• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Puzzle Quest : Challenge of the Warlords Disponible sur NDS

Test de Puzzle Quest : Challenge of the Warlords (NDS)

Puzzle Quest : Batailles à coups de puzzles !

Test
Voici un nouveau genre de jeu : Puzzle RPG, un savoureux mélange entre le jeu de rôle et les jeux de réflexion, de puzzles. D3Publisher franchit le pas avec Puzzle Quest. Un jeu qui ne cessera pas de vous creuser les méninges !

Un scénario à en dormir debout

Puzzle Quest : Challenge of the Warlords se déroule dans le petit monde d'Ethernia, vous incarnez l'un des seize personnages du jeu dispersés en quatre catégorie de quatre avatars : druides, magiciens, chevalier ou guerriers. Une fois votre personnage choisi et nommé vous vous retrouvez sur une carte assez grande où une réplique miniature de votre personnage se trouve. Au départ vous n'aurez pas beaucoup de choix et grâce à l'écran tactile, vous pouvez visiter la cité principale et découvrir la quête principale du jeu.

Grâce à des dialogues en 2D à la Children of Mana ou encore Phoenix Wright, vous apprenez que de monstrueuses créatures ont envahi le monde d'Ethernia. Et bien sûr, c'est vous qui êtes désigné pour courir à la rescousse de ses malheureux habitants. Vous devrez ainsi vous battre pour affronter à la fin le Seigneur Bane, commanditaire de toutes ces actions.

Vous devrez donc parcourir Ethernia à travers plus de 150 quêtes, principales ou secondaires : si vous n'arrivez pas à battre l'ogre vous bloquant l'accès à la suite de votre quête, vous pourrez la mettre entre parenthèse et en commencer une nouvelle pour y revenir ensuite.

Des combats de réflexion

Le côté innovant du jeu réside dans sa fusion des deux genres de jeu totalement opposés l'un de l'autre : le jeu de rôle et le puzzle game. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre personnage, que ce soit pour ses différentes attaques, défenses mais aussi votre citadelle. Elle vous permettra d'apprendre de nouvelles attaques issues des monstres capturés précédemment.

Mais toute cette customisation a un sens : c'est ici qu'intervient le côté puzzle du jeu. Même si ce serait plutôt 'Puzzle combat', le style de jeu. Pour arriver à vos fins, vous devrez combattre et capturer différents monstres tels que des rats géants, squelettes et ogres. Ils peuvent être cachés ou bien vous bloquer la route, vous obligeant ainsi à les combattre... dans une partie de puzzle !

Les combats se déroulent sur un plateaux de 8x8 cases. Ce plateau se compose de 'Joyaux de mana'. Ces derniers peuvent être soit jaunes, bleus, rouges ou bien verts. Ce damier héberge aussi des crânes, une fois alignés ils vous permettent d'attaquer directement l'ennemi sans passer par un sort. Il y a aussi des étoiles représentant de l'expérience et des pièces d'or. Tous les joyaux de mana peuvent être multipliés par des Joker.

Les combats se font au tour par tour. Vous pouvez chacun votre tour, intervertir deux germes du plateau pour en aligner trois, quatre voire cinq identiques. Si vous obtenez l'une des deux dernières possibilités vous obtiendrez respectivement le droit de rejouer ainsi qu'un joker et le droit de rejouer. Si vous alignez des joyaux de mana, ils viendront s'ajouter à un compteur correspondant à leur couleur. Une fois que vous en posséderez suffisamment vous pourrez lancer votre attaque qui influencera le plateau, votre personnage, l'adversaire ou bien les trois !

Les ennemis aussi posséderont des attaques, et les mêmes conditions de jeu. Cependant, vous allez peut-être penser que la console triche. Ainsi à certains moments vous pourrez perdre la totalité de vos points de vie (un total souvent largement inférieur à ceux de l'adversaire dès le début de la partie) en un seul coup, enfin en un seul tour, car avec les jeux de puzzle, les chaînes sont totalement possibles et peuvent se multiplier à l'infini ! Une récompense dans le jeu s'appelant 'Effort héroïque' vous récompense en une centaine de points d'expérience supplémentaire. Réaliser des effets en cascade résulte du hasard cependant vous remarquerez qu'en ce qui concerne l'adversaire, il sera très dur de les battre de cette façon. C'est pour ça quel les sorts sont là.

Puissance de mana !!!

Les attaques c'est bien beau, mais il faut des moyens pour les réaliser, dans Puzzle Quest, c'est le mana. Cette force mystique fait une fois de plus son apparition dans un jeu vidéo. Avec le mana vous pouvez donc réaliser l'une voire plusieurs des six attaques que le jeu vous propose. Il existe des dizaines d'attaques différentes, chacune spécifique à la catégorie de personnage choisi en début de jeu. À chaque niveau gagné, vous obtenez une nouvelle attaque que vous pourrez intervertir avec une d'un niveau et de qualité inférieurs.

Cependant vous remarquerez que selon vos attaques, vous ne nécessiterez pas de mana vert, donc éviterez de réaliser des dizaines de coups pour du mana vert. Ainsi vous pourrez vous lancer dans l'acquisition d'un maximum de mana en but d'une attaque puissante pour affaiblir votre ennemi au maximum avant de l'achever, même si ce dernier ne se laissera pas faire...

