• Ma note
    Moyenne de 4,1 - 6 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 6 ajouts
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Trauma Center : Jouez du scalpel Disponible sur NDS

Test de Trauma Center : Jouez du scalpel (NDS)

Trauma Center : Urgences arrive sur DS !

Test
Avec la Nintendo DS, une nouvelle classe de jeu a vu le jour, et Trauma Center en fait partie. Avant, incarner un chirurgien n’était pas une chose facile à rendre dans un jeu mais le stylet et les autres fonctions qui font de la DS ce qu’elle est aujourd’hui ont permis à cette classe de voir le jour, pour notre plus grand plaisir à nous, joueurs.

L’ère du super-chirurgien

L’histoire de Trauma Center est très bien construite : vous incarnez Derek Stiles, un médecin de 28 ans travaillant pour un hôpital de la baie de Los Angeles, le Hope Hospital (Soit l’Hôpital de l’Espoir... rassurant comme nom pour un Hôpital). Mais rapidement, avec le temps, Derek s’aperçoit qu’il a développé un pouvoir assez impressionnant (c’est là que le jeu devient science-fiction), celui de ralentir le temps grâce au «Healing Touch».

Ce pouvoir, que très peu de gens possèdent, aide aux opérations les plus rudes et notamment à la guérison des patients atteint du GUILT, un virus lancé par des bio-terroristes et qui conduit le plus souvent à la mort. C’est grâce à ce pouvoir que Derek finira par rejoindre le Caduceus (pour info, c’est le nom japonais du jeu), un centre spécialisé pour les malades atteints du GUILT.

Vos premières opérations avec votre assistante Mary Fulton font guise de didacticiel pour vous expliquer le fonctionnement de chaque instrument dont vous disposez, et le déroulement d’une opération. Avant chaque opération, un petit topo sur la maladie du patient est fait par votre assistante sur l’écran du haut, alors que l’écran inférieur lui, affiche une petite fiche sur le patient (Nom, prénom, âge, maladie etc). En revanche, pendant une opération, l’écran du bas devient votre zone de travail, vous pouvez sélectionner chacun de vos instruments sur les côtés gauche et droit de l‘écran, alors que l’écran du haut contient des informations relatives à l’opération, le rythme cardiaque du malade, le temps qu’il vous reste avant la fin de l’opération (car il est limité). Si ces deux éléments arrivent à 0 c’est la fin de la partie, et on a le droit un joli Game Over représentant Derek à la rue, sans travail.

C’est grave docteur ?

Les personnages sont tous très stylisés (style ‘manga’) et sont tous très bavards, et les phases de scénarios entre chaque opération deviennent vite énervantes quand notre seul désir est de démarrer une nouvelle opération. Justement, parlons des opérations en elles-mêmes : pour chacune d’entre elle vous disposez de 10 outils (un laser, un gel antibiotique, une tube aspirant pour récupérer les liquides comme le sang, une pince, un scanner, une seringue, un rouleau de bande adhésive, du fil à couture, votre main pour le ‘Healing Touch’, sans oublier le scalpel !) Dans chaque opération, vous devez utiliser la plupart de ces instruments de manière ingénieuse afin de mener votre opération à bien.

Prenons pour exemple une opération des plus banales : une extraction de bouts de verre sous la peau d’un patient. Tout d’abord, il faut lui passer du gel antibiotique sur la partie de la peau que nous voulons ouvrir avec le scalpel, ensuite histoire de bien voir les bouts de verres, la partie intéressante du patient s’agrandit (sur l’écran du bas). Il ne reste plus qu’à prendre la pince pour extraire les bouts de verre, puis de repasser du gel antibiotique pour faire passer la douleur, ensuite on revient à la vue initiale du patient pour recoudre la plaie, repasser du gel antibiotique et faire un beau bandage. Une fois l’opération terminée, un score vous est attribué avec un Rank. Ce n’est qu’un exemple type des dizaines d’opérations présentes dans le jeu.

Des situations surprenantes

Il arrive parfois que la situation d’un patient dans certaines opérations s’aggrave, et ce qui fut à la base une simple opération de routine peut rapidement virer au cauchemar : les multiples rebondissements d’une opération nous scotche littéralement devant notre DS. Parfois, une opération peut au départ être simple et s’avérer très difficile à la fin, ce qui en énervera plus d’un. Après avoir passé plusieurs minutes sur une opération, tout recommencer à cause d’une toute petite erreur commise en fin de parcours peut stresser.

Malgré la diversité des opérations, le jeu reste un peu répétitif. En effet, tout au long du jeu, nous utilisons 10 instruments et ça s’arrête la, les possibilités sont donc réduites. Graphiquement, le jeu reste assez bon, sans pour autant être exceptionnel, on reconnaît les différentes parties du corps, heureusement. Le jeu possède également un mode de jeu «challenge» qui nous propose de refaire les opérations pour obtenir un meilleur score.
14/20
Trauma Center est donc bel et bien un de ces titres novateurs qui fleurissent sur DS. L’utilisation du stylet nous permet de vraiment rentrer dans la peau du personnage, Derek Stiles, et de revêtir pendant quelque heures la blouse blanche. Malgré le ton un peu répétitif que pourrait prendre le jeu, Trauma Center est prenant et très attractif, merci Altus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Trauma Center : Jouez du scalpel (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.1/5

L'avis des visiteurs

très bon jeu même si j'aurais aimer choisir entre plusieurs opération : par exemple on nous propose d'opérer une tumeur ou d'operer autre chose...
novateur ,prenant et totalement inedit , ce jeu est un rafraichissement total dans le monde video ludique...
Le jeu est bien fais mais on bloque au moin 10 min sur chaque opération ou même voir 1 semaine sur d'autres alors on a pas trop de facilité c'est dommage sinon rien a dire .

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×