Charts

Mensuel - 01/05/2011 au 31/05/2011 - NPD (USA)

Charts

La douche froide aux USA

Le mois de mai 2011 est un mois dont les éditeurs se souviendront longtemps : on n'avait pas vu une telle contre-performance du secteur depuis des années. A 743,1 millions de dollars, le salut des éditeurs se trouvera peut-être dans les données du jeu en ligne.

Généralités

C'est en tout cas ce qu'explique l'auteur du rapport chez NPD Group pour rassurer tout le monde : les données communiquées n'incluent pas les ventes de jeux en téléchargement, mais seulement les ventes de consoles, jeux et accessoires.

Il faut dire que si tout le monde risque de partir en hurlant dans les milieux financiers à l'évocation des termes marché du jeu vidéo, c'est peut-être parce que la situation est grave : jamais depuis octobre 2006 on avait vendu si peu dans le secteur, c'est dire ! 5 ans, c'est long !

Les ventes d'accessoires ont baissé de 6% par rapport à mai 2010, à 114 millions de dollars. 4 des 10 accessoires les plus populaires sont des cartes de points.

DescriptionValeurEvolution
Chiffre d'affaires du mois743 million de dollars- 14 %
Vente de consoles229 millions de dollars- 5 %
Vente de jeux376 millions de dollars- 19 %
Vente d'accessoires114 millions de dollars- 6 %

Software

Avec une baisse de 19% par rapport à mai 2010, le segment des ventes de jeux a réalisé un chiffre d'affaires de 375,8 millions de dollars. La raison de la baisse ? Le manque de nouveaux titres : avec 42 nouveautés en mai 2011, le secteur a marqué le pas par rapport à 2010 (58 nouveaux jeux) et même 2009 (72 nouveautés). Moins de jeux, c'est moins de marketing, et donc moins de ventes. Une boucle sans fin !

C'est LA Noire d'Electronic Arts qui s'en sort le mieux ce mois-ci, avec 889 000 exemplaires vendus sur les deux consoles que sont la PS3 et la XBox 360. Brink de Bethesda suit derrière. Les FPS ont le vent en poupe en ce moment, et sont avec les jeux de danse les seuls genres à progresser. L'analyste du NPD explique que la sortie en mai d'un pack téléchargeable pour Call of Duty a aussi pu prévenir certains joueurs d'aller dépenser de l'argent en magasin.

Par rapport au mois dernier, on notera que Portal 2 passe de la 2e à la 4e place. Quant au premier du classement, Mortal Kombat, il est désormais 5e.
#TitreÉditeurSurVentes
1L.A. Noire EAMulti889000
2Brink BethesdaMultiNC
3Lego Pirates des Caraïbes DisneyMultiNC
4Portal 2 EAMultiNC
5Mortal Kombat 2011 WarnerMultiNC
6Call of Duty Black Ops ActivisionMultiNC
7Zumba Fitness : Join the Party MajescoMultiNC
8NBA 2K11 Take 2MultiNC
9Juste Dance 2 UbisoftWIINC
10Lego Star Wars III : Clone Wars LucasartsMultiNC

Hardware

C'est Microsoft qui tire le mieux son épingle du jeu en mai aux Etats-Unis, en progressant de 7% par rapport à mai 2010. Microsoft a de son côté annoncé avoir vendu 270 000 consoles sur le mois, la console réalise à elle seule un peu plus du tiers du chiffre d'affaires hardware depuis le début de l'année…

Fort d'un chiffre d'affaires de 228,9 millions de dollars, soit une baisse de 5% par rapport à mai 2010, les ventes de consoles ne sont pourtant pas en baisse pour tous : la Wii est montrée du doigt par le NPD Group pour expliquer la baisse de forme du segment, même si finalement une seule console tire son épingle du jeu ce mois-ci avec une maigre progression de 1% par rapport à mai dernier, la XBox 360. Reste que la Wii est toujours la console la plus populaire aux USA avec un parc de 36 millions de machines, une position dont elle pourrait profiter pendant encore un an, si les ventes de consoles concurrentes restent à un niveau similaire.

Quant aux ventes de 3DS, le NPD Group indique qu'elles sont plutôt légères, mais on s'attend à ce que la sortie d'Ocarina of Time vienne dynamiser les ventes de la nouvelle portable de Nintendo.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Halouc
Reste que la Wii est toujours la console la plus populaire aux USA avec un parc de 36 millions de machines, une position dont elle pourrait profiter pendant encore un an, si les ventes de consoles concurrentes restent à un niveau similaire.


J'aime bien la conclusion. La Wii est pointé du doigt, se casse méchamment la gueule dans les charts mais reste populaire car elle est toujours la console la plus vendue aux États Unis.

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×