• Ma note
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 1 ajout, et vous ?
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

The Legend of Legacy A paraître sur 3DS

Test de The Legend of Legacy (3DS)

Test de The Legend of Legacy sur 3DS

Les fans de RPG ont actuellement du choix sur 3DS. The Legend of Legacy compte bien se démarquer et vous convaincre de le choisir face à la concurrence. Nous vous présentons ses arguments dans ce test.

Test
Final Fantasy Explorers, Project X Zone 2, Pokémon Méga Donjon Mystère, Stella Glow, Etrian Odyssey 2 Untold, Bravely Second... Les fans de RPG ont le choix en ce début d'année mais cela n'arrête pas Atlus qui se décide, quelques mois après une sortie américaine, de nous proposer en Europe The Legend of Legacy. Afin de savoir si ce jeu correspond à vos attentes, analysons point par point ce qui fait un bon RPG.

Le scénario et les héros

L'île d'Avalon a surgi des eaux il y a dix ans. Depuis, les rumeurs les plus folles circulent à son sujet. Elle recèlerait de trésors fabuleux permettant notamment de vivre éternellement. D'ailleurs, on dit que les Dieux vivaient sur cette île parmi les hommes. Il n'en fallait pas moins pour attirer tous les explorateurs du monde qui vont tenter de percer les secrets de cette île mystérieuse.

Pour débuter l'aventure, vous devez choisir un héros parmi sept au choix :
- Bianca, qui a perdu la mémoire,
- Liber, un chasseur de trésor,
- Meurs, un élémentaliste,
- Eloise, une magicienne alchimiste,
- Owen, un mercenaire,
- Garnet, une femme chevalier missionnée par l'église,
- Filmia, un prince grenouille qui rappellera des souvenirs aux fans de RPG.
Ce choix est important car, même si vous pouvez recruter l'ensemble de ces aventuriers par la suite, celui que vous choisissez dès le départ ne pourra jamais quitter l'équipe et son histoire fera partie intégrante du scénario. A vrai dire, cela change surtout l'introduction et la fin du jeu. Entre les deux, seuls les quelques dialogues différeront selon le héros.

En parlant des dialogues, ils sont assez rares mais en anglais. Même si le scénario n'est pas complexe, les textes sont en vieil anglais donc cela peut s'avérer être un frein même si vous avez un petit bagage dans cette langue. Néanmoins, pas de panique car le scénario n'est pas le cœur du jeu.

En effet, il a le mérite d'être présent, de ne pas trop être banal mais hormis lors de l'introduction, au milieu et à la fin du jeu, l'intrigue ne bouge pas : vous êtes surtout là pour explorer l'île. Terminons ce point sur l'histoire des héros, chacun a des motivations bien différentes et, bien que leur histoire n'est pas au centre du jeu, on peut aisément s'attacher à eux grâce à leur personnalité qui est bien retranscrite dans leur attitude ou leur discours.

L'exploration et les combats

The Legend of Legacy est un Donjon RPG. Comprenez par là qu'il n'y a qu'un seul village, appelé Initium, qui sert de base dans laquelle vous pouvez discuter avec les habitants, vous équiper, sauvegarder et vous soigner. Autour de ce village, vous avez plusieurs donjons, principalement extérieurs, qui se débloquerons au fur et à mesure de votre progrès ou en achetant des cartes.

Ces points d'explorations ne sont pas générés aléatoirement et sont composés d'une à plusieurs parties. La progression se fait aisément, les quelques énigmes sont assez basiques. Les environnements sont assez variés et le level design est travaillé. Seul point surprenant, c'est que le décor apparaît soudainement à votre arrivée mais c'est un parti pris graphique, cela ne gêne en rien.
Tout au long de votre progression, la carte des lieux se dessine sur l'écran inférieur. Au-delà de l'intérêt d'explorer chaque recoin, une carte complétée pourra être revendue à bon prix chez le marchand et surtout permettra aux autres explorateurs (PNJ) d'investir les lieux. Ces derniers vous aideront dans votre tâche notamment en vous prodiguant des soins. Et ce ne sera pas de trop face aux nombreux ennemis qui seront sur votre chemin.
Les combats commencent dès que vous entrez en contact avec un ennemi. Cela signifie que vous pouvez les éviter. Néanmoins, si ces derniers vous détectent, il est parfois bien compliqué de fuir. A noter qu'il n'y a pas d'attaque surprise, d'un côté comme de l'autre même si vous surprenez l'ennemi ou l'inverse.

