Rechercher sur Puissance Nintendo
  • Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0
void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 Disponible sur Switch depuis le 03/03/2023
Test de void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 (Switch)

Test de void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2

Incarnez Robbie et occupez-vous de Toriko, la dernière humaine au monde, dans ce jeu d’exploration et de donjons !

Test
Sorti le 3 mars 2023 et édité par NIS America, void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 est la suite directe de void tRrLM(); //Void Terrarium publié en 2020. Bien qu'il s'agisse d'un second opus, void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 se dote d'une histoire et d'un gameplay où il ne sera pas nécessaire d'avoir joué au premier pour profiter du deuxième. Un excellent point pour ce jeu d'exploration de donjons multiformes et multifacettes qui nous embarque dans son univers post-apocalyptique.

Protéger l’humanité

Attention, les événements qui vont suivre sont la suite directe du premier jeu, mais il ne nécessite pas totalement d’y avoir joué pour comprendre. Vous y incarnez toujours Robbie, un petit robot fort sympathique mais pas très au fait de ce qu’est réellement l’humanité. Vous devez protéger Toriko, jeune fille et dernière représentante de l’humanité. Celle-ci a quelques tendances à tomber en morceaux, mais ne vous inquiétez pas : avec quelques pièces de rechange, elle sera de nouveau comme neuve. D’ailleurs, vous lui avez construit un terrarium pour qu’elle y vive au mieux.
C’est à peu près ce que vous comprenez de l’histoire, car dès les premières minutes du jeu et sans aucune forme d’explications, vous vous retrouvez au dernier étage du dernier donjon au niveau maximum. Puis un énorme glitch vous renvoie auprès de Toriko, suite à une séquence énigmatique qui ne manque pas d’aiguiser votre curiosité. Entre les différents niveaux, les glitchs, les attaques, les crafts et tout le reste, vous voici plongés dans une aventure hors du commun.
Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’avoir joué au premier pour apprécier ce second opus, il faudra comprendre l’anglais pour cela. Car void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 ne dispose d’aucune traduction française. C’est vraiment dommage au vu de la richesse et de l’accessibilité du titre.

Un jeu aux multiples facettes

void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 est un titre unique, avec de très nombreuses spécificités. En effet, vous devez prendre soin de Toriko. Pour cela, il faut arpenter des donjons pour trouver des matériaux qui vont vous permettre de crafter différents éléments, mais aussi de trouver des plans pour augmenter votre catalogue d’objets. Ceux-ci peuvent soit aider à améliorer la santé de la jeune fille, soit meubler le terrarium. Outre l’aspect esthétique et le côté aménagement de votre maison, vous disposez de différents bonus en fonction de ce que vous installez, qui vont ensuite se répercuter lors de vos explorations.
Pour celles-ci, vous avez accès à une carte et pouvez sélectionner l’endroit que vous souhaitez visiter. Commence alors un donjon où chaque déplacement équivaut à une case. L’ensemble est ensuite joué au tour par tour. Vous vous déplacez en un, les ennemis aussi, où qu’ils se trouvent sur la carte que vous n’avez pas encore découverte. Vous visualisez leurs déplacements par un point rouge qui n’est visible que lorsque vous vous trouvez dans la même salle. L’exploration des couloirs les reliant réduit votre champ de vision à la case devant et derrière vous uniquement, laissant la possibilité aux ennemis de surgir pour vous attaquer.
Les donjons sont les lieux où vous pouvez récolter des composants, des matériaux, augmenter votre niveau au fur et à mesure de votre progression mais uniquement pour celle-ci. Sur le même principe qu’un roguelike, chaque carte est procédurale et terminer ou perdre dans un donjon vous ramène au terrarium avec tout ce que vous y avez récolté mais votre prochaine exploration débute de zéro (hors bonus d’aménagements du terrarium). De cette façon, la difficulté, bien que progressive, est légèrement moindre : perdre dans un donjon ne vous vide pas votre inventaire, vous pouvez donc continuer à crafter des choses même après plusieurs défaites successives. De quoi améliorer son lieu de vie pour pouvoir gagner en puissance et vaincre les prochains donjons.
Cependant, void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 n’est pas que de l’exploration de donjons. Comme évoqué, vous devez faire avec quelques glitchs qui vous dévoilent ce qui semble être des morceaux de la mémoire de Toriko. Celle-ci devient rapidement un élément central de votre aventure : il faut y faire attention et en prendre soin, quoi qu’il en coûte. Lorsque vous vous trouvez en donjon, vous pourrez avoir accès à son état de santé via une sorte de mini tamagochi pour la surveiller à tous les instants. Vous en occupez quand vous n’êtes pas au terrarium nécessite alors de l’énergie et celle-ci n’est pas infinie.

