• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Lost in Play A paraître sur Switch

Test de Lost in Play (Switch)

Test de Lost in Play : Bienvenue dans le jeu

1, 2, 3... C'est toi le chat ! Ou le monstre. Ou le mouton. Ou... Dans le monde de l'imagination, on peut être qui on veut, non ?

Test
Depuis le 10 août 2022, vous pouvez découvrir Lost In Play, un point'n'click, mais pas que. Le studio Happy Juice Game nous dévoile son premier jeu, une aventure entre point'n'click, jeu d'énigme et dessin animé interactif. Tous les ingrédients sont là pour vous faire vivre une aventure hors du commun, à la frontière entre réalité et fiction, aux confins de l'imagination. Actuellement uniquement disponible sur Switch et PC, Lost in Play vous embarque dans son univers délirant mais drôle, aux côtés de Toto et Gal, une sœur et un frère qui n'ont pas fini de faire des bêtises.

Jeu de main...

L'histoire est à la fois simple et un peu sybilline : vous jouez deux enfants perdus entre réalité et imagination. Si la petite sœur se crée un déguisement de monstre pour courser son frère, elle finit par se transformer en un ours féroce auquel il faudra échapper. Et ainsi de suite. Chaque situation est prétexte au jeu, avec des personnages tout droit sortis des contes de fée (enfin presque) comme ces trois grenouilles au chapeau pointu, ou ce vieux monsieur bizarre qui a des ailes et une baguette magique de fée.
Oui, Lost in Play est un jeu familial à mettre entre toutes les mains, quel que soit l'âge de l'enfant. Le niveau de lecture est double, avec des images qui feront rire les enfants et qui interrogeront les adultes. Aucun gros mot, aucune grossièreté, ni aucune image ni violente ni classée. Même pas de texte, bien que le jeu soit intégralement en français : les enfants parlent un dialecte connu d'eux seuls, et tous les indices ou inscriptions sont sous forme de pictogrammes. Lost in Play pourra alors embarquer toute la famille dans son aventure. D'autant avec son graphisme léché et cartoonesque, on a vraiment l'impression d'être plongé dans un épisode interactif.

... jeu de vilain ?

Lost in Play est donc un point'n'click, mais pas que. Vous avez à votre disposition plusieurs écrans, formant une scène. Chaque écran regorge de détails, d'éléments que vous pouvez manipuler. Une petite bulle s'affiche au-dessus de chaque point d'interaction vous indiquant quel type d'action possible : une main pour prendre ou actionner, une petite bulle pour dialoguer/parler. Les objets que vous récupérez se logent dans votre inventaire, accessible avec le bouton X. Vous pouvez ensuite les utiliser (ou essayer) en les sélectionnant et en interagissant avec l'environnement. Chose amusante : le personnage (frère ou soeur selon les moments du scénario) essaie toujours de faire ce que vous lui demandez, même si l'action est vouée à l'échec. Les animations sont nombreuses, particulièrement maîtrisées et donnent presque envie de se planter et de voir toutes les interactions possibles !
Mais ce n'est pas tout. Pour casser avec la monotonie qui peut rapidement s'installer dans ce type de jeu, Lost in Play propose aussi des énigmes et des mini-jeux. Ainsi, réussir telle ou telle action n'aura pour effet que de vous lancer dans une partie de dame un peu spéciale contre une bestiole de la forêt, de ranger les moutons exactement au bon endroit, etc. Les mécaniques de ces mini-jeux sont multiples : aucun ne reprend le même type d'énigmes et c'est tant mieux ! Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les logiques et les intérêts. Pour les plus jeunes, cela réserve des moments en famille pour en venir à bout. L'idée d'ajouter ce type de contenu dynamise totalement l'expérience de jeu : on ne sait jamais ce qui va arriver. Le suspense et l'attrait de ces interruptions est d'autant plus intéressant que cela ajoute une touche d'humour au titre déjà pas mal décalé. Et si vous êtes perdus, pas de panique : avec un appui long sur Y le jeu vous donne un indice visuel dans toutes les situations !
15/20
Avec un gameplay extrêmement simple alliant point'n'click et jeu d'énigmes, Lost in Play propose une aventure complète. La diversité du contenu, mais aussi des situations (dont certaines s'éloignent agréablement des stéréotypes de genre comme on ne veut de toute façon plus en voir) vous permet d'être sans cesse étonné et émerveillé par le contenu du jeu. Alors oui, Lost in Play est relativement court puisqu'il vous faudra environ quatre heures de jeu pour finir l'aventure. Mais elles valent le coup à plus forte raison si vous souhaitez en profiter en famille.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Le tout dernier PNCAST

PNCAST : Nintendo Direct, Splatoon 3

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Lost in Play a tout pour plaire : un graphisme parfaitement exécuté, un gameplay inventif tout en reprenant les codes du genre, et une histoire... enfin une trame narrative reprenant et développant les jeux d'enfants et autres chamailleries entre soeur et frère. L'expérience est plaisante, surtout en famille, grâce à son accessibilité et à ses différents niveaux de lecture.

Jouabilité
Le seul point "négatif" ou plutôt triste de Lost in Play, c'est l'absence de fonctionnalité tactile. C'est dommage, parce que ça aurait ajouté une véritable plus value à l'édition Switch. Pour le reste, tout est très intuitif : on se déplace avec le joystick, X pour ouvrir l'inventaire, A pour interagir, Y pour les indices. Et c'est parti !
Durée de vie
Seulement quatre heures de jeu. C'est à la fois peu et beaucoup. Peu au vu de la qualité du titre qui donne envie de l'explorer toujours plus. Beaucoup car assez peu de point'n'click de ce type durent aussi longtemps. Au final, entre les énigmes, les mini-jeux, les explorations et le reste, il y a de quoi faire !
Graphismes
Le côté dessin animé interactif est poussé à son maximum. Le côté délirant aussi si bien que les adultes y verront quelques similitudes avec Adventure Time ou Rick et Morty (le côté irrévérencieux en moins, rappelons que Lost in Play est aussi accessible aux plus jeunes). Les animations sont parfaitement maîtrisées, la réalisation graphique très soignée. Rien que pour ça, on a envie de s'y plonger.
Son
Assez silencieux, Lost in Play joue principalement sur les bruitages et un doublage en langue inventée des personnages principaux. C'est appréciable pour celleux que les boucles musicales agacent et pas vraiment dérangeant pour les autres. Simplement parce qu'on est rapidement trop concentrés pour y faire attention.
Intérêt
Lost in Play est une aventure familiale plaisante, et surtout un jeu qui dépasse nos attentes en jouant sur plusieurs tableaux pour casser la monotonie. Pour 19,99 € sur l'e-shop, vous pourrez en profiter pour explorer le monde de l'imagination et vous creuser la tête sur certaines de ses énigmes/mini-jeux.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Lost in Play (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Articles en relation

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×