• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Pokémon Méga Donjon Mystère Disponible sur 3DS

Test de Pokémon Méga Donjon Mystère (3DS)

Test de Pokémon Méga Donjon Mystère : recrutez-les tous !

Sauve qui peut ! Les Pokémon sont de retour dans leurs donjons mystères pour une méga-aventure sur Nintendo 3DS !

Test
Pokémon fête ses 20 ans en 2016. L'année sera donc marquée par de nombreux jeux Pokémon avec, notamment Pokémon Méga Donjon Mystère, présenté comme l'ultime épisode de la série dérivée Donjon Mystère. Des donjons plus grands, encore plus de Pokémon et une méga-aventure, voici les promesses faîtes par Spike Chunsoft, le studio de développement chargé des jeux Donjons Mystère. Ces promesses sont-elles tenues ? Réponse dans ce test !

Moi, Grand Explorateur...

Petit rappel sur le scénario de Pokémon Méga Donjon Mystère : alors que vous sembliez mener une vie humaine tout-à-fait normale, vous vous réveillez en tant que Pokémon. Recueilli par un Pifeuil habitant le village de Bourg Tranquille, vous faîtes la rencontre d'un autre Pokémon partenaire avec qui vous allez pouvoir intégrer la ligue des Grands Explorateurs. Une élite chargée d'explorer les donjons pour résoudre les mystères du monde des Pokémon.
Pokémon Mega Donjon Mystère
Si vous souhaitez en savoir plus sur le début du jeu et sur ses principes de base, nous vous invitons à lire, ou relire, nos premières impressions sur Pokémon Méga Donjon Mystère.

Après votre entraînement à Bourg Tranquille, vous sautez dans le grand bain et partez découvrir la ville de Loliloville où réside notamment les Grands Explorateurs. Après une rude négociation, vous rejoignez l'équipe de Pokémon aventuriers, votre rêve se réalise enfin !

Vous allez devoir parcourir le monde des Pokémon, et tous ses donjons, pour compléter la carte des Grands Explorateurs. Tout un travail qui va vous demander du temps, et un bon réseau. Heureusement, ce n'est pas les Pokémon qui vont vous manquer !
Pokémon Mega Donjon Mystère

Recrutez-les tous, vraiment tous !

La promesse faîte par Pokémon Méga Donjon Mystère est de pouvoir rencontrer 720 Pokémon. C'est à dire tous les Pokémon connus à ce jour, excepté le tout récent Volcanion, annoncé il y a quelques semaines. Une promesse tenue !

Au fil de votre aventure, votre quête vers la résolution du mystère touchant les Pokémon légendaires, qui sont retrouvés les uns après les autres pétrifiés, va vous mener sur de nouvelles îles, vous allez faire la rencontre de dizaines, que dis-je, de centaines de Pokémon !

Chaque Pokémon avec lequel vous discutez rejoindra vos connaissances, si vous avez de la chance, il pourra directement se lier d'amitié avec vous et rejoindra la liste de vos potentiels coéquipiers pour explorer les donjons. Autrement, il vous proposera une quête qui, une fois complétée, permettra de créer un lien d'amitié entre vos deux équipes.
Pokémon Mega Donjon Mystère
Ainsi, votre réseau de connaissance va se construire et rapidement, vous aurez des dizaines de Pokémon possibles pour créer votre équipe d'explorateurs. A vous de choisir, avec précaution, vos partenaires sachant que chaque Pokémon possède un niveau, un type et des attaques plus ou moins adaptés aux quêtes à accomplir.

Attention, tous les Pokémon doivent se reposer et un Pokémon choisi dans une quête sera indisponible pour les quêtes suivantes. Pensez donc à faire tourner vos effectifs comme dans une équipe de football pour pouvoir faire face à toutes les situations !

Comme dit précédemment, tous les Pokémon sont présents dans Pokémon Méga Donjon Mystère, cela va des Pokémon les plus classiques jusqu'aux Pokémon Légendaires que vous allez rencontrer au cours de l'aventure, ou bien qui seront accessibles via des quêtes annexes une fois le mal de la pétrification vaincu.
Pokémon Mega Donjon Mystère

SOS d'un Pokémon en détresse

Comme dans tout Donjon Mystère qui se respecte, un accent particulier est mis sur la rescousse de Pokémon. Cela est évidement le cas dans Méga Donjon Mystère où l'Île Békipan concentre tout ce qui relève du secourisme.

Si, par hasard, vous ne parvenez pas à sortir vivant d'un donjon, vous allez pouvoir abandonner votre quête ou bien lancer un appel à l'aide. Un appel auquel vous allez pouvoir répondre grâce à l'Île Békipan.
Pokémon Mega Donjon Mystère
Cette île permet d'envoyer ou de répondre à un appel via StreetPass ou bien à un ami en ligne via SpotPass. Via un mot de passe ou un QR Code, tous les moyens sont bons pour secourir un pauvre Pokémon en détresse.

Et si vous avez peur que personne ne réponde à votre appel, sachez qu'il est possible de vous sauver vous mêmes ! Idéal pour vous sortir du pétrin quand vous vous retrouvez K.O. au septième étage d'un donjon, entouré de Pokémon plus puissants que vous !

Méga et plus si affinité

Comme le titre l'indique, Pokémon Méga Donjon Mystère se veut être le jeu Donjon Mystère le plus complet à ce jour. Au delà du casting grandiose qui va vous permettre de côtoyer tous vos Pokémon favoris, le jeu se veut aussi procédural avec des donjons changeant à chaque entrée du joueur, histoire de lui faire perdre ses repères et de l'inciter à revenir, pour de nouvelles quêtes !

