Charts

Mensuel - 01/09/2010 au 30/09/2010 - NPD (USA)

Charts

Encore un mois de baisse

Le NPD Group a radicalement changé le format des données rendues publiques chaque mois aux Etats-Unis. Nous qui attendions que GfK propose des chiffres aussi précis en France en sommes pour nos frais ! Désormais, des chiffres plus généraux nous seront proposés mois après mois.

Généralités

Ainsi, les données générales deviennent dès ce mois-ci beaucoup plus light de la part du NPD Group, qui préfère et on les comprend monnayer ces informations auprès des éditeurs, toujours curieux de savoir comment se positionnent leurs concurrents.

En fait, le NPD Group devient si avare qu'on ne saura plus combien de consoles ont été vendues… même si les fabricants sont autorisés à mentionner leur propre nombre dans un communiqué : ce que Microsoft s'est empressé de faire ce mois-ci, en annonçant avoir vendu 484 000 XBox 360. La sortie de Halo est passée par là, on dirait !

Le chiffre d'affaires du secteur a perdu 8% par rapport au mois dernier à 1,22 milliards de dollars. Les ventes de consoles ont baissé de 19% à 383 millions de dollars, de jeux de 5% à 655 millions de dollars.

La brave Anita Frazier a néanmoins indiqué que Nintendo et Sony avaient vendu moins de consoles que le mois dernier. Mais qui profite du crime, alors ? Les vendeurs d'accessoires, en hausse de 13% à 180 millions de dollars en septembre, même si dans ce classement on retrouve les cartes de points (la plus populaire étant la carte de 1600 points à dépenser sans compter sur le XBox Live).

Software

Avec un chiffre d'affaires en légère baisse de 5% ce mois-ci, le secteur du software n'est pas au mieux de sa forme : le CA est de 655 millions de dollars sur le mois. On ne saura pas combien d'exemplaires ont été vendus d'un jeu en particulier, et les jeux ont été regroupés : un jeu disponible sur 3 supports ne sera donc présent qu'une seule fois dans le top 10.

Ceci pourrait faire peur aux jeux ne sortant que sur une console, mais ce mois-ci, Microsoft ne semble avoir eu aucun mal à imposer Halo exclusivement sorti sur XBox 360.

Voici le top 10 des ventes de jeux vidéo aux Etats-Unis pour le mois de septembre 2010. Les ventes unitaires ne sont plus renseignées, on sait seulement qu'Halo: Reach s'est vendu à 3,3 millions d'exemplaires aux Etats-Unis :

#TitreÉditeurSur
1HALO: Reach Microsoft360
2Madden NFL 11 EA360, PS3, PS2, Wii, PSP
3Dead Rising 2 Capcom360, PS3, PC
4NHL 11 EA360,PS3
5FIFA 11 EA360, PS3, PS2, Wii, PSP, NDS
6Kingdom Hearts Birth by sleep Square-EnixPSP
7Mafia II Take-2360, PS3, PC
8Spider Man Dimensions Activision360, PS3, NDS, WII
9Metroid Other M NintendoWII
10Call of Duty Modern Warfare 2 Activision360, PS3, PC

Hardware

Nous ne pourrons plus proposer de top des ventes de consoles, seulement mentionner les informations communiquées par les fabricants, qui reçoivent eux le bilan global.

Les constructeurs ont vu leur chiffre d'affaires baisser de 19%, en dépit d'une bonne performance de Microsoft et sa XBox 360 qui est premier vendeur de consoles aux USA pour le 4e mois consécutif.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×