Un adversaire dure à battre

Ce qui fait à la fois la qualité et le défaut du soft réside dans la difficulté à battre les adversaires et cela dès les premières heures de jeu, comme écrit plus haut, on dirait qu'ils possèdent l'avantage du hasard. Ce n'est toutefois pas tout ! Vous pourrez vous retrouver devant un adversaire de 130 points de vie, alors que nous n'en aurez que 70, très vite. Et comme ce sera lui qui commencera la partie, vous ne pourrez plus jouer qu'avec une dizaine de PV, il sera ainsi plus dur de faire trépasser l'ennemi.

Mais tout n'est pas perdu. Ainsi, avec les quêtes annexes, vous pouvez effectuer du level-up (spécifique au jeux de rôle !) pour apprendre de nouvelles attaques et ensuite retourner affronter l'ennemi en combat ! Avant ce dernier, n'hésitez pas à bien lire la brève description de l'ennemi que le jeu vous propose, vous pourrez ainsi éviter certaines erreurs fatidiques !

Une fois que vous aurez battu trois fois l'ennemi, vous pourrez le capturer à travers un 'mini puzzle' (voir plus bas). Une fois capturé, vous pourrez apprendre ses attaques si vous avez construit le bâtiment adéquate dans votre citadelle.

Mini-jeux d'action (et de réflexion)

Ce ne sera pas uniquement dans les combats que vous aurez affaire à ces passages de puzzle. Ainsi que ce soit pour capturer un monstre, forger des instruments ou bien apprendre des attaques, vous vous retrouverez devant une grille avec à un but différent en fonction de ce que vous recherchez : finir la grille pour capturer le monstre, attraper un outil pour forger, remplir des conditions de nombres pour se voir enseigner une attaque.

Ces mini-jeux rajoutent un peu de piment au soft, nous permettant de trouver une alternative à un combat. Toutes ces actions ne sont réalisables que si vous possédez une citadelle bien évoluée. Bien sûr, cette dernière ne se construit pas en un coup de marteau (ou de stylet !)

Et voici le coeur de la maison...

Une fois les fonds récoltés, vous pouvez vous lancer dans la création de votre empire, qui consiste à assiéger une ville et à agrandir votre citadelle afin d'obtenir de nouvelles capacités. Cependant, cela n'est pas de tout repos. Votre citadelle demande ainsi beaucoup d'argent pour s'agrandir. Mais vous rentabiliserez très vite vos fonds avec par exemple la possibilité d'augmenter vos maîtrises des mana, étudier de nouveaux sorts ainsi que bien d'autres choses ! Concernant le siège d'une ville, on notera que c'est encore plus difficile car la ville peut se défendre durant... un combat de puzzle ! Ainsi par le même moyen que n'importe quel ennemi, vous devrez supprimer petit à petit, les points de vie de la ville, cette dernière possédant un très grand nombre de points de vie !

Petites informations complémentaires

Vous aurez très vite envie de couper la bande-son du jeu, car elle se répète très rapidement. Mais force est de reconnaître qu'elle vous plonge dans le côté mystérieux et effrayant du jeu. Durant le combat, si vous effectuez 'un mouvement interdit', c'est à dire de ne pas aligner trois symboles identiques, vous vous verrez soustraire de cinq points. Chose bien agaçante car avec l'écran tactile de la Nintendo DS, on aura vite tendance à réaliser des actions rapides et peut-être fausses. Les dialogues, on l'a dit, se déroulent dans des passages en 2D, vous pouvez à tout moment les passer afin de tout de suite accéder au côté 'action sur le terrain' du jeu. Cependant cela retirera une facette du jeu.

Passons maintenant aux graphismes, le jeu pourrait une fois de plus se voir comparé à Children of mana, les seuls vrais graphismes sont sur la carte de jeu, et durant les dialogues, autrement on dira que les graphismes sont plutôt simplistes. Vous ne déplacez pas vraiment le personnage mais vous lui indiquer la direction à suivre, tout cela grâce à l'écran tactile de la Nintendo DS.

Le jeu possède un mode multijoueur vous permettant d'affronter un ami (ce dernier doit posséder le jeu, ce qui est aberrant tout de même) dans un puzzle à la manière d'un combat classique.
15/20
Puzzle Quest instaure un nouveau genre de jeu qui aura fans et détracteurs, mais qui plaira à ceux qui ne recherchent pas le paroxysme du plaisir sensoriel : il vous fera patienter... jusqu'à la sortie d'un hit. Sa durée de vie infinie grâce à son côté puzzle et la customisation à l'infini grâce à son côté RPG ne laissera personne indiffèrent. Malgré un scénario tout droit sorti d'un livre pour enfants, quelques petits défauts dispersées ici ou là, Puzzle Quest : Challenge of Warlords reste un excellent jeu, le premier jeu d'une série comportant déjà un autre épisode, Galactrix, qui se déroulera dans l'espace cette fois ci.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST : résultats trimestriels et Pikmin 3 Deluxe

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Puzzle Quest : Challenge of the Warlords (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×