• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

LOUD Disponible sur Switch

Test de LOUD (Switch)

Test de Loud : quand la musique est bonne

Une guitare électrique, un garage puis une scène… C’est parti pour Loud le jeu musical qui débarque sur Switch !

Test
Sorti le 15 juillet 2022, Loud est un jeu de rythme qui vous fera probablement penser à Guitar Hero en version manette et Switch. À cela s'ajoute une dimension narrative proche des teenages movies et séries que l'on trouve actuellement sur différentes plateformes. Conçu à la fois comme une aventure à suivre et comme un jeu avec ses musiques à maîtriser, Loud tente de se démarquer du paysage des jeux de rythme. Alors y parvient-il ?

Tout commence avec un tableau...

Mais pas forcément avec celui des scores. Plutôt un tableau en liège comme certains enfants et ados des années 80/90 possédaient pour y épingler leur souvenir. Sur celui de Loud se punaisent des souvenirs, des morceaux de l'histoire ainsi que les chansons. Vous jouez une adolescente fan de musique et de rock et faites fièrement vos accords sur le manche du balais familial. Les premiers morceaux ainsi que le tuto s'effectuent balais en main. Un côté attachant, drôle et une situation qui rappelle beaucoup à certains et certaines. Le reste de l'histoire est relativement classique : votre père, comprenant votre passion pour la musique, vous offre finalement une guitare électrique et vous inscrit à des cours. De fil en aiguille, vous allez maîtriser votre instrument, avancer dans la vie, dans votre pratique de la musique, dans un groupe... L'ascension n'a plus de fin !
La dimension narrative ajoute pas mal de choses au jeu : d'un côté on s'attache à cette jeune fille, Astrid, et à son parcours. D'un autre côté, le jeu est tout en anglais, mais avec un vocabulaire simple, le rendant aisément compréhensible. D'autant que même si l'histoire structure les niveaux, elle n'est pas essentielle pour jouer. Car il s'agit de musique non ? De rythme, de touches à appuyer au bon moment, et de la bonne façon. Alors oui, Loud est vraiment plaisant parce que l'intrigue vient ajouter une touche nouvelle et ajouter une dimension plus personnelle et touchante à l'ensemble. Mais ce n'est pas là l'essentiel. La musique, elle, est au centre de ce jeu, et la bande son est particulièrement efficace pour qui aime le rock. Alors oui, il n’y a pas que ça, mais les morceaux sont rythmés, poussent à se déchainer sur les touches ou au contraire à faire preuve de dextérité, et chaque morceau est relativement différent.

