• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Soundfall A paraître sur Switch

Test de Soundfall (Switch)

Test de Soundfall, le jeu où action et musique font bon ménage!

Un jeu musical de scoring très efficace pour son chara-design accrocheur, par ses musiques variées et son côté un brin frustrant.

Test
Soundfall se classe parmi les jeux d’action mais aussi les jeux de rythme car les attaques que vous portez et les ennemis que vous abattez suivent le rythme de la chanson jouée et, coup de chance, la bande-son variée et éclectique du jeu est clairement efficace. Un titre du jeune studio Drastic Games donc à ne pas rater et à conseiller aux amateurs d’action en quête de défis frénétiques.

Une histoire de musique dans le monde de Symphonia

Soundfall a l’ambition des grands, aussi il n’entend pas seulement placer le joueur directement aux prises avec des vagues d’ennemis quelconques. Le jeu tisse la toile d’un RPG futuriste où cinq héros se retrouvent plongés dans l’univers musical de Symphonia, terre où tout tourne autour de l’harmonie et où chaque contrée et ses habitants déclinent d’une manière plutôt bien inspirée le vocabulaire musical.
On apprécie notamment qu’une cosmogonie propre au jeu ait été pensée, aussi vous ne retrouverez pas ici les éléments habituels du feu, de l’eau, de la terre mais à la place la sérénade, le boléro, le menuet (le clin d’œil à Ocarina of Time n’est sûrement pas innocent). Un soin du détail qui rend cohérent et attachant l’univers proposé.

Naturellement l’harmonie des lieux est d’emblée troublée par une vague d’ennemis tous plus nuisibles les uns que les autres, baptisés les Discordants. Ces êtres sèment la pagaille sur les terres de Symphonia et refusent de respecter les rythmes de chaque musique propre à chaque niveau. Dotés de puissantes armes offensives, les cinq héros que l’on contrôle progressivement au fil de l’aventure sont dépêchés, un peu à la manière des enfants dans un Digimon, depuis le monde que l’on connaît vers Symphonia afin de lui venir en aide et ramener l’harmonie.
Les cinq personnages ont tous un intérêt particulier pour la musique, chacun ayant un répertoire de prédilection et offre ce faisant un gameplay original et une arme personnelle différente. Par exemple Mélodie est le premier personnage que l’on contrôle et elle manie un sabre comme personne, permettant des attaques au corps-à-corps redoutablement efficaces quand la situation se tend.

Un gameplay tout en action et en rythme

Le jeu se présente sous la forme de niveaux répartis au sein de régions thématiques (une plage, une forêt, une ville souterraine, etc.). À chaque niveau correspond une chanson et c’est cette chanson et sa ligne de rythme qui donne le La à la manche.

Concrètement notre personnage évolue dans le niveau avec une vue du dessus, dans ce qui s’apparente à un niveau plus ou moins linéaire mais un peu labyrinthique où les ennemis apparaissent successivement au fur et à mesure de notre avancée. Notre but est de les éliminer pour pouvoir ouvrir la suite de la route jusqu’à atteindre le point d’arrivée.
Afin de mettre en pièces les ennemis variés tout réside dans la coordination et le rythme. Chaque ennemi a une attaque fétiche, certains attaquent à distance en rafales, d’autres préfèrent le combat rapproché. Après des heures de jeu on identifie d’ailleurs assez bien les adversaires que l’on affronte et il vaut mieux car leur nombre et leur vélocité ne font que s’accroître au fur et à mesure de l’avancée dans le titre,

