Charts

Ventes US - Septembre 2013 : La Nintendo 3DS toujours n°1 des ventes

Ce mois-ci, et pour la cinquième fois consécutive, la Nintendo 3DS a dominé les ventes de consoles aux États-Unis. L'ensemble du marché est dans le vert ce mois-ci (+27%), principalement grâce à la sortie de GTA V.

Charts
La période couverte par les chiffres ci-dessous va du 1er septembre au 5 octobre, soit un total de 5 semaines. A noter également que pour le Top 10 Software, toutes les versions d'un jeu sont rassemblées, l'organisme ne fournissant pas publiquement des données plus précises : il faut donc s'en remettre aux chiffres dévoilés par les éditeurs dans leurs communiqués de presse.

Software

Ce mois-ci, les ventes de jeux-vidéo aux États-Unis sont largement dominées par GTA V, qui compte pour environ 50% des dépenses des consommateurs. La sortie de ce jeu très attendu permet d'ailleurs au marché de renouer avec la croissance : +27% sur l'ensemble jeux + consoles. Les ventes de software sont en hausse de 52%, tandis que les celles de Hardware sont en baisse de 13% (plutôt normal, à l'approche de la nouvelle génération).

Malheureusement, ni le NPD ni les éditeurs ne donnent de chiffres précis ce mois-ci, et on ignore donc les performances de Rayman Legends et de The Wonderful 101, tous deux sortis en septembre aux États-Unis (le 3 septembre et le 15 septembre respectivement). Néanmoins, leur absence du Top 10 Software n'est pas vraiment un signe encourageant, surtout pour Rayman Legends, sorti sur plusieurs plateformes (Wii U, PS3, Xbox 360, PS Vita et PC). Ubisoft s'est d'ailleurs dit déçu des ventes du jeu, qui sont en dessous de ses objectifs.

Quant à The Wonderful 101, les estimations parlent de 19 000 exemplaires vendus environ (sur 20 jours), ce qui n'est vraiment pas beaucoup (même si c'est sensiblement mieux qu'au Japon). Malheureusement, Nintendo n'a pas confirmé la nouvelle, et la compagnie ne mentionne pas le jeu dans son communiqué de presse (qui parle plus des semaines à venir que du mois de septembre !), ce qui n'est pas bon signe.

Dans le Top 10 Software, on ne compte aucun jeu exclusif Wii U ou 3DS, et l'on trouve un seul jeu multiplateforme : Disney Infinity, qui perd 4 places ce mois-ci.

01) Grand Theft Auto V (PS3, 360) - Take 2 Interactive
02) Madden NFL 25 (PS3, 360) - Electronic Arts
03) NBA 2K14 (PS3, 360, PC) - Take 2 Interactive
04) Diablo III (PS3, 360, PC) - Activision-Blizzard
05) FIFA 14 (PS3, 360, PS Vita) - Electronic Arts
06) Kingdom Hearts HD 1.5 ReMIX (PS3) - Square-Enix
07) Disney Infinity (Wii, Wii U, PS3, 360, 3DS)
08) NHL 14 (PS3, 360) - Electronic Arts
09) Minecraft (360) - Microsoft
10) Saints Row IV (360, PS3, PC) - Deep Silver

Hardware

Niveau hardware, Nintendo annonce que la 3DS est, pour le 5ème mois consécutif, la console la plus vendue aux États-Unis, ce qui est plutôt remarquable en l'absence totale de nouveauté ce mois-ci. Il y a tout de même eu la sortie des 3DS XL spéciales Pokémon, lors de la dernière semaine de septembre, qui a sans aucun doute contribué aux bonnes ventes de la portable

Malheureusement, aucun chiffre précis n'est donné pour la 3DS, comme pour la Wii U d'ailleurs. Nintendo mentionne tout de fois que sa console de salon a vu ses ventes bondir de 200% ce mois-ci, en raison notamment de la baisse de prix du 20 septembre dernier, mais également de la sortie du Pack Premium "The Wind Waker HD" le même jour.

Cela signifie donc que les ventes de Wii U ont été multipliées par trois en septembre, par rapport à août. Selon les estimations, elles étaient d'environ 30 000 unités le mois dernier, ce qui donne environ 90 000 unités pour ce mois-ci. C'est certes mieux, mais ça reste très mauvais pour une console sortie il y 10 mois environ. La sortie de The Legend of Zelda : The Wind Waker HD (le 4 octobre dernier), Wii Party U (le 25 octobre) et Sonic Lost World (le 29 octobre) suffiront-ils à conserver le nouvel élan de la console ?

Voici donc le classement des consoles aux États-Unis, pour le mois de septembre 2013 :

1) 3DS (??)
2) PS3
3) Xbox 360 (~169 000)
4) Wii U (~90 000)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Takeshino
"va du 1er septembre au , soit un total de 5 semaines."

Il manque la date de fin ;)
Takeshino
On t'en veut pas Laurent, tu rédiges beaucoup de longues news, ça se comprend ^^

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×