Billet de Waluigi

Billet - Prix des jeux 3DS : trop cher, mon fils !

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi s'intéresse à un sujet sensible : notre pouvoir d'achat de gamer. Hormis de rares bonnes affaires, le prix des jeux 3DS a pris une petite claque par rapport à la génération précédente. La faute au cours des matières premières, peut-être ? Ou à celle d'un comptable zélé chez Nintendo qui, calculette en main, a rapidement convaincu les responsables commerciaux de la firme ?

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

Prix des jeux 3DS : trop cher, mon fils !

Bonjour à tous !

Ça y est, ça c’est fait ! Depuis le temps qu’on vous en parle, qu’on vous rabâche le cerveau avec, partout… La 3DS est enfin sortie. Certains l’adorent déjà, d’autres se posent encore beaucoup de questions quant à une éventuelle acquisition. Ces néo-philosophes, ce sont avant tout les gamers. Une cible que Nintendo n’a semble-t-il toujours pas formellement décidé de reconquérir, quand on voit les jeux proposés par la firme dans le line-up : Nintendogs et ses crottes de chiens écervelés en 3D (mais sans odeur, ouf) et Miilotwings hélas complètement à l’ouest (youpi je survole l’île des Mii avec des Mii-ssions bidons d’huile).

Le vrai danger des remakes

Si votre serviteur formulait lors du dernier billet que la console est intrinsèquement réussie, je persiste et signe cela, il en va tout autrement des titres disponibles. Lego Star Casu, Monkey déjà-vu Ball, Asphalt vite-fait-emballé-pesé-madame-bonux-3D… On a connu plus sexy. Seul Super Street Fighter IV 3D Edition semble pour le moment sortir du lot, en termes de technique et de gameplay. Et pourtant, il n’est paradoxalement pas vraiment adapté à une portable ! Et du reste, ce n’est pas une création neuve…

En effet, le plus inquiétant concernant l’avenir de cette console, il pourrait toutefois provenir des titres dits « recyclés » comme Ridge Racer 3D, Rayman 3D, Splinter Cell 3D... Soit un panache (le mot est à la mode) de jeux issus des consoles N64, PSP et GameCube ! Nintendo ne s’en cache d’ailleurs pas, avec sa conversion de Ocarina en 3D… Quoique, là il s’agit d’un des rares titres méritant une réadaptation, pour permettre aux nouveaux joueurs de découvrir ce titre d’anthologie. Et c’est toujours mieux qu’un nouveau Spirit Patate-crack, dont on ne veut plus ! Mais l’histoire des remakes Starfox 3D, entre autres, ça fout tout de même un peu les boules en relief.

Ocarina of Time était un chef d’œuvre en son temps, il le sera encore sur 3DS.
Mais on ne veut pas non plus de trop de remakes sur 3DS !

Les jeux 3DS… au prix XL !

En attendant de savoir ce qu’il va se réellement se passer, concentrons-nous d’abord sur le présent. Alors on met ses baskets Mario et on court au magasin de jeux pour s’acheter un titre. Au hasard, Street Fighter… et là une constatation s’impose : les jeux sont honteusement chers ! Plus chers que sur DS, presque aussi chers qu’un jeu de salon.

Qui souhaite payer un remake d’un titre valant 5 euros sur le net à 50 euros, sous prétexte qu’il est en relief ? Pourquoi une technologie dite « GameCube », désuète sur console de salon mais sympa pour une portable serait-t-elle payée à prix « current » ? Pourquoi les prix flambent-ils sur une nomade alors que sur iPhone on peut avoir des titres parfois similaires pour deux balles ? Ceci est à ce propos un autre extrême, mais je m’écarte du sujet.

Le prix des jeux 3DS pose vraiment problème. Le public pourrait bouder de nombreux titres à cause de cela. On pourrait se retrouver dans le cas de figure de la Wii, avec un hardware révolutionnaire qui se vend comme des petits pains alors que le software reste dans les étals…

Il va falloir que Nintendo trouve une solution marketing assez rapidement pour permettre de rendre pérenne son line-up ! Car si les jeux ne se vendent pas ou peu pour x raisons, Apple risque de vite prendre le dessus dans la guerre des nomades… dont il est aujourd’hui en position de force en termes de software.

Peut-on parler de… oups un pigeon vient de frôler ma casquette, excusez-moi ! Partez d’ici, vous ! Ma tête n’est pas un nid ! Roouuu rouuuuste ! Ouste ! Voilà excusez-moi, je reviens dans le sujet. Donc je disais, peut-on parler déjà d’arnaque et prétendre que les titres sont clairement surévalués ? Nous vous laisserons seuls juges, Vous, lecteurs.

On attend toujours sur la console de nombreux hits originaux ! Ils viendront, c’est sûr, car aucune portable de Nintendo n’en a été privée ! On attend aussi la sortie d’une 3DS édition rouge. ;-)
La 3D relief est un effet d’optique tributaire d’une application informatique spécifique. Elle ne saurait se prévaloir d’un surcoût très important, du fait de la technologie embarquée dans leur programmation : des titres types 128 bits qu’on maitrise aujourd’hui depuis plus de 10 ans... Gare à ne pas se laisser embarquer dans des illusions d’optique de courte durée…

Une petite touche positive, les portables de Nintendo ont toujours connu un franc succès et aucune d’entre elles n’a été privée de hits en puissance et de baisses de prix en général. Il faudra donc attendre au moins un an, avant de se permettre de dresser un vrai premier bilan objectif.

Waluigi
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

stereo2
Waluigi ferait mieux de se renseigner, car il est un peu la ramasse ou alors à la botte de Micromania. En effet partout les jeux 3Ds sont au même prix que ceux sur DS c'est à dire 40euros.
Street Fighter, Nintendog etc sont à 40euros chez Auchan, Carrefour, Planète Saturn et compagnie. Le seul endroit ou ils sont à 50euros ( soit 10euros de plus que partout ailleurs) c'est chez Micromania. Donc si ca vous amuse de jouer le pigeons en continuant d'aller dans le magasin ou les prix sont toujours plus chère que partout ailleurs, bien vous en fasse mais ne venez pas vous plaindre que les prix ont augmentés car non seul les prix de Micromania ont augmentés. D'ailleurs ce n'est pas réservé à la 3DS, pour exemple lors de la sortie de Donkey Kong wii, dans le centre commercial ou je vais ( Bagnolet bel est) le jeux était vendu par Score Game, auchan et les autres 39,99euros et bien sur chez Micromania il était à 50euros. Ces gens sont des voleurs qui n'ont aucun respect des gamers alors au lieu de faire un billet sur les soit disant jeux 3Ds plus chère vous feriez mieux de faire un billet sur les jeux 3DS plus chères uniquement chez MICROMANIA.
Laurent pn
Je suis d'accord avec toi, stereo. Faut vraiment un beau pigeon pour acheter ses jeux 3DS 50€, alors qu'ils sont dispo à 40€ (voire moins sur le net) à peu près partout.
Après, qu'on veuille pas payer aussi cher pour un remake, c'est compréhensible, mais ça, c'est un autre problème, car tous les jeux 3DS ne sont et ne seront pas tous des remakes.

Franchement Waluigi, si tu voulais critiquer la 3DS, tu aurais mieux de critiquer sa batterie.
_ALkyD_
+1 stereo2. Le prix des jeux 3DS est strictement le même que les jeux DS, suffit de chercher un peu (et pas chez ces voleurs de Micromania). J'ai l'impression que ce billet est là juste pour le simple plaisir de casser (une fois de plus) la 3DS et Nintendo en général.

Si vous voulez gueuler sur les prix, regardez donc les jeux PS360 vendus 70 boules...
Garuto
Je suis d'accord que la plupart des magasins proposent les jeux à 40 euros et non pas à 50 euros (certains à 42.50 à la fnac).
Il n'empêche que le principe reste le même, faire payer 40 boules des remakes pas particulièrement bien réussis alors qu'on trouve les anciennes versions pour 5/10 euros sur le web ça pique un peu.
Personnellement je trouve la line-up de lancement vraiment à chier (ce n'est qu'un avis personnel ^^) Le Gamer n'a plus sa place chez Nintendo, et il l'a de moins en moins chez ses concurrents aussi. Ce qui explique en grande partie pourquoi beaucoup de personnes ont ressortis leurs consoles old gen.
Si en plus Nintendo se met à massacrer ses mascottes (Zelda en l'occurrence, je ne parle ici que des deux jeux DS) avec des jeux imbuvables comme Sega l'a fait avec Sonic, les hits en puissances, on est pas prêts de les voir débarquer...
caselogic33
_ALkyD_ a écrit:
Si vous voulez gueuler sur les prix, regardez donc les jeux PS360 vendus 70 boules...

D'un côté tu critiques ce billet parce qu'on peut trouver des jeux 3DS bien moins cher ailleurs.
De l'autre, tu critiques le prix des jeux PS3 à 70 euros alors qu'on peut aussi trouver bien moins cher ailleurs.
Bref, où est la logique dans ton intervention si ce n'est du troll?
Aucune.

Le problème comme l'a bien dit Waluigi, c'est que Nintendo, à travers sa 3DS, vise en partie une clientèle causal et, même à 40 euros, cela reste trop élevé pour pouvoir faire de l'ombre à Apple qui vend des jeux à bas prix.
J'entends par là que Nintendo aurait dû développer une offre de jeux sur support dématérialisé de façon plus poussée.
Midnalink
Bah le 3DSware arrive bientôt non pour ça ?

D'ailleurs chez la Fnac, si vous avez la carte gaming certains jeux sont à 35 €.
cartonbox
C'est un peu comme les critiques sur le prix de la 3DS à 250€. Alors qu'avant sa sortie il y avait des offres et il y a encore des offres pour bénéficier d'avantages. Si on se renseigne un minimum on trouve.

HS : Quand je vois les critiques sur le prix, aux joueurs des départements d'outre mer dont les jeux DS sont aux alentours de 50€ :(
MR.Waluigi
Vous avez de la chance pour certains de trouver les jeux 3DS à 40 euros, ce n'est pas mon cas où que je sois allé :(

Sinon concernant la batterie, je la trouve juste "correct", 4 h de jeu pour une journée pour une portable, ça ne me pose pas de pb si je la recharge le soir. Y'a à redire sur le sujet, le débat mérite d'être ouvert, mais pour moi y'a pas de quoi polémiquer. Mais la remarque était intéressante, autant pour moi.

Pour revenir sur le prix des jeux chers, même à 40 euros, ils le sont surtout d"autant plus que les jeux portables ont parait-il baissé grâce ( ou plutôt à cause ) Apple. Y'a un apparat psychologique certes, mais bon fallait pas baisser les prix comme dirait l'autre...
syndrome
Je confirme, niveau prix des jeux la 3DS est dans la même gamme de prix que la DS.
El magnifico
Et pour ceux qui veulent faire des économies il y a l'Angleterre !

Et c'est du 36 euros ma bonne dame, frais de port compris !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×