Billet de Waluigi

[MAJ] Billet : Mario et Wario : mission 3DS !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal ! Avec aujourd'hui un Billet très spécial, voire OVNI, comme Waluigi le dit lui-même...

Cette semaine, Waluigi a laissé à Mario et Wario le soin de prendre une Warp Zone pour essayer de découvrir la 3DS, se rendant à Cannes dans une boutique de jeux vidéo dont l'enseigne est violette comme la GameCube en son temps !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Mario et Wario
à la conquête de la 3DS

Salut à tous.

Le moment est grave. En effet, nous ne sommes plus qu’à une poignée de jours de la sortie de la 3DS. Objet de toutes les convoitises, qui déchaîne d’ores et déjà les passions. On l’adule, on l’adore, on la casse ou on l’encense dans la presse… le dernier bébé de Nintendo ne laisse pas indifférent ! Mais pouvait-il en être autrement, avec une machine proposant pour la première fois du relief sans lunettes ? (Le mot 3D m’énerve, c’est de relief dont il s’agit en réalité. La 3D ça fait bientôt 20 ans que ça existe…).

Pour savoir ce que vaut vraiment cette nouvelle console, à quelques jours de sa sortie, votre serviteur Waluigi a envoyé ses deux sbires Mario et Wario se renseigner sur la bête dans un magasin Game. Je n’allais quand même pas me déplacer moi-même, sans invitation signée de la main de la Reine d’Angleterre (ou de Philippe Catherine, c’est pareil). Le responsable du magasin de Cannes, Nicolas, et son collaborateur Naïl, ont accueilli mes aventureux reporters avec courtoisie. Ont-ils aimé la 3DS ? Faut-il craquer tout de suite ou attendre encore un peu ? Les réponses à toutes ces questions existentielles et indispensables à la survie de l’humanité dans ces lignes...

Rencontre du 3ème type à GAME Cannes
Les tuyaux du responsable de magasin

14 h 01 : Mario et Wario sortent de la bouche d’égoût située derrière la SNCF, près des poubelles. Ils sont apparus, apparemment… à Cannes. Ils proviennent directement du Royaume Champignon, après avoir voyagé dans une Warp Zone. Les deux « sbires » sortent discrètement, sans se faire voir des cheminots, personnel de sécurité et passagers.


Mario et Wario s’apprêtent à rentrer dans le magasin de jeux vidéo pour poser leurs questions sur la 3DS. Ils espèrent pouvoir la tester !
14 h 10 : Un peu en avance sur le rendez-vous, Wario souhaite découvrir ce qu’est un « Sex Shop ». Mario explique qu’ils n’ont « pas le temps pour ce type de destination ! ». Wario capitule (pour l’instant) et suit alors son acolyte (pour l’instant aussi).

14 h 13 : Mario se fait démasquer par quelques fans (Axel, Bernard, Richard, Lady Gaga…). Le plombier star se voit alors obligé de signer quelques autographes, tout sourire. Wario se détache quelques instants et en profite pour s’acheter des gousses d’ails à croquer au supermarché.

14 h 20 : La fine équipe arrive devant l’enseigne du magasin Game, rue Hoche. Une pancarte rappelant la sortie de la 3DS ne laisse aucun doute quant à l’attente suscitée par la console !

14 h 21 : Wario vomit dans le caniveau. Une gousse d’ail « n’est pas bien passée » explique-t-il. Mario lui intime de « faire preuve d’un minimum de correction avec le genre humain ! ». Wario s’excuse …en rotant, bien évidemment.

Mario prend connaissance des offres promo de l’enseigne, quelques jours avant le lancement attendu de la console.
14 h 22 : Mario pénètre dans le magasin le premier. Il découvre les offres promotionnelles de la 3DS sur des panneaux. C’est très intéressant : en revendant chez Game sa DSi avec deux jeux bien cotés, la nouvelle console ne reviendra plus qu’à 124 euros (offre limitée dans le temps) au lieu des 250 requis. La DS Lite, elle, est reprise 50 euros. Le jackpot c’est pour la XL, rachetée 110 euros ! En clair plus les écrans sont larges, plus l’offre est alléchante. (À noter qu’on trouve également des offres promotionnelles et/ou de reprises réjouissantes chez Micromania, Fnac, Amazon, etc… Elles ont été évoquées dans nos précédentes news).

