• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Life is Strange Remastered Collection Disponible sur Switch

Test de Life is Strange Remastered Collection (Switch)

Test de Life is Strange Arcadia Bay Collection : retour vers le passé et notre futur

Cela fait des années que vous zieutez les streams et autres vidéos de Life is Strange sans pouvoir y jouer sur votre Switch ? Ce temps est désormais terminé. Bienvenue à Arcadia Bay.

Test
Respectivement sorti en 2015 et 2017, Life is Strange et Life is Strange : Before the Storm, ont longtemps enchanté les joueurs PC et des autres consoles. Depuis le 27 septembre 2022, Life is Strange Arcadia Bay Collection est disponible sur toutes les plateformes… et enfin sur Switch ! Les possesseurs de consoles Nintendo vont enfin pouvoir découvrir les aventures de Max et Chloé à travers les deux jeux qui composent cette collection. Alors, prêt pour l’aventure ?

Enfin sur Switch !

Dire que nous l'attendions avec impatience relève de l'euphémisme. Life is Strange Arcadia Bay Collection débarque sur Switch pour notre plus grand plaisir, seule console à n'avoir pas encore eu droit de découvrir l'excellent jeu de Dontnod Entertainment sorti en 2015 et édité par SquareEnix. A-t-on vraiment besoin de rappeler l'histoire ? Oui. Alors voilà, vous jouez Max, une jeune femme qui revient à Arcadia Bay après cinq ans d'absence. Le retour au lycée se fait assez difficilement. Suite à un événement bouleversant, Max se rend compte qu'elle peut remonter le temps quelques minutes, pour tenter d'éviter les catastrophes qui touchent ses amis, ou plutôt Chloé, son amie d’enfance aux cheveux bleus.
L'édition Arcadia Bay Collection comprend deux jeux : Life is strange, dont le résumé est juste au-dessus, et Before the Storm, se déroulant trois ans avant les événements de Life is Strange et avec Chloé comme personnage principal. Dans celui-ci, il ne sera pas question de retour dans le temps, mais plutôt du pouvoir de la voix, de la parole et des mots. L’intrigue est celle de Chloé et de Rachel (personnage porté disparu dans Life is Strange) et de leur amitié au-delà de leurs soucis personnels que ce soit avec leurs familles ou leurs amis. Cette préquelle est sortie deux ans après le jeu originel.
Dans les deux cas, Life is Strange est une aventure narrative puissante, qui a durablement marqué les esprits. Que ce soit par la fin du premier, largement décrié à sa sortie, par son gameplay rappelant le film interactif, ou par sa gestion de l'effet papillon, dans le premier. Les personnages aussi ont marqué les joueurs : Maxine, la photographe discrète qui redécouvre Arcadia Bay et se heurte à l'incompréhension de Chloé Price, son amie d'enfance qui a vécu des événements peu joyeux (et développé dans Before the Storm) et qui, en plus, enquête sur la disparition de Rachel, son amie.

Ok. Mais et la Switch alors ?

Car c'est bel et bien là la véritable question que l'on se pose. Life is Strange ayant fait couler beaucoup d'encre et ayant été encensé par la critique, il est désormais de notre devoir de prêter attention au fameux portage sur Switch. Il a été notamment annoncé que l'animation des visages et des corps avait été revue dans Life is Strange Remastered (pas dans Before the Storm d'après les communications). Il est grand temps de voir ce qu'il en est.
Tout d’abord, nous devons rappeler, une fois encore, les faits : Life is Strange est sorti en 2015. Pourquoi insister dessus ? Car les graphismes, malgré une révision générale, sont de cette époque. On y retrouve des approximations, quelques scintillements dans les scènes nocturnes, quelques bugs de texture. Rien, cependant, qui ne soit déjà présent dans l’édition originale sur les autres consoles. On pourrait dire que les graphismes ont un peu vieilli, mais ce n’est pas totalement le cas : parfaitement corrects, les graphismes permettent de suivre l’histoire, de distiller une atmosphère tantôt légère, tantôt plus lourde en fonction des événements.
La collection est d’autant plus intéressante que les deux jeux sont tout de suite accessibles. Ainsi, on peut, pour certains lieux, faire des comparaisons de graphisme. L’occasion aussi de se rendre compte des évolutions techniques en seulement deux ans (de 2015 à 2017 donc). En haut, la version Life is Strange de la chambre de Chloé, en dessous, la version Before the Storm.
Concernant la jouabilité et le reste, on retrouve à peu près tout ce qu’on pouvait attendre, les DLC en plus. En effet, cette version remastered comporte les épisodes bonus des deux jeux.

Bon, on joue maintenant ?

Mais cela fait depuis le début de ce test que nous jouons ! Life is Strange est avant tout un film narratif. Des choix narratifs et de dialogues s’affichent à intervalle régulier, vous poussant à prendre des décisions, chacune d’elle aura une incidence sur la suite. Entre deux phases de dialogues et de cinématiques, vous pouvez vous balader dans l’environnement et l’explorer. Dans Life is Strange, vous pouvez remplir votre journal avec des polaroids que vous prenez autour de vous à certains endroits. Dans Before the Storm, Chloé tague allégrement les éléments du décors à sa disposition. Dans les deux jeux, votre journal (et le menu qui va avec) vous délivre les pensées de votre protagoniste, un peu à la façon d’un journal intime. En l’explorant, vous découvrirez tout un tas d’informations sur les personnages, aurez accès aux SMS reçus et envoyés, à des reproductions/photos de vos œuvres, etc.
A intervalle régulier, de grandes décisions s’offrent à vous. Généralement, elles sont entre deux éléments : rester caché ou intervenir, par exemple. Ces décisions auront des impacts durables sur votre aventure et les relations que vous entretenez avec les autres protagonistes de vos histoires. A la fin de chaque épisode, s’affiche un récapitulatif de vos choix ainsi qu’un pourcentage : combien de joueurs ont choisi d’intervenir ? Combien, de rester cacher ? Où vous situez-vous par rapport à ces décisions ? Si certaines sont évidentes, d’autres le seront moins : quel pourcentage de joueurs a arrosé la plante verte dans la chambre de Max ? Vous pouvez ainsi découvrir d’une façon détournée la richesse des possibilités offertes par le jeu ainsi que sa potentielle rejouabilité.
17/20
On l’attendait ! Et on n’est pas déçu. Pour 39,99 €, vous aurez accès à l’intégralité des deux jeux se déroulant à Arcadia Bay. Une compilation qui permet de faire découvrir ces deux pépites qui ont largement contribué à populariser ce type de jeux et eu un impact durable. Sur Metacritic, le premier jeu a obtenu une note de 85 à sa sortie, 77 pour Before the Storm. Cette version Switch tient parfaitement la route malgré des graphismes un peu datés pour Life is Strange 1 : mais c’est le cas sur toutes les consoles, le matériel d’origine datant de 2015. Ne sont à déplorer que des temps de chargements un peu longs dans le premier opus, qui auraient pu être réduits ou optimisés.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Ah quel bonheur de retrouver Max et Chloé sur nos écrans ! Le côté nostalgie est bien présent pour tous les joueurs connaissant déjà l’aventure. L’occasion peut-être de faire d’autres choix et de changer la destinée de nos protagonistes ? En tout cas, le portage sur Switch est efficace et de très bonne qualité. Et les deux jeux en un seul ? Que demander de plus ?

Jouabilité
Nous retrouvons la jouabilité sobre et efficace de Life is Strange : toutes les touches sont affichées à l’écran, se déplacer avec le joystick et bouger la caméra avec le deuxième. Ne restent que quelques approximations toujours présentes dans la visée pour voir apparaître les indications et les touches : malheureusement, ce défaut était déjà présent dans la version originelle, c’est dommage, même si pas vraiment handicapant.
Durée de vie
Composé de plusieurs épisodes, les deux jeux possèdent une durée de vie conséquente. Comptez entre deux et trois heures par épisode, pour une durée totale de 14h pour Life is Strange et 10h pour Before the Storm. A cela, vous pouvez rajouter une heure ou deux si vous voulez prendre toutes les photos ou réussir tous les objectifs annexes. Et ajouter encore du temps de jeu si vous voulez tester plusieurs choix possibles.
Graphismes
Si les deux jeux sont très semblables en termes de performances, c’est sur les graphismes et les temps de chargement que le gouffre se creuse. Ainsi, Before the Storm est graphiquement plus proche de l’épisode de série, tandis que Life is Strange souffre de soucis de textures. Les deux scintillent un peu par moment lors des scènes nocturnes. Mais les deux, comme vous pouvez le voir sur les images de ce test, sont graphiquement impressionnant pour leur époque.
Son
Doublage en anglais pour sous-titre en français, Life is Strange possède tout de même une bande son bien spécifique et agréable. On navigue dans un univers entre douceur et violence, entre sonorité que l’on retrouve par la suite dans plusieurs séries, dont 13 Reasons Why. Les mélodies à la guitare encouragent à l’évasion, le tempo suit le rythme de l’action (tantôt doux, tantôt plus rapide) et les silences sont significatifs et pesants. On retrouve dans Life is Strange la même importance de la musique que dans les séries TV ou dans les films.
Intérêt
Vous n’avez pas encore eu l’occasion de tester Life is Strange ? Cette Arcadia Bay Collection est l’opportunité de vraiment vous plonger dans l’ambiance si particulière du jeu. Véritable leçon de film interactif, mettant l’accent sur les personnages et jouant avec le fameux “effet papillon” pour le 1er, et sur la force des mots et de la voix dans le second, Life is Strange fait partie des titres qui ont marqué une époque malgré quelques controverses notamment sur la fin du premier opus. Rien que pour la découverte, ou la redécouverte, cela vaut le coup de se pencher sur cette édition complète de la partie Arcadia Bay (ne contient ni Life is Strange 2, ni True Colors).

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Life is Strange Remastered Collection (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×