• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 24 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 24 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

XIII Disponible sur NGC

Test de XIII (NGC)

XIII, le test

Test
La première apparition de XIII se fait dans l’album "Le jour du soleil noir". Depuis plus personne ne met en doute l’excellente qualité de cette bande dessinée. Preuve de sa popularité, on compte pas moins d’une vingtaine de numéros, le dernier est sorti le 13 février dernier ! Ubi Soft a donc décidé d’acheter les droits de cette BD renommée (pour la modique somme de 1 million de dollars !) afin d’en faire un FPS consoles et PC. pari fou réussi ou encore une licence gâchée ? La Réponse dans ce test.
Test rédigé par Thomas et Lucas.

La Bande Dessinée

Scénarisé par Jean Van Hamme (auteur entre autre de Largo Winch et co-auteur de L'affaire Blake avec Ted Benoit), et mis en image par William Vance, XIII est une bande dessinée qui mêle action, intrigues et conflits politiques. Ses dessins ultra réalistes, donnent une dimension très particulière à la bande dessinée.

C'est l'histoire d'un mystérieux personnage qui s'échoue sur les rivages d'un océan. Il est sauvé par un couple de retraités et soigné par une certaine Martha. Seul problème, il a perdu la mémoire. Un jour, des tueurs de la Mangouste débarquent et tuent Martha et son mari. Ils tentent de tuer XIII mais en vain. Une photo trouvée sur un des hommes de main et un tatouage XIII l'amène à penser qu'il pourrait s'appeler Steve Rowland et serait celui qui, "Le jour du soleil noir", aurait tué le président William Sheridan...

Le jeu

C'est justement ici que vous incarnez XIII. Les scénaristes du jeu ont bien entendu fait quelques modifications au scénario original de la bande dessinée. Au lieu que ce soit des retraités qui vous recueillent, les développeurs ont pensé qu’il é ;tait bon de mettre une belle blonde, une maîtresse nageuse. Malheureusement, elle se fait rapidement tuer. Cependant, vous êtes toujours amnésique et des séquences de flash-back apparaissent assez régulièrement dans le jeu et vous aident à recouvrer la mémoire. L’originalité de ces derniers est la possible et obligatoire interaction du joueur, vous faites vous-même vos flash-back !

Ce soft se comporte comme un FPS (First Person Shooter), ou en français, jeu de tir à la première personne, mêlant action direct (foncer dans le tas) ou action passive (infiltration). Ne vous y méprenez pas, ce titre n'égale nullement Splinter Cell (également développé par Ubi Soft), en matière d'infiltration. Le scénario XIII est - tout comme les BD originelles - ponctué par des rebondissements de l'action, cependant on regrettera une certaine linéarité de l’action.

De plus XIII se démarque des autres FPS par son style graphique en cell-shading, irréprochable. Une technique qui apparaît de plus en plus dans les jeux vidéo. Son utilisation, ici, nous plonge parfaitement dans l'univers de ce personnage.

Le Game Design

Parlons des modes de jeu présents dans cet opus, qui ne s’avèrent pas très originaux : un joueur, un mode multi-joueurs (uniquement en écran splitté, Ubi Soft n’a pas cru utile d’utiliser le monde on-line comme sur les autres supports) avec plusieurs sous-modes (capturer le drapeau, deathmatch, team deathmatch ou un mode appelé la Faucheuse, un mode exclusif à la petite GameCube pour remplacer le on-line). Des bots peuvent êtres aussi ajoutés dans une partie multi-joueurs (jusqu'à 6 bots). Une belle panoplie d'armes s'offre également à vous (couteau, pistolet 9 mm, grenade, fusil à pompe, mitrailleuse de poing, mitrailleuse lourde, fusil sniper, etc.)… de quoi contenter les gens les plus sanguinaires...

L'IA (intelligence artificielle) est aussi bien pensée. Sans être trop poussée, elle permet de bons affrontements. Si vous êtes caché dans un conduit d'aération, pour vous dénicher, les bots enverront des grenades pour que vous obliger à sortir de votre trou. Pour ceux qui voudront s'essayer au FPS, le niveau de difficulté est réglable.

Le personnage, son amnésie mise à part, possède un don, un sixième sens. Il ne voit pas les morts, non, mais grâce à son ouie surdéveloppée, il peut localiser une personne, dans une pièce, à travers un mur. Ce système remplace, d'une certaine manière, le radar habituel de tous les FPS. La jouabilité aussi, est très bien pensée, très accessible aux joueurs qui débutent et réglable.
16/20
On pouvait lire à propos de XIII "le nouveau Goldeneye!". Même s’il n’est pas parfait, on notera avant tout ses magnifiques graphismes (qui jusqu'alors n'avaient pas été utilisés pour ce type de jeu), sa maniabilité intuitive et surtout son scénario digne d'une grosse production Hollywoodienne. XIII a su sortir du lot comme l’a fait à son époque le jeu de Rare. XIII est donc un jeu quasiment indispensable pour les lecteurs de la BD ou pour les fans de FPS. En tout cas, ce titre est un bon moyen pour réconcilier l’univers du jeu vidéo avec celui de la littérature !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu XIII (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Un bon fps, épatant par l'usage du cell shading.
Bien et très jolie.A acheter absolument!!
Mon jeu préféré..

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×