Billet de Waluigi

Billet : Rétro-Gaming, quand tu nous tiens !

Billet de Waluigi
Les Billets d’humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi s’intéresse au rétro-gaming, un phénomène de mode qui deviendrait presque une tendance du secteur du jeu vidéo. Faut-il s’en inquiéter ? Avec le style qui est le sien, Waluigi nous explique pourquoi toute tendance lourde devient forcément dangeureuse !

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l’occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Rétro-Gaming : Un retour en force aussi prodigieux que dangereux !

Salut à tous.

Si vous le permettez, je voudrais juste avant de commencer ce billet, qui prend des allures de mini-dossier vu la densité du sujet, rendre un petit hommage. Un hommage, avec vous, à Jerry Lawson. L’inventeur de la cartouche de jeu qui s’est éteint ces jours derniers. Une pensée donc pour cette sommité, qui a produit d’ailleurs en 1976 la première console à cartouche baptisée la Fairchild Channel F. Notez que le système des cartouches est toujours d’actualité aujourd’hui, vu que la 3DS pour ne pas la citer utilise le même procédé… mais en bien plus perfectionné évidemment !

Voilà, je veux maintenant me rendre moi-même hommage pour ce 50ème billet (je plaisante évidemment, c’est comme toujours du second degré) et surtout remercier les lecteurs assidus - je plaisante moins ;-) -. Je remercie également les chefs de PN (on ne plaisante plus du tout), qui m’ont donné le privilège de m’exprimer sans langue de bois. C’est assez rare de nos jours et ça mérite d’être signalé. On a évoqué beaucoup de sujets mine de rien en un an. Si bien que s’il y a une idée à retenir de nos réflexions, c’est que le monde du jeu vidéo est bien d’une variété inouïe !

Cette œuvre d’art, que vous avez pu voir sur PN la semaine dernière, est très symbolique du rétrogaming. Elle montre qu’il n’est pas si sain et ne meurt jamais !

Le jeu vidéo reste une affaire de gamers

Mais variété artistique ou d’idées ne doit pas se confondre avec variété abusive de gameplay. Avec du recul, je suis persuadé que le Casual Gaming n’est pas du jeu vidéo en tant que tel. Quand j’ai rencontré la direction de Nintendo il y a quelques temps dans le cadre d’une interview, ces derniers m’avaient dit que « Les casuals commencent en douceur avec des titres simples mais ils basculeront forcément vers le jeu vidéo plus classique ». C’est hélas faux, car les statistiques le montrent : les consoles comme la Wii se sont vendues comme des petits pains fut un temps, mais les softs ont fait en contrepartie des scores pathétiques. Du reste, la moyenne du nombre de jeux vidéo d’un possesseur de Wii est d’environ 2 à 3 jeux sur un an, alors qu’à comparer sur GameCube par exemple on pouvait compter 5 à 6 jeux (et environ 10 jeux il y a longtemps, sur NES !) (source : KFC, heu GfK 2010 pardon – ho elle est bonne quand même celle-là nan ?).

Eh oui, les joueurs de jeux Wii occasionnels n’ont pas eu l’envie apparemment d’approfondir leur passe-temps en essayant de découvrir ce qu’étaient les hits d’antan comme Mario, F-Zero, Zelda, Starfox, etc… Au moins ont-ils jeté un œil touristique sur le « mâché » New Super Mario Bros. Wii, pour y faire les pitres en mode 4 joueurs. Et surtout ne pas jouer le jeu de collecter les pièces étoiles... En fait, ils sont (je parle ici de millions de personnes mine de rien) juste passés à côté de l’attrait principal du soft : son challenge qui faisait son sel. Ce sel présent depuis 25 ans maintenant sur toutes les générations de Mario… Mais bon, à quoi bon accabler les nouveaux joueurs, quand Nintendo lui-même encourage à bourriner dans les propres pubs de son hit NSMB Wii. Pubs diffusées aux heures de pointes télévisuelles !

New Super Mario Bros. Wii donnait aux newbies la possibilité de jouer comme des gamers, en les invitant à dénicher les pièces étoiles. Mais ont-ils vraiment joué le jeu ?
Mais il n’y a pas que la Wii qui ait tiré sur la corde glissante du casual gaming. La XBox 360 a démontré que le système Kinect est pour l’heure incapable de proposer des titres de gamers ! Il s’est en peut-être écoulé la quantité exceptionnelle de 10 millions, mais il n’y a pas de titres dignes de ce nom pour les vrais amateurs d’aventure et/ou challenge. À part les simulations de sports, de danse ou d’élevage d’animaux, c’est la disette, madame Henriette. Un détecteur de mouvement, ça vaut pas une manette… toujours Madame Henriette.

La mode du casual s’essouffle…
… pour laisser place aux remakes !

Certains ont brûlé des cierges pour qu’on y arrive enfin : le phénomène du Casual Gaming est bel et bien en train de s’essouffler depuis quelques mois. La période Wii touche inéluctablement à sa fin. Les softs casuals ne se vendent pas aussi bien que prévus sur la longueur. Le vrai gagnant, c’est le constructeur. Les éditeurs l’ont compris et ne veulent plus forcément suivre les constructeurs dans leur délire du moment.

Alors nous revenons progressivement à l’ère du vrai et bon vieux jeu vidéo qui se vend. La preuve avec le millionnaire Super Street Fighter IV 3D Edition, qui est le titre le plus vendu sur 3DS en étant à la fois le titre le plus gamer ! C’est en soi une bonne nouvelle, qui va inciter la sortie de titres tels que des Castlevania, Megaman, etc…

Le jeu le plus rentable sur 3DS est un jeu gamer puisant ses racines dans le rétro…
La moins bonne nouvelle, c’est que le nouveau délire des développeurs risque d’être maintenant la mode des remakes ! Rayman 3D, bien que très bon pour ceux qui ne l’ont pas fait (j’en fais partie et je ne m’en cache pas), en est l’illustre exemple. Il s’agit d’ailleurs d’un remake de la version Dreamcast, elle-même remake de la version originale ! Mais le constat peut s’appliquer aussi à Nintendo, qui nous procure quand même quelques frayeurs en annonçant les sorties des Starfox 64 3D et OoT 3D. On ne va certes pas geindre, vu qu’on n’a rien à manger actuellement et qu’on est bien contents de pouvoir rejouer à ces chefs d’œuvres en 3D (sans compter que les newbies vont adorer). Mais on ne veut pas que cela devienne une habitude.

Et pourtant, ça risque bien de devenir une habitude, hélas, étant donné que les remakes sont extrêmement rentables par définition. Qui plus est, la 3DS est la console parfaite pour les remakes… du fait de sa technologie embarquée proche de la GameCube et de la Wii ! Une question philosophique peut d’ailleurs se poser : pourquoi créer des nouveautés qui coûteraient une fortune si des pelletées de titres exceptionnels peuvent être adaptées pour deux fois rien ? En allant plus loin dans l’analyse, ces hits ne méritent-ils pas finalement une seconde vie en 3D, entre autres ? Ou faut-il à tout prix laisser place aux nouveautés ?

Des nouveautés qui n’en sont au final surtout que pour une seule génération de joueurs, les anciens. Les nouveaux gamers, eux, n’ayant pas forcément joué aux titres d’anthologie par manque de temps, d’envie de se mettre à l’émulation et ne possédant pas les anciennes consoles. Alors pourquoi n’auraient-ils pas le droit d’avoir le plaisir de découvrir des titres rétros remis au goût du jour... dont le gameplay intemporel parait intemporel ? Voyez, ces questions ne sont pas si simples…

Le rétrogaming extrêmement rentable ?

Une chose est sûre, la mode des remakes construit un pont d’or aux oldies et jeux rétros pour leur permettre de ressusciter tel un cortège de phœnix. Ringardisé, fut un temps, mis sur la touche, considéré comme as been, le rétro-gaming ne s’est jamais aussi bien porté qu’aujourd’hui ! D’ailleurs, les pubs de jeux vidéo font parfois des allusions directes au rétro-gaming. Nintendo s’en est servi pour sortir ses différents packages « Mario 25 ». Pas un salon ou un musée du jeu vidéo sans rétro-gaming. Les goodies et la geek-attitude s’en inspirent s’en cesse, les œuvres d’arts de nombreux artistes (voir la photo du billet), la musique, les concerts…

Zelda OoT 3D c’est bien, mais on aimerait bien un nouveau Zelda aussi…
Oui Madame, le rétro-gaming pourrait, dans les mois qui viennent, devenir le nouveau roi du jeu vidéo. C’est-à-dire reprendre finalement la place qu’il a toujours possédée dans l’absolu ! Seules nos perceptions du moment nous ont fait croire qu’il avait perdu son trône. Il n’en est rien. Gloire aux jeux rétros ? Peut-être bien, mais comme dans tous les succès, ce ne sera pas au goût de tout le monde et il peut y avoir des excès… si ce n’est pas déjà le cas. Je vous laisse débattre à votre guise sur le sujet et vous donne rendez-vous la semaine prochaine pour de nouvelles aventures Waluigienne sur Puissance Nintendo !

Cheat Code : 152453453szZatamereDaduzihiomarioN
Bonus… Activated!

Puisqu’on est dans le trip rétro, un petit bonus pour ceux qui n’y ont pas encore goûté, le site qui permet de rejouer aux Game and Watch devant son PC http://www.pica-pic.com/.

