Adeline Chetail appelle à protéger le doublage VF face à l’IA avec #TouchePasMaVF
La voix française de Zelda a pris position et s'est exprimée dans une vidéo pour défendre la position des professionnels du doublage, dans le cadre de la campagne #TouchePasMaVF qui s'accompagne d'une pétition aux 200.000 signatures.
News
L'intelligence artificielle secoue le monde depuis plus de deux ans. Une révolution qui promet de simplifier certaines tâches, mais aussi de transformer en profondeur de nombreux métiers, au risque d’en fragiliser certains. Les professionnels du doublage, par le biais de leurs organisations syndicales le SFA - Syndicat Français des Artistes interprètes et l'association professionnelle LESVOIX, avec la campagne #TouchePasMaVF sur X, accompagnée d'une pétition qui vient de franchir le cap des 200.000 signataires.
Cette pétition demande à l'Etat d'"agir pour protéger les artistes, les oeuvres, la culture et l'emploi", car l'IA menace à court-terme les professionnels du doublage car les IA sont "capables de traduire, cloner, synthétiser des textes, des voix, des interprétations et des émotions avec une similitude étonnante". On ne peut pas exclure que bientôt, une IA traduira directement en français nos films et nos jeux vidéo, sans nécessiter l'implication d'un vrai doubleur professionnel.
Si on parle du sujet aujourd'hui, c'est parce qu'Adeline Chetail, la voix française de Zelda mais aussi doubleuse de nombreuses autres voix comme celle de Ellie dans The Last of Us, Mei dans Overwatch et Maëlle dans Clair Obscur: Expedition 33 pour ne citer que celles-là, a pris la parole dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux ce mardi :
Les professionnels craignent que les IA apprennent à retranscrire des émotions en utilisant leurs travaux passés. Ils demandent à ce qu'un doubleur "puisse autoriser ou refuser de manière explicite l’utilisation de ses données et des œuvres dont il ou elle est titulaire d’un droit", et que "le public soit aussi informé de la nature « synthétique » des programmes qu’il consulte".Comme Adeline Chetail, la voix française de Zelda et Ellie de Last Of Us, soutenez la pétition #TouchePasMaVF ! pic.twitter.com/R8bQCfcEFh
— Bastien D. Fry (@BastienDruker) May 6, 2025
Si vous souhaitez soutenir les professionnels du doublage dans leur initiative, vous pouvez signer la pétition sur Change.org.
À PN, on estime que la voix humaine joue un rôle essentiel dans l’émotion et l’authenticité d’une œuvre. On apprécie tout particulièrement le soin porté au doublage quand il est de qualité, comme c’est souvent le cas pour les adaptations françaises de jeux vidéo. Alors, comme Adeline Chetail, on soutient cette mobilisation pour un doublage créé par des humains, pour des humains.
Et vous, pensez-vous qu’il faut encadrer l’usage de l’IA dans le doublage ? Vous pouvez réagir en commentaire ci-dessous, ou sur notre serveur Discord.
Source : X
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.