• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Curious Expedition 2 Disponible sur Switch

Test de Curious Expedition 2 (Switch)

​Test du DLC de Curious Expedition 2 : Robots of Lux​

Envie de grandes découvertes et d'aventures ? Envie d'un titre axé sur la narration et les choix ? Curious Expedition 2 se dote d'un nouveau DLC, un crossover avec SteamWorld, Robots of Lux !

Test
Souvenez-vous : en août 2021, nous vous parlions de ​Curious Expedition 2, un titre narratif, hybride entre plusieurs styles allant du rogue like au jeu de cartes. Vous pensiez l'aventure terminée une fois le jeu arrivé à son terme ? Et bien non. L'éditeur Thunderful propose du contenu additionnel à l'univers de Curious Expedition. C'est sorti le 15 septembre dernier et on vous en dit plus tout de suite.

Un crossover ?!

Issu d'un autre monde, Edibot, de Lux Labs, a ouvert une faille dans son univers. Celle-ci a aspiré des explorateurs pour participer à la grande aventure du progrès et de la science ! Mais l'un comme l'autre ne viennent pas de n'importe où : Edibot n'est autre qu'un ressortissant du monde de SteamWorld et nos explorateurs viennent tout droit du Paris de Curious Expedition 2 !
Avant de commencer ce test à proprement parler, nous devons donc faire le point sur les univers détaillés ici. Bien sûr, concernant Curious Expedition 2, notre test est juste ici, et il est plutôt récent. Mais qu'en est-il de SteamWorld ? Tout d'abord, il faut remonter un peu plus loin, soit en 2013, pour voir la première occurrence de SteamWorld sortir sur console. Nous en avions d'ailleurs fait le test juste ici. Ensuite, le titre est un metroidvania dont l'objectif est de creuser, creuser et creuser encore et qui a été décliné sous plusieurs jeux, le dernier en date sortant en 2017.

Vous vous en doutez donc, ce DLC de Curious Expedition 2 ravive à la fois des souvenirs d'un jeu qui a su conquérir son audience, et nous embarque dans une aventure totalement différente. Ici, pas question de metroidvania mais bel et bien d'un titre narratif au déroulement procédural, à l'humour bien tranché et à la patte graphique oscillant entre justement SteamWorld et le Curious Expedition que l'on connaît.

Explorez les contrées sauvages et étranges

Tout d'abord, vous avez accès à de nouveaux personnages. Bienvenue Piper Faraday, le robot capitaine, et à son équipe. Mais aussi bienvenue au Naturaliste, un nouveau personnage jouable venant, lui, de Curious Expedition 2. D'autres nouveautés viennent compléter ce DLC : des nouveaux personnages recrutables pour votre aventure issus des deux univers, un caméléon robot pour monture, un lieu unique à Paris pour gérer vos robots et personnages, des équipements et des objets, en lien avec cette nouvelle aventure et la dimension steampunk qui s'ajoute à ce Paris des années fin 1880, début 1890.
Vous vous en doutez, aucun ajout n'est là par hasard et il faudra appréhender ces nouvelles caractéristiques pour être le plus efficace. Pour le reste, on retrouve les mêmes mécaniques de jeu que dans Curious Expedition 2 : Paris sert de HUB pour gérer ses unités, s'approvisionner, changer la composition de son équipe ou partir à l'aventure. Une fois lancée, de nouvelles lignes de dialogues sont là pour vous rappeler les spécificités de vos nouveaux protagonistes. Ainsi, Piper découvre ce monde et s'en émerveille (ou pas, selon les situations). On retrouve le lancé de dés, les map procédurales, les événements aléatoires et les expéditions, dont la dimension désormais steampunk ajoute une touche de nouveauté à l'ensemble. Outre les robots, le naturaliste possède aussi de nouvelles mécaniques de jeu, comme celle de pouvoir apprivoiser les animaux.

Vous ne serez pas dépaysé. Le graphisme marche relativement bien : on retrouve le character design des robots de SteamWorld, dans un style plus bande dessinée. Mais on retrouve aussi les soucis d'approximation graphique déjà mentionnés dans notre test de Curious Expedition 2. La fusion est intéressante. Les mécaniques de jeu sont elles aussi les mêmes. Attention, joueuses et joueurs de SteamWorld : ici aussi vous allez explorer mais pas question de creuser ! Cependant, vous retrouverez avec plaisir les personnages de votre saga préférée.