Ceux qui possèdent une XBox 360 (bah oui vu qu’il n’y a rien sur Wii, sur PN maintenant on va commencer à évoquer l’actu des concurrents) peuvent se jeter sur l’adaptation de Final Fight Double Impact dispo depuis une semaine pour 400 points. Le jeu légèrement remixé à la particularité d’être affiché sur un écran au rendu… bombé ! On retrouve ainsi le vieux charme des bornes arcades enfumées que les croûtons ont connus.

Waluigi
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c’est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s’entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez "Edmond Waluigi" dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Eleglin
Oui, le remake ou le pseudo remake est à la mode.
Voir par exemple sur wiiware : castlevania rebirth, contra rebirth, megaman 9 et 10

Et les portages. La console virtuelle de la Wii est championne en la matière, non ?
MR.Waluigi
tiens c'est bizarre je me prends pas de boulets dans la gueule cette semaine. Ca change un peu :)
sakuragi
MR.WALUIGI a écrit:tiens c'est bizarre je me prends pas de boulets dans la gueule cette semaine. Ca change un peu :)


Non par contre si ton but c'est de faire de la provocation pour avoir des "boulets" je lock ton billet d'entrée de jeux :roll:

Merci de ta compréhension et de ton professionnalisme.
MR.Waluigi
C'était de l'humour second degré, Sakuragi. En fait, pour être franc, je suis un peu échaudé.

Tu sais, j'en ai bavé pour avoir l'interview de Terminator. J'ai fait cela pour faire plaisir aux lecteurs. L'attitude de certains, je le dis après coup, m'a quand même laissé un gout amer...

Je demande pas qu'on dise mes billets sont géniaux, mais je ne travaille pas pour me faire pourrir la gueule non plus. J'espère qu'il y aura un équilibre et minimum de respect.

Entre pas intervenir du tout comme c'est le cas là, à part Elegin et je l'en remercie, et poster 100 post pour me foolder la tronche pour se défouler, y'a une moyenne.

J'ai dit ce que j'avais à dire.
sakuragi
Je n'en doute absolument pas mais le degré n'était cependant pas approprié à la situation tu le comprend bien.

Les réactions sont proportionnels à nos actions tu sais Waluigi. Si un billet doit être respecter c'est avant tout car tu l'auras toi même voulu avant et à travers son traitement et par égard envers les lecteurs du site et du forum.

Mais ceci n'est qu'une parenthèse, place au retro-gaming...
MR.Waluigi
Le problème c'est que certains ne veulent pas faire de débat, et se prennent vite pour des Nolo ou Zemour en puissance. Je dirais que la relève est peut-être assurée ;-) ;-)

A part ça, j'ai tout dit déjà sur le bon coté et le mauvais coté du retrogaming. Par exemple avec le nouveau zelda 3DS, je suis vraiment partagé entre le fait de me dire que les plus jeunes vont enfin pouvoir découvrir le jeu (parce que le faire en ému j'y crois pas trop aujourd'hui)... et la déception car perso me refaire encore une fois un titre que je connais bof quoi -____________- Nan ?
MR.Waluigi
Allez je lâche le mot : je suis vraiment dégouté que ce ne soit pas un zelda inédit.
Gontrand00
MR.WALUIGI a écrit:C'était de l'humour second degré, Sakuragi. En fait, pour être franc, je suis un peu échaudé.

Tu sais, j'en ai bavé pour avoir l'interview de Terminator. J'ai fait cela pour faire plaisir aux lecteurs. L'attitude de certains, je le dis après coup, m'a quand même laissé un gout amer...

Je demande pas qu'on dise mes billets sont géniaux, mais je ne travaille pas pour me faire pourrir la gueule non plus. J'espère qu'il y aura un équilibre et minimum de respect.

Entre pas intervenir du tout comme c'est le cas là, à part Elegin et je l'en remercie, et poster 100 post pour me foolder la tronche pour se défouler, y'a une moyenne.

J'ai dit ce que j'avais à dire.


Ton humour est nul. Fais plutôt preuve de professionnalisme et arrête de te plaindre. C'est pas ton but quand même ? Si tu te forces je suis sûr que tes billets peuvent être intéressant, et qui dit intéressant, dit nécessairement moins de trolls.

Et puis ne joue pas la fille échaudée. ;-)

J'arrête ici, je dois pas embarquer dans ton jeu.

OH WAIT

:seconddegre*
Asleer
Salut,

Avec du recul, je suis persuadé que le Casual Gaming n’est pas du jeu vidéo en tant que tel.


Comment peut-on se considérer comme un journaliste sérieux en écrivant pareil ineptie? Personnellement, je ne suis pas fait pour les jeux de combat avec tous les combos, prises spéciales, etc (Smash Bros est le seul jeu auquel je joue et je perd tout le temps face à mes amis). Je déclare donc officiellement que les jeux de combat ne sont pas des jeux vidéo. Peut importe que les gens s'amusent, que ce soit un jeu et qu'il soit sur un écran. Dans mon infini sagesse, je sais voir au-delà...

