• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Unusual Findings A paraître sur Switch

Test de Unusual Findings (Switch)

Test de Unusual Findings : Un ersatz de Stranger Things ? Que nenni !

Les années 80 vous manquent cruellement ? Vous avez besoin d’un petit saut dans le temps pour une petite cure de Pop Culture ? Unusual Findings devrait avoir de quoi vous réjouir !

Test
Initialement lancé via un financement participatif, Unusual Findings est enfin disponible sur Nintendo Switch depuis le 12 Octobre dernier. Le délicieux jeu d' Epic Llama (et édité par Buka Entertainment), cuisiné à la sauce 80’s et tout de pixel art vêtu compte bien se faire une place de choix dans votre ludothèque. Et semble s’en donner les moyens, le tout en surfant sur la vague Stranger Things. Branchez vos Walkman et allez chercher vos amis, car de surprenantes découvertes vous attendent…

Unusual Findings Trailer10/12/2022

Une ambiance délicieusement 80’s.

Tout y est pour vous replonger dans les années 80. D’abord, un groupe de copains adolescents qui vous fera forcément penser aux Goonies et autres groupes de potes de l’époque. Les plus jeunes feront évidemment le lien avec Stranger Things, dont le titre du jeu mais aussi la musique de l’écran l’accueil s’inspirent largement. On pourrait d’ailleurs craindre au premier abord que le jeu ne soit finalement qu’une pâle adaptation de la série Netflix. Heureusement il n’en est finalement rien, puisque Unusual Findings va certes puiser sans réserve dans toute la culture Pop, mais pour finalement accoucher d’une aventure inédite.
Tout commence dans votre chambre d’ado. Votre père vient de vous punir suite à un malencontreux et explosif accident de chimie dans le jardin d’une voisine… Vous voilà privé de console de jeux (une NES, bien évidemment) et condamné à vous morfondre. Jusqu’à ce qu’un de vos meilleurs amis ne jette un caillou à votre fenêtre pour vous proposer de le rejoindre dans ses aventures : il a trouvé le moyen de capter les chaînes du câble en bidouillant un de ses appareils ! Vous voilà parti en douce pour profiter de la soirée avec vos potes, sauf qu’au lieu des chaînes câblées, vous allez capter sur la télévision un tout autre signal… Bien plus intriguant.
Voilà le pitch de base, et si nous ne voulons en aucun cas spoiler l’histoire ici, sachez qu’il sera évidemment question d’aliens, de conspiration, de sauver le monde mais avant tout, d’une aventure basée sur l’amitié et les rencontres improbables.

Unusual Findings est un jeu d’aventure en Point & Click. Vous allez donc devoir vous promener à travers votre ville natale pour enquêter, parler à des personnages variés et hauts en couleurs, et les aider dans leurs problèmes du quotidien pour qu’ils puissent vous ouvrir la voie vers la suite de vos péripéties. Au niveau des contrôles, c’est d’une simplicité enfantine : votre curseur, libre (stick gauche) ou assisté (stick droit) vous permet de mettre en évidence des éléments utiles avec lesquels interagir. Trois actions sont au programme : parler, utiliser, ou observer. Bien évidemment, les objets les plus utiles (ou improbables, c’est selon) viendront garnir votre inventaire pour être utilisés par la suite, seuls ou combinés à d’autres. Rien de révolutionnaire évidemment, c’est du Point & Click pur jus. Mais le tout fonctionne très bien, se prend en main en quelques instants et est agréable à utiliser. C’est le principal ! il est à noter qu’en mode portable, le tactile est pris en charge. Enfin, sachez que les dialogues sont importants et que vous aurez des choix à faire, qui peuvent influer (légèrement) sur le déroulement des évènements.

Un délice de Pixel Art…

L’ambiance du jeu est vraiment délicieuse, avec un pixel art vraiment réussi, des décors jolis et assez détaillés et surtout, des références aux 80’s dans tous les sens ! Les problématiques de base des ados à tendance geek sont bien présentes et fonctionnent bien. Vous allez donc forcément craquer si vous êtes un minimum sensible à cette époque. Affiches de films, voitures, jeux vidéo, musiques… Tout y passe, pour notre plus grand plaisir. Et cela tombe bien, car vous allez tellement arpenter les rues de votre ville (entre autres) que vous finirez par connaître les lieux et ses habitants par cœur !
Car il ne faut pas s’y tromper : si les premières phases du jeu sont assez simples et vous permettront de vous familiariser avec l’ambiance et le gameplay, n’allez pas croire que tout le jeu est enfantin. Rapidement, les choses se corsent et vous devrez vous creuser les méninges pour avancer. Vous devrez parfois fouiller de fond en comble chaque zone pour dénicher l’élément qui vous manquait, ou faire des allers retours pour comprendre qui a besoin de quoi pour débloquer la situation. Il est à noter qu’il n’y a pas d’aide particulière et que vous devrez donc vous en sortir par vous-même. Heureusement, les solutions sont globalement toujours logiques et vous ne devriez pas rester bloqués trop longtemps.

On saluera également l’écriture de qualité, avec des dialogues toujours marrants et remplis de références, ainsi que les musiques, très réussies même si un poil répétitives.
Du tout bon, ce Unusual Findings ? Quasiment, puisqu’on sera obligés de noter que quelques énigmes sur la fin sont un peu plus tirées par les cheveux, et que quelques bugs sont survenus lors de notre aventure. A priori rien qui ne puisse être corrigé rapidement, mais c’est tout de même regrettable et à signaler.
14/20
Loin d’être une simple adaptation bas de gamme de Stranger Things, Unusual Findings est un délicieux Point & Click qui ne pourra que combler les amateurs des 80’s et de tous les films de cette époque. Ambiance réussie, musiques au top, et Pixel Art de toute beauté viennent soutenir une histoire vraiment sympa qui se laisse parcourir avec bonheur.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Nous n’avons pas su résister aux charmes de Unusual Findings. S’il ne révolutionne rien, le jeu a su nous replonger dans l’ambiance de notre enfance (oui, nous sommes VIEUX) et devrait fonctionner à merveille sur tout fan des années 80.

Jouabilité
Nous sommes ici devant un Point & Click classique mais somme toute efficace. La prise en main est facile et les fausses manips assez rares.
Durée de vie
Vous deviez dépasser la dizaine d'heures de jeu sans problème, même si tout dépend évidemment de votre talent. Bref, il y a de quoi faire !
Graphismes
Le Pixel Art est franchement réussi avec de superbes éléments de décor et beaucoup d'éléments des 80's immédiatement reconnaissables.
Son
La bande son est vraiment réussie, et vous plongera directement dans l'ambiance. On pourra toutefois la trouver un peu répétitive.
Intérêt
Les amateurs de Point & Click devraient être séduits, les fans des années 80 également. Pour 19,99€, vous ne serez pas volés !

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Unusual Findings (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×