La barre rythmique affichée en bas de l’écran marque la cadence de la chanson et afin de produire les coups les plus efficaces, il convient d’attaquer sur les pulsations de la dite barre. À la manière d’un jeu de rythme classique, s’affiche alors un Excellent ou un Raté. Le premier permet à notre attaque de faire de gros dégâts, tandis qu’un Raté diminue les dégâts et plusieurs à la chaîne entraînent même une paralysie temporaire.
Pour nous aider à vaincre, le jeu mise sur son aspect RPG, en effet notre personnage (quel qu’il soit car les cinq partagent l’expérience) grimpe de niveaux et est équipé d’armes et d’armures récupérées ou achetées en boutique grâce aux pièces d’or que l’on amasse. Les armes sont au nombre de deux : une arme générale que l’on attribue à notre personnage à partir de notre inventaire, on peut d’ailleurs lui en donner deux, ce qui permet de switcher idéalement entre une arme de courte portée ou de longue portée au cours d’un niveau et d’adapter sa stratégie.
En plus de cela, le héros dispose aussi de son arme personnelle, le sabre pour Mélodie, l’arc pour Lydia, etc. Cette arme est redoutable et hautement efficace pour réduire en poussière une vague importante ou un ennemi coriace. De plus, une fois une petite barre d’énergie chargée grâce aux ennemis abattus, notre personnage libère également une attaque ultime propre à son arme spéciale qui fait des merveilles. La bulle de protection de Brite fait par exemple des miracles et nous a sauvé plus d’une fois dans des situations périlleuses.

Un titre riche mais qui ne fait pas de cadeau

Soundfall, sous ses airs innocents de petit jeu sympathique au concept élémentaire, recèle en réalité un gameplay riche, difficile et dense. Il est riche car les ennemis sont nombreux et les situations demandent souvent de la coordination entre les attaques à enchaîner, les esquives à placer au bon moment afin d’éviter les attaques des ennemis mais aussi des éléments du décor qui s’avèrent hostiles.

Il est difficile car plus l’on avance dans l’aventure, plus les ennemis se révèlent nombreux et agressifs. Trois niveaux de difficulté sont proposés au joueur qui peut, s’il se sent submergé, décider de passer un niveau trop ardu en choisissant à tout moment un mode plus facile que celui recommandé en fonction du level atteint : avant le level 10 le jeu vous recommande la difficulté facile, à partir du level 10 la difficulté modérée et à partir du level 20 le mode difficile.
Il est enfin dense car il demande un très bon sens du rythme et de s’adapter à chaque niveau avec une nouvelle chanson qui change du tout au tout sa manière de jouer. Tantôt le morceau s’avère plutôt lent, aussi les attaques doivent être bien anticipées car elles ne pourront pas être répétées, aussi autant bien viser ses adversaires. Tantôt elles sont frénétiques et si l’on est alors en mesure de tirer frénétiquement, il en est également de même des ennemis…

Le jeu s’avère pour le moins retors dans le choix de certaines musiques qui misent sur des contretemps particulièrement difficiles à appréhender et qui risquent de mettre des bâtons dans les roues des joueurs ayant le moins l’oreille musicale. En effet ne pas réussir à se caler sur le rythme de la chanson conduit souvent à ne pas réussir tout court le niveau car nos attaques s’avèrent trop faibles et l’on est rapidement paralysé par les Raté successifs.
Toutefois le plaisir dans le jeu est omniprésent et si l’on peut déplorer une forme de répétition entre des niveaux au sein d’une même région tous architecturés de la même manière, les musiques sont souvent très bonnes, certaines devenant tout de suite des must-have de vos playlists, et il y en a pour tous les goûts, du rock sauvage à la pop acidulée japonaise,

L’aventure enfin tient la route et propose une quête longue, selon votre propension à réussir les niveaux du premier coup ou à les refaire plusieurs fois. Les 10-15h ne seront pas de trop et bien plus si vous vous lancez dans les missions secondaires qui sont proposées ici et là pour obtenir de nouvelles pièces d’équipement ou même les défis qui demanderont de performer du point de vue de scoring pour les plus acharnés.
17/20
Soundfall peut s’enorgueillir d’être un jeu de rythme où l’action est loin d’être reléguée au second plan comme artifice bateau et un peu chiche, comme c’est parfois le cas des jeux musicaux. Ici elle est pleine, entière et surtout variée et de qualité et tiendra en haleine les joueurs amateurs de défis difficiles. Pour autant la difficulté est proportionnée et surtout s’efface ou plutôt se domine avec la qualité de jeu du joueur qui gagne en dextérité, parvient à dompter les rythmes et à mettre au point des stratégies d’attaque et de défense redoutables. Le chara-design manga du jeu et certaines de ses musiques entrent facilement dans nos coups de cœur de l’année.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Soundfall est un jeu de rythme et d’action, dans un univers futuriste où la musique est partout, depuis les noms des régions, les accoutrements