14 h 23 : Wario découvre un sandwich au pain de seigle avec deux carrés de chocolat… qu’il essaye de manger. Fausse alerte ce n’est pas un sandwich, c’est une DSi XL noire en démonstration. Tant pis…

14 h 30 : Face à face avec le responsable de Game Cannes, Nicolas. Affable, le maître des lieux accueille avec courtoisie les deux stars de Nintendo… et répond à toutes les questions concernant la 3DS. Et ce, sans aucune langue de bois. Il est aujourd’hui secondé par Naïl, qui travaille aussi au magasin.

« 
Les réservations de la 3DS se passent-elle bien ? » demande Mario avec curiosité.

Nicolas répond que « 
pour l’instant tout se passe juste… correctement. Il n’y a pas encore d’engouement très important, mais cela s’explique par le fait que les gens n’ont pas pu voir tourner la 3DS. Il y a pour l’heure beaucoup de curieux, de personnes qui veulent voir tourner la machine avant de se décider ! Car le prix de 250 euros représente tout de même un petit investissement, et il ne faut donc pas se tromper ».

Wario essaie de manger la DSi XL mais visiblement elle n’est pas comestible…
« D’où les offres de reprises très attractives pour mieux faire passer la pilule en douceur ? » réplique Wario.

« 
Nos offres de reprise s’efforcent de soulager en effet le portefeuille des consommateurs. Il faut être honnête, le prix de la 3DS n’est pas donné. On fait notre maximum à Game pour permettre à nos clients de ne pas trop se saigner. Nos offres imbattables permettent d’obtenir au minimum la console à moitié prix. On reprend un peu les bases des offres de reprise qu’on avait lancées pour la DSi ! ».

« 
Oui c’est vrai que Nintendo ne l’a pas joué très écolo, en proposant de nouvelles consoles extérieures sans changement de technologie… » estime Mario.

« 
Les mises à jour des consoles DS n’étaient franchement pas toutes indispensables », reprend Nicolas. « Ni pour la nature, ni pour le consommateur. Mais il était nécessaire d’effectuer au moins un changement depuis la Tank, quand même ! La 3DS se parera sans doute de nouveaux habits, comme un écran plus large et performant.. Mais ce n’est pas pour toute de suite ! Si on a un coup de cœur pour la bécane, on peut y aller… surtout chez Game ! ».

Naïl, à gauche, regarde Wario avec beaucoup d’étonnement ! Il n’a jamais vu de personnage de jeu vidéo en vrai, alors forcément ça lui fait un choc. Nicolas, le responsable du magasin à droite, se montre diplomate. Mario, lui, reste cool.
« Doit-on s’attendre à un Day One un peu comme au Japon ? » reprend Wario.

« 
Les produits Nintendo se vendent surtout sur la longueur. C’est une spécificité de la marque. Chez les concurrents, un jeu devient daté au bout de plusieurs mois voire plusieurs semaines. Or chez Nintendo, on vend encore des quantités de Nintendogs ou des Mario Kart et les consoles qui vont avec… des années après leurs sorties ! Le lancement est moins percutant chez Nintendo, mais ils font très fort sur la longueur. On peut donc s’attendre à vendre des quantités importantes de 3DS, tout au long de l’année. »

« 
Et les jeux ? » se questionne Mario. « On sait que je reviens dans une nouvelle aventure sur 3DS… mais à quoi va-t-on jouer en attendant ce jour béni ? »

« 
Les jeux 3DS, on sait qu’il y en a une flopée d’annoncés. Les éditeurs tiers sont présents. Parce que c’est un produit novateur made in Nintendo, par expérience très rentable. Et parce que la catégorie des consoles nomades DS cartonne (150 millions de consoles vendues dans le monde à ce jour)… Tout est conçu pour que ça marche fort. Les jeux, on en aura c’est clair, mais il faut attendre encore un peu. Les titres de lancements se destinent à tous types de joueurs. Mais on attend d’en avoir plus, bien évidemment. »

« 
Gadget ou révolution ? Là est la question ! »

La 3DS, Mario trouve ça fun « 
pour la 3D et son effet relief et son hardware clairement revu à la hausse ». Quant à Wario, il pense que « ça va être surtout un gadget casual avec des jeux au prix cher ». Et vous, Nicolas et Naïl, qu’en pensez-vous ?

