• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Chenso Club Disponible sur Switch

  • Editeur NC

Test de Chenso Club (Switch)

Test de Chenso Club à consommer avec modération

Chenso Club ? Quel genre de club ? Dans le genre tronçonneuse, alien, roguelike, réseaux sociaux et old school ! On bute tout le monde et on avance ! C’est bon ?

Test
Au secours des aliens envahissent la Terre ! Pas de panique, nous avons un android dormant conçu pour éliminer cette menace; voici Blue et sa tronçonneuse ! L’aventure de Censo Club part de là. A l’origine, paru en juin 2021 sur d’autres supports, les détenteurs de Switch peuvent acquérir depuis le 01 septembre 2022 le jeu édité par Aurora Punks et développé par Pixadome. Au programme de cette expérience vidéoludique au format roguelike, on trouve légèrement de la plateforme, de l’action, de l’humour, beaucoup de sang mais aussi pas mal d'imperfections qui rendent le résultat final assez quelconque.

Chenso Club - Launch Trailer09/10/2022

Rigolo mais rigolo c’est tout

On disait que les aliens envahissaient la planète. Dans la plus grande discrétion, des agents secrets réveillent Blue de son sommeil. Ils la mettent directement au travail en lui expliquant à travers des petites bandes dessinées assez humoristiques que sa mission est d'exterminer ses petits êtres de l'espace.

L'histoire est assez bateau mais bien mise en scène ce qui est appréciable et donne envie de voir la suite des évènements. Pour cela il va falloir enchaîner les parties et plusieurs, car oui comme on le disait plus haut, Chenso Club est un rogue-like. Il n’est pas si punitif ou difficile avec le recul mais nous avons bloqué sur l’envie de recommencer et d'enchaîner. C’est en cela que la recette est très moyenne pour un jeu du genre.Un rogue-like qui marche c’est un jeu qui donne envie de recommencer, encore et encore, jusqu’au bout de la nuit s’il le faut. La répétition n’est pas censée être un frein puisqu’elle fait partie intégrante de la mécanique. L’industrie nous a donné de beaux exemples qu’on ne citera pas ici.

Recommencer ? Je sais pas trop…

Alors comment fonctionne Chenso Club ? Le jeu est divisé en cinq mondes qui eux même sont divisés en plusieurs phases. Au départ, on choisit le personnage que l’on incarne. Il n’y a que Blue qui est disponible puis d’autres quand on finit un monde. Il est possible ensuite de refaire les mondes dans l’ordre que l’on veut à condition d’en venir à bout une première fois.Le run peut se faire un peu dans l’ordre que l’on souhaite avec le personnage de notre choix mais avant d’en arriver là, il va falloir débloquer tout cela. Le titre s’inspire de l’époque 8bits avec des niveaux horizontaux et se qualifie même de plateformer. Même si les différentes vidéos font penser à un certain petit bonhomme bleu de la licence commençant par Mega puis finissant par Man, au final il n’en est rien. Si vous espérez retrouver le côté frénétique du shoot and run à travers une progression de plateformes retors, vous pouvez l'oublier. Chenso Club n’a rien à voir.

La progression est une succession de salles où il faut battre tous les ennemis. Alors oui, c’est ainsi pour beaucoup de jeux du genre, mais l’action est très monotone pour celui-ci. On tape dans le tas avec plusieurs techniques à l'aide de deux boutons. Les ennemis manquent de réactivité, ils n’esquivent rien et se laissent taper joyeusement. On est bien loin de l'âge d'or des plateformers 8bits. La description du produit est pour ainsi dire trompeuse.Il s'agit au final plus d'un beat'em all avec une dimension verticale où le sang coule à flot mais c’est limite trop bourrin en plus du fait qu'il soit très aisé de reprendre des points de vie. Le seul vrai défi repose sur les combats contre les boss où il faut bien étudier les patterns. Mais il y a un déséquilibre énorme entre eux et le reste du jeu où la plupart du temps il faut juste marteler un bouton sans réflexion avec une simplicité déconcertante. Bon à savoir que malgré la présence de plusieurs niveaux de difficulté, les ennemis doivent juste recevoir des coups en plus. Le sac de sable a juste plus de sang à gicler.

Décevant et ennuyant

En dehors de cela, il y a pourtant des choses qui auraient pu être intéressantes. Il y a plusieurs personnages, mais les sensations en jeu restent les mêmes. C’est monotone, monochrome, mono quelque chose. C’est ce qui fait que l’enchaînement des runs est difficile. On meurt puis….on change de jeu ou on va faire une autre activité.

On peut même y jouer à deux en local uniquement. Mais à part taper dans des sacs de viande extra terrestre, l’expérience est globalement la même. Un deuxième personnage se joint à la mêlée comme dans un vieux beat’em all mais cela n’apporte rien. Le jeu devient juste plus simple.Pourtant c'est est bourré d’humour absurde qui caricature la société actuelle ultra focalisée sur les réseaux sociaux. C’est via votre popularité que vous débloquez des améliorations permanentes. C’est assez drôle dans le sens où le monde est menacé par une invasion alien et les terriens n’ont rien de mieux à faire que de squatter les réseaux !

L'humour est bien la seule chose qui rende l'expérience amusante. Au niveau des graphismes, c'est mignon et profondément old school. Les animations des personnages sont agréables à regarder. Ce qui est dommageable quand on voit que la jouabilité est assez creuse en finalité.
10/20
Sur le marché actuel, Chenso Club n’est sans doute pas à la hauteur des autres jeux de la famille Rogue. Même s’il s’inspire de vieux titres de la fin des années 80, malheureusement il arrive sur un marché archi rempli de pépites indés. Malgré un style graphique attirant et une mise en scène loufoque, son système de jeu peine à accrocher et on passe très très vite à autre chose.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

10 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Chenso Club est une déception pour nous qui aimons tant les jeux issus de studios indépendants. Nous avons beaucoup aimé l'humour, le design mais la jouabilité très monotone nous a fait poser la manette. En terme de rogue-like d’action à l’horizontal, on a vu plus fun.

Jouabilité
Sur le cahier des charges du type rogue-like, il coche les cases, mais c'est juste sur le papier. Dans les faits, le rythme est très mou malgré la multitude d'ennemis à l'écran et le défi plateformer est inexistant. A la lecture du descriptif du jeu, on se sent roulé.
Durée de vie
On ne va pas y aller par quatre chemins…on s'est ennuyé à mourir devant. Le premier run en guise de découverte nous met dans le bain le temps de comprendre les mécaniques. Le sentiment de lassitude arrive affreusement vite. Les runs deviennent insipides puis on appuie sur le bouton Home et on quitte le jeu.
Graphismes
Plutôt agréable avec son style rétro et cartoon, c'est bien la seule note positive qui ressort de ce titre. L'ambiance est loufoque et c'est dommage que le reste ne suive pas. Il y avait vraiment une ambiance Megaman sur le trailer qui regrettablement absente.
Son
La bande son laisse une impression d'humour persistant avec des sonorités 8bits. C'est très agréable et dans le thème mais rien de mémorable.
Intérêt
Au tarif de 14,99 € via l'eShop, avec des rogue-like orientés action et de qualité en guise de concurrence, il est dur de démarquer Chenso Club. C'est un titre de plus et très moyen.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Chenso Club (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×