faites pas des erreur comme ca, c'est vraiment dommage.
gurtifus
Je plussois mon VDD :)
p2501
Selanas a écrit:C'est faux, même archi faux. Si la Wii U s'est vendu, c'est principalement auprès des joueurs "purs et durs", souvent fan de la marque, connaisseur, et souvent possesseur d'un pc Gaming(ce qui diminue l'attrait de la ps4/Xone.


Oui enfin tu rebondis trop vite sur une phrase sans analyser et du coup d'une certaine manière t'es un peu hors sujet... Personne n'a dit que la wii u s'est vendu principalement chez le grand publique. L'interview dit juste que nintendo souhaite toucher les gamers comme les casus. L'article pointe même du doigt les erreurs de la wii u dans son incapacité justement a s'implanter dans la famille ("Mais le fait de contenter toute la famille avait aussi évoqué lors du lancement de la Wii U, sans grand succès.").

L'article évoque le fait que nintendo veut corriger les erreurs commises pour la wii u avec le lancement de la nx. Ca ne dit absolument pas ce dont tu parles. Pour ce qui est de revenir chez les gamers, je pense qu'il n'y a rien de faux la dedans car comme tu dis les gamers sont sur ps4/pc/xbox, ils ne sont pas conquis par la wii u, a cause de toute ces histoires de puissance et d'éditeurs tiers. Ceux qui sont conquis ce sont les fidèles de la marques, les gamers curieux qui veulent "en plus" la wii u, et sans oublier les personnes touchées par le phénomène splatoon grace au bouche a oreille, car ca c'est une exception, un coup de maitre qui fait de la wii u un semi-succes a lui tout seul.
Cirreip
On en revient à l'éternelle question (pour ne pas dire paradoxe) de ce qu'est un "joueur pur et dur".

Je pense qu'on devrait arrêter de définir ce qu'est un "vrai" joueur et plutôt admettre que comme dans le cinéma ou la littérature on a des initiés avides de découvrir de nouvelles expériences (qu'elles soient esthétiques ou plus subtiles) et d'autres moins curieux qui cherchent avant tout une expérience se conformant à leur vision d'un bon jeu vidéo.

En ce sens il me paraît clair que Nintendo est toujours resté au service de la première catégorie de joueurs et la Wii U en est le plus belle exemple.

Pourtant io faut admettre que les éditeurs tiers ont énormément manqué à la WiiU et j'espère tout de même qu'ils arriveront à apporter une machine et un publique plus à même d'attirer ces éditeurs dont certains titres restent des incontournables.
wiidefender
Il y a peu, ils annonçaient également désormais vouloir utiliser des moteurs graphiques à usage généraux (Unreal Engine, Unity,...) pour les productions à plus faibe impacte commerciale afin de gagner du temps, de l'argent et des ressources humaines durant les développements de jeux et de baisser le seuil de rentabilité des jeux actuellement fixé autours de 1,5 ou 2 millions d'exemplaires vendus si j'ai bien compris! Jusqu'ici, il semblerait que les jeux à forts potentiels commerciaux (Splatoon, Smash Bros, Mario Kart,...) ne fournissaient pas des gains optimaux car ils servaient en parti à compenser le manque à gagner de ceux qui se vendaient en dessous de cette limite. En cela, Nintendo aurai eu beaucoup de mal à trouver un équilibre financier autour de l'écosystème WiiU d'autant plus que les consoles étaient (et sont visiblement toujours) vendues à perte et qu'une partie des recettes des jeux servait à renflouer la perte financière liée à cette stratégie de vente.

L'entrée au "capital" de Khronos Group (pour l'API Vulkan) est également un très bon indicateur de cette stratégie intelligente! Grâce à cela, ils ont désormais la possibilité de modifier les sources de cet API et donc d'optimiser l'intégration des outils avec l'environnement hardware de leur future console ce qui apporte un plus non négligeable à l'utilisation générique qu'ils auraient pu en faire sans cet investissement (car oui, l'utilisation de Vulkan est libre même si on est pas sociétaire du groupe mais on ne peut qu'utiliser les sources, pas les modifier).