« 
Il est encore trop tôt pour juger la console. Il faut vraiment avoir du recul pour l’analyser, mais très franchement je pressens un franc succès. Nintendo à une solide expérience… et l’effet 3D, quoiqu’on en dise, c’est vraiment très frais et fun. Il sera intéressant de voir cependant quels stratagèmes va utiliser Apple pour contrecarrer la vague 3DS. Eux aussi disposent de bonnes armes et le prix des milliers de jeux est bien moins élevé (un problème à la limite du cas de conscience général, qui dérange de plus en plus Nintendo…). Cependant, la firme à un savoir-faire maison et dispose des licences solaires fortes. »

Naïl, lui, attend de pied ferme « 
la sortie de la NGP, la console portable nouvelle génération de Sony ! Elle est bien plus puissante que la 3DS, à vrai dire les technologies ne sont même pas comparables. Si les jeux suivent, elle pourra faire très mal. La vraie question en fait, c’est de voir si la 3D relief va devenir un incontournable, ou pas, auprès des joueurs. Révolution ou gadget ? Là est la vraie question qui orientera forcément le marché dans une direction. »
Direction dans laquelle Nintendo pourrait être en pôle position en démarrant une fois encore en premier.

« 
La 3DS en démonstration ? C’est imminent ! »

Dernière interrogation auprès du staff de Game, avant de repartir dans la brèche spatio-planaire :
« 
Connaissez-vous un bon restaurant de moules-frites et un bar à p… ?  » demande Wario.
« 
- Mais… en voilà des manières ! Excusez-le s’il vous plait, il dit strictement n’importe quoi », reprend Mario, gêné. « Wario voulait en fait savoir s’il y avait moyen de tester la 3DS dans votre magasin ?
- Ce n’est pas du tout ce que j’ai dit, papy ! Je veux bien bouffer, rencontrer des femelles et péter sur un banc public ! Je suis venu aussi pour ça je te signale. Après, on pourra jouer.
- Ce n’est pas du tout ce qui est inscrit dans la feuille de mission que nous a fournie Waluigi…
- Mais il m’a saoûlé, ton Waluigi ! Il croit qu’il a toujours raison, qu’il possède la science infuse ! Il m’exaspère… à se prendre pour moi !
- Alors que fais-tu pour améliorer vos relations amicales ?
- Eh bien je me prends pour lui ! Comme ça chacun reste à sa place et l’équilibre de l’univers est respecté.
- Heu, oui… Excusez nous monsieur le responsable, nous nous écartons du sujet. Enfin, vous avez compris la question initiale, n’est-ce pas ?! »

Nicolas se gratte le menton et commence à regarder les deux moustachus extraterrestres d’un air circonspect. Naïl recule un peu, plus très confiant (mais il n’a pas peur, attention). Le chef lâche l’info tout sourire : « 
Eh bien vous pourrez tester la 3DS en magasin précisément jeudi 17 mars. Soit dans trois jours, puisque nous sommes le lundi 14 mars ! » [Mise à jour : les impressions de nos deux compères vous seront proposées lundi prochain, en exclusivité dans ce Billet, bien sûr !]

Mario et Wario se regardent alors fixement. Wario dessine un large sourire :
« 
- Bon bah dans ce cas, on reste encore trois jours ici… pour pouvoir tester la console ! Ça me laisse le temps de tester les petits plaisirs du genre humain. Fais péter ta carte bleue Gold Edition Mamario, on va s’éclater un peu !
- Mais… je n’ai pas de carte bleue ! Je suis un personnage de jeu vidéo je te signale. Et puis je ne cautionne pas la débauche. Ce n’est pas inscrit dans mes gènes !
- Pfff… et c’est ça qui saute de planète en planète et sauve le monde ! Bon allez, moi j’y vais, tchao les gars et à jeudi.
- Merci à vous, Nicolas et Naïl, d’avoir répondu à nos questions. Excusez mon camarade pour ses mauvaises manières… Enfin c’est Wario ! Bonne continuation et à bientôt. Heeeere we gooooo ! Et mince, j’ai toujours ce toooooc quand je termine une coooonversationnnn ! Waaaahouuu… !!
- Soit discret s’il te plait Mario, sinon on va encore finir au poste ! On n’est pas chez nous ici, les gens ne parlent pas en criant !
- (…). »

Comme vous l’aurez compris, rendez-vous donc jeudi pour une news très spéciale sur PN en direct du magasin... pour découvrir les impressions - à chaud, de Mario et Wario qui testeront à leur tour la 3DS !

