Billet de Waluigi

Billet - La guerre du relief va commencer

Billet de Waluigi
Les Billets d'humeur sont votre rendez-vous hebdomadaire qui, chaque lundi, autorise Waluigi à prendre la plume pour appuyer là où ça fait mal !

Cette semaine, Waluigi nous parle d'un sujet qui fera couler beaucoup d'encre dans les mois à venir : les écrans 3D sont appelés à se multiplier, notamment en matière de téléphones portables, et Waluigi s'interroge sur les risques que court Nintendo avec ces derniers.

Si on vous donne rendez-vous en fin de Billet pour vous aussi donner votre avis, Waluigi vous propose de le retrouver sur Facebook, l'occasion pour nous de vous rappeler que PN dispose également de sa page sur le fameux réseaux social ! Venez vite nous y retrouver !

La guerre du relief va commencer

Salut à tous.

Voilà, on y est. Plus que quelques semaines enfin avant la sortie de la 3DS ! Et dire que tout à commencé il y a 20 piges en tons verdâtres sur Game Boy… Avec Mario Land et ses verts baveux, qu’on trouvait à l’époque phénoménaux. Comment ça ? … La 3DS est… déjà sortie ?! Eh bien dis donc, dis donc (petit clin d’œil à Babass), on n’a même plus le temps d’écrire son ’tit billet ! L’actu va très vite. Trop vite. Enfin, sauf sur Wii (ok c’était facile mais c’est mérité).

D’ailleurs, c’est sans grosse surprise qu’on apprend aussi la venue très rapide des premiers smartphones… qui utiliseront eux aussi la 3D ! Une 3D qui fonctionne de la même manière que la nouvelle console portable de Nintendo, c'est-à-dire sans lunettes qui creusent un trou sur le nez.

Ce soir je serai la première pour aller danser hé hé hé…

Nintendo a finalement ouvert le bal, plaçant la 3D relief comme nouveau support. Big N a ainsi joué le rôle de « VRP » de la 3D, que les autres firmes n’auront pas eu à payer ! Le buzz étant fait, les nouveaux appareils n’ont plus qu’à débarquer tranquillement (ou presque). La 3D relief n’appartient pas à Nintendo. La firme n’a en effet pas pu déposer de brevet sur une technologie assez ancienne et reste donc tributaire d’une technologie dont les écrans sont fournis, pour la 3DS, par Sharp. Ce détail, un peu comme l’aspect tactile de la DS qui a permis à l’iPhone de s’installer également, fait toute la différence. Nintendo sait tout cela, et c’est pour cette raison que la firme de Kyoto va TOUT faire pour installer le plus rapidement possible sa nouvelle console. Soyez-en sûrs, on ne restera pas sans jeux longtemps ;-) !

Les premiers concurrents de Nintendo sont ainsi deux « téléphones-ordinateur-gps-console-agenda-cinéma-ta sœur-en-short-3D », qui ont le malin plaisir de proposer aussi du jeu vidéo. Il s’agit de l’Evo 3D de HTC, qui est attendu pour cet été en Europe, et de l’Optimus 3D P920 de LG.

Histoire de vous faire une idée plus en profondeur, voici la vidéo de présentation du premier :
La vidéo du second :
Comme vous pouvez le constater, les appareils n’ont clairement pas à rougir face à portable de Nintendo. C’est plutôt nous en fait qui risquons de rougir, en observant la naïade de LG entrain de faire son yoga comme une vieille fille célibataire ! Elle ouvre l’appétit de 3D, la plombière ! Ce smartphone (et son autre petit copain), en plus d’être sexy, met en avant une application parmi des milliers à venir avec une aisance… déconcertante ! Comme si le relief avait toujours existé… et qu’il s’agit de la quintessence naturelle de l’imagerie.

La 3D relief bientôt incontournable ?

La 3D, c’est sûr, on ne pourra bientôt plus s’en passer ! Il faut dire qu’en plus de rendre les jeux bien plus immersifs et précis, elle délivre plus de détails et d’infos qu’une image simple à son utilisateur. À condition bien sûr que celui-ci puisse percevoir le relief. Mais pour jauger des distances avec précision et mieux observer une image, c’est quand même bien pratique ! Sans parler des films sans lunettes et bien sûr des jeux vidéo qui, contre toute attente, gagnent en émotion.

Une question se pose donc d’emblée : Nintendo doit-il craindre la concurrence de ces appareils qui inonderont bientôt le marché ? Sans jouer les gourous, on peut d’ores et déjà prophétiser qu’il n’y aura pas réellement de concurrence… du moins au départ ! Et ce, même si les microprocesseurs de ces smartphones sont bien plus puissants que ceux de la 3DS. D’une part la 3DS est « taillée » pour le jeu vidéo pur et dur, avec des routines d’effets 3D embarquées spécifiquement développées pour le jeu vidéo qui aura une grosse longueur d’avance… et ensuite parce que les titres « maison » ne jouent pas dans la même court que les futurs titres Flash. Enfin en principe.

Cependant, la vapeur pourrait s’inverser à partir du moment où un très gros poisson rentrerait dans l’arène. Et j’évoque ici entre autres, vous l’avez bien compris, l’arrivée d’un potentiel gros concurrent dont le prénom est « I » et le nom « Phone ». À partir de cet instant, la guerre de la 3D pourrait réellement éclater et faire des étincelles voire des dommages collatéraux ! D’autant plus qu’entre une série de jeux coûtant 5 dollars et des soft 3DS à 40 dollars, le choix risque d’être vite fait pour nombre de joueurs ! Restera donc à voir quels arguments Nintendo utilisera pour contrer cette future concurrence, qui est d’ores et déjà étudiée midi et soir par leurs comptables. Le tout avec des boîtes d’aspirines en 3D. Ça existe déjà ? Autant pour moi.

Nintendo est en pôle position et compte bien le rester !

Concernant ses atouts, Nintendo pourra compter sur un parc de consoles relativement important et une qualité de jeux maison qu’on espère imparables car de grande classe. Pour l’heure, le plombier fait un carton. Aux USA, la 3DS a fait le meilleur démarrage de tous les temps pour une portable ! Cette longueur d’avance, son savoir-faire maison et la notoriété de la marque DS pourrait faire toute la différence sur la longueur. Mais nous ne sommes pas à l’abri de surprises, vu que tout va vite, très vite aujourd’hui dans le domaine du divertissement et de la technologie.

Une petite annotation pour finir, pourquoi Nintendo n’a pas sorti directement de Mario en relief, qui aurait pu être ainsi historiquement le premier jeu de plate-forme jamais inventé en 3D relief ? Lequel aurait représenté une entrée en matière aussi forte que Mario 64 en son temps !? Vraiment, il y a des mystères inexplicables ! Si quelqu’un a des pistes de réponse, je suis tout ouï. Enfin, un petit feedback concernant la 3DS pour vous dire que, de l’avis de certains joueurs, une utilisation de plus d’une heure ne fait absolument pas mal au crâne. Finalement, elle n’est pas si mal cette nouvelle portable venue d’ailleurs. Je retourne jouer à Rayman 3D, qui est au choix (cocher la bonne case) sémillant ou périclitant. Mais dans tous les cas très au dessus des Lapins Crétins, que je vous conjure de ne pas acheter tellement celui-ci est creux et poussif. Vous êtes prévenus, j’espère à temps. N’est pas Mario, ni Nintendo, qui veut !

Mea Coupe Melba :
Les jeux Lego, finalement, c'est bien !

Comme dit le proverbe : "y a que les Waluigi qui ne changent pas d'avis !". Et bien pas tous ! Vous vous souvenez peut-être du billet salé que j'avais fait sur les jeux Lego. Cassant le concept en plus de me moquer des éventuelles parodies possibles... Et bien j'ai eu l'occasion dernièrement de jouer avec un pote en "coop" aux jeux "Lego"... et je suis resté totalement scotché par le concept ! C'est fun, y a de la profondeur, c'est décalé... En un mot, quand on aime le jeu vidéo, on aime les jeux Lego !