Les affrontements sont relativement simples car extrêmement modulables. Chaque héros peut se servir de n'importe quel type d'arme et endosser un ou plusieurs des trois rôles entre défenseur, attaquant et soutien. Néanmoins, il est fortement conseiller d'être constant dans le rôle choisi car c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Ainsi, par exemple, à force de défendre, votre héros apprend de nouvelles possibilités de défense.
A cela s'ajoute la gestion des éléments, qui correspond à la magie. Rapidement, vous allez trouver une "singing shard" qui permet d'invoquer un élément parmi l'eau, l'air et le feu à vos côtés. Ces éléments sont essentiels car ils permettent d'utiliser des sorts et surtout ont des bienfaits sur votre équipe à chaque tour : régénération de la santé pour l'eau, regain de SP pour l'air et amélioration de vos attaques pour le feu. Vous allez très vite apprendre à les aimer.

A quelques exceptions près dont des boss optionnels, les combats ne sont pas difficiles à condition d'adapter une bonne stratégie. Même si cela créé une certaines répétition, il est évidemment préférable de garder la même équipe, le même type d'arme et la même stratégie du début à la fin afin de booster vos personnages. Si un combat devient difficile, il est possible de fuir mais vous revenez au début du donjon.

La durée de vie et l'accessibilité

Les donjons se parcourent assez rapidement et ne sont pas extrêmement nombreux. En prenant votre temps, il vous faudra entre 30 et 40 heures pour terminer votre première aventure. Néanmoins, il faut tenir compte de la rejouabilité du titre.

En effet, un classique new game plus vous proposera de refaire le jeu afin de découvrir la fin de chaque héros. L'éditeur annonce d'ailleurs une séquence bonus si vous terminez le jeu avec les sept personnages. Vu que les donjons ne sont pas aléatoires, il faudra être motivé ! Toutefois, de nombreux donjons sont optionnels et une fois le jeu connu sur le bout des doigts, il est possible de le finir en une quinzaine d'heures en ligne droite, peut-être même moins pour les plus expérimentés.
En parlant d'expérience, le jeu s'adresse surtout aux joueurs habitués aux RPGs. En effet, vous êtes lancés dans l'aventure sans grande explication. Il est d'ailleurs fortement conseillé de lire le manuel électronique, que vous soyez débutants ou non car le mini tutoriel n'explique presque rien et plusieurs commandes très utiles n'y figurent pas, notamment l'accélération des combats.

Pour autant, si vous voulez découvrir les RPGs avec ce jeu, c'est possible car The Legend of Legacy n'est pas très difficile. Il sera sûrement pour vous un challenge un peu plus relevé que les habitués mais pas inaccessible. Prenons déjà le fait que chaque personnage est modulable. Ainsi, même si vous choisissez un personnage avec peu d'attaque de base pour en faire un guerrier, il deviendra redoutable avec le temps, pas autant que d'autres héros mais suffisamment pour finir le jeu sans encombre.

De plus, le jeu permet une sauvegarde rapide (que vous découvrirez aussi seulement dans le manuel) à tout moment ! Idéal pour ne pas perdre quelques heures d'exploration. Cette sauvegarde rapide peut être chargée à volonté, contrairement à d'autres titres. Enfin, les équipements sont plutôt simples à récupérer et à optimiser. Vous cumulez l'or petit à petit mais vous pouvez, dès le début de l'aventure acheter des armes et armures très efficaces, pas besoin d'attendre la fin du jeu.
A noter aussi qu'une option propose d'envoyer un bateau, moyennant finances, pour vous acheter de l'équipements. C'est simplement un système de loterie. Le bateau mettra entre 1 à 5 heures pour revenir avec un nombre et une qualité d'objets aléatoires. Si vous croisez via StreetPass des joueurs possédant le jeu pendant ce temps-là, vous gagnerez des objets en plus. Cela peut être une aide précieuse.

Pour terminer sur la durée de vie, il y a peu d'intérêt à refaire plusieurs fois le même donjon car les trésors sont rares, vous gagnez peu d'or en combat et vos personnages ne progresseront que face à des ennemis plus puissants qu'eux. Seul intérêt : remplir l'encyclopédie en espérant croiser des ennemis rares, différenciés par une couleur différente.

Dernier point important : le jeu a subi parfois des petits ralentissements, que ce soit en exploration ou quand les ennemis sont trop nombreux lors d'un combat. Le test a été réalisé sur une New 3DS XL. Ainsi, il y a peut-être davantage de ralentissements sur une 3DS classique. En tout cas, rien de rédhibitoire.

