Nintendo DS Lite Sortie le 30/11/1999 Nom court NDS

News Nintendo DS Lite (NDS)

15 ans après, une fonction de sortie TV découverte sur DS Lite

Eh oui, il aura fallu 15 ans pour découvrir un mode qui permet de basculer l'affichage de la DS Lite sur un écran de télévision. 15 ans ! De quoi s'agit-il et comment ça marche ? On fait la lumière sur cette histoire !

News
Il y a des découvertes qui nous étonnent, tant il semble incroyable qu'après tant d'années, une console comme la DS Lite ait encore des secrets à révéler. C'est pourtant le cas si l'on en croit l'équipe Lost Nintendo History, qui a découvert à la fin de l'année 2020 que la Nintendo DS Lite était dotée d'une fonction de sortie vidéo permettant de basculer l'affichage de l'écran supérieur vers... un écran de télévision.

La manipulation n'est pas impossible, mais elle est toutefois difficile, et expliquée sur le projet Github en lien ci-dessus. Le processus n'est pas nouveau chez Nintendo qui a souvent aimé nous permettre de jouer à des jeux portables avec le confort d'une TV de salon : on se souvient de la GameCube avec le Game Boy Player, voire même la Switch, dans une certaine mesure !

Le circuit intégré de la console dispose d'une fonction qui permet de basculer l'affichage vers une sortie vidéo qui est alors affichée sur un écran de télévision. Il faut bidouiller un peu sa console, certes, mais ce n'est pas impossible et on est curieux de savoir si parmi nos lecteurs, certains vont se laisser tenter par l'expérience (on décline évidemment toute responsabilité en cas de dommage irréparable causé à votre console désormais trésor de la Playhistoire !).

Evidemment, ce n'est pas vraiment une fonction que Nintendo voulait rendre publique, l'activer nécessite donc d'entrer dans l'illégalité en patchant sa console pour lui ajouter quelques éléments logiciels nécessaires pour bloquer le... blocage de la fonctionnalité au boot de la console. Les adeptes du homebrew sont à pied d'oeuvre pour offrir une solution encore plus simple, qui sera réservée aux possesseurs d'une Nintendo DS Lite (la fonction n'existe ni sur DS, ni sur DSi).

Evidemment, une fois la console patchée, il est nécessaire d'amener le signal vidéo jusqu'à sa télévision : pour ce faire, il va falloir se lancer dans l'électronique, via les instructions disponibles ici, qui vous permettront de transformer le signal transmis en signal analogique... Eh oui, en 2006, on ne parlait pas encore le HDMI couramment chez Nintendo !

La découverte nous semble en tout cas complètement dingue, et on ne peut que féliciter les petits génies de l'électronique qui ont découvert cette fonctionnalité, même si elle est toutefois difficile à mettre en oeuvre... et honnêtement pas tout à fait très utile, 15 ans après !

Source : Lost Nintendo History

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×