• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection ! Disponible sur Switch

Test de Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection ! (Switch)

Test de TMNT The Cowabunga Collection : Pizza time !

Découvrez quels jeux et quelles améliorations ont été apportées dans cette compilation de titres Tortues Ninja, avec la lecture de ce test de TMNT The Cowabunga Collection sur Nintendo Switch.

Test
Les enfants et les adolescents des années 80/90 n'ont pu passer à côté du phénomène des Tortues Ninja : série animé, films cinéma, produits dérivés... les chevaliers d'écailles étaient partout, jusque sur nos consoles où la licence était particulièrement bien représentée. Depuis le 30 août 2022, la compilation Cowabunga rend hommage à ces jeux en proposant un contenu gargantuesque, que nous allons vous présenter.
Ce test parle principalement de la compilation elle-même, nous n'évoquerons que très succinctement la qualité (excellente pour la plupart) des titres qui la compose. Nous vous renvoyons à la vidéo en fin d'article pour aborder la qualité des jeux eux-même.

Les jeux présents sur la compilation

Commençons par le plus important, à savoir les jeux présents dans cette compilation. Ils sont au nombre de treize et concernent des jeux parus sur borne d'arcade, Super Nintendo, Megadrive, NES et Game Boy.
•Teenage Mutant Ninja Turtles (NES)
•Teenage Mutant Ninja Turtles (Arcade)
•TMNT: Turtles in Time (Arcade)
•TMNT II: The Arcade Game (NES)
•TMNT III: The Manhattan Project (NES)
•TMNT: Tournament Fighters (NES)
•TMNT IV: Turtles in Time (SNES)
•TMNT: Tournament Fighters (SNES)
•TMNT: The Hyperstone Heist (Megadrive)
•TMNT: Tournament Fighters (Megadrive)
•TMNT: Fall of the Foot Clan (Game Boy)
•TMNT II: Back From The Sewers (Game Boy)
•TMNT III: Radical Rescue (Game Boy)
C'est un véritable bonheur de pouvoir retrouver tous ces jeux sur une seule et même cartouche. Les beat'em all en arcade, SNES, Megadrive et NES sont des incontournables à la réalisation d'enfer, qui peuvent se jouer à quatre (arcade) ou à deux (les autres).
Les versus fighting sont quant à eux des sous clones de Street Fighter II mais peuvent encore trouver des amateurs. Le légendaire premier jeu NES, plus axé plateformes, est bien présent. Les jeux Game Boy sont des jeux de plateformes/action de grande qualité, avec un troisième épisode plus axé exploration.
Tous ces jeux sont présentés sous leur forme d'origine. Vous avez la possibilité de jouer avec un format original, agrandi ou élargi, d'activer un filtre de grain sur l'image (tv, lcd, etc), de garder l'image qui entoure la fenêtre de jeu ou de rester sobre avec un fond noir. Mais aussi de sélectionner la version, entre l'américaine et la japonaise.

Des améliorations plus que bienvenues

Caractéristique assez incroyable : vous pouvez regarder une partie de jeu, zapper en avant par tranche de trente secondes (et revenir) et passer en mode joueur actif à tout moment. C'est une fonctionnalité vraiment très pratique et utile pour ceux qui veulent se détendre ou choisir le moment où intervenir. Une fois en jeu, il n'est en revanche plus possible de repasser en mode spectateur.
Avant même de lancer le jeu, il est possible de paramétrer de nombreux critères à même de modifier le contenu des jeux. Ces paramètres sont différents selon chaque jeu, mais pour les deux jeux d'arcade ou encore Turtles in Time sur Super Nintendo, vous pouvez choisir votre niveau, activer un mode surpuissant où vous tuez les ennemis en un coup, ou encore un mode turbo qui booste la rapidité du jeu de façon conséquente, ou un mode "cauchemar" pour ceux qui aiment les défis.
Sur d'autres jeux cela vous permet d'avoir des vies infinies, d'accéder aux bonus stages ou des personnages supplémentaires (les boss des jeux de combat).

Le beat'em all Megadrive vous permet même d'activer ou non les dommages collatéraux. Comme dirait Mario, il va y avoir du rififi sur les circuits !

Le mode multijoueur en local et en ligne

Comme dans les originaux, il est possible de jouer à plusieurs "en local" avec chacun sa manette autour de la télé : jusqu'à quatre dans les jeux d'arcade ou deux dans les autres titres beat'em all et versus fighting (SNES, MD et NES).

Il est désormais possible également de jouer en mode local chacun avec sa Switch.
Mais la nouveauté qui était attendue au tournant, c'est l'ajout d'un mode en ligne. Avec la création d'un salon pour recruter des joueurs ou la possibilité de rejoindre un salon existant.

Une fois dans le menu en ligne (accessible depuis le menu principal) et le jeu choisi (entre les deux jeux d'arcade, Tournament Fighters sur SNES et Hyperstone Heist sur Megadrive "seulement"), le matching se fait automatiquement. Si c'est vous qui créez la partie, vous pouvez choisir d'accepter à ce que des joueurs rejoignent la partie à tout moment en plein jeu, ou de gentiment les attendre depuis le menu.

Vous pouvez également inviter des amis Switch possédant le jeu à vous rejoindre. Encore faut-il qu'ils soient en ligne pour voir la notification... Auquel cas ils la découvriront à postériori. C'est une question d'organisation.
Jouer à deux en ligne se fait parfaitement bien. Mais dès que le jeu accueille un troisième joueur, c'est la catastrophe, avec un jeu qui rame systématiquement de manière très prononcée, rendant l'expérience de jeu impossible. C'est la même chose à quatre.

Il s'avère que cela ne dépend pas de la connexion des joueurs mais bien d'une mauvaise gestion de cet aspect de jeu en ligne. Vous pouvez donc joueur sans soucis à deux au Versus Super Nintendo et au TMNT de la Megadrive. Mais oubliez de jouer à trois ou quatre sur les deux jeux d'arcade.

C'est le seul point noir de cette compilation qui s'avère généreuse par d'autres aspects.

Le musée ultime des tortues

La planque des tortues est un espace qui présente une multitude d'archives de toutes sortes concernant la licence Tortues Ninja.

Boites et jaquettes, manuels de jeu, publicités et dossiers de presse... Le contenu ne s'arrête pas là puisqu'il ajoute les bandes son de tous les jeu, de nombreux visuels de toutes les saisons des quatre séries animées TMNT et même toutes les couvertures des comics dont est issue la saga. De quoi passer des heures pour les fans !
Il y a de quoi avoir des vertiges quand on découvre que de très nombreux documents de conception sont dévoilés, à l'image des travaux préparatoires du premier jeu sur NES, des illustrations aux documents de planning, qui se payent même le luxe d'être traduits via des annotations superposables.
On peut certes regretter que le passage d'une image à une autre nécessite un léger temps de chargement rendant l'image flou quelques instants, mais comment ne pas être reconnaissant devant tant de générosité face à ce contenu "annexe" absolument génial.
Les équipes ont même créé (et traduit) de vraies/fausses aides de jeu sur tous les titres, truffées d'astuces et de blagues. On sent tout l'amour qui a animé les développeurs vis à vis de cette compilation.

Nous vous proposons de découvrir tout cela en vidéo !

Test : TMNT The Cowabunga Collection (Switch)09/10/2022

17/20
Que ce soit pour jouer ou pour se délecter des archives, TMNT the Cowabunga Collection représente des heures et des heures de plaisir. Avec ses jeux d'action, de combat et de plateformes, il y en a pour tous les goûts. La possibilité de modifier les paramètres d'affichage et de jeu, et jouer à plusieurs en local ou en ligne (jusqu'à deux parce qu'à trois ça ne marche pas) apporte beaucoup à ces titres dont la plupart sont devenus cultes. Une excellente compilation que l'on recommande aux fans des tortues et aux fans de jeux d'action rétro !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Proposant une dizaine de jeux mythiques dans d'excellentes conditions, cette collection ne se moque pas du fan en lui offrant de nombreux paramétrages et des archives de folie.

Jouabilité
Cette compilation retranscrit parfaitement les gameplay d'origine. La possibilité de modifier les paramètres de jeu pour rendre l'expérience plus facile ou plus difficile est la bienvenue. De même pour la faculté d'accéder à n'importe quelle partie du jeu pendant le visionnage en direct d'une partie. Seule ombre au tableau : le online à 3/4 qui rame systématiquement.
Durée de vie
Treize jeux de grande qualité accessibles de différentes manière. Des heures d'archives à consulter. Le fan est aux anges.
Graphismes
Les graphismes en pixel art ont plutôt bien vieilli. L'écrin qui les entoure est efficace.
Son
Rien à signaler de ce côté-là, le contenu d'origine est respecté. Dommage qu'il n'y ait qu'une seule musique (bien entêtante) pour les menus. Vu qu'on y passe beaucoup de temps (notamment pour les archives), elle tape rapidement sur le système.
Intérêt
Cette compilation remplit parfaitement son rôle : faire découvrir ou redécouvrir dans les meilleures conditions des jeux qui ont su marquer les joueurs à l'époque.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection ! (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×