Nintendo 3DS - The Legend of Legacy02/11/2016

14/20
S'adressant aux joueurs habitués aux RPG, The Legend of Legacy propose une aventure intéressante même face à la rude concurrence actuelle. Sa variété dans les combats, ses graphismes colorés et son challenge face à certains ennemis seront ses principaux atouts. Son scénario au second plan, sa répétitivité (souvent inhérente au genre Donjon-RPG) et sa durée de vie pourront refroidir certains joueurs. Espérons qu'il ne sombre pas dans l'oubli comme d'autres bons RPGs qui ne sont pas sortis au bon moment ou qui n'ont pas eu une campagne de communication assez efficace.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Niko67000
Une édition collector, comportant le jeu, un artbook et l'OST est disponible sur la boutique en ligne de NISA Europe.
Bomberem
A quelques exceptions près dont des boss optionnels, les combats ne sont pas difficiles à condition d'adapter une bonne stratégie


D'après d'autres sites, la difficulté serait plutôt élevée, au point de conseiller de quitter les combats assez souvent, au lieu de tenter de les finir coûte que coûte, au regard des faibles récompenses qu'ils octroient.
Je me ferai bien ma propre idée quand je commencerai à jouer (je ne sais pas quand encore, trop de sorties en ce début d'année)

En tout cas, j'ai déjà décidé pour mon équipe : Liber, Garnet (que j'avais prise pour un homme jusqu'à aujourd'hui), et Bianca. Il ne me reste plus qu'à choisir quel héros prendre entre ces trois.
gurtifus
La démo m'a laissé plutôt mitigé.
De plus, Stella Glow arrive bientôt et la plupart des critiques en pense beaucoup plus de bien donc je vais patienter.
JohanPN
"D'après d'autres sites, la difficulté serait plutôt élevée, au point de conseiller de quitter les combats assez souvent, au lieu de tenter de les finir coûte que coûte, au regard des faibles récompenses qu'ils octroient."

C'est vrai que la plupart des combats n'offrent pas de récompenses, que ce soit de l'or ou de l'équipement mais c'est le seul moyen de faire progresser l'équipe. De plus, comme je l'ai indiqué, les personnages ne progressent que contre des ennemis plus forts qu'eux.

Ainsi, si tu fais du level-up dans le premier donjon, tu vas perdre ton temps. Si tu fuis tous les combats, la suite te paraîtra de plus en plus compliquée car tes persos ne progresseront pas. Enfin, fuir n'est pas l'idéal car tu reviens au début du donjon et vers la fin, certains donjons font plusieurs parties donc si tu fuis, tu reviens au tout début et les ennemis sont de nouveau présent !

Comme je l'ai souligné, pour des non habitués du genre, le jeu est un challenge (d'où ce que tu as pu lire ailleurs). Regarde les forums d'habitués des RPGs, tu n'auras pas le même discours, sauf pour certains boss optionnels. A vrai dire, il y a deux stratégies extrêmement efficaces dans le jeu. Une fois que tu as compris lesquelles et contre quel groupe d'ennemis les mettre en place, je te garantie que ce sera une promenade de santé.

J'ai oublié d'ailleurs quelques points très importants. Le groupe est soigné après chaque combat. Si un perso meurt, il suffit de le soigner pour qu'il revive. Le gameover arrive uniquement si tous les persos meurrent lors du combat ou si un perso meurt trop de fois. En effet, à chaque mort, ses PV max diminuent (mais reviennent à la normale après une bonne nuit à l'hôtel en ville). Donc plus il meurt, moins il a de vie, jusqu'à de ne plus en avoir du tout et c'est le game over.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

The Legend of Legacy est un bon RPG. Le jeu propose une aventure, non pas indispensable mais qui mérite d'être vécue. Ses quelques défauts sont vite masqués par ses qualités.

Jouabilité
Facile à prendre en main, les commandes sont simples à condition de les connaître. Malheureusement, le tutoriel n'est pas assez complet et obligera chacun à consulter le manuel .
Durée de vie
Environ 40h en prenant votre temps et en explorant chaque donjon. Le jeu pousse néanmoins les joueurs à terminer le jeu plusieurs fois mais peu auront ce courage.
Graphismes
Très coloré, dans un style qui rappellera les récents RPGs. Les donjons sont suffisamment variés pour ne pas se lasser.
Son
La bande-son fait son travail. Elle n'est pas inoubliable mais l'ambiance est bien retranscrite. Le joueur a vraiment l'impression d'explorer les donjons dans la nature avec notamment les bruits de la faune et la flore.
Intérêt
La 3DS ne manque pas de RPG actuellement mais The Legend of Legacy se démarque suffisamment de la concurrence pour proposer un aventure attractive et surtout dépaysante.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu The Legend of Legacy (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×