• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

SteamWorld Dig Disponible sur 3DS

Test de SteamWorld Dig (3DS)

Steamworld Dig : une bonne surprise

Quand Terraria rencontre Metroid dans un univers steampunk, ça fait des étincelles dans la mine.

Test
Idéal pour partir à la plage, le mois d’août est surtout synonyme de souffrances pour les geeks de l'ombre, aux yeux fragiles et à la peau blanchie par l'écran du PC. Qu'ils se rassurent, le bienveillant studio Image & Form, leur a cette fois concocté de quoi passer leurs vacances au fond d'une mine. Pouvait-on rêver mieux ?

Rusty in the ground with diamonds

Aujourd'hui sous le joug d'une robocratie impitoyable, le monde tel que nous le connaissons à depuis longtemps cessé d'être. A t-il même jamais existé ? Rien n'est moins sûr. Ce qui est certain, en revanche, c'est que les machines à vapeur règnent désormais sur l'Ouest, et que les cow-boys mécaniques sont monnaie courante dans ses déserts poussiéreux.

Pathétiques et agressifs, les êtres humains ne sont guère plus que des souvenirs vitreux hantant les catacombes radioactives du chétif village de Tumbleton. C'est dans cette bourgade peu inspirante, et en toute franchise, peu inspirée, que débarque enfin Rusty pour honorer le legs de son oncle : une mine pleine de joyaux et de secrets d'un autre temps.

Creuser sa propre tombe et descendre le plus profondément possible, en fait, c'est presque surfait. De Terraria à Spelunky et compagnie, Steamworld Dig ne cache aucune de ses inspirations spéléologiques et s'en inspire avec la plus grande sagesse. En contrepartie, il a plus de mal à apporter sa propre pierre à l'édifice du genre. Qu'à cela ne tienne, à défaut d'être original, faire avancer Rusty dans les entrailles de chaque zone de la mine est plaisant.

La progression se fait en 2D et il suffit d'enfoncer sa pioche dans les blocs de terre pour se frayer un chemin dans les abysses et récupérer les précieux minerais. Ces derniers peuvent alors être échangés à la surface de Tumbleton contre de précieux dollars à l'intérêt beaucoup plus concret : l'améliortion de son équipement.
Le schéma du jeu est alors tout tracé. On s'enfonce aussi loin que possible avant d'être à court d'énergie ou d'avoir les poches pleines, puis l'on remonte au village vendre ferraille et cailloux pour transformer sa lampe à huile en torche plasma et faire passer sa pioche du cuivre au diamant. Tous les outils peuvent être améliorés moyennant finances afin de les rendre plus performant.

Évidemment, il n'est pas toujours obligatoire de se taper de longs et laborieux allers-retours entre les différentes aires de jeu, puisque des téléporteurs peuvent être achetés à la boutique, histoire de gagner un peu de temps. Dommage qu'il soit obligatoire de passer par des orbes bleues pour se les procurer. La ressource étant rare et impérative pour les améliorations de haut niveau, on n'en achète pas autant qu'on l'aurait espéré.

Creuse toujours... tu m'intéresses !

A cette formule conventionnelle Steamworld Dig ajoute néanmoins une vraie bonne idée : des salles de défis cachées faisant office de donjons. Nécessitant de connecter quelques neurones entre eux et d'avoir des réflexes relativement aiguisés, ces passages sont souvent indispensables puisqu'ils permettent de débloquer des pouvoirs concrets complétant l'arsenal de Rusty.

On débloque ainsi graduellement une foreuse, un double saut, ou encore un détecteur à métaux ; de vrais nouveaux pouvoirs (parfois lié à l'utilisation de vapeur d'eau dont la jauge fait office de magie) facilitant les inéluctables trajets à la surface et déverrouillant l'accès à des zones souterraines toujours plus enfouies. Du Metroid en beaucoup plus linéaire en somme.
Mais de la simplicité de la prise en main découle également des combats passablement fastidieux généralement limités à de simples coups de pioches à qui mieux mieux. Un véritable regret eu égard au bestiaire éclectique du titre qui réussit à harmoniser larves gluantes, tourelles chromées et alcoolos agressifs. Du grand art soutenu par des sprites de qualité, détaillés et très bien animés.

Les environnements se payent même le luxe de réussir à se renouveler tout en gardant une certaine cohérence artistique. Que demande le peuple ? Peut-être une bande-son de la même teneur, ce qui n'est franchement pas le cas. Quitte à passer des heures entières à miner autant le faire avec des thèmes sympas et pas de vagues musiques d'ambiances aussi peu entraînantes que nombreuses.

Que manque t-il à Steamworld Dig pour transformer l'essai ? Pour être tout à fait honnête, assez peu de choses. Remédier aux rares soucis déjà mentionnés serait déjà un bon début mais c'est surtout la comparaison avec ses sources d'influence qui lui porte préjudice. Moins difficile et nerveux qu'un Spelunky, moins complet que Terraria, trop linéaire pour un Metroid... A toucher à tout, Steamworld Dig n'approfondit pas assez pour se donner les moyens de devenir plus qu'un simple bon jeu. Mais inutile d'avoir plus d'ambition que les créateurs : pour une première, c'est déjà plus que respectable.
14/20
Que se passe-t-il quand on mélange une base de Terraria, des salles de défis façon Spelunky et des power-ups à la Metroid ? La réponse est simple et s'appelle Steamworld Dig. Un univers réussi, une durée de vie respectable, des graphismes qui font honneur à la 2D... Le jeu de Image & Form aurait pratiquement tout pour lui s'il avait proposé un peu plus de variété ou une expérience de jeu plus profonde.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Nodi
Bon test :), peut être que je me le prendrais sur l'eshop :p

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Joli, intelligent et bien conçu, Steamworld Dig est victime d'une certaine linéarité qui lui cause du tort sur le long terme. Il en reste alors une aventure agréable mais certainement pas inoubliable.

Jouabilité
Steamworld Dig ne souffre d'aucun défaut notoire, hormis son inévitable répétitivité qui se fait forcément ressentir sur de longues sessions.
Durée de vie
Entre cinq et six heures pour boucler l'aventure en prenant son temps. Le côté aléatoire des mines pourra toutefois inciter à relancer une partie.
Graphismes
Les traits des personnages sont précis et leurs mouvements fluides. Les décors sont tous assez réussis hormis les derniers un poil trop prévisibles. Donner un cachet artistique à un univers généré aléatoirement, chapeau.
Son
La bande-son fait à peine le boulot, ni plus ni moins. Elle aurait clairement gagné à proposer un peu plus de variété.
Intérêt
Alors qu'il emprunte énormément à tout ce qui se fait ailleurs, Steamworld Dig propose paradoxalement une expérience plutôt unique qui mérite d'être tentée.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu SteamWorld Dig (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×