Quand j’ai rencontré la direction de Nintendo il y a quelques temps dans le cadre d’une interview, ces derniers m’avaient dit que « Les casuals commencent en douceur avec des titres simples mais ils basculeront forcément vers le jeu vidéo plus classique ». C’est hélas faux, car les statistiques le montrent : les consoles comme la Wii se sont vendues comme des petits pains fut un temps, mais les softs ont fait en contrepartie des scores pathétiques. Du reste, la moyenne du nombre de jeux vidéo d’un possesseur de Wii est d’environ 2 à 3 jeux sur un an...


Et tu crois que ça se fait en 2 ans? D'ailleurs, les gens ne se mettent pas à Black Ops parce qu'ils ont joué à Brain Age. Par contre, ils se mettent à NSMB (Nintendo en avait déjà parlé). Néanmoins, il faut que tes "jeux classiques" soit des jeux qui puisse plaire au grand public. Chaque fois qu'un GTA sort, les nouvelles télévisés chez moi en font un scandale et beaucoup de gens réagissent. Même si les gens ont joué à Wii Sports, ils ne voudront pas jouer à GTA s'ils ont réagi comme cela après les reportages. Le contenu du jeu les repoussent. Je suis d'ailleurs inquiet des rumeurs de GTA 5 sur "Project Café". Je suis convaincu que Nintendo aura énormément de difficulté à attirer à nouveau le grand public avec un 360-bis et GTA pourrait encore plus les éloigner.

Pour les softs qui font des scores pathétiques, ça t'es pas venu à l'idée qu'ils étaient mauvais? Mais bien sûr que non, un éditeur tier n'est jamais coupable quand son jeu fait un bide. C'est Nintendo qui prend tous les joueurs.

Ensuite, concernant le nombre de jeux par joueur, si on regarde le rapport du NPD Group aux États-Unis pour Mars 2011 (ICI), on voit que 0,6 jeu de différence entre la PS3 et la Wii et 1,7 avec la 360. Ce n'est franchement pas si désastreux qu'on essaie toujours de nous le faire croire.

Au moins ont-ils jeté un œil touristique sur le « mâché » New Super Mario Bros. Wii, pour y faire les pitres en mode 4 joueurs. Et surtout ne pas jouer le jeu de collecter les pièces étoiles... En fait, ils sont (je parle ici de millions de personnes mine de rien) juste passés à côté de l’attrait principal du soft : son challenge qui faisait son sel. Ce sel présent depuis 25 ans maintenant sur toutes les générations de Mario… Mais bon, à quoi bon accabler les nouveaux joueurs, quand Nintendo lui-même encourage à bourriner dans les propres pubs de son hit NSMB Wii. Pubs diffusées aux heures de pointes télévisuelles !


Scandale! Nintendo passe ses pubs quand le plus de gens possible regardent la télé. Comment osent-ils? Tout le monde sait bien qu'il faut attendre à 3 heures du matin voyons.

Plus sérieusement, qui es-tu pour dire aux autres comment jouer à un jeu? Est-ce que "casual" vient te chauffer les oreilles pour que tu attrappes des éclats d'étoiles dans Mario Galaxy? Et soyons sérieux, faire la chasse aux pièces-étoiles est très ennuyant. Avancer à toute vitesse dans les niveaux à plusieurs est beaucoup plus drôle. Et d'ailleurs, même s'il est vrai que de trouver les pièces-étoiles est difficile, le reste du jeu n'est pas non plus une promenade de santé (World 8).

Certains ont brûlé des cierges pour qu’on y arrive enfin : le phénomène du Casual Gaming est bel et bien en train de s’essouffler depuis quelques mois. La période Wii touche inéluctablement à sa fin. Les softs casuals ne se vendent pas aussi bien que prévus sur la longueur.


Les jeux des éditeurs tiers sont mauvais. Les jeux Nintendo se sont très bien vendu sur la longueur (Wii Play, Mario Kart Wii, Wii Fit). Refuser de voir que la piètre qualité des jeux tiers pour expliquer leur échec n'est pas le bon moyen d'arriver à bien analyser la situation.

Finalement, concernant le rétro-gaming, si les gens préfèrent acheter des remakes que des nouveaux jeux, c'est pas plutôt mauvais pour les nouveaux jeux? Battus par de vieux jeux, on fait mieux comme résultat.

Asleer :)
Eleglin
Les jeux des éditeurs tiers sont mauvais.

Voilà une remarque du meme tonneau que 'le casual gaming n'est pas du jeu'.
Certains jeux des éditeurs tiers sont bons, tout comme certains jeux Nintendo sont pourris. Faut arrêter de sortir des déclarations de principe qui ne tiennent pas debout.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×