News

Âge, durée, parité : le point sur les emplois à Monolith Soft

Monolith Soft a récemment communiqué sur la santé de son entreprise et notamment sur ses employés. On apprend ainsi que la firme n’est composée que d’un quart de femmes mais que les nouvelles employées représentent presque un tiers des nouvelles recrues.

News
Forts du succès de Xenoblade Chronicles 2 et de The Legend of Zelda : Breath of the Wild au développement duquel le studio a participé, Monolith Soft a communiqué à propos de sa vie économique, notamment en partageant le nombre d’emplois de la firme.

Ainsi, Monolith Soft emploie 209 personnes, un chiffre qui continue de croître par rapport aux dernières fois. En moyenne, un employé dans l’entreprise travaille six ans et quatre mois dans la firme avant d’aller voir ailleurs, si l’on en croit les chiffres de décembre 2018. L’âge moyen est de 35,68 ans, ce qui fait de Monolith une entreprise plutôt jeune.

Aussi, la firme a tenu à communiquer sur la proportion hommes-femmes parmi les employés. On apprend que Monolith emploie 24,9% de femmes et 75,1% d’hommes, mais que ce rapport tend timidement à s’équilibrer si l’on regarde les nouvelles recrues de 2019, desquelles 37,5% seraient des femmes.

Pourquoi cette précision ?

Selon le chercheur Kawaguchi Akira, le Japon ne brille pas parmi des pays de l’OCDE en termes d’égalité des chances entre les hommes et les femmes. Depuis le Rapport sur la parité de 2006 émis par le Forum économique mondial, le Japon n’a guère progressé, malgré la Loi sur l’égalité des chances devant l’emploi qui a été votée il y a trente-cinq ans.

Les raisons sont de deux types : un système traditionnel encore fortement ancré voulant que les femmes s’occupent de la maison, et une forte discrimination à l’embauche et au sein des évolutions de carrière. Dernièrement, l’augmentation de l’emploi des femmes s’est faite au prix d’une précarisation de leur situation, et alors que les aspirations à concilier vie familiale et carrière sont croissantes dans les enquêtes d’opinion, les discriminations à l’embauche résistent.

Dès lors, les entreprises japonaises comme Monolith ou Nintendo s’expriment régulièrement à ce sujet.

Sources : Monolith Soft via Nintendo Soup, nippon.com

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Pingoleon3000
C'est clair que la situation des femmes au Japon est très compliquée et que ça a un impact sur le taux de natalité. Difficile de changer ça tant c'est ancré dans les moeurs...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×