Car, avec des centaines de quêtes possibles, répartis dans une cinquantaine de donjons, vous allez devoir parcourir certains sous-sols plus d'une fois, pendant plusieurs heures et le jeu essaye, tant bien que mal, de vous éviter la routine !

A ce sujet, il est important de souligner la réussite de Spike Chunsoft qui est parvenu à nous proposer un scénario et une trame prenante qui parvient à accrocher le joueur pendant plusieurs heures, bien qu'au final, le gameplay est globalement uniquement composé d'exploration d'étages de donjon, à la recherche d'un objet, d'un Pokémon, ou d'un escalier pour poursuivre notre progression.

Dans nos premières impressions, nous regrettions que le jeu mettent plusieurs heures à démarrer. Heureusement, la suite du jeu est plus rythmée et le joueur profitera du jeu pendant une grosse vingtaine d'heures avant de parvenir aux crédits de fin. Ensuite, de nombreuses quêtes annexes prolongeront votre aventure pendant une dizaine d'heures. Sans oublier les centaines de Pokémon qui n'attendent qu'à vous rencontrer ! Rarement un jeu Pokémon aura été aussi riche !

A noter que le titre indique également la présence des fameuses Méga-évolutions. Bien caché, le processus de Méga-évolution est bel et bien accessible dans les donjons du jeu. A vous de découvrir précisément comment faire méga-évoluer un Dracaufeu ou un Ectoplasma !

Pokémon Méga Donjon Mystère - Bande-annonce (Nintendo 3DS)02/07/2016

16/20
Pokémon Méga Donjon Mystère nous promettait une aventure hors-norme pour ce nouvel épisode 3DS après plusieurs jeux redondants. Avec l'intégralité des 720 Pokémon jouables, des donjons à gogo et surtout une histoire intéressante, le jeu parvient à nous séduire et fête dignement les 20 ans de la saga Pokémon et les dix ans des spin-off Donjon Mystère qui ont su se faire une place de choix dans les ludothèques des Pokéfans !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

gurtifus
720 Pokemons à gérer !! Ça se rapproche plus d'un jeu de gestion à la football manager plutôt que d'un Roguelike, dis donc !
Ryfalgoth
16/20, c'est une bonne note, mais y a quoi comme défaut du coup dans ce jeu ?
ThibaultPN
Ryfalgoth a écrit:16/20, c'est une bonne note, mais y a quoi comme défaut du coup dans ce jeu ?


Le début assez longuet, l'univers qui ne change pas réellement et la répétitivité du jeu.
gurtifus
ThibaultPN a écrit:Le début assez longuet, l'univers qui ne change pas réellement et la répétitivité du jeu.


Comme le précédent quoi.
ValentinPN
gurtifus a écrit: Comme le précédent quoi.


Ah non le précédent était bien pire que celui-ci en voulant rendre le jeu bien trop accessible et avec des dialogues beaucoup trop long !
Ryfalgoth
Borf, pour le début long ça me fait pas trop peur, j'ai attendu 30h pour que Xenoblade commence :p
Bref, étant fan des épisodes DS, je pense qu'il va beaucoup me plaire !
gurtifus
Pour le coup, je préfère Etrian Mystery Dungeon qui respecte beaucoup plus l'aspect donjon RPG avec du challenge et des mécaniques variés (construction des forteresses pour sceller le donjon, le développement des perso, donjon moins linéaires (différents escaliers mènent à différents lieux sur le même étage qui peuvent ou non se rejoindre aux étages suivants), etc...).
Ryfalgoth
Faudrait que j'essaye un coup les Etrian Mystery Dungeon en effet, ça pourrait me plaire !
Pingoleon3000
Pas de défaut majeur a priori, Thibault a du simplement additionner les 5 notes sur 5
ThibaultPN
Pingoleon3000 a écrit:Pas de défaut majeur a priori, Thibault a du simplement additionner les 5 notes sur 5


Oui et non, c'est pas toujours si simple de mettre une note "globale". Effectivement, le jeu n'a pas de défaut majeur. On reste sur un très bon jeu Pokémon.

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


Podcast : Un automne riche en actu !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pokémon Méga Donjon Mystère ne révolutionne pas la recette des jeux Donjon Mystère mais grâce à sa richesse de contenu, il offre une méga-aventure à tous les joueurs à la recherche d'un bon jeu Pokémon pour ce début d'année 2016 sur Nintendo 3DS.

Jouabilité
Au stick ou à la croix, tous les moyens sont bons pour se déplacer efficacement dans les donjons. Attention à ne pas s’emmêler les pinceaux pour ne pas rater l'escalier de sortie !
Durée de vie
720 Pokémon à découvrir, des centaines de quêtes à faire, en plus d'une aventure qui vous occupera une vingtaine d'heures. La seule limite sera votre ennui si vous n'accrochez pas à l'histoire du jeu !
Graphismes
Le jeu est joli et coloré, les cinématiques sont très agréables, avec ou sans la 3D. Le style n'a, par contre, pas bougé depuis le précédent volet, sorti il y a 3 ans et demi.
Son
Les musiques des jeux Pokémon sont toujours réussies. Même pour un spin-off, nous gardons ces univers musicaux propres aux différentes étapes du jeu.
Intérêt
Pokémon Méga Donjon Mystère constitue le jeu Donjon Mystère sans doute le plus abouti. Si vous souhaitiez découvrir les Pokémon sous un angle différent, le jeu semble tout approprié !

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Pokémon Méga Donjon Mystère (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×