• Ma note
    Moyenne de 4,7 - 9 notes
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 2 ajouts
  • Devenir fan ! 6 fans

Rayman Legends Disponible sur WiiU

Test de Rayman Legends (WiiU)

Rayman Legends : un jeu historique !

Il est enfin là ce Rayman Legends et autant dire qu'il marquera l'histoire du jeu vidéo !

Test
Rayman a eu sa phase de vide, où il s’est même allié avec certains lapins plus que douteux. Fort heureusement, tout cela est derrière lui puisqu’en 2011, il est revenu avec Origins, véritable O.V.N.I. vidéoludique. Aujourd’hui, la team de Michel Ancel nous offre encore plus avec Rayman Legends qui, disons le sans langue de bois, ringardise notre petit Mario. Explications !

Un jeu somp-tu-eux !

Encore une fois, la Croisée des Rêves est en grand danger à cause de la fainéantise de Rayman et de ses amis. En effet, les cauchemars de nos héros se sont transformés en véritables monstres pour envahir leur petit nid douillet. C’est donc un plaisir de partir une nouvelle fois dans cet univers à la recherche de Ptizetres et autres Lums. D’ailleurs, c’est la première chose qui frappe dans ce nouvel opus, à savoir le soin particulier apporté à l’univers et l’ambiance. Déjà qu’on avait atteint des sommets sur Origins, nous avons ici la même chose mais en beaucoup mieux. On vous laisse quantifier ça comme vous le voulez mais sachez que les graphismes sont somptueux.
Que ce soit du côté de l’ambiance, de la diversité, du punch ou encore de la gestion de la lumière, le titre fait un sans faute du début à la fin. C’est tout simplement magnifique et surtout varié avec des couleurs qui vous explosent à la tête pour vous en mettre plein la vue. Mais ce n’est pas tout car la bande sonore et plus particulièrement les musiques sont d’une efficacité déconcertante tant elles nous portent dans l’ambiance nerveuse de ce Rayman Legends. Belle et surtout propre à la licence, les instruments divers et non habituels viendront accentuer cette folie et cet humour toujours a rendez-vous. Rarement la B.O. d’un jeu vidéo avait atteint un tel niveau. Mais si seulement ces points étaient les seules choses fabuleuses… non ! Le level design des niveaux est également soigné aux petits oignons pour ainsi permettre au titre d'être riche et pointu.

Riche et varié : que demander de plus ?

Les niveaux justement, parlons-en puisque vous en aurez pas moins de 120 répartis dans 5 univers différents et les à côté. Allant de la fiesta mexicaine à des phases sous terres dans les abysses où vous jouerez l’espion, autant dire que les zones sont assez diversifiées et offriront des passages en constantes évolutions. Une telle chose amènera forcément des surprises et un renouvellement de gameplay bienvenu. D’ailleurs, la force de Rayman Legends réside dans le fait de proposer des niveaux toujours plus différents et plein de secrets. Par exemple, dans les niveaux « classiques » de plate-forme, vous devrez retrouver une dizaine de Ptizetre cachés (700 en tout !) et récupérer le plus de Lums possible pour espérer récupérer la coupe en or. Bien entendu, le contrôle de Rayman n'a jamais été aussi fluide : vous sautez, courez et frappez vos ennemis de manière intuitive.
Fort heureusement, ce n’est pas tout puisque votre épopée sera ponctuée de boss à vaincre, de chapitre spéciaux mais aussi de courses poursuites, de niveaux musicaux (où il faudra tenir le rythme !) ou encore de zones compléments décalées où vous devrez par exemple ramasser un certain nombre de Lums/Ptizetre dans un temps imparti. Tout cela dans l'ordre que vous souhaitez et dans une ambiance loufoque à souhait. Mais encore une fois, si vous pensiez qu’Ubisoft allait s’arrêter là, vous vous mettez le doigt dans l’œil. En effet, au fur et à mesure de votre performance, vous débloquerez des niveaux spéciaux intitulés « envahis » où vous devrez atteindre une arrivée en moins de 60/50/40 secondes pour sauver des Ptizetres, une belle manière de rendre hommage à Jungle Speed sur smartphone.

Le GamePad à rude épreuve !

Dans toute cette folie, Rayman Legends vous offre d’autres types de mondes, mettant en avant de manière inédite le GamePad de la Wii U. Et encore une fois, Ubisoft a tout compris. Pour amener encore plus de diversité, plusieurs niveaux mettent donc le tactile à l’épreuve. En effet, vous prendrez le contrôle de Murphy pour faire avancer Globox, dirigé par la console. Alors si au début, on s’amuse à couper des cordes pour faire tomber des planches, très vite, le GamePad va vous offrir plusieurs situations très sympathiques, comme créer ou incliner des plates-formes, chatouiller les ennemis, doubler la valeur des Lums, apporter des bonus, creuser ou encore activer une multitude de choses.