Un rift ou deux…

Alors, comment y joue-t-on ? Loud se veut simple et accessible, tout en montant la difficulté à chaque morceau et en incluant une sélection de celle-ci. Ainsi, vous choisissez votre difficulté avant de lancer la musique : facile ou moyen. Le niveau le plus dur se débloque après, en fonction de votre réussite. Ensuite, c’est assez simple, d’autant que Loud ne réinvente pas le genre. Au programme donc : des touches à appuyer au bon moment (on y revient après), certaines à maintenir pendant une courte période et enfin d’autres à spammer au maximum. En fonction du timing, vous ferez plus ou moins de points, le but étant clairement de scorer. Mais attention ! Les erreurs ne pénalisent pas uniquement votre multiplicateur de score. Plusieurs mauvaises touches font apparaître une croix rouge en haut de l’écran. Au bout de trois, c’est game over et on doit recommencer le morceau.
Les touches donc ! L’écran de jeu est partagé en trois. Les tiers droit et gauche avec les touches et les notes qui apparaissent ; tandis qu’au centre, vous avez votre zone d’affichage avec votre personnage, les trois croix rouge en haut et le multiplicateur de score en bas. Mais c’est bien comment faire des notes qui va nous intéresser ici. Sur le papier, c’est relativement simple. À droite, les notes apparaissent sur trois lignes correspondant à trois touches : X pour celle du haut, A pour celle du centre et B pour celle du bas. Comme dans tous les jeux du genre, les notes popent puis avancent sur les lignes avant d’atteindre le seuil, là où il faut appuyer. Ça vous laisse un peu de temps pour voir venir et pour éviter d’être trop surpris par l’arrivée des notes. À gauche, même chose, sauf que cette fois, ce sera avec la flèche du haut, celle de gauche et celle du bas. Vous l’aurez compris, les boutons Y et flèche de droite ne servent à rien et tout l’enjeu sera d’éviter d’appuyer dessus par erreur. N’essayez pas non plus d’utiliser les joysticks, ils ne servent à rien, si ce n’est à sélectionner le niveau dans l’écran d’accueil.
Ce gameplay a deux avantages : la simplicité et le côté visuel. En effet, les touches correspondent peu ou prou à ce qu’il y a à l’écran, vous permettant alors de ne pas trop vous y perdre et de pouvoir rapidement enchaîner les notes. Au bout d’un certain nombre de réussite, une étoile plus brillante et bleue que les autres notes apparaît, enclenchant un mode bonus pour faire encore plus de points.
15/20
Loud est un jeu à la fois simple et complexe, comme beaucoup de titres jouant sur le scoring. Il ne réinvente pas le genre musical et s’adapte parfaitement aux spécificités de la Switch notamment avec le choix des touches et leur emplacement à l’écran. Bien que le titre soit intégralement en anglais et non traduit, cela n’est pas un problème : les scores sont en chiffres et une fois les quelques spécificités du gameplay assimilé (quand tapoter les touches et quand maintenir), il n’est plus vraiment nécessaire de savoir lire l’anglais. Sauf pour l’histoire, me direz-vous. Car oui, Loud ajoute une narration à son jeu, façon Life is Strange, 13 reasons why et autres séries ou jeux se déroulant dans un lycée sur fond de musique. La différence réside principalement dans le style de musique, puisqu’ici on est clairement plus sur du rock un peu grunge par moment que sur de la pop. Les morceaux sont plaisants, le gameplay pousse à se dépasser et l’on se plaît à faire quelques musiques de temps à autre. Un bon titre donc !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Loud fait partie de ces jeux dont on a adoré passé un bon moment dessus. Parce que la musique est bonne, le gameplay accessible et le scoring plutôt sympa. L’absence de traduction en français n’est pas un frein à l’expérience, ce qui est plutôt un bon point. Pour le reste, si vous aimez les jeux de rythme et le rock, vous ne serez pas déçu de l’expérience.

Jouabilité
Simple, efficace, ne réinventant pas la poudre, le gameplay de Loud se veut accessible et ça marche. Alors oui, parfois on aura tendance à appuyer sur les mauvaises touches et surtout sur celles qui ne sont pas utilisée (Y et la flèche de droite), mais après, c’est aussi le type de jeu qui veut ça : la dextérité et le rythme avant tout !
Durée de vie
14 niveaux, c’est assez peu. Cependant, la rejouabilité existe, notamment dans le scoring et le côté arcade. À vous de voir si vous avez envie de profiter encore une fois de la musique !
Graphismes
Mi-cartoon, mi-3D, le graphisme de Loud se veut un mélange un peu énervé de chambre girly et de rock qui tache. Le rendu est agréable, les pistes de notes lisibles et on peut voir Astrid jouer au centre de l’écran. En plus, certains morceaux débloqueront des tenus ou des coiffures pour la jeune femme, de quoi ajouter une touche de custom à l’expérience, même si ce n’est pas le principal. Les parties narratives sont, elles, en 2D cartoon un peu moins travaillées graphiquement mais toujours agréables à l’œil.
Son
La bande son de Loud vaut le détour. Avec ses titres rock, ses moments plus doux, mais toujours ce rythme qui pousse aussi bien au scoring qu’à se refaire une chanson pour le plaisir, la bande son de Loud est un plaisir.
Intérêt
Vous cherchez un jeu de rythme avec du bon son, une histoire sympa et de quoi faire un peu de scoring ? Loud est pour vous. D’autant que pour 11,99 € le jeu est relativement abordable. Reste sa faible durée de vie (mais rejouable) qui peut être un frein.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu LOUD (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×