D’ici là, portez-vous bien et préparez-vous, VOUS AUSSI, à accueillir bientôt sur Terre une console au moins aussi extraterrestre que nos deux compères, la 3DS !

Waluigi,
qui a des amis… bizarres !

Nos remerciements à l’équipe du magasin Game Cannes, pour leur accueil et disponibilité. Merci d’avoir joué le jeu de cette interview définitivement… OVNI !

----- ---- --- -- -

Mario et Wario ne sont pas les seules stars à visiter le magasin de Cannes ce jour là !

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

nulenlatin
Rien de nouveau sous le soleil.
Ceci dit, les images sont rigolotes.
AHL 67
Pitié Waluigi, arrête de dire que les jeux 3DS sont chers, car c'est strictement faux !!! :cartonjaune:

Est-ce que tu t'es seulement déjà demandé ce qui était le plus cher entre une carte SD (ou autre, s'en fiche) de 4 Gio et un DVD-RW ? Et de quel ordre ?



Au fait, j'ai enfin pu t'identifier aujourd'hui, grâce à tes majuscules aux noms des jours et mois (faute lourde ! non mais !). :P
Reste plus qu'à me souvenir exactement qui les fait dans la team... :uhuh2:

NB : je ne sais pas si ton identité a déjà été révélée de quelque manière que ce soit.
sakuragi
AHL 67 a écrit:Pitié Waluigi, arrête de dire que les jeux 3DS sont chers, car c'est strictement faux !!! :cartonjaune:

Est-ce que tu t'es seulement déjà demandé ce qui était le plus cher entre une carte SD (ou autre, s'en fiche) de 4 Gio et un DVD-RW ? Et de quel ordre ?



Au fait, j'ai enfin pu t'identifier aujourd'hui, grâce à tes majuscules aux noms des jours et mois (faute lourde ! non mais !). :P
Reste plus qu'à me souvenir exactement qui les fait dans la team... :uhuh2:

NB : je ne sais pas si ton identité a déjà été révélée de quelque manière que ce soit.


On s'en fout de savoir ce qui coûte chère ou pas , les jeux 3ds sont chères pour le portefeuille de Mr tout le monde point barre.

Et à échelle industrielle, chinoise de surcroît, ton coût de production des cartouche est ridicule donc stop le damage contrôle...
Erdnaxela
Donc pour suivre ton argument, les jeux PS360 sont trop cher (jusqu'à 80 euros) pour Mr tout le monde, et donc logiquement invendable.
AHL 67
Et même les jeux Wii à 50 € de base.
looping
Les jeux 3DS sont abordable. De 40 a 50 euro c'est un prix qui reste honnête vu les prix du marché.
Gontrand00
Un jeu Wii à 50 euros c'est du scandale pour ce que c'est. Pareille pour les jeux 3DS.
Eldroth
Erdnaxela a écrit:Donc pour suivre ton argument, les jeux PS360 sont trop cher (jusqu'à 80 euros) pour Mr tout le monde, et donc logiquement invendable.


Je me demande où tu vas chercher les jeux à 80€... Pour arriver à ce prix, il faut considérer un collector... et foncer l'acheter dans un Micromania :/
Eleglin
Le problème que me posent actuellement les jeux Wii n'est pas qu'ils soient "chers", c'est que le prix des jeux édités par Nintendo n'est que très rarement revu à la baisse au fil des mois.
Eiph3l
Eleglin a écrit:Le problème que me posent actuellement les jeux Wii n'est pas qu'ils soient "chers", c'est que le prix des jeux édités par Nintendo n'est que très rarement revu à la baisse au fil des mois.


Premièrement, je vois pas le problème, c'est pas comme si les consoles Nintendo étaient connues pour être faciles à hacker... :@...

Ensuite, pourquoi réduire le prix d'un produit qui se vend ? C'est la "spécialité" des consoles Nintendo dans l'article.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×