On aurait pu redouter que ces variations de gameplay soient redondantes en solo mais il n’en est rien : c’est jouissif et on peut vous dire que plus vous avancez, plus les niveaux deviennent compliqués, techniques et irréprochables. Autant dire que vous aurez bien des choses à faire, surtout si on ajoute les défis quotidiens et hebdomadaires, les personnages à libérer grâce à votre nombre total de Lums ou encore les tickets à gratter offrant des bonus dès que vous prouvez que les niveaux n’ont plus de secret pour vous.

Du contenu en veux-tu, en voilà !

Vous n’en avez pas assez ? OK, vous pourrez aussi vous amuser dans une quarantaine de niveaux de Rayman Origins spécialement ressortis et parfois modifiés pour l’occasion, grâce aux ticket à gratter. Encore ? Et bien une petite partie de Kung Foot peut être sympathique lors d'une soirée. Le principe est simple : vous jouez à plusieurs, un ballon tombe du ciel et hop, c’est parti pour la castagne et l’objectif simple de marquer des buts à vos adversaires.

Rayman Legends09/01/2013

D’ailleurs, le multijoueur est toujours aussi jouissif et positivement bordélique à la fois, encore plus sur Wii U. Car le gameplay asymétrique prend tout son sens ici. Tout ce que vous pouviez faire dans les niveaux spécialement dédiés au GamePad en solo deviennent encore plus jouissif quand vous devez coopérer (ou pas !) à plusieurs. Idem pour les niveaux plus classiques où un joueur pourra venir vous aider à passer les pièges, en chatouillant les ennemis par exemple. De plus, il serait bête de négliger la partie online de ce Rayman Legends car le but ici est de promouvoir la compétition entre les joueurs. En effet, à chaque niveau de vitesse, de récolte ou à chaque défi, vous pourrez comparer votre score avec le monde, vos amis ou encore votre pays.

Vraiment sympathique pour voir où se place notre savoir-faire par rapport aux autres joueurs. Dextérité et persévérance sont les maitres mots de cette aventure. Alors même si seulement 8-10 heures suffiront à terminer les 5 mondes principaux, il y a tellement de choses à faire autour et tellement de bonus, secrets à découvrir qu’il va falloir donner un peu de votre temps. Car Rayman Legends vaut vraiment le coup d’être vécu à 100%, tellement rare dans un jeu vidéo aujourd’hui.
20/20
La perfection n'existe pas et Rayman Legends accuse évidemment quelques petits défauts bien trop mineurs pour lui faire de l'ombre. On voit à travers cette oeuvre que l'équipe de développement est une belle bande de passionnée sans aucune limite. Ce 20/20 est surtout le synonyme de l'expérience, le plaisir et le ressenti que nous a procuré ce Rayman Legends, tant par sa créativité que par sa beauté et sa richesse dans tous les domaines. De loin, l'un des meilleurs jeux de plate-forme 2D au monde à ce jour, il se paye même le luxe de reléguer un certain New Super Mario Bros. U dans la case "jeu hyper banal." Véritable bombe qui marque la vie d'un joueur, vous n'avez pas le droit de passer à côté, même s'il faut prendre les versions PS3 ou 360 ! Et pour les râleurs qui diront "qu'un 20/20 est impossible", vous n'avez qu'à penser qu'il s'agit d'un 18,348/20 !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

jerome005
Super Test ! Je suis complétement d'accord avec l'auteur, ce jeu mérite autant d'éloge ! Ubisoft Montpellier à réussi à faire un jeu qui donnes des émotions ! et un plaisir rare devant un jeu vidéo.

J'aurais juste une colle à vous poser, es-ce qu'on peut jouer à 6 au jeu kung foot ? sur wii u, car je n'y arrive pas et j'ai pu lire sur le site officiel d'ubisoft que l'on peut jouer à 6.
http://rayman.ubi.com/legends/fr-fr/home/index.aspx
'• ET BIEN D’AUTRES SURPRISES - Un jeu de Kung-Foot jouable à 6, de nombreux costumes à débloquer, etc …'
Maître Yoda
Le dernier 20 était SMG si je me rappelle bien.
Bref jeu que je ferai surement un jour.
yoann[007]
Ce jeu est incroyablement bon et en même temps il se permet de donner une leçon à tous les niveaux à Nintendo : le son, l'image, le gameplay, la créativité globale... Mario est ringard et dépassé. Et ça ne changera pas tant que Big N restera persuadé qu'il est le meilleur et qu'il n'a, du coup, plus besoin de faire le moindre effort.
KeihoN
J'espère vraiment que le jeu se vendra bien sur Wii U, si on est derrière la ps360 en terme de ventes (ce qui je pense va malheureusement arriver)), ça la fout mal...

