News

55% des ventes physiques de jeux vidéo en France en 2023 sont sur Switch

Voici une donnée qui prouve encore un peu plus la nette prédominance de la Switch sur notre marché nationale. Et autre donnée, les français plébiscitent largement l'achat de produit physique par rapport aux produits dématérialisés.

News
Alors que la plupart des acteurs du marché semblent se tourner vers le dématérialisé et que certaines signaux forts en provenance de certains détaillants indiquent une volonté de réduire la part des offres de revente de jeux vidéo en occasion, les consommateurs français ont clairement exprimé leur choix durant l'année 2023. Ils préfèrent acheter des produits en version physique !

Le rapport du SELL édité fin 2023 le montrait très clairement. En voici un tableau synthétique :
Avec 72% des achats de jeux sous forme physique, les français indiquent clairement leur envie de posséder un jeu physiquement pour avoir la sensation de posséder le produit, en faire la collection. Mais c'est aussi l'impression de faire un cadeau concret à ses proches (le boitier vide avec un code ou l'achat dématérialisé n'ont clairement pas la côte pour des cadeaux) et les consommateurs tiennent à deux aspects pratiques : la possibilité de se prêter les jeux (au sein de la fratrie ou entre amis) et surtout la possibilité de revendre le jeu plus tard. On notera qu'un pourcentage non négligeable évoque soit des problèmes de stockage mémoire sur leur console soit une connexion de qualité insuffisante pour télécharger des jeux. Sur ce dernier point, d'un niveau de 14%, on comprend que la route est encore bien lointaine pour proposer du cloud gaming à l'ensemble du public français.

En tenant compte de la situation du marché français, on n'est donc guère étonné de découvrir que 55% des ventes de jeux physiques sur notre territoire sont des jeux pour la Nintendo Switch, selon les données de l'institut GfK, a annoncé Philippe Lavoué, directeur général de Nintendo France, à l'AFP. The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom s'est écoulé à 550 000 ventes physique et The Legend of Zelda : Breath of the Wild s’est écoulé à 918 000 exemplaires en boîte depuis son lancement en France. Ce sont des titres qui continuent à se vendre très bien en physique comme l'ensemble des derniers titres Mario et Kirby. La Nintendo Switch, qui s'est écoulée en France à 850 000 exemplaires durant l'année 2023, a franchi les 8 millions de consoles placées dans les foyers français fin janvier 2024 : cela veut dire tout simplement pour le PDG français que 11,7% des 68 millions de Français sont équipés d'une Switch ! Un joli score !

Une exception culturelle ?

Ces très bons résultats physiques en France semblent pourtant aller à contre-courant du marché mondial. Au niveau mondial, en regroupant le PC, le mobile et les consoles, on frôle les 90 % des jeux proposés en format dématérialisé. Allez faire un tour auprès de votre détaillant, depuis la mise en place des plateformes Steam et Epic Games, il est très difficile de trouver un jeu PC en boitier. Le marché mobile est 100% dématérialisé et la plupart des éditeurs indépendants n'ont pas les moyens de proposer des éditions physiques de leurs titres, hormis des tirages confidentiels via des partenariats.

Autre problème qui met à mal l'achat en version physique : les mises à jour des titres. Entre patch day one, les mises à jour régulières en particulier si le titre offre des options en ligne, les DLC proposés en version dématérialisée quasiment uniquement, acheter un jeu en version physique a perdu de son intérêt selon les éditeurs qui publient tel ou tel titre. Au regard de la taille de certaines mises à jour sur PC, Xbox, PS voire même Switch, posséder une version physique au contenu obsolète qui nécessite de gros téléchargements pour pouvoir continuer à jouer a refroidi certains acheteurs. On pense en particulier à des sociétés comme Ubisoft, avec des produits ambitieux, mais dont chaque lancement de titres AAA est souvent synonyme de gros téléchargements de correctifs. Il reste aussi le cas particulier de la Switch, avec de nombreux éditeurs qui se rabattent sur l'intégration de jeux en kit sur cartouche : pour une question tarifaire, on reste sur une cartouche 8 Go et une partie du jeu nécessite un téléchargement obligatoire. Même si c'est clairement indiqué sur le visuel du boitier, cela freine. Un problème que l'on ne trouve pas sur les jeux édités par...Nintendo.

Les français sont encore très attachés à leur achats en magasins, d'où une population qui râle lorsque un produit doit être précommandé et ne se retrouve pas naturellement disponible sur les linéaires le jour de sa sortie (ceci étant valable également pour les films).


On notera au passage que cette importante part d'acheteurs en boutique joue peu en ligne. Cela se comprend au niveau des motivations. Pour 93% des joueurs, pratiquer un jeu vidéo, c'est pour se divertir et s'amuser, 84% pour s'évader et sortir de son quotidien. Pas étonnant que les titres The Legend of Zelda, Mario, Kirby et même Pokémon cochent parfaitement les cases des joueurs français.

Les party Games sont également appréciés comme les jeux multi en local : c'est le plaisir de passer un moment convivial avec d'autres personnes, pour 69% des joueurs. Le côté compétition ne concerne que 50% des consommateurs.
Si les produits Nintendo se vendent aussi bien actuellement, c'est qu'ils sont clairement en phase avec les attentes du public. Oui le dématérialisé est une voie d'avenir mais le fait de perdre la possibilité de jouer à un titre avec la fin des serveurs dédiés à tout de même refroidi de nombreux consommateurs. La qualité des connexions internet reste encore un facteur limitant. La qualité des titres des jeux NIntendo dès leur sortie est un gage de confiance par rapport à d'autres éditeurs qui ont imposé dans le passé trop de corrections de bugs. Les consommateurs l'ont bien compris en différant leurs achats de quelques mois pour d'une part acquérir un titre pleinement jouable et d'autres parts un titre à prix réduit. Une baisse de prix que ne pratique pas Nintendo, ou très peu sauf en cas d'échec commercial. Enfin, et c'est la vague de retrogaming qui nous l'a appris, les possesseurs de jeux physiques peuvent jouer pendant des années à leurs anciens titres alors que des solutions légales d'émulation peinent à proposer 10% des titres sortis à ce jour. Pas étonnant que les français plébiscitent le physique alors que les éditeurs et la plupart des constructeurs voudraient passer au 100% dématérialisé pour des questions des coûts (et de captation du marché). Nintendo l'a bien compris avec ses produits dérivés, ses amiibo et ses jeux sous cartouche, en prenant le temps de sortir ses jeux quand ils sont effectivement prêts, en ne prônant pas la gratuité, et en rappelant qu'un bon jeu à sa sortie reste un bon jeu plus tard et qu'il faut donc le payer à sa juste mesure .

Sources : SELL et France Info

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

RainMakeR
Le physique c'st la vie :)
Surtout que sur switch les jeux sont finis. Alors que sur les autres console on se tape des patchs day1 qui sont en fait le jeu complet à peu pres fini ....
Lilty501
[quote="RainMakeR"]Le physique c'st la vie :)
Surtout que sur switch les jeux sont finis. Alors que sur les autres console on se tape des patchs day1 qui sont en fait le jeu complet à peu pres fini ....[/quote]

Faut pas dire de bêtises, hein. Parce que là je pense que tu cites les exclus Nintendo, bin, on pourrait dire la même chose avec les exclus Sony alors.

Autre chose, c'est oublié des jeux AA et AAA de Nintendo qui ont necessité des patchs pour mieux tourner (coucou Zelda BotW sur Wii U et je te fais la fleur de ne pas citer Pokémon 9G).
On n'oublie pas aussi les nombreux jeux "physique" sur Switch ou faut absolument DL derrière car pas assez de place sur la cartouche choisi pour contenir le jeu (et là, il y a de trop de jeux tiers à citer)

Donc stop les bêtises Pro-Nintendo. On se donne rendez-vous avec la future Switch 2 et sa tech PS4/XOne pour voir ce que ça donnera y compris côté exclus AA et AAA de studios Nintendo.
RainMakeR
[quote="Lilty501":1t3tohtc]Faut pas dire de bêtises, hein. Parce que là je pense que tu cites les exclus Nintendo, bin, on pourrait dire la même chose avec les exclus Sony alors.
[/quote:1t3tohtc]
So qui ?

Je vais plus sur leur machine depuis qu'on se tape des MAJ en boucle et que ma PS4 a decidé de se suicider ...
Les jeux nintendo y'a des MAJ oui mais t'as pas obligé de les faire. Ma switch n'est pas connectée au net et j'y joue sans souci.

Sur xbox par contre le BR ne servent quasi plus a rien à part dire au serveur que t'as le jeu et qu'il peut le telecharger ;)
Lilty501
[quote="RainMakeR"][quote="Lilty501":1t3tohtc]Faut pas dire de bêtises, hein. Parce que là je pense que tu cites les exclus Nintendo, bin, on pourrait dire la même chose avec les exclus Sony alors.
[/quote:1t3tohtc]
So qui ?

Je vais plus sur leur machine depuis qu'on se tape des MAJ en boucle et que ma PS4 a decidé de se suicider ...
Les jeux nintendo y'a des MAJ oui mais t'as pas obligé de les faire. Ma switch n'est pas connectée au net et j'y joue sans souci.

Sur xbox par contre le BR ne servent quasi plus a rien à part dire au serveur que t'as le jeu et qu'il peut le telecharger [/quote]

Ca veut dire quoi ça " So... qui ? " T'es un troll ou quoi ?

Je suis un autant fan des exclus Sony que Nintendo (enfin la plupart pour les deux marques).
Déjà pour la PS4, navré pour la tienne, la mienne obtenu Day One n'a jamais eu de problème et tient toujours même à présent que j'ai une PS5.
Côté DL, jouer sans patch à des jeux Nintendo ? Bin bon courage pour certains, entre un SSB complètement déséquilibré sans, un Super Mario 3D World Deluxe qui lague bien comme il faut dans son mode Mario 3D ajouté pour la version Switch, un Pokémon 9G dont on ne va pas plus s'attarder dessus et un Zelda BotW version Wii U qui lague pas mal sans patch, t'es bien servi.

Et attends maintenant de voir Nintendo passer à la tech PS4/XOne avec la future Switch 2 (en espérant un SSD sur la console pour des temps de chargement aussi rapide que sur PS5 que ce soit pour les jeux et pour le store de la console) parce que là avec des jeux bien plus gourmands en ressource (y compris côté AA comme les jeux Fire Emblem ou Pikmin) il risque d'il y en avoir des mises à jour à tout va comme tu dis. Mais ça passe crème si t'as une bonne connexion.

Côté Sony, quasi toutes les exclusivités AAA solo qui ont cartonné en vente sur la PS4 sont jouable sans patch. Evidemment, c'est mieux avec mais c'est jouable sans. Je pense à Uncharted 4, The Last Of Us Part II (mais lui tient sur 2 BR dont un qui sert d'installation comme avec RDR2 et FFVII Remake PS4), Marvel's Spider-Man, Until Dawn, Horizon 1, God Of War 2018 etc...

Donc côté exclus, y a rien à redire. Evidemment, là où Nintendo n'a pas beaucoup de jeux AAA tiers, bin Sony c'est différent, ils sont quasiment tous dessus donc difficile de comparer.
RainMakeR
Jouer sans patch oui je joue sans souci. Ca patch uniquement les rares fois ou je choppe des jeux d'arcade. Sinon j'ai jamais trop eu de souci

Y'a un patch pour Zelda BOTW sur Wii U ? Faudrait que je la rebranche pour voir un jour ....
Apres les jeux AAA ca depend lesquels, les call of et tout ca je m'en fiche... au pire je les prend sur Xbox.

Mais bon, fut un temps ou y'avait pas de 2e chance, les gens sortaient leurs jeux sur cartouches et si ca merdait ils se prennaient un boycott dans la tronche. Maintenant les mecs finissent meme plus leurs jeux et te balancent des patch a 120Go ....

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×