Charts

Ventes US - Juin 2013 : La Nintendo 3DS domine les ventes de consoles

Ce mois-ci, et pour la deuxième fois consécutive, la Nintendo 3DS a dominé les ventes de consoles aux États-Unis. Niveau software, la tendance est à la hausse, avec pas moins de trois titres dans le Top 10 (tous supports confondus).

Charts
La période couverte par les chiffres ci-dessous va du 2 juin au 6 juillet 2013, soit un total de 5 semaines. A noter également que pour le Top 10 Software, toutes les versions d'un jeu sont rassemblées, l'organisme ne fournissant pas publiquement des données plus précises : il faut donc s'en remettre aux chiffres dévoilés par les éditeurs dans leurs communiqués de presse.

Software

Il n'y a pas qu'au Japon et en Europe qu'Animal Crossing : New Leaf cartonne, c'est également le cas aux États-Unis ! En effet, la simulation de vie signée Nintendo se place en 2ème position du classement des ventes de jeux-vidéo aux USA, juste derrière The Last of Us, le best-seller de Sony et Naughty Dog.

Malheureusement, le NPD ne fournit pas de chiffres précis, et il faut donc s'en remettre à ceux donnés par Nintendo dans son communiqué de presse officiel. Ainsi, on apprend que pas moins de 505 000 exemplaire d'Animal Crossing : New Leaf ont trouvé preneur aux États-Unis depuis le 9 juin, ce qui inclut les ventes au format boîte et dématérialisé.

La compagnie précise que plus de 20% des copies vendues l'ont été au format dématérialisé, ce qui correspond au deuxième meilleur ratio format boîte/dématérialisé, après celui de Fire Emblem Awakening. Mais les choses ne s'arrêtent pas là, puisque selon ses données internes, les ventes de sa simulation de vie continuent d'être soutenues, et elle devrait donc être l'un des titres phares de l'été.

En 7ème position, on retrouve Donkey Kong Country Returns 3D, qui continue lui aussi à profiter de ventes soutenues : plus de 108 000 copies du jeu (format boîte/digital) ont trouvé preneur ce mois-ci. Quant à Luigi's Mansion 2, 10ème ce mois-ci, il continue lui aussi à se vendre à un rythme soutenu, puisque pas moins de 115 000 exemplaires (pour un total de 750 000 unités depuis le 24 mars dernier) ont trouvé preneur en juin.

Enfin, Nintendo précise que trois des jeux du Top 5 (en ne mettant pas ensemble les différentes versions pour les titres multiplateformes) sont sortis sur ses consoles. A noter que ce mois-ci, les ventes de jeux sur 3DS ont littéralement bondi : +105% par rapport à l'année dernière, sur la même période.

Sur les 6 premiers mois de l'année, la compagnie indique avoir écoulé pas moins de 3.6 millions d'unités de ses jeux first-party (au format boîte et dématérialisé), ce qui correspond à une hausse de 85% par rapport à l'année dernière. La Nintendo 3DS a décidément le vent en poupe aux États-Unis !

Ce n'est visiblement pas le cas de la Wii U, qui n'a pas le moindre titre dans le classement (hormis les titres multiplateformes, pour qui la Wii U ne représente qu'un pourcentage infime, voir nul, des ventes). Game & Wario, sorti le 23 juin, ne semble donc pas avoir rencontré plus de succès qu'au Japon ou en Europe !

01. The Last Of Us (PS3) - Sony
02. Animal Crossing: New Leaf (3DS) - Nintendo
03. Minecraft (360) - Microsoft
04. Call of Duty: Black Ops II (360, PS3, PC, NWU) - Activision Blizzard
05. NBA 2K13 (360, PS3, WII, NWU, PSP, PC) - Take 2 Interactive
06. Injustice: Gods Among Us (360, PS3, NWU) - Warner Bros. Interactive
07. Donkey Kong Country Returns (3DS, WII) - Nintendo
08. Deadpool (360, PS3) - Activision Blizzard (Corp)
09. Battlefield 3 (360, PS3, PC) - Electronic Arts
10. Luigi's Mansion: Dark Moon (3DS) - Nintendo

Hardware

Niveau hardware, la Nintendo 3DS a également le vent en poupe, puisqu'elle conserve son titre de console la plus vendue aux États-Unis, et ce pour le deuxième mois consécutif. D'après les chiffres fournis par NoA, pas moins de 225 000 unités de 3DS ont trouvé preneur outre-atlantique, ce qui correspond à une moyenne de 45 000 unités par semaine. La hausse est de 45% par rapport à l'année dernière sur la même période.

Bien évidemment, c'est le flot continu de jeux first-party depuis mars, avec des titres comme Fire Emblem Awakening, Luigi's Mansion 2, Donkey Kong Country Returns 3D ou encore Animal Crossing : New Leaf, qui ont contribué aux ventes soutenues de 3DS. Et cela n'est visiblement pas près de s'arrêter, puisque Mario & Luigi : Dream Team Bros. (le 11 août), Pokémon et Y (le 12 octobre), The Legend of Zelda : A Link Between Worlds (novembre) et Mario Party (novembre) sortiront dans les mois à venir au pays de l'Oncle Sam.

Malheureusement, Nintendo ne fournit pas le moindre chiffre de ventes pour ses autres consoles, comme la Wii, la DS, ou même la Wii U. Il va donc falloir attendre les éventuelles estimations d'analystes avant de pouvoir se faire une idée de la situation. Selon les premiers retours, environ 42 000 unités de Wii U auraient trouvé preneur en juin, aux États-Unis.

1) Nintendo 3DS (+45.2%)
2) Xbox 360 (- 45.5%)

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


L'année 2020 de Nintendo, Hyrule Warriors

Soutenez PN : achetez ces jeux !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×