Alors voilà, je m'excuse auprès des lecteurs fans de ce type de jeux, si j'ai heurté leur sensibilité. Ça m'apprendra a juger sans avoir vraiment fouillé le concept, j'en tire une leçon ! Reste que si on s'éclate avec les Star Wars et autres grosses licences riches d'une belle rejouabilité (passages secrets, pièces à collecter), je campe sur mes positions quant au fait qu'il ne faut pas tomber dans l'excès. Au risque de ressentir l'overdose. Les Lego, donc, oui, mais pas n'importe comment et avec n'importe qui :-) ! Comme en vrai, quoi. Merci pour votre attention.

Waluigi
----- ---- --- -- -

Pour réagir à ce billet, vous pouvez selon votre préférence intervenir sur le Forum PN (lien direct ci-dessous), ou bien nous contacter via la section Courrier du site.

Notez que dans ce second cas, c'est peut-être Wario qui viendra vous répondre. Et on sait tous pertinemment que Wario et Waluigi s'entendent bien trop bien pour que vous en sortiez indemne !!!

Enfin, sachez que Waluigi est maintenant sur Facebook ! Pour le trouver, tapez 'Edmond Waluigi' dans le moteur de recherche du site, ou cliquez sur ce lien. Il vous attend avec impatience !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Jumpman
pourquoi Nintendo n’a pas sorti directement de Mario en relief, qui aurait pu être ainsi historiquement le premier jeu de plates-formes jamais inventé en 3D relief ? Lequel aurait représenté une entrée en matière aussi forte que Mario 64 en son temps ! ? Vraiment, il y a des mystères inexplicables ! Si quelqu’un a des pistes de réponse, je suis tout ouïe.

1. Nintendo a volontairement évité de sortir ses gros blockbusters pour le jour du lancement. Ils ont voulu faire en sorte de laisser le champ libre aux éditeurs tiers pour que ceux-ci rencontrent un succès suffisant sur cette plate-forme et ainsi les inciter à revenir (ou à venir en plus grand nombre). Par la même occasion, en ne sortant pas de gros jeux ils laissent aux joueurs le temps de se familiariser avec le contenu intégré dans la console, comme le StreetPass ou la réalité augmentée. Les messages de l'évangile Nintendo sont ansi mieux transmis.

2. Le but de Nintendo n'est pas d'entrer une nouvelle fois dans le Guiness, mais de faire des bénéfices. Je ne vois pas ce que ça leur apporterait de plus, de sortir le premier jeu de plate-formes en 3D relief de tous les temps. Le genre plate-forme n'est plus extrêmement populaire de nos jours, les Mario Galaxy n'ont pas très bien marché au Japon, bref, ce n'est pas avec ce genre de titres qu'ils connaissent leurs plus gros succès. D'ailleurs c'est simple : qu'est-ce que Mario 64 et la Nintendo 64 ont apporté à Nintendo à l'époque ? La fin de leur leadership…

3. Le Super Mario 3D a été présenté à la GDC, il sortira en fin d'année avec un peu d'espoir, ils n'ont tout simplement pas eu le temps de le terminer. S'il avait fallu repousser la sortie de la 3DS pour que Mario 3D soit présent au lancement, on se serait ramenés à la situation de la Nintendo 64 à l'époque : sortie trop tard et battue par la concurrence.
AHL 67
Waluigi a écrit:Mea Coupe Melba :
Les jeux Lego, finalement, c'est bien !
N'importe quoi. Même moi, pourtant considéré comme parlant tout le temps sans savoir, je n'aurais jamais osé faire un coup pareil... :lol:
Eleglin
Waluigi a écrit:Mea Coupe Melba :
Les jeux Lego, finalement, c'est bien !
AHL 67 a écrit:N'importe quoi. Même moi, pourtant considéré comme parlant tout le temps sans savoir, je n'aurais jamais osé faire un coup pareil... :lol:

J'aime bien Lego Indiana Jones. C'est peut pas le chef d'oeuvre du siècle mais c'est marrant.
Après vu le nombre d'épisodes que comprend la série LEGO, ça devient surement excessif. Et de tte façon, je me vois pas en acheter d'autres en plus de celui que j'ai déjà. ;-)
AHL 67
T'as pas compris. Je ne parlais pas des jeux Lego (que je ne veux pas tester parce que je sais que je vais aimer, et vu le nombre soit j'ai du boulot soit je vais être frustré de pas tous les faire), mais du fait que Waluigi ait flingué la license sans même connaître. Je dis donc que même moi pour sortir des trucs pareils il faut que j'en ai vu un minimum. Sous-entendu : Waluigi est "pire" que moi. ;)
Eleglin
Ah vi, effectivement.
C'est même pire que Mheishiro qui flingue Metroid O.M. parce qu'il a vu un copain y jouer. ^^
MR.Waluigi
C'est plus subtil que ça, l'histoire du Mea culpa sur les Lego.

A la base, je n'avais pas à faire de Mea Culpa, puisque le sujet portait sur une critique des "Trop nombreuses adaptations de licences" en Lego. Et pour ça, je ne change pas d'avis !

On risque donc de jouer à tout et n'importe quoi s'ils ne font pas attention, Potter est raté, Guitare machin ne sert à rien et Ninjago est une blague... Là, le billet prend effet.

Cependant, là où j'ai été un peu fort, c'est d'avoir été dur avec les anciens jeux plutôt réussi et même carrément fun sans les avoir fini. Au lieu de me concentrer que sur l'avenir, j'aurais du regarder un peu plus en arrière. Jouer à fond ou plus longtemps plutôt qu'un peu.

Mais tout ceci soulève un idée : Casser ou s'autocasser une propre réputation peut avoir des conséquences graves sur la conscience collective ou des joueurs ensuite. Par exemple, aujourd'hui, je ne fais plus du tout confiance à Ubisoft qui se moque trop du monde... au risque de passer à côté d'un gros titre.
mheishiro
Eleglin a écrit:Ah vi, effectivement.
C'est même pire que Mheishiro qui flingue Metroid O.M. parce qu'il a vu un copain y jouer. ^^

Pour le coup j'y ai joué.
Et j'ai critiqué les graphismes et l'esprit (entre autres). Besoin d'autre chose que des yeux pour voir que ça pue à ce niveau?


Sinon, y'a encore des mecs qui pensent que Nintendo a laissé le champ libre aux tiers? OMG... Enorme!

Nintendogs c'est pas l'un des jeux Nintendo les plus vendus de ces dernières années? Ils attendent combien de temps avant de le sortir sur 3ds pour laisser la place aux tiers?
Eleglin
Pour le coup j'y ai joué.
Et j'ai critiqué les graphismes et l'esprit (entre autres). Besoin d'autre chose que des yeux pour voir que ça pue à ce niveau?

C'était pour te charrier un peu ;-)


Sinon, y'a encore des mecs qui pensent que Nintendo a laissé le champ libre aux tiers? OMG... Enorme!

Nintendogs c'est pas l'un des jeux Nintendo les plus vendus de ces dernières années? Ils attendent combien de temps avant de le sortir sur 3ds pour laisser la place aux tiers?

Bah, on verra bien ce que ça donnera dans les ventes. Probable que chez nous Nintendogs fera un joli score, meilleur que SFIV.
mheishiro
Non mais je ne doute pas que Nintendogs fasse des bons résultats. Au contraire! Il faut voir les ventes qu'il a fait sur ds! Or, Nintendo le sort déjà et les mecs te disent qu'ils évitent les gros jeux pour laisser la place aux tiers.
yoann[007]
pourquoi Nintendo n’a pas sorti directement de Mario en relief, qui aurait pu être ainsi historiquement le premier jeu de plate-forme jamais inventé en 3D relief ?

Ah, encore les grandes phrases bien drôles de Waluigi.
Même en admettant que tu sois très mauvais en histoire vidéoludique, c'est étonnant que tu fasses comme si la PS3 n'existe pas. En 3D relief dessus tu as déjà Sly Collection, la trilogie des Prince of Persia, voire de Blob 2 (qui n'est pas totalement plateforme, certes)...

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×