Perso j'ai bien aimé la démo, mais je pense que j'attendrai pour l'acheter d'occaz, n'étant pas non plus ultra fan des jeux de plateforme en 2D.
Fabalavista
Très bon test et très bon jeu.
Par contre yoann[007] votre commentaire est d'une aberrance et d'une ignorance total.
KeihoN
J'ai une question ceci-dit, pourquoi le jeu est-il plus cher sur wii u ? du fait du gamepad?
Je veux pas faire le radin, mais il y tout de même 6euros de différence, c'est pas négligeable :)
Krayo
La différence de prix se justifie certainement grâce au GamePad oui. Pour le Kung Foot, je n'ai malheureusement pas essayé à 6, désolé >
Ryfalgoth
Fabalavista a écrit:Par contre yoann[007] votre commentaire est d'une aberrance et d'une ignorance total.

Lol ?

Bon, faut que je fasse un choix. Je peux pas me permettre d'acheter plusieurs jeux. Donc, dois-je choisir Pikmin 3, TW101 ou Rayman ?
Razzle
[quote="Ryfalgoth"
Bon, faut que je fasse un choix. Je peux pas me permettre d'acheter plusieurs jeux. Donc, dois-je choisir Pikmin 3, TW101 ou Rayman ?Fabalavista a écrit:Par contre yoann[007] votre commentaire est d'une aberrance et d'une ignorance total.[/quote]

Si tu prends en démat', Pikmin 3 et W101 grâce à la promo sur ces 2 jeux (Pikmin est court, mais W101 peut te durer vraiment très longtemps ^^). qui arrive à 85 euros pour les 2.
Si tu joues seul : W101
Si tu as des potes avec qui jouer : Rayman !
Jumpman
yoann[007] a écrit:Ce jeu est incroyablement bon et en même temps il se permet de donner une leçon à tous les niveaux à Nintendo : le son, l'image, le gameplay, la créativité globale... Mario est ringard et dépassé. Et ça ne changera pas tant que Big N restera persuadé qu'il est le meilleur et qu'il n'a, du coup, plus besoin de faire le moindre effort.

Nintendo n'est pas persuadé d'être le meilleur, je dirais plutôt qu'il s'en fout.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

20 /20

L'avis de Puissance Nintendo

La perfection n'existe pas et Rayman accuse évidemment quelques petits défauts bien trop mineurs pour lui faire de l'ombre. Ce 20/20 note surtout l'expérience, le plaisir et le ressenti que nous a procuré ce Rayman Legends, tant par sa créativité que par sa beauté et sa richesse dans tous les domaines... de quoi reléguer un certain New Super Mario U dans la case "jeu hyper banal" ! Véritable bombe qui marque la vie d'un joueur, vous n'avez pas le droit de passer à côté !

Jouabilité
Une prise en main parfaite, que ce soit à la Wiimote, la manette classique ou le GamePad. Bien entendu, ce dernier procure beaucoup plus de sensations et de plaisir grâce à une utilisation parfaitement maitrisée du tactile et du gameplay asymétrique. Pour les niveaux plus classiques, rien à redire, tout défile à la perfection sans aucun véritable accro.
Durée de vie
Même si vous terminerez l'aventure "principale" rapidement (8-10h), il y a tellement de choses passionnantes à faire autour qu'il serait vraiment dommage de passer à côté. Défis, Kung Foot, secrets, Origins... Bref, essayez de récolter le plus de Lums et Ptizetre possible, conseil d'ami !
Graphismes
Un jeu merveilleux qui nous plonge dans des univers magnifiques ! On en prend plein les yeux, c'est varié, beau, coloré et c'est tant mieux !
Son
Une véritable baffe, bien pire que celle que peut vous mettre Rayman. La bande originale est une merveille pour l'oreille grâce à son rythme, ses mélodies et sa recherche du décalé avec instruments rigolos (guimbarde, kazoo...)
Intérêt
Avec sa variété de niveaux, l'intérêt du titre d'Ubisoft n'est plus à prouver. En effet, dès que vous prenez la manette, il est difficile de la lâcher tellement les mondes sont passionnants, la recherche du "perfect" toujours présents et ses nombreux secrets à découvrir. Un pur bonheur.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Rayman Legends (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
4.7/5

L'avis des visiteurs

"Un jeu EXTRAORDINAIRE qui redonne un nouveau souffle au jeu de plateforme, mélangeant avec ingéniosité l'utilisation du Game Pad et de la télé!! Mon coup de cœur de ce jeu est la bande sonore avec ses niveaux musicaux!! Une perle rare!! Nintendo man 40

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×