• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 24 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 24 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

XIII Disponible sur NGC

Aperçu de XIII (NGC)

XIII, la preview

Aperçu
A l’origine, XIII est une bande dessinée de Jean Van Hamme, et qui a déjà vu sortir quinze albums, célèbres, mais sur les seuls territoires français et belges, et complètement inconnu à l’étranger. Nous avons donc été étonnés quand Ubi Soft a acquis cette licence. Nous n’étions pas au bout de nos surprises…

Le scénario

Si quinze albums de XIII sont déjà parus, le jeu ne portera que sur les cinq premiers. L’action a lieu dans les années 80. Le président fictif " Sheridan " est assassiné, traumatisant toute l’amérique. Le coupable n’est pas connu des services de police, mais un film amateur des événements donne quelques indices. Le héros, que vous incarnerez, s’appelle XIII, et il est accusé au début d’être le meurtrier par Amos, un homme mystérieux. Un troisième personnage principal est aussi de la partie, il s’agit de Jones, une experte en art martial et qui protège XIII.

Les nuances de cette histoire vous seront expliquées dans le jeu, avec des flash-back " sublimissimes ". Dans tous les cas, la mission principale est claire : déjouer le complot gouvernemental, et retrouver la trace du passé du héros.

Le scénario est excellent, et Ubi Soft aurait pu s’arrêter là, en créant un FPS honnête. Mais il n’en est rien. L’éditeur français a voulu faire un FPS qui se démarque de la concurrence.

Une BD interactive

Du Cel Shading ! Dans un First Person Shooter ! Julien Bares, producteur de XIII explique ce choix par l’overdose qu’il ressent de jeux qui se veulent le plus réalistes possibles. Mais attention, les couleurs générales du jeu resteront sobres et sombres pour ne pas donner un look cartoon enfantin (à la Zelda). C’est le pari d’Ubi Soft, qui veut coller un minimum au caractère bande dessinée de XIII.

Dans cette optique, les bruitages sont mêmes accompagnés d’onomatopées telles que " BOUUUUM " ou " Arghh ". Sachez que le moteur du jeu reste tout de même celui d’un excellent FPS : Unreal 2. Un gage de qualité. Regrettons l’absence d’un mode online sur Gamecube, alors que celui-ci sera présent sur PC, Xbox et peut-être PS2. Il nous reste tout de même le multi-joueurs, et Ubi Soft a affirmé réfléchir sur des bonus pour la version NGC…

Précisons par ailleurs que les graphismes du jeu, s’ils s’approchent indiscutablement de ceux d’une BD, ne collent pas à 100% à ceux de XIII en lui-même. Il faut dire que si le style de la BD est apprécié en France, les autres Européens n’apprécient pas du tout, et c’est pour cette raison que le jeu se différence de la bande dessinée. L’objectif d’Ubi Soft étant tout de même de faire un jeu qui puisse toucher un vaste public, au niveau international, et pas seulement hexagonal.


Jouabilité revue

Bien souvent, dans leurs communiquées de presse, les éditeurs promettent monts et merveilles, dont une jouabilité révolutionnaire. Si bien souvent, il s’agit d’effets d’annonce, ici on peut faire confiance à Ubi Soft, qui semble réellement faire de XIII un jeu à part. Ainsi, d’après l’éditeur français, le jeu inaugurera de nombreuses nouveautés dans le Gameplay.

D’abord, ce qui constituera le " sixième sens ". C’est en fait l’instinct de XIII, qui préviendra le joueur quand il sentira un danger (probablement à l’aide d’une onomatopée du style " ! "), un genre de radar qui conseille au joueur de prendre garde.

Mais à la différence, d’un radar, le sixième sens ne fonctionnera pas toujours, et souvent seulement quelques secondes, et c’est réellement sur votre instinct qu’il faudra compter… Pour le moins étrange ! Par ailleurs, on a probablement là le premier FPS où il faudra utiliser le couteau aussi souvent que l’arme, car le producteur du jeu veut faire de XIII un vrai héros, qui s’adapte à son environnement et qui ne roule pas en Ferrari !
Au final, On espère qu’à l’instar d’une autre production de l’éditeur, Splinter Cell, XIII tiendra les promesses véhiculées par les informations et les screenshots que donne Ubi Soft ! Le projet est on ne peut plus ambitieux, tant au niveau de la dimension graphique que celle de la jouabilité. Avec un tel scénario, il serait dommage d’en faire un jeu décevant. Sortie sur PC et consoles 128 bits début 2003 ! Comptez sur nous pour tester le jeu à sa sortie…

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

L'attente de Puissance Nintendo

Moyenne

Pas de commentaire

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu XIII (NGC) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

Un bon fps, épatant par l'usage du cell shading.
Bien et très jolie.A acheter absolument!!
Mon jeu préféré..

Galerie images

Articles en relation

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×