• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Voyage A paraître sur Switch

Test de Voyage (Switch)

Test de Voyage, plus loin que la nuit et le jour

Explorez, observez… Seul ou à deux, partez à la découverte de Voyage, une aventure onirique et touchante.

Test
Délicat et finement ciselé, Voyage est sorti sur Switch le 12 août 2022. Porté par Ratalaika Games et le studio Venturous, Voyage nous embarque dans une aventure cryptique et pourtant plaisante. Pleine de douceur, vous suivez l’histoire et les pérégrinations de deux personnages que vous pourrez incarner tour à tour, ou au contraire ensemble, puisqu’il existe un mode coop à deux joueurs en local. Voyons donc cela !

Avancer et découvrir

Voyage est un titre étonnant et en même temps particulièrement bien ficelé. L’histoire est cryptique, pour ne pas dire presque inexistante. Vous incarnez deux personnages, un homme et une femme, et devez avancer dans des environnements aussi grandioses qu’intimistes. Et c’est à peu près tout ce que l’on sait. Comme beaucoup de puzzle game du genre, on ignore beaucoup de choses sur le contexte narratif. Tout passe principalement par le gameplay, simple et efficace, et par ses décors.
L’ambiance est délicatement posée, via des environnements évoquant des ruines anciennes ou un fleuve accompagné d’une forme fantôme. Ils se suivent mais ne se ressemblent pas, posant des atmosphères et permettant de raconter une histoire, ou simplement de vous laisser l’opportunité d’y projeter ce que vous voulez. Mais cette “histoire” a une fin, une conclusion aussi étonnante que stupéfiante qui remet beaucoup de choses en question. Nous n’en dirons pas plus. Si ce n’est que l’expérience vaut le coup, malgré une durée de vie relativement courte, deux heures seulement.

Seul ou… à deux ?

Plus ou moins. La dimension multijoueur est minime et tout dépend de ce que vous souhaitez pour ce jeu. Arrêtons-nous une seconde sur les contrôles avant de voir cette dimension “multijoueur”.

Le principe du jeu est simple : avancer et interagir. Pour cela, vous disposez du joystick ou de la flèche directionnelle. Ensuite, pour les interactions, les quatre boutons servent pour différentes choses : B pour pousser, tirer, grimper, c’est le bouton d’action ; A pour intervertir les personnages (cela n’a cependant aucune importance pour le jeu en lui-même, ce n’est qu’esthétique, du moins en solo) ; Y pour demander à l’autre personnage de s’arrêter ou de vous rejoindre ; et enfin X pour faire apparaître des indices à l’écran. Seulement, malgré la présence de quatre boutons d’action différents, vous n’aurez besoin que de deux, celui des interactions et celui des indices, pour terminer l’aventure.
Concernant la possibilité de jouer à deux, cela s’effectue uniquement en local, sur un même écran. Le jeu encourage à partager cette expérience dans le plus grand calme et en même temps avec une certaine lenteur. Il n’y a pas de quoi s’énerver à l’écran, tout est simple, certaines énigmes environnementales sont un peu retorses car elles demandent de retourner en arrière ce qui est généralement contre-intuitif avec ce type de jeu. Concernant le second joueur, l’IA est suffisamment bien programmée pour que l’expérience de jeu soit agréable, et presque plus seul qu’à deux, car on a alors la possibilité de véritablement profiter et s’immerger dans le titre.
16/20
Voyage fait partie de ces puzzle game minimalistes, qui encouragent le joueur à ne pas se poser de question et juste à profiter. Dis comme ça, on pourrait le croire pauvre ou vide, mais c’est tout le contraire. Les environnements sont riches, les décors regorgent de petits détails, les interactions sont certes simples mais mettent en avant des mécaniques de jeu efficaces. C’est une combinaison de beaucoup de choses qu’on a déjà vu, oui, mais qui, ici, nous proposent un voyage à la limite du rêve et de la réalité. La conclusion du jeu mérite à elle seule qu’on s’y arrête, pour l’effet qu’elle nous fait, pour son implication et pour le voyage, car c’est bien à cela que Voyage peut se résumer : une promenade dans un monde végétal, dans ce qu’il reste de civilisation à la recherche de l’autre, de soi-même, de ce qui fait d’une expérience de jeu quelque chose de plus.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Un voyage onirique et subtil, qui nous embarque de bout en bout. Malgré un manque apparent de scénario, Voyage est un jeu court et efficace qui vous emmène ailleurs. Avec des mécaniques de jeu ultra simplistes, Voyage parvient à faire à la fois complexe et facile, à nous proposer une promenade autant que des énigmes environnementales. L’ensemble forme un tout parfaitement cohérent dont on apprécie l’exploration.

Jouabilité
Difficile de noter la jouabilité du titre : d’une part parce que les interactions sont limitées et d’autre part parce qu’elle ne se perçoit pas. Tout est fluide, parfaitement exécuté, et en même temps simplicime. Ainsi les boutons sont limités et seront principalement utilisés pour interagir avec l’autre personnage. Un seul bouton d’action servira à grimper ou à pousser des éléments pour avancer.
Durée de vie
Est-il trop court ? Ou juste ce qu’il faut ? C’est un peu la question de l’on se pose arrivé au bout des deux heures de jeu que compte Voyage. En elle-même, l’aventure se tient dans ce timing, et l’on n’a pas l’impression ni de traîner en longueur, ni d’être aller trop vite. Mais le côté enchanteur et la direction graphique nous poussent tout de même à en vouloir plus, par rapport à la qualité de ceux-ci.
Graphismes
Il se dégage des graphismes de Voyage une impression de douceur, de mystères. L’impression aussi d’être devant des toiles faites de pixel art finement ciselé et détaillé. L’ensemble est magnifique et contribue largement à l’attrait que l’on pourrait avoir pour ce titre. Le voyage vaut le détour.
Son
La musique est à l’image du reste du titre : douce, délicate, poussant à la rêverie. Les sonorités s’accordent avec les environnements (forêt, désert, etc). Un plaisir.
Intérêt
Magnifique exploration dans un monde entre mythe et réalité, Voyage est un titre certes très court, mais qui est suffisamment bien ficelé pour que l’on oublie son faible temps de jeu. Reste le prix, 14,99 € qui reste un poil élevé pour 2h de jeu.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Voyage (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×