• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Train Valley Console Edition A paraître sur Switch

Test de Train Valley Console Edition (Switch)

Test de Train Valley Console Edition : et c'est parti pour un tour !

Populaire sur PC, la licence Train Valley débarque sur console avec un portage du premier opus de la série, avec l'espoir de connaître le même succès sur console. Pari réussi ? La réponse dans ce test !

Test
Après un franc-succès sur PC, Train Valley débarque sur Console avec l'espoir d'en faire autant, malgré les difficultés évidentes liées à l'adaptation du genre à un gameplay console bien plus restrictif. Avec ce portage sur console du premier opus (pourtant moins abouti que le second), les équipes hispano-lituaniennes de Blitworks et Flamz auront beaucoup à faire pour convaincre sur un support où les jeux de gestion peinent à se vendre, faute d'un gameplay difficile à adapter et d'un public souvent peu habitué au genre. Train Valley Console Edition parviendra-t-il à faire mieux que ses prédécesseurs ? On vous propose de le découvrir dans ce test.

Un concept prometteur

Si vous avez toujours rêvé de devenir contrôleur de réseau de la SNCF, arrêtez-tout, Train Valley est fait pour vous ! Et pour les autres on vous invite quand même à rester sur ce test, ne serait-ce que pour la découverte… La découverte, c'est un peu le principal attrait de ce titre qui parvient à jouer cette carte à merveille.

Pour les amateurs de Railway Empire, on est ici en présence d'un jeu beaucoup moins développé, davantage dans l’arcade, sans non plus être en présence d’un miniMETRO. Bien qu’il représente le compromis parfait entre les deux en reprenant l’ambiance et le concept de Railway Empire, tout en simplifiant l’expérience avec une simple gestion de trafic à la façon de miniMETRO.

Le concept de base est donc simple, vous devrez relier toutes les gares entre elles et faire voyager les trains d’une gare à une autre selon la ville (représentée par une couleur et un logo) où il doit se rendre. Le tout en faisant attention aux crash, à vos dépenses et aux taxes annuelles pour éviter le game over… ou plutôt la banqueroute qui n’aura de cesse de vous guetter tout au long du jeu.Par ailleurs, chaque niveau ajoute ses propres difficultés et la diversité des biomes offre de nouveaux défis ainsi que de nouvelles contraintes pour votre développement, sans pour autant changer fondamentalement la donne. Il s’agit la plupart du temps d’utiliser des tunnels et ponts entre vos gares. Cependant parfois le défi est plus important avec l’ajout de trains spéciaux, lent, pouvant arriver à tout moment et indispensables à votre progression ou encore sur un niveau vous devrez même composer avec des roquettes venant détruire vos trains de temps en temps.

Une expérience divertissante mais parfois aussi stressante lorsqu’il s’agit de terminer le trajet de l’un de vos trains alors que ne vous reste plus que 1 000 dollars de liquidité pouvant partir à tout moment à cause des taxes annuelles. Heureusement, le jeu propose pour ceux qui souhaiteraient simplement profiter de l’expérience sans se soucier du reste, un mode bac à sable vous permettant de compléter les missions sans stress ni difficulté, même si cela enlève également une grande partie de l’intérêt de l’expérience à notre sens.

Les défauts sont légions pour entâcher l’expérience

Seulement si le jeu parfait existait, cela se saurait. Train Valley Console Edition ne fait donc pas défaut à la règle et n’est justement pas exempt de défauts. Le principal d’entre eux n’est autre que sa jouabilité et son ergonomie. En effet, malgré les efforts visibles réalisés par les équipes de développement, les menus restent peu intuitifs et il en va de même du gameplay.

Dans les faits, cela est surtout dû au support en lien même plus qu’au jeu néanmoins l’expérience en est fortement impactée, voire ruinée, tandis qu’elle était agréable sur PC. Un autre défaut notable du titre réside dans son manque de profondeur face à un Railway Empire que l’on a pu citer précédemment.

Toutefois, si là aussi on aurait souhaité un jeu plus complet avec une gestion plus approfondie, il s’agit là d’un parti pris par les développeurs qui ont préféré proposer une expérience plus sobre et relaxante, bien que réduite.

Quelques défauts donc, qui s’ajoutent à une durée de vie très courte (comptez entre 5 et 10 heures pour en venir à bout), sans pour autant entâcher réellement l’expérience (à part peut-être pour le gameplay) qui reste agréable et vous demandera parfois d’utiliser vos méninges à bon escient pour réussir.
10/20
Malgré une proposition intéressante, Train Valley Console Edition ne parvient pas à convaincre, la faute sans doutes au support, peu adapté à un jeu de son genre, mais aussi à un manque flagrant de contenu au global. Toutefois, Train Valley reste un jeu agréable à la découverte, surtout au vu de son prix (9,99 €) et sur lequel on aime bien retourner de temps en temps entre deux sessions de jeu. On vous recommande d'ailleurs d'y jouer sur PC plutôt que sur Switch si vous en avez l'occasion pour profiter d'une expérience bien plus agréable.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Malgré une proposition intéressante, Train Valley Console Edition ne parvient pas à convaincre, la faute sans doutes au support, peu adapté à un jeu de son genre, mais aussi à un manque flagrant de contenu au global. Toutefois, Train Valley reste un jeu agréable à la découverte, surtout au vu de son prix (9,99 €) et sur lequel on aime bien retourner de temps en temps entre deux sessions de jeu.

Jouabilité
On vous en parlait dans l'introduction, l'adaptation du jeu sur console était bien trop difficile pour que le rendu soit agréable. Il reste toutefois jouable et le gameplay en lui-même n'est pas si mal pensé mais la formule n'est tout simplement pas adaptable aux standards des consoles.
Durée de vie
Pour en venir à bout, comptez entre 5 et 10 heures de jeu, avec peu de renouvellement dans la formule. Bien que les différentes cartes offrent chacune un challenge unique à relever.
Graphismes
Loin d'être révolutionnaires ou sensationnels, les graphismes du jeu restent bons, sans un quelconque downgrade par rapport à la version originale du jeu. Simple, efficace et agréable.
Son
Presque inexistante, la bande sonore du jeu ne se compose que de quelques douces mélodies sans grand intérêt pour le joueur.
Ergonomie
Si le jeu reste jouable, il n'est en rien agréable à jouer manette en main. Le gameplay est trop brouillon, les menus peu intuitifs même si l'on loue les efforts entrepris par les développeurs qui ne peuvent faire mieux en raison des restrictions évidentes liées au support en lui-même.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Train Valley Console Edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×