wiidefender
Nintendo a déjà depuis près d'un an et demi la capacité à fournir un système hybride avec le matériel existant et pourtant il ne l'ont pas fait!



Car oui, la New3DS a la capacité de streamer le flux issu de la WiiU à destination du gamepad et est équipée de l'exacte similitude de fonctions que ce dernier (NFC natif, touches ZL&ZR en plus de L&R, second stick, même nombre de boutons,...). La remote Smash Bros. montre aussi clairement que la 3DS peut-être utilisée comme contrôleur de la WiiU.



Ils auraient donc clairement déjà pu vendre une solution du genre en fournissant un pack WiiU+N3DS (à la place du gamepad)+dock USB d’accueil pour les cartouches 3DS sur WiiU et permettre d'avoir un écosystème hybride qui permettait de faire tourner la ludothèque portable aussi bien en nomade qu'en salon tout en bénéficiant en plus d'une ludothèque dédiée à la partie salon augmentée de celle issue de la rétrocompatibilité Wii!



En poussant même un peu plus loin, on aurai pu imaginer un dev'kit commun aux deux plateformes (Unity+API Vulkan) qui aurait permis aux développeurs de sortir des jeux "hybridés" avec un système de cross-buy (genre tu achètes le jeu WiiU, tu peux télécharger gratuitement sa version 3DS et inversement) et avec une gestion de la sauvegarde faite au travers du réseau MyNintendo et ton IDNetwork pour rependre dans ton salon là où tu t'es arrêté dans le bus et inversement!



L'idée n'est pas saugrenue ni impossible à mettre en place, elle reprend les lignes de ce que tu souhaiterais et pourtant, ca ne se fera pas car je suis persuadé que depuis le temps que Nintendo souhaite l'union des deux marchés, si ca avait été commercialement viable, ils l'auraient fait!



Pour la NX, je pense que se seront plusieurs machines (une salon et une portable) qui n'interagiront pas entre elles en dehors d'une ludothèque commune et d'un média commun qui offrira aux éditeurs la possibilité de percer deux marchés avec une seul production!
keoone
Wiidefender,



Le premier problème est que les stick 3DS ne sont pas ceux de la wiiu



Mais surtout pour moi, la NX de salon sera capable de streamer sur le terminal via wifi et internet, on pourra jouer sur portable à nos jeux de salon partout à partir d'une connexion wifi, pour se faire un système de lien entre la partie fixe et la partie mobile est obligatoire , un système basé sur L'IP que la 3DS et la wiiu n'ont pas...

Créer un système basé sur la connexion Internet demande une certaine maturité des infrastructures internet, Nintendo a donc le temps comme allié, plus la fibre et les systèmes très haut débit sont développés, plus un système portable/salon connecté offrira performance et fonctionnalités. Se précipiter n'apporte rien de bien...



Enfin intégrer un tel système à une console morte et à une portable en fin de vie, c'est donner le bâton pour se faire battre... La concurrence n'aura aucun mal à copié et faire mieux... Rien que la norme h265 est presque 2 fois plus performante que la norme h264 utiliser par la wiiu... Les technologies de streaming et de compression ont beaucoup évolué...



Enfin beaucoup comme toi parle de cross plateform, acheter la version salon et avoir la version portable gratuite... Sauf que je ne vois pas Nintendo dire à square de faire 2 versions d'un jeu et qu'il ne serait pas payer pour la version portable...

Nintendo pourrait faire l'effort, mais les tiers ne suiveront pas... Contraignant et moins rentable...



Il leur faut vendre un bundle portable/salon, continuez à faire différent format de jeux, mais tous sortant sur système NX, système de deux machines autonome mais fortement lié.
wiidefender
Malheureusement, les connections internet et les réseaux sans fil sont très inégaux dans le monde! De plus, pour moi qui suis du métier, je pense clairement que le stream depuis un serveur personnel vers les réseaux mobiles 3G/4G voir même Wi-fi soit fiable! L’intérêt, c'est de jouer sans discontinuer comme on le ferait avec une portable autonome!



Les bornes Wi-fi, t'en a pas partout et quand tu te connecte à un routeur public, je te laisse deviner la puissance du débit que tu possèdes! C'est faible, très faible même et d'autant plus quand tu as du monde connecté en simultanéité! Et pour utiliser le réseau 3G/4G, il te faudra un abonnement et je ne connais personne qui fera un truc en haut-débit illimité sans limite de bande passante!



Il faut donc clairement oublier cette option d'autant plus que la configuration d'un cloud domestique demande des IPs fixes sur les boxs (que tous le monde n'a pas) ou des DNS dynamiques (qu'il faut configurer)! Au mieux, Nintendo peut effectivement créer un système de VPN pour cela mais ca leur demanderait une infrastructure importante en amont pour maintenir le système actif!



Si c'est une hybridation portable/salon, ca sera beaucoup plus simple que ca! Je ne vois pas pourquoi il chercheraient à faire compliqué quand la solution réside simplement dans le fait de mettre le jeu dans la partie amovible commune au mode portable et salon!
wiidefender
Tiens, et chose intéressante à laquelle personne n'a encore pensé actuellement:



Dans le cas d'une machine hybride portable/salon, qu'en est-il si tu es dehors avec la base/terminal et que des gens chez toi souhaitent jouer sur la console durant ton absence?



Car dans le cas où la base/terminal contient le hardware, ben le dock est vide et inutile dans ton salon et dans le cas ou le dock stream le jeu sur la base/terminal, il est sollicité pour calculer le jeu comme une console normale! Donc, quoi qu'il en soit, si t'es en extérieur avec ta machine, ceux qui restent à la maison peuvent se la mettre sur l'oreille s'ils souhaitent jouer sur la machine soit disant familiale!



L'hybride est trop individualiste, je suis presque certain que la NX ne sera pas ce que tous le monde pense qu'elle est!
Talban
Je vois que des rumeurs persistantes évoquent une annonce autour de la NX pour mi-septembre. C'est la période du Tokyo Game Show 2016. Sony a une conférence de presse le 13 septembre d'après ce que je viens de lire, surement pour montrer sa NEO et pour évoquer le lancement de son casque VR. De quoi largement couper l'herbe sous le pied de Nintendo si ce dernier attend ce salon pour montrer la NX. Niveau couverture médiatique, entre une console boostée compatible PS4 + gérant les jeux VR qui semblent s'annoncer nombreux, et une NX dont les rumeurs amènent vers une puissance de plus en plus faiblarde, je vois tout de suite de quel côté vont s'orienter les médias. Il faudrait donc que la console NX soit montrée + présentation du line-up pour peut-être équilibrer les choses.
wiidefender
En fait, Sony annonce 2 events: un le 7 septembre et un le 13 septembre! Le premier, c'est les annonces hardware et le second, les annonces software visiblement! Il y a donc clairement des chances pour que la NX soit présentée entre les deux car Sony avait justement précisé qu'ils souhaitaient garder un peu de lumière médiatique sur eux en anticipant leur présentation sur celle de la NX!



Et c'est très compréhensible au final puisque la NEO n'est pas une nouvelle console et que sa présentation va surtout se baser sur quelques fonctionnalités inédites et à son interaction avec le PSVR que tous le monde connaît déjà bien!



La NX, c'est très différent! Les gens en attendent des infos depuis 1an et demi et rien n'a filtré en dehors de rumeurs plus contradictoires les unes des autres!



Perso, je mettrais une pièce pour entre le 7 et le 13 en ce qui concerne la NX d'autant plus que ca permettrait aux éditeurs japonnais de présenter des alpha-footage de leurs futures jeux lors du salon!
keoone
Pour le streaming gaming entre un serveur personnel et un terminal via internet, la limite n'est pas au niveau du wifi, le flux entre la wiiu et le gamepad a des pics de 44 Mbit/s...

Le goulot d'étranglement se situent au niveau de l'upload de nos connexions, encore souvent inférieur à 1 Mbit...

