Charts

Charts USA Septembre 2011 : 50 millions de DS !

On le sentait : Madden NFL 12 a fait la différence ce mois-ci, mais cela ne suffit pas à préserver le chiffre d'affaires d'une nouvelle baisse : - 6 % ce mois-ci.

Charts
Le mois de septembre n'est pas aussi bon qu'on aurait pu le penser, en dépit de deux éléments importants : Madden est comptabilisé sur septembre, et c'est un mois qui compte 5 semaines au lieu de 4. La hausse du segment Jeux ne compense donc pas les baisses de ventes de consoles et d'accessoires, voyons tout cela en détail dans notre analyse mensuelle du top des ventes américain du NPD Group, un top marqué par un chiffre symbolique : Nintendo a franchi le cap des 50 millions de DS vendues Outre-Atlantique !

Généralités

On dit que tout augmente, mais ce n'est pas vrai : depuis plusieurs mois, nous pouvions voir décliner les chiffres d'affaires du secteur du jeu vidéo aux Etats-Unis, sans pouvoir rien y faire. Nous espérions que ce mois de septembre 2011 serait différent, en raison de la sortie de Madden comptabilisée ce mois-ci.

Septembre 2011 est ainsi marqué par un chiffre d'affaires global de 1,16 milliards de dollars (1,13 milliards si on exclut les ventes de jeux PC), un chiffre qui inclut les 630,2 millions de dollars du segment logiciel.

La forme du secteur du jeu ne compense pas le coup de mou des ventes de consoles (- 9 %) et des accessoires (- 14 %), le chiffre d'affaires global accuse donc une baisse de 6 % par rapport à septembre 2010. Si l'on ajoute à cela que le mois de septembre avait 5 semaines de données, on se dit que ce mois de septembre aurait pu être bien meilleur encore.

DescriptionValeurEvolution
Chiffre d'affaires du mois1,16 milliards de dollars- 6 %
Vente de consoles349 millions de dollars- 9 %
Vente de jeux630,2 millions de dollars+ 3 %
Vente d'accessoires154,8 millions de dollars- 14 %

Software

En proposant Madden NFL 12 à la fin du mois d'août, Electronic Arts avait obligé le NPD Group a alerté tout le monde que le revenu dégagé par le jeu ne serait pas comptabilisé sur août, mais sur septembre. On pouvait donc s'attendre à un bon mois de septembre : avec une hausse de 3% du chiffre d'affaires par rapport à septembre 2011, le secteur limite la casse, mais il ne faut pas se voiler la face !

Si une chose doit marquer les fans de Nintendo qui lisent ce bilan américain sur PN, c'est qu'il n'y a aucun jeu exclusif aux consoles Nintendo. Les jeux multiplateformes qui nous intéressent sont Madden NFL 12, FIFA 12, Lego Star Wars 3 et Call of Duty Black Ops, même si l'on sent que la part Nintendo de chacun de ces titres n'est pas forcément à l'avantage de Big N. Le NPD donne des résultats groupés, on ignore donc la part de chaque console pour chaque titre.

Les deux principaux titres du mois ne sont autres que Madden et Gears of War 3, deux titres énormes. Les nombreuses sorties à fort potentiel (Dead Island est 3e, FIFA suit avec NHL 12) ont fait tomber le leader du mois d'août, Deus Ex, de la première à la sixième place. Voici le top 10 américain
#TitreÉditeurSurVentes
1Madden NFL 12 EA
Multi
NC
2Gears of War 3 Microsoft
X360
NC
3Dead Island Deep Silver
Multi
NC
4FIFA 12 EA
Multi
NC
5NHL 12 EA
Multi
NC
6Deus Ex : Human Revolution Square-Enix
Multi
NC
7Resistance 3 Sony
PS3
NC
8Lego Star Wars 3 Clone Wars LucasArts
Multi
NC
9Call of Duty Black Ops Activision
Multi
NC
10Warhammer 40,000 : Space Marines THQ
Multi
NC

Hardware

Poursuivons notre analyse avec les ventes de consoles. Ce mois-ci, les fabricants nous permettent de diffuser des statistiques par lesquelles on sait quelle console se vend mieux que les autres. Sans surprise, c'est la XBox 360 qui continue à séduire le gamer américain, avec 438 000 consoles vendues en septembre. La PS3 suit, à 374 000 exemplaires, ce qui est également une très belle performance.

Et les consoles Nintendo dans tout cela ? La 3DS suit en 3e position avec 260 000 machines, la Wii est juste derrière à 240 000 pièces, et la DS ferme la marche à 145 000 consoles vendues. Cette dernière a, on en a parlé sur Puissance Nintendo, franchi le cap des 50 000 000 de consoles vendues aux Etats-Unis, grâce à sa bonne performance pour une console qui est née en 2004 !

PositionConsoleQuantité vendue
01XBox 360438 000
02PS3374 000
033DS260 000
04Wii240 000
05NDS145 000

Précisons enfin que le segment Accessoires a vu son chiffre d'affaires tomber de 14 % par rapport à septembre 2010, avec 154,8 millions de dollars seulement.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×