Bref, restructuration, optimisation, simplification,... tout cela semble vraiment être une bonne chose et montre clairement que Nintendo se prépare à un potentiel nouvel abandon des tiers importants! On sent clairement qu'ils se préparent à un rush massif de productions et c'est très bien car cela projettera la machine vers un écosystème majoritairement exclusif!
Selanas
P2501 Mon intervenions n'a rien de hors sujet. Et tous dans les declaration de BigN concordent. il n'y a meme pas débat a avoir c'est un fait, nintendo a toujours sa fanbase de joueur pur et dur capable de voir l'attrait d'une Wii u mais a perdu le grand public et c'est CE grand public la qu'il essayent de retrouve.

En nous faisant partir sur les gamer, l'article de 1 nous lance dans un idée reçue fausse (ce qui est dommageable) mais en plus nous lances sur des lien de pensé (NX = Gamer) faux. La nx cherchera a renouer avec la base grand public de la wii U avant tout (même si elle n'oubliera pas ceux qui ont empêcher la wii u d'etre un bide total, car le taux de vente d'une licence sur la console avoisine pratiquement les 85% ce qui est énorme.)

Et c'est pas juste un avis, c'est des faits, c'est pour cette raisons qu'en proposant des licence wii u aux tete dirigeante de ton entreprise tu obtiens juste un "meh" qui ne mènera a rien.
Kayron
Selanas a écrit:C'est faux, même archi faux. Si la Wii U s'est vendu, c'est principalement auprès des joueurs "purs et durs", souvent fan de la marque, connaisseur, et souvent possesseur d'un pc Gaming(ce qui diminue l'attrait de la ps4/Xone.

Source pour les possesseurs de PC gaming?

Non parce que bon, ça fait des années que je traîne ici, et les possesseurs d'un PC gaming, ils se comptent sur les doigts d'une main (et encore..).

Et paradoxalement, les fans de Nintendo ont souvent tendance à mettre en avant le PC-qu'ils-ne-possèdent-pas pour nier l'intérêt supposé des PS4/Xbox One avec comme phrase fétiche : "osef des jeux d'éditeurs-tiers, de toute façon ça se joue sur PC". Bizarrement, Il n'y a plus personne quand il est question de détailler la config possédée ou pour parler des jeux d'éditeurs-tiers joués (aucun pour l'essentiel, mais avec un PC bas de gamme Carrefour, je concède qu'on ne puisse pas faire tourner grand chose).
keoone
Shinia Takayashi dit bien que la NX est pensé pour plaire aux passionnés et à leur maman...
Le passionné est il un core gamers ? Le gars qui achète tous les zelda est'il un cores ?

Je crois qu'il faut voir ces déclarations pour ce qu'elle sont, Nintendo veut faire revenir le très grand public... Probablement celui qui est massivement sur tablette et smartphone
La NX ratissera large.
sebiorg
C'est faux, même archi faux. Si la Wii U s'est vendu, c'est principalement auprès des joueurs "purs et durs", souvent fan de la marque, connaisseur, et souvent possesseur d'un pc Gaming(ce qui diminue l'attrait de la ps4/Xone.

La part de public qu'a perdu Nintendo avec sa machine, c'est justement le grand public (enfants et parents) et avec lui son pouvoir de pénétration. Ca a entraîné le désamour des éditeurs tiers.


Oui et non Selanas. Nintendo a conservé les enfants avec sa 3DS, ses franchises phares comme Animal crossing et le public féminin, ceci a été dit et redit y compris par Reggie. La perte se trouve au niveau des adolescents et des jeunes adultes, qui sont sur les portables avec des jeux de type Clash of clans ou sur Xbox One et PS4, tout simplement parce qu'ils veulent jouer à des jeux comme fifa, Star Wars Battlefront, COD etc. Regarde tout simplement les charts européens et américains. Pour le PC, cela dépend. Soit on a effectivement ceux qui utilisent le PC pour compenser les manques de la Wii U et vont prendre cette dernière pour les quelques exclusivités (et les très bons jeux qui existent sur cette console heureusement), soit on reste uniquement sur le PC pour des jeux réseaux ou profiter de titres à bas prix via Steam. Ce public est un public de gros joueurs, des passionnés, qui consomment et dépensent plus d'argent. D'ailleurs, c'est ce public que vise Sony avec son casque virtuel à prix "moindre", c'est également celui-ci que Microsoft a visé par son interface multimédia (en usant également du pouvoir de Windows pour y proposer une interface proche) et la prochaine Scorpio, qui sera vendue à prix fort, est dirigée vers ce public.