Energie, contrôle, vie et survie

void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 dispose d’un système de jeu à la fois simple et dense. Nous l’avons évoqué, les possibilités de gameplay sont nombreuses, entre l’exploration de donjon en mode roguelike, le craft, l’aménagement du terrarium ou le Toriko-magocchi à surveiller. Malgré tous ces éléments, le jeu est parfaitement clair et la progression se fait assez facilement. Tout s’imbrique de façon intuitive (à l’exception de quelques éléments du menu de craft, mais c’est un détail) pour vous permettre d’explorer le plus librement possible. Sortez du terrarium par la droite et vous arrivez sur la carte. A vous de sélectionner le donjon que vous voulez arpenter.
Une fois à l’intérieur, deux jauges apparaissent en haut de l’écran : celle de santé et d’énergie. La première est votre vie et diminue lorsque vous subissez des dégâts. A zéro, c'est la fin du donjon et retour au terrarium. La seconde représente votre énergie. Vous en perdez un peu à chaque pas et à chaque action. Idem ici : arriver à zéro vous fait perdre et rentrer. Mais attention : vous occuper de Toriko à distance nécessite une grande quantité d’énergie. A vous de faire les bons choix.

Sur votre chemin, vous trouverez de nombreux objets : des plans pour vos futurs crafts, des batteries pour recharger la vôtre, des kits de réparation pour vos points de vie, des grenades, armes et autres objets offensifs, des boucliers et bien d’autres items. Ceux-ci apparaissent sous la forme d’un carré bleu sur la carte, tandis que le téléporteur vous menant au niveau suivant est un pixel orange. Parfois, vous pouvez même tomber sur des jaunes, qui sont des téléporteurs vers une salle secrète vous octroyant une compétence bonus.
Comme dans tout roguelike qui se respecte, vous débutez votre donjon au niveau 1. Au fur et à mesure de votre progression, vous gagnez des niveaux et chaque passage de level vous débloque un bonus parmi deux, il vous faut donc choisir ce qui vous semble le plus adapté à votre run. Que ce soit des places supplémentaires dans l’inventaire (qui est assez petit mais qui aiguise votre sens de la priorité), de l’attaque, du taux critique, etc.
17/20
void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 est un jeu très complet, particulièrement addictif, avec de très nombreuses mécaniques de jeu. Graphiquement, le titre fait aussi écho à cette pluralité. Les flash back étranges sont dans un pixel art qui rappelle un peu les anciens Pokémon, tandis que le terrarium est en 2D vu de côté avec de très beaux effets de lumière, presque en cel-shading, et que les donjons sont en 3D à vue en contre-plongée. La bande son suit le même parti-pris. L’ensemble du jeu semble alors être l'enchâssement méticuleux et rigoureux de plusieurs types de jeu, donnant une impression de multitude et de cohérence malgré l’impression un peu étrange que cela doit faire de le lire. void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 fait partie de ces titres inclassables, qu’on découvre petit à petit et que l’on a envie de parcourir encore et encore.
Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !
17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 est une expérience étonnante. Après une plongée brutale dans son univers, le jeu nous embarque pour une aventure où il faudra prendre soin de Toriko, accompagner Robbie et surtout dégommer des ennemis pour ramener le plus de matériaux à la base. Addictif à souhait, le jeu réserve tellement de surprises que nous vous recommandons fortement de les vivre !

Jouabilité
La prise en main se fait potentiellement dans l’incompréhension puisque le jeu vous balance dans l'arène sans rien vous dire. Mais après quelques minutes de jeu, force est de constater que tout est relativement intuitif et que les tutos arrivent lorsqu’ils sont nécessaires. Vous vous déplacez avec le joystick, appuyez sur A pour taper et sur X pour ouvrir l’inventaire. Le reste des touches est souvent affiché à l’écran ainsi que l’action qui s’y rapporte. L’ensemble est ergonomique et parfaitement lisible, à l’exception du menu des craft, dont on aurait apprécié un système de recherches plutôt que d’avoir perpétuellement accès à l’ensemble des plans qu’on les ai ou non construits.
Durée de vie
Avec une belle durée de vie d’une grosse trentaine d’heures, void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 propose un énorme contenu, de par son côté roguelike, le craft et tous les objets à récupérer à droite et à gauche.
Graphismes
void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 jouit d’une direction artistique certes étonnante mais particulièrement efficace. Avec ses multiples niveaux de lecture et autant de strates graphiques, allant du pixel art aux environnement léchés presque dessinés, le jeu nous offre différentes variations sur le sujet et autant de surprises.
Son
Un sound design efficace, une bande son qui suit les évolutions et autres surprises graphiques du titre, voilà qui permet la meilleure des immersions possibles. Le style change au fur et à mesure de votre progression et des souvenirs et autres glitchs qui surviennent pour mieux vous embarquer.
Intérêt
Bien entendu, l’absence de traduction française diminue un peu l’intérêt que l’on pourrait porter à ce titre. Néanmoins, la multiplicité des gameplay, l’univers aux nombreuses facettes et la densité de l’intrigue et du temps de jeu en font un titre particulièrement attractif. D’autant que pour 39,99 €, l’aventure vaut le détour

Votre avis sur void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu void* tRrLM2(); //Void Terrarium 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.
Galerie images
Mots-clés en relation
MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics
Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en vous inscrivant sur notre forum. C'est totalement gratuit !

> Aller sur le forum pour s'inscrire

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil