Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
The Wreck Disponible sur Switch depuis le 14/03/2023
Test de The Wreck (Switch)

Test de The Wreck : toucher en plein cœur !

Attention cœurs sensibles, la petite pépite du jour risque fort de vous faire succomber… Nous testons The Wreck, et personne n’en sortira indemne !

Test
Disponible depuis le 14 mars dernier sur votre Switch, The Wreck est un jeu de type Visual Novel qui vous met dans la peau de Junon, une scénariste qui planche justement sur son prochain ouvrage… A moins que tout cela ne soit simplement une aventure autobiographique ? Le doute persiste tout au long de l’aventure, ce qui rend cette histoire captivante, mais surtout poignante.
The Wreck - Official Launch Trailer

Dans la tête de Junon…

The Pixel Hunt, studio français déjà à l’origine du très réussi « Enterre-moi, mon amour » mais aussi de « Inua - a Story in Ice and Time », n’en est plus à son coup d’essai et on sent bien ici tout le talent et l’expérience du studio pour nous proposer des histoires bien écrites, et un enrobage visuel très convaincant. On l’a dit, Junon est une scénariste qui peine un peu à trouver l’inspiration et va vraisemblablement s’inspirer de sa propre vie pour écrire. À moins que ce ne soit l’inverse ? Ce sentiment persistant va vous guider tout au long de l’aventure : qu’est-ce qui est vrai ? Qu’est ce qui est écrit ? Cerise sur le gâteau, vous allez pouvoir revivre certaines scènes et en modifier les dialogues / actions, comme on corrigerait les passages d’un roman quand on souhaite le peaufiner.
Tout commence alors que vous recevez un appel de l’hôpital : votre mère vient d’être admise en soins intensifs pour une rupture d’anévrisme, la situation est critique et vous êtes désignée comme la personne de confiance, la seule et unique qui va devoir prendre LA décision concernant la suite des évènements. Une situation déjà affreuse mais qui va prendre tout son relief en découvrant l’histoire de Junon et de sa famille à travers des souvenirs passés hauts en couleurs.
Assumer cette charge mentale semble impossible pour Junon sur le moment, et c’est tortue chamboulée qu’elle décide de fuir pour réfléchir. Malheureusement, sur le retour de l’hôpital, elle va subir un accident de voiture, qui va se dérouler au ralenti et vous provoquer une remontée de 1001 souvenirs marquants (ou non) de votre vie. Une vraie introspection va alors débuter : vous allez apprendre à mieux connaître et comprendre Junon, à l’apprécier évidemment mais également à découvrir ses parts d’ombre, les relations pas forcément évidentes qu’elle entretient avec sa mère et sa sœur, tout le passif qui entoure cette famille un peu particulière et qui rend finalement cette décision encore bien plus complexe qu’on l’imaginait déjà.

Une réalisation convaincante avec des choix artistiques marqués.

S’il est peu pertinent ici de parler de « gameplay », sachez qu’il va surtout être question d’accompagner Junon dans le présent, à travers ses doutes et les dialogues qu’elle peut avoir avec ses proches par exemple, mais pas seulement : de multiples souvenirs vont remonter à Junon et vous allez l’aider à les explorer à nouveau pour en extraire le sens caché et les leçons à retenir.
Graphiquement, le rendu est vraiment agréable à l’œil et la patte graphique nous a vraiment convaincus. Le tout tourne parfaitement sur Switch et ne souffre pas la critique. En outre, la réalisation des scènes façon cinéma, les éclairages et la mise en scène globale nous ont vraiment séduits.

Manette en main, vous allez donc pouvoir choisir certaines réponses de Junon, mais aussi exprimer ses pensées : celles-ci sont mises en valeur à l’écran et vous pourrez choisir de les explorer, ou bien de rester dans l’immédiateté du dialogue. Parfois vous aurez des choix à faire sans possibilité de retour, d’autres fois le temps jouera contre vous. Rassurez-vous, parcourir l’aventure reste somme toute très aisé.
En outre, l’exploration des souvenirs est un peu plus immersive encore puisque vous devrez avancer / rembobiner dans la scène pour y déceler des petits détails importants. Encore une fois, il n’y a rien de bien sorcier et cela rend juste l’exploration plus interactive. Une très bonne idée donc !

Des mouchoirs... et des rires !


Alors évidemment, le pitch n’est pas des plus comiques et pourra en rebuter certains. Toutefois, n’allez pas croire que The Wreck est une expérience déprimante : ce n’est pas du tout le cas. Souvent léger et porté par une Junon cyniquement drôle au délicieux accent français (mention spéciale aux doublages de grande qualité), le jeu aborde en revanche des thèmes forts et qui marquent : la famille, la maladie, l’amour, le deuil, la dépression… On ne verse heureusement jamais dans la déprime, mais vous risquez effectivement de verser quelques larmes à certains moments clés. Loin d’être un défaut, c’est surtout le signe que The Wreck a su viser juste pour nous toucher en plein cœur !
16/20
Bien écrit, visuellement soigné et abordant des thèmes forts et intéressants, The Wreck a su nous embarquer et nous toucher en plein cœur. S’il semble difficile de sortir indemne d’une telle aventure, nul doute que vous serez absolument ravis de l’avoir parcourue avec Junon…
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

The Wreck a su en quelques heures nous toucher en abordant des sujets très délicats avec un talent remarquable, le tout avec un enrobage technique vraiment réussi. Décidément, ce studio français a définitivement de l’avenir !

Jouabilité
Nous parlerons ici plutôt de prise en main, et celle-ci est simple et efficace.
Durée de vie
Il vous faudra environ 5 heures pour parcourir cette aventure, ce qui est certes peu, mais suffisant pour vous apporter une expérience vraiment marquante.
Graphismes
La réalisation de The Wreck ne mérite que des éloges : c’est joli, techniquement très solide, le tout avec une vraie patte graphique et une mise en scène soignée.
Son
Ce ne sont pas forcément les musiques que vous retiendrez de The Wreck. En revanche, les doublages sont simplement excellents.
Intérêt
Proposé à 19.99€, le jeu constitue selon nous un incontournable pour les amateurs du genre.

Votre avis sur The Wreck

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Wreck (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil