Charts

Top des ventes Japon du 9 au 15 novembre 2015

C’est une semaine très particulière car les nouveautés ne décollent pas vraiment, la 3DS récupère son leadership et la Wii U repart au sommet grâce au dernier bundle Splatoon. Regardons tout cela dans les détails.

Charts
Comme chaque semaine, les données Média Create nous permettent d'avoir une photographie du marché console du jeu vidéo au Japon. Un volume général en baisse et un retour aux commandes de Nintendo.

Top software


Dans le top 20, Nintendo occupe 11 places, 9 places pour des jeux 3DS et 2 pour des jeux Wii U. Le reste est entièrement Sony. Mais la plus grande leçon, c’est que les nouveautés ne cartonnent pas vraiment. Que cela soit le dernier Assassin’s Creed ou Need for Speed, les résultats sont décevants. Le marché japonais est vraiment très différent du reste du monde, il n'est pas facile pour les éditeurs occidentaux de s’implanter avec des blockbusters. Seul Call of Duty: Black Ops III a réussi à se maintenir mais la baisse est énorme, ce qui est inquiétant au regard du parc installé.
Autre motif de déception, c’est le départ assez moyen de Project X Zone 2, qui ne semble pas avoir pu compter sur la base du premier opus. À peine 41 000 ventes pour sa semaine de lancement. Globalement, le volume des ventes pour cette semaine est nettement en baisse.

Les titres Lego au Japon ont déjà disparu dans les profondeurs, cela ressemble beaucoup à un échec même si on se gardera de faire une conclusion nette avant quelques semaines. Splatoon profite de la visibilité offerte par la sortie d'un bundle Wii U, le jeu tire à nouveau fortement la console Wii U vers le haut des ventes.


Top Hardware

La 3DS a récupéré son trône mais le volume global des ventes est en baisse. C’est clairement la Wii U qui se démarque cette semaine, boostée par le dernier bundle Splatoon, avec pas loin de 18 000 consoles vendues. Pour donner une idée, cette semaine la Wii U a plus vendu d'unités que la Xbox One en un an (16.479). Avec l’arrivée de Monster Hunter X la semaine prochaine, l’avenir s’annonce également positif pour la 3DS.


Comme d'habitude, le site 4gamer.net nous permet de visualiser la répartition des ventes au sein de la famille des consoles 3DS.
Source : NintendoEverything

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×