• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Tom Clancy's EndWar Disponible sur NDS

Test de Tom Clancy's EndWar (NDS)

Tom Clancy's Endwar : La der' des der' ?

Test
Pas facile de se ménager une place dans le domaine des jeux de stratégie au tour par tour sur DS, tant l'inévitable, le magnifique, l'immanquable Advance Wars fait figure de référence. Panzer Tactics avait su se démarquer en adoptant un ton beaucoup plus réaliste, et surtout à travers une complexité et une richesse accrue (mais difficilement accessible). Endwar, lui, fait le pari d'un contexte futur, et de la simplicité... au risque d'entrer en concurrence frontale avec le titre d'Intelligent Systems. On s'en excuse d'ailleurs par avance, tout au long de ce test nous ne pourrons nous empêcher de mettre en balance les 2 jeux...

Advend War ?

Une fois n'est pas coutume, le cadre du jeu est 'original', du moins à première vue. Inspiré d'un livre de Tom Clancy, il nous place dans un futur assez proche (2016). Et le futur ressemble furieusement au passé ! A croire que ce bon vieux Tom est resté bloqué aux années de la Guerre Froide, puisque la Russie attaque par surprise la France, en essayant de faire passer cette invasion pour une invasion Américaine ; le tout sous fond de lutte pour les ressources.

Si à n'en pas douter, la prochaine guerre sera 'énergétique', on est quand même déçu de retomber dans les poncifs habituels du 'méchant Russe' qui attaque l'occident. La mise en scène, à travers quelques dialogues, n'est d'ailleurs pas à la hauteur et ne renforce guère la crédibilité de l'ensemble. Dommage, on se consolera en se disant que la première campagne a pour cadre des lieux pas trop exotiques comme Paris, ou Rouen. Assez original de pouvoir se livrer bataille à quelques encablures de la Tour Eiffel !

Si l'enrobage diffère donc de Advance Wars par une approche plus réaliste (mais pas trop non plus puisque votre commandant se montre assez sympa et compréhensif), le principe est la copie-calque. La grille en carré est remplacée par une grille en hexagone, ce qui n'est pas un mal, et on déplace ses unités, chacun à son tour, à la croix ou au stylet. Sauf qu'ici le stylet répond très bien, et même mieux que la croix. Rien de plus facile que de sélectionner une unité, voir en un clin d'oeil son champ d'action, et l'envoyer se déplacer à tel endroit.

Si la manipulation est aisée, les informations sur les unités sont moins accessibles. Il est regrettable de constater que l'écran supérieur à tendance à ne servir à rien, et qu'il faut sélectionner chaque unité et appuyer sur une touche pour voir ses caractéristiques détaillées. Dommage, de ce côté Advance Wars était limpide. A noter que le nombre de caractéristiques a un peu été réduit : On ne trouve par exemple plus la notion de carburant. Le lieu de la bataille (forêt, route...etc) a en revanche toujours une influence sur l'attaque ou la défense.

Côtés forces en présence, c'est à croire que la technologie n'évolue pas si vite : en 2016, on retrouve à quelques détails près les armes d'aujourd'hui : Infanterie, DCA, porte-avion, sous-marin, chasseur, tanks, etc...Rien que du classique ! Avec les habituelles forces et faiblesses : l'infanterie a le gros avantage de pouvoir capturer les bases ennemies, la DCA est meurtrière face à un aéronef mais vulnérable face à une unité terrestre, bref la victoire reposera sur une adaptation constante aux ennemis rencontrés.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

13 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pas de commentaire

Jouabilité
Durée de vie
Graphismes
Son
Intérêt

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Tom Clancy's EndWar (NDS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×