Les éditeurs tiers n'ont pas suivi car il y a eu trop d'erreur de com au lancement de la Wii U et un kit de développement foireux au départ (cela a été redit par Electronic arts, par Ubisoft) et l'absence de compatibilité avec certains moteurs graphiques. C'est tout de même l'enfer pour les développeurs de ne pas pouvoir réutiliser leurs bibliothèques pour cause d'incompatibilités multiples, avec Nintendo qui ne savait pas comment les aiguiller car leurs propres développeurs pataugeaient eux-mêmes. Pourtant ces éditeurs tiers ont réalisé dès le départ de très bonnes adaptations, souvent supérieures à la version PS3 et XBOX 360, qui ont pris du temps, mais ces produits ne se sont pas vendus car ils sont sortis après leurs homologues sur les autres consoles, avec un facteur prix aggravant. Quand un jeu sort 7 mois après sa version PC ou PS3 à 60€ et que les versions sur les autres plateformes sont dans les bacs à 25/30 euros, c'est pas motivant pour une grande majorité de joueurs. Ce n'est pas pour rien que les éditeurs tentent au maximum de sortir leurs jeux sur l'ensemble des consoles avec le minimum de décalage, pour ne pas tuer économiquement une version. Nintendo a tardé pour lancer ses titres first party, c'est cela qui a tué la console car en loupant le coche des 6 premiers mois, les éditeurs ont eu l'impression, à juste titre même si c'était involontaire, d'être les seuls à supporter cette console qui n'avaient pas les produits phares Nintendo pour se vendre. Et dire que ce sont eux qui ont fait le plus pour utiliser le gamepad ! J'ai acheté certains titres qui existaient sur PC parce que j'adorais le principe de l'écran du Gamepad avec l'affichage de la carte en permanence sans rompre l'action ou pour jouer sans allumer la télé. Ces éditeurs ont arrêté la casse en continuant de sortir des produits Wii U/Wii un moment et puis après bye bye !

Just Dance : existe à la fois sur Wii et Wii U, donc pourquoi basculer sur Wii U.
Skylanders : jusqu'à la version Superchargers, les versions Wii et Wii U étaient identiques donc pourquoi changer ?
Nintendo s'est lourdement trompé en alignant les Party Games sur la Wii U, cela n'est plus suffisant pour vendre. Trop de saupoudrage avec une touche de tel jeu à un endroit, une touche d'un autre jeu ailleurs alors que la 3DS avait des jeux complets. Prenons NintendoLand qui est pour moi très bon. Mais une touche de Luigi's mansion donne envie d'un vrai jeu Luigi's Mansion, qui ne se trouve que sur 3DS. Il a fallu trop de temps pour avoir MArio Kart et Super Mario 3D World. Ce public de fans de Nintendo s'est profondément ennuyé de ne rien avoir au niveau des licences phares (on peut en témoigner dans l'équipe), pourtant dès qu'un jeu arrivait sur la Wii U et qu'il était bon, on sautait l'acheter même si on avait investi dans des consoles concurrentes ou un PC pour jouer à de très bons jeux qui ne sortaient pas sur la Wii U.

On peut être Puissance Nintendo et ne pas faire de cadeau à la marque quand elle a clairement commis des erreurs. Alors oui, on croise les doigts pour que tout soit réglé avec la NX mais quand on voit encore des ratés de communication en interne sur des titres que l'on teste, il reste encore un sacré boulot pour que tous les continents gagnent en autonomie, car si Nintendo of America a pris pas mal de poids désormais, c'est pas du tout le cas de Nintendo Europe.

Soyons très clair, la Wii U était taillée pour tous les publics (car l'écran tactile avait fait son chemin avec les consoles DS puis 3DS, largement appréciées par les familles et en particulier par le public féminin) mais elle était surtout à destination des joueurs passionnés(ceux qu'on appelle les gamers car ils passent du temps à jouer, en opposition aux occasionnels), mais si le hardware de départ a été prévu dans cette optique, le software n'a pas suivi. Il n'y a pas eu assez de jeux à destination des gamers rapidement puis régulièrement. C'est de ça dont parle l'article.

Enfin, il y a l'aspect économique et quand dans une famille, il y a deux enfants, on regarde à deux fois les coûts. La Wii U à son lancement était chère et n'a pas incité les familles à investir dans un produit encore flou dans leur esprit et n'ayant pas réellement de jeux pour les plus jeunes au démarrage (ben Zombi U, même si j'ai bien aimé, ce n'est pas le jeu que j'achèterai en priorité à mes enfants). Ce public est resté sur Wii ou DS/3DS. Puis quand les titres fédérateurs ont commencé à arriver, il a fallu faire des choix et là, c'est la classe d'âge qui entre en compte. S'il y a un enfant (en particulier garçon) de 10 ans ou plus, il voudra du Fifa, du COD. On a deux titres COD (qui étaient bons) et puis c'était fini. Fifa, je préfère même pas évoquer le Fifa 13. Donc pour les parents, s'il faut acheter une console pour l'ainé et une console pour le plus jeune, on fait le choix de la console où l'on trouve le plus de titres valable pour les deux enfants. Et la PS4 a gagné, malgré son prix, car en plus elle permettait de lire des films bluray, ainsi que la 3DS qui avait un panel de choix plus large, surtout en rpg. Et si la famille a des filles, ben la Wii U ne leur propose pas grand chose, les titres et les franchises qu'elles apprécient sont sur 3DS (magical World, animal crossing, la maison du style, Lego friends). Même Pokémon reste un grand absent de la Wii U car Pokkén Tournament est un jeu de combat à la Tekken, mais on n'a pas eu un seul jeu plus classique.

Aujourd'hui, le chantier prioritaire que doit regagner Nintendo est bien la bataille du software et donc des jeux. Proposer rapidement un grand nombre de jeux associés à ces IP fortes pour contenter tout le monde, sans période de vache maigre. On nous propose un Pandora Tower's NX, un Xenoblade, un Mario, Un luigi's Mansion, Un F-zero, un ou 2 zelda, un animal crossing, un fire emblem, du splatoon et du pokémon sur la NX, je ne suis clairement pas inquiet pour l'avenir de la console, même si elle n'est pas aussi puissante que d'autres. Si en plus elle arrive à conserver les Skylanders, récupère à nouveau le portage des jeux EA Sports, son avenir est assuré. Mais pour cela, il faut que Nintendo soit en capacité de sortir ses titres dans les temps car on est bien content de savoir que la suite des aventures de Samus a été imaginée mais que le jeu n'est pas sorti car Nintendo n'avait pas équipes pour se lancer dans un projet de 3 ans. Nintendo se doit d'être moteur pour alimenter sa future console, surtout si on évoque un nouveau type de gameplay, ils n'ont pas été en capacité de le faire avec la Wii U, c'est ce qui doit changer avec la NX.

Pour le hardware, c'est un autre problème, le coût financier. Mais aujourd'hui, pouvoir jouer en réseau dans sa chambre ou dehors, en mode online ou à 4 en local comme le permet la 3DS, c'est très bon. Pas étonnant que la 3DS reste la console la plus vendue, elle est autonome, pratique et a de bons jeux pour de très nombreuses catégories de la population (purée, on a même pas eu un Layton sur Wii U !). Alors un produit hybride qui apporterait la maniabilité portable de la 3DS et ses modes de jeux (les jeux où on joue à plusieurs avec une cartouche, c'est top !), un mode online gratuit, un graphisme équivalent à ce que propose actuellement la Wii U ou un peu plus, ben ce serait le nirvana pour une grande partie des joueurs (je pense à fédération Force qui va se faire jeter à cause de ses graphismes alors qu'il y a du bon). Une 3DS avec une puissance supérieure à la Wii U, pour permettre aux jeux actuellement développés sur 3DS d'avoir une allure plus fignolée. C'est une base de la révolution, surtout si on pouvait en plus jouer aux jeux Nintendo mobile par émulation. Il suffit après de créer une bonne station d'accueil, quelques puces complémentaires dans la station avec une base serveur pour booster l'ensemble, et là, la très grande majorité du public serait ravie. Mais ça, c'est le rêve, on espère s'en approcher d'ici mars 2017.
FoxLeGoupil
Kayron a écrit:Bizarrement, Il n'y a plus personne quand il est question de détailler la config possédée ou pour parler des jeux d'éditeurs-tiers joués


Peut être aussi parce qu'on ne vient pas sur PN pour parler de jeux PC... personnellement j'ai un bon PC gaming (I7 2600K OC + 16Go DDR3 + Radeon FURY X) en plus de ma WiiU mais je ne parle que très peu de jeu PC ici ni sur d'autres sites dédiés à Nintendo d'ailleurs.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×