Du mieux en différent ?

Ou au contraire, du pareil mais en mieux ?
A vrai dire, ce DLC de Curious Expedition 2 n'est ni l'un ni l'autre. Il s'agit d'un crossover intéressant, qui relance l'aventure Curious Expedition et permet de rallumer le jeu. L'avantage principal réside dans le fait que vous pouvez acquérir l'extension quand vous le souhaitez, elle s'appliquera à tous les modes de jeu de Curious Expedition. Et il ne s'agit pas du seul DLC du jeu : la première, Highlands of Avalon est sortie le 17 mars 2022, tandis que Shores of Taishi date du 23 juin.

Cependant, force est de constater, lorsque l'on détaille les différentes extensions, que le contenu n'est pas le même en fonction de celle que vous choisissez. Les deux premières proposent de découvrir de nouvelles contrées et ajoutent plusieurs mécaniques de jeu et d'exploration, tandis que Robots of Lux s'axe sur le crossover des univers, des nouveaux personnages et des objets. A vous donc de déterminer ce qui vous attire le plus dans Curious Expedition pour faire les meilleurs choix en fonction de vous.
12/20
Robots of Lux est une bonne extension, en cela qu'elle ajoute des personnages, une autre dimension à l'histoire, et un crossover que les fans de SteamWorld seront ravis de découvrir. Les nouveautés sont intéressantes, même si axées sur les personnages et non sur les localisations. La possibilité de congeler un personnage pour l'utiliser plus tard est aussi maligne, à condition de l'utiliser à bon escient. Nous ne revenons pas sur la mécanique de jeu globale, mais le mélange de map procédurale, de jeu de dés et de cartes est toujours aussi plaisant à découvrir et à appréhender, que ce soit avec les nouveaux objets ou les nouvelles caractéristiques à notre disposition.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

12 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Intéressant DLC que celui-ci. L'ajout d'une dimension encore plus steampunk à ce jeu d'exploration est plaisant, le côté crossover l'est aussi. Reste que ça parlera principalement aux fans de robots et de SteamWorld, et c'est bien le but !

Jouabilité
Toujours aussi facile à prendre en main, Curious Expedition 2 et son DLC sont principalement axé sur la lecture et la chance aux dés. Un peu de stratégie vient s'immiscer dans les affrontements, suffisamment pour rendre l'issue de ceux-ci tendu par moment. En somme, c'est toujours aussi efficace.
Durée de vie
Ce DLC n'ajoute pas vraiment de nouvelles contrées et c'est dommage. Reste que vous pouvez vous balader un peu partout à dos de caméléon robot, ou encore faire explorer l'univers à vos robots nouvellement arrivés et c'est toujours rigolo et intéressant d'avoir leur point de vue sur le monde. Ce DLC est malheureusement plus court que les autres malgré son contenu.
Graphismes
Heureusement, le style des personnages de SteamWorld se coule facilement dans le moule de ceux de Curious Expedition 2. Parce que sinon, ça aurait été délicat. En effet, on retrouve le côté BD avec des personnages au contour noir et aux aplats de couleurs sans nuances. Quelques effets visuels viennent souligner le tout, mais on reste globalement dans un style très basique et sur des différences de traitement entre les phases narratives et d'exploration. Concernant les robots, ils sont très reconnaissables grâce à leur character design relativement simple et ça c'est un énorme bon point.
Son
Rien de neuf de ce côté là, malheureusement. La bande son est toujours sympathique mais n'apporte pas grand chose, certaines boucles deviennent rapidement redondantes. De bonne facture cependant.
Intérêt
Si vous êtes fan de SteamWorld, ce DLC est fait pour vous ! Quel plaisir de retrouver les personnages d'un jeu que l'on apprécie dans d'autres aventures, ici diamétralement différentes de ce à quoi on a l'habitude pour eux ! Par contre, pour les autres, c'est difficile à dire : tous les DLC de Curious Expedition 2 sont au même prix, soit 5,99 €. A vous de voir si vous préférez de nouveaux personnages ou de nouvelles contrées et mécaniques de jeu afférentes.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Curious Expedition 2 (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×