• Ma note
    Moyenne de 3,4 - 10 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 10 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Wii Fit Disponible sur Wii

Test de Wii Fit (Wii)

Wii Fit : mon partenaire minceur !

Test
Le moins qu'on puisse dire, c'est que Wii Fit ne laisse pas indifférent. Ce titre concocté par Nintendo se situe à mi chemin entre le logiciel, le jeu, et le DVD de Cindy Crawford vous apprenant comment perdre du poids. S'il fut critiqué par beaucoup pour son côté 'casual' et opportuniste, les chiffres de vente parlent d'eux-même, c'est un véritable succès, et il est même régulièrement en rupture de stock.
Nous avons tenté de présenter notre expérience quotidienne du 'jeu' à travers une dizaine de news (voir Spécial Wii Fit ici), il est maintenant temps de tirer un bilan, après plusieurs semaines. Mais nous ne saurons trop vous conseiller que de lire l'ensemble de nos compte-rendus, autant sinon plus représentatifs que ce verdict.

Un coach sportif dans votre salon

Il est impensable de 'tester' Wii Fit comme un autre logiciel. Nous n'énumérerons donc pas la jouabilité, les graphismes, ou les autres points classiquement abordés. Nous parlerons ici principalement de ressenti, et de résultats ! Mais avant cela, parlons contenu : Wii Fit est livré en standard avec la fameuse Wii Balance Board. Il s'agit d'une balance classique, qui une fois connectée à la console pourra mesurer votre poids (même sans le CD dans la console, grâce à une chaîne spéciale), mais pas uniquement. Avec des capteurs disposés à chacun des coins, elle peut savoir précisément à quel endroit vous appuyez le poids de votre corps. En revanche, pas d'influx électrique permettant de calculer votre pourcentage de masse grasse et masse maigre, pourtant très utile.


La balance semble en tout cas fabriquée dans un plastique de qualité, et solide. Dommage par contre qu'une batterie ne soit pas fournie en standard, et qu'il faille utiliser 4 piles. Après les Wiimote, c'est à se demander si Nintendo n'a pas un accord avec le lapin Duracell ! On trouve heureusement des batteries dans le commerce, pour une quinzaine d'euros, qui viennent s'ajouter aux 90 euros du jeu !

Au premier lancement, il vous faut indiquer votre âge et votre taille, afin de permettre à la console de calculer l'indice de masse corporelle, sur lequel sont basés vos progrès. Si cet indice ne tient hélas pas compte du pourcentage de masse grasse, il reste globalement un indicateur fiable, à moins d'être culturiste !

Ce qui vous frappera de suite, c'est que la petite balance faisant office de guide à l'écran est très très bavarde. Tout comme votre coach sportif ! C'est d'ailleurs là l'un des plus gros défauts du logiciel : Combien de minutes de blabla pour une minute effective de sport? Les explications sont trop nombreuses, redondantes, et auraient du pouvoir être complètement supprimées au bout d'un certain temps de jeu.

Autre défaut, pas inhérent au jeu : il faut beaucoup de place pour pratiquer Wii Fit ! Censé pouvoir être pratiqué devant la télé, il vous faudra souvent pousser meubles et chaises pour avoir assez d'espace pour par exemple vous allonger complètement, ou éviter une mauvaise chute. Il est également recommandé d'avoir un tapis de sport, notamment pour tous les exercices qui s'effectuent sans la balance.

La quarantaine d'activités de Wii Fit est réparties en 4 catégories : Jeux, aérobic, gymnastique, et yoga. Chaque activité est disponible dans plusieurs niveaux de difficulté (3 pompes, 6 pompes...etc), qui se débloquent, de même que les activités, au fur et à mesure du temps passé à s'entraîner. Une quinzaine de séances de 30 minutes devrait vous suffire pour débloquer la totalité du contenu offert par Wii Fit, ce qui est bien dommage. Nintendo aurait pu fournir un contenu un peu plus conséquent, ou pourquoi pas de nouveaux exercices via la Nintendo Wifi Connection.

Chaque séance débutera par la classique pesée, destinée à vérifier si votre IMC a bien évolué à la baisse depuis la dernière fois. Vous pouvez d'ailleurs vous fixer des objectifs, comme atteindre l'IMC idéal de 22 sur quelques semaines, ou quelques mois pour les moins courageux. Vos progrès pourront être suivis sur un graphique, et maintenus à l'abri des regards indiscrets grâce à un mot de passe (La Wii n'est pas une balance...hum) !


Le 2ème test de la séance est censé calculer votre 'âge Wii Fit', en testant votre équilibre. Une mascarade totale, pas du tout représentative de votre forme !

L'habillage du logiciel est très sobre, très simple, avec de gros boutons à cliquer à la Wiimote, de telle façon que même votre copine, ou votre mère puisse s'en servir sans prendre des cours d'informatique. On regrettera simplement le côté un peu trop 'robotique' des instructeurs, sommairement représentés, et aux recommandations qui tournent vite en boucle. Pas grand chose à dire sur la musique d'ascenseur qui sert de fond sonore.

Maigrir devant sa télé, c'est possible ?

Mais venons en au fait : Wii Fit remplit-il son office ? Peut-on maigrir, retrouver la forme ? Difficile de donner une réponse franche, mais j'aurais plutôt tendance à répondre par la négative. Bien sûr, mieux vaut faire un peu de Wii Fit chaque jour que de manger des chips devant la télé, c'est une évidence. Maintenant ce logiciel ne remplacera jamais la 'véritable' pratique d'un sport en dehors de son salon, tant au niveau ludique qu'au niveau remise en forme.

Beaucoup des activités de Wii Fit vous feront à peine transpirer, tandis que d'autres sont épuisantes, et très efficaces. On pense notamment au hula hoop ou aux pompes. Certaines activités frôlent le ridicule, comme le fait de courir devant sa télé, sur place, dans son salon.

Le problème, c'est que si vous avez une demi-heure à consacrer à Wii Fit, le simple fait de lancer le jeu, tout mettre en place, et passer quelques pages de texte vous prendra autant de temps que d'enfiler vos basket et aller faire un tour dehors. Maigrir avec Wii Fit paraît en tout cas bien difficile. Retrouver un peu la forme et améliorer sa souplesse, pourquoi pas. C'est 'mieux que rien', et peut constituer une expérience amusante.

Mais je pense qu'il est très facile de soit se faire mal en exécutant mal un exercice, soit tout simplement de passer complètement à côté de l'exercice en ne prenant pas une pose parfaite. Aucun professeur ou coach réel n'est à vos côtés pour corriger vos mouvements. La balance permet sur certaines activités de disposer d'un bon retour d'information sur sa performance, mais ce n'est pas le cas pour tous, ne serait-ce que pour ceux se pratiquant sans la balance. On assiste donc parfois à des scènes ubuesques, votre entraîneur virtuel vous félicitant pour vos 'performances', alors que vous êtes tombé de la balance !


Les jeux en tout cas remplissent bien leur rôle. Très simples, ils procurent un fun excellent et pourront donner une bonne ambiance à vos soirées entre amis, même s'il faudra faire la queue pour pouvoir monter sur la balance. Mention spéciale pour le jeu du football, et celui du ski qui laisse présager le meilleur pour les prochains jeux dédiés qui exploiteront la balance, comme family ski.

Au final, on voit mal à qui pourrait se destiner Wii Fit, en faisant abstraction de la campagne marketing assommante de Nintendo (Même ma soeur, complètement réfractaire à ce qui touche de près ou de loin à une console, m'a parlé du jeu ! ). Personnellement, je pense surtout aux personnes habitant en ville et n'ayant pas facilement l'occasion de trouver un endroit où faire du sport, ou aux personnes n'osant pas affronter le regard des autres et souffrant de complexes. Sorti de là, Wii Fit trouve peut être un regain d'intérêt en hiver, lorsqu'on ose pas mettre le nez dehors par des températures glaciales. En dehors de ces cas, je pense que beaucoup se lasseront rapidement, ce qui vu l'investissement de départ, est assez douloureux.
-1/20
En ce qui me concerne, le résultat est là : Ma Wii balance board prend la poussière depuis de nombreux jours. La faute à qui ? A moi, qui ne suis pas assez motivé ? Ou à Wii Fit, trop bavard et pas assez varié? Probablement un peu des deux ! Wii Fit vaudra donc ce que vous en faites. Si vous n'êtes pas motivé à 100%, autant conserver vos 90 euros pour autre chose. Si en revanche vous avez envie d'en découdre et d'obtenir un corps de rêve à tout prix, pourquoi pas dans ce cas. Mais les gens vraiment motivés ont-ils besoin de ce genre d'accessoire pour faire du sport ? On se consolera en se disant que les titres devant réutiliser la balance sont finalement assez nombreux, et donneront l'occasion de ressortir la balance du placard !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

-1 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Wii Fit (Wii) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
3.4/5

L'avis des visiteurs

moi je trouve que c'est un très bon logiciel bien sur on a l'air débile parfois comme courir sur place devant sa télé mais sa marche quand même. he se logiciel et très bien pour la muscu ou le yoga. voila mon avis.
Très fatiguant !
Certes c'est plus coach sportif qu'un jeu, mais c'est rudement bien fait !!

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×