Test de Spellcaster University : gérer votre propre académie de magie
Il arrive enfin ! Spellcaster University, le jeu de gestion d’académie magique, débarque sur Switch ! Créez votre école et arpenter les donjons !

Bienvenue à l’académie !
Vous commencez votre partie avec plusieurs cartes. Celles-ci vous permettent, notamment, de créer une ou plusieurs maisons à votre académie. Choisissez lui un nom, un blason, un type d’uniforme et surtout plusieurs caractéristiques qui vont être les domaines d’excellence des étudiants que vous y enverrez.Une autre carte vous permet d’accueillir un certain nombre d’élèves à votre académie. Cela vous permet de poser les bases du gameplay et de vous familiariser avec son déroulement. Les élèves sont répartis, par vos soins, entre les différentes maisons nouvellement créées et vous avez quelques autres cartes pour commencer : salle de classe, réfectoire, dortoir…
Sur votre écran, votre château s’anime de la vie des profs et des étudiants que vous avez recruté. Il est temps maintenant de leur construire un palais !
Grimper les étages
Il existe de nombreuses cartes différentes : des salles à ajouter, des objets de décoration vous donnant des bonus, ou d’autres types de bonus consommables qui n’embellissent pas les lieux. Quand vous sélectionnez une carte, vous avez la possibilité de déplacer votre nouvelle pièce à des endroits prédéfinis. Ils sont en surbrillance verte et vous permettent de voir où vous allez pouvoir placer votre dortoir, votre réfectoire, votre salle de classe, etc. Cela peut rapidement donner des châteaux biscornus avec des trous à certains endroits de son élévation, mais qu’importe : ça tient, c’est magique !Il en va de même pour les objets de décoration : chaque salle peut en contenir un certain nombre, à vous de déterminer lequel a des effets qui conviennent le mieux à quelle salle. Tout au long de votre progression, il va se passer plusieurs choses : des événements aléatoires et ponctuels s'ajoutent à la liste en bas à gauche de votre écran ; des points vont être ajoutés à différentes spécialités en haut à droite…
Ces points, d’ailleurs, sont essentiels : c’est grâce à eux que vous allez pouvoir tirer de nouvelles cartes et donc augmenter la taille, la capacité, la décoration de votre académie. Ils s’obtiennent au fil du temps, en fonction des salles placées ou des événements ponctuels. En consommer un certain nombre vous permet de choisir parmi plusieurs cartes une nouvelle à ajouter à votre main. Ainsi, vous pouvez continuer à agrandir votre château et découvrir de nouvelles spécificités.
Contrôler leur destin !
A intervalle régulier, vous allez aussi diplômer vos étudiants. Vous verrez alors sur leur certificat les spécialisations prises, les métiers qu’ils vont faire, et aurez la possibilité de renverser leur destin si vous le souhaitez.A cela s'ajoutent de nombreuses autres fonctionnalités : gestion de vos relations avec vos voisins (que ce soit la guilde des marchands, des aventuriers, le seigneur du mal ou les orcs et gobelins d’à côté…), mais aussi l’exploration de donjons. Spellcaster university est avant tout un titre de fantasy, qui en reprend tous les codes.
L’exploration de donjons se fait de façon très simple : vous sélectionnez votre donjon et les étudiants que vous voulez y emmener. C’est là que la qualité de leur enseignement va prendre une autre dimension. Car de votre gestion du château va dépendre leur survie à cette exploration.
Vous avez donc jusqu’à quatre étudiants dans le donjon, affiché à droite de l’écran. A gauche, des menus textuels vont vous demander de choisir quoi faire, comment le faire, et ainsi gérer l’interface des combats. Ceux-ci se font en automatique, en fonction des statistiques de vos étudiants, une fois le combat lancé.
Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.