Mais dans un système de cloud communautaire, ce n'est pas obligatoirement notre NX qui nous fournira le flux vidéo, ce sera la NX d'un autre qui possède la fibre qui streamera le jeux vers notre NX

Un système basé sur la connexion Internet peut sembler inégalitaires, sauf si le réseau est communautaire, au contraire dans ce type D'infrastructures basé sur le partage, ceux qui ont une bonne connection aideront ceux qui n'ont pas la connexion adapté...

Idem pour l'exemple ou tu voudrais connecté ton terminal à ta base, si ta base est utilisé par ton frère, c'est la NX d'un autre membre de la communauté qui te fournira le streaming gaming...



enfin le streaming gaming en 4G, j'ai des doutes du fait des forfaits, et du temps de réponse... Mais avec les 50 go de free et en se basant sur le streaming de la wiiu, c'est déjà 30 heure de jeux en streaming, chiffre qui peut doubler voir tripler avec les compressions actuelle...

Mais non, en 4G j'imagine plus un système de streaming adaptatif (résolution et nombre d'images par seconde) pour des tâches général comme naviguer dans les menu, sur internet, les réseaux sociaux... En fait tout ce qui ne demande pas 30 images seconde pourrait être exécuté par la base et interfacé sur le terminal..



En fait, l'analogique avec la dreamcast est possible,

La console de salon (puissance et stockage jeux) Le VMU sera remplacé par un terminal pour transporter ses sauvegardes, proposer des petits jeux, un pad spéciale pour le terminal (détachable...) Le tout autour d'un même OS
keoone
Pour la présentation, Nintendo pourrait très bien faire une annonce de la machine avec 1 où 2 jeux mettant en relief les fonctionnalités dans leurs grandes lignes... Puis tous les 15 jours présentation d'un nouveau jeux avec des détails techniques plus poussé... Entretenir l'intérêt...

La néo n'a pas de jeux à présenter, c'est les mêmes que ceux de la ps4....
wiidefender
Je comprend bien ce principe de réseau communautaire mais j'y vois plus de problèmes que de solutions! Il faudrait déjà que les machines soient en permanence actives (donc branchées H24-7/7) ce qui entraînerait une usure prématurée du hardware qui serait sollicité par les connections permanentes donc une durée de vie basse car les processeurs seraient toujours en travail!



De plus, il ne faut pas oublier que Nintendo n'est pas dans le délire des concepts jetables après utilisation! Quand sera t-il d'un tel procédé dans 7/10ans quand les utilisateurs seront passés à une autre gen? Si l'utilisation de base n'est plus possible à cause d'une trop faible implantation de la communauté, l'utilisation de la machine sera partiellement caduque! Aucun intérêt sur le long terme!



Non, clairement, je pense qu'on aura affaire à quelque chose de beaucoup plus simple à mettre en œuvre! À l'heure actuelle, pour moi, le seul moyen de valablement merger le marché des consoles portables à celui des consoles sédentaires, c'est de proposer une compatibilité des jeux de l'une vers l'autre! Un seul jeu, 2 marchés en simultané! Dans un cas comme celui actuel (60millions de 3DS et 13 millions de WiiU) les éditeurs n'auraient plus à se soucier de la machine sur laquelle produire leurs jeu! Ils le sortiraient sur un ensemble de 73 millions de clients potentiels et les utilisateurs de machines en berne n'auraient plus à se soucier du manque de jeux! Si l'une a des jeux, l'autre aussi!
wiidefender
Tiens, et une autre problématique (oui je sais je suis chiant ^^) :



Si ton jeu est sur un support physique et que tu le stream depuis le serveur vers ton terminal, on est bien d'accord que tu part en nomade avec la possibilité de ne jouer que le jeu que tu as inséré dans le serveur! Et si tu part pour plusieurs jours, ca signifie qu'au final, tu ne pourras pas jouer à un autre jeu sauf à demander à quelqu'un de le changer sur le dock!



Donc une fois de plus, le jeu, pour être interchangeable (sauf si concept 100% démat') doit ^etre en permanence avec le joueur!