• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Warhammer 40.000 : Squad Command Disponible sur NDS

Test de Warhammer 40.000 : Squad Command (NDS)

Warhammer 40.000 : l'espoir déçu

Test
Qui n'a pas rêvé, jeune ou moins jeune, de se lancer dans ces onéreux jeux de figurines à peindre ? Mais qui n'y a pas renoncé faute de temps, d'argent, et surtout faute de posséder la place suffisante pour créer un champ de bataille digne de ce nom ? Forcément donc, quand on voit une licence aussi forte que Warhammer débarquer sur consoles portables, il y a de quoi nourrir les espoirs les plus fous.

Des limites qu'on ne pourra dépasser

Ne vous réjouissez cependant pas trop vite : d'une part il faudra vous contenter de mener au front une 'armée' de 6 soldats de différents classes (éclaireurs, combattants...etc). Tout de suite ça calme. En fait de grande batailles il faudra vous contenter d'escarmouches. En second lieu, les possibilités de personnalisation sont très limitées : Seul le choix des armes (fusil d'assaut, fusil à lunettes..etc) vous incombera, celui de vos soldats vous étant imposé en fonction des scénarios. Si tant est d'ailleurs qu'on puisse parler de scénarios : les objectifs assez peu variés ne seront précédés que d'images fixes exposant très vaguement l'univers de Warhammer 40000. pas de quoi s'impliquer vraiment dans les missions qui vous sont confiées. Pour les connaisseurs, sachez simplement que vous jouerez l'armée impériale contre la légion des Word Beares du Chaos.

Maintenant que vous êtes fixés sur ces limites importantes, intéressons nous à la mécanique de ce jeu de stratégie au tour par tour. Chacun de vos hommes dispose d'un certain nombre de points d'action. A vous de les utiliser intelligemment pour vous déplacer et bien sûr tirer. Allez vous vous placer à cet endroit vous offrant une excellente vue sur le terrain mais vous laissant à découvert pendant le tour suivant, ou préférez vous miser tous vos points sur l'usage de votre mitraillette qui pourrait faire mouche même à cette distance ? Tels seront les choix cornéliens à effectuer à chacun de vos tours de jeu.

L'environnement prendra une importance capitale, il faut songer à s'abriter tout en se ménageant des angles de tir...et en veillant à ce que ce qui vous sert d'abri ne vole pas en éclats ! Une grande partie des murs sont en effet destructibles, de même que des bidons explosifs disposés ça et là. Gare donc à une éventuelle attaque à revers, d'autant que le classique brouillard de guerre vous réservera bien des surprises.

Une action pas toujours claire

L'ennemi étant presque toujours 2 voire 3 fois plus nombreux que vous, il s'agira de ruser. Dommage que l'action ne soit pas très lisible. Difficile de savoir exactement si l'on disposera d'un angle en se plaçant à tel ou tel endroit. Globalement l'interface n'est pas en tort : on sélectionne très rapidement ses hommes avec les gachettes et les déplacer peut se faire aisément au moyen de l'écran tactile ou de la croix (recommandée). C'est plutôt au niveau de la précision que pêche Warhammer 40000.

Et les puristes des jeux de figurines, habitués à garder une règle à leur côtés, savent combien la précision est importante en matière de Wargames. Aucune 'grille' n'est proposée. On a parfois du mal à distinguer un ennemi derrière un obstacle, malgré un léger effet de transparence. La carte générale est trop peu détaillée et il ne faudra pas espérer pouvoir dézoomer ou tourner la vue pour mieux s'y retrouver.

Il en devient difficile d'établir réellement une stratégie d'autant que la faible intelligence artificielle de vos adversaires ne vous incite pas vraiment à renouveler vos tactiques.

Une réalisation moyenne

Beaucoup de points noirs qui ne sont pas contrebalancés par une réalisation en demi-teinte. Emballé dans une 3D sommaire et avec des textures 'baveuses', le jeu rame beaucoup et les tours de l'adversaire de même que les chargements des missions semblent parfois durer une éternité. La musique est tout simplement aux abonnés absents et les bruitages très répétitifs achèveront de vous faire simplement couper le son.

Côté durée de vie, il faudra se satisfaire de la quinzaine de missions en solo proposées qui devraient prendre 6 à 8 heures selon votre niveau. C'est bien maigre ! En multijoueur, il est possible de faire des parties à 2 avec une seule cartouche mais seule une petite carte sera disponible. Avec une cartouche par joueur, il est possible de réunir 8 personnes. Le jeu est compatible avec le service Nintendo Wifi Connection, hélas il est difficile pour le moment en tout cas de trouver des joueurs.
11/20
Ne vous y trompez pas bien que nos propos paraissent sévères, Warhammer 40000 est un jeu de stratégie tour par tour 'correct'. Mais en dehors d'une maigre exploitation de la licence de Games Workshop il aura bien peu d'arguments à faire valoir à un ténor du genre comme Advance Wars, plus lisible, plus profond et plus précis !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

11 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Warhammer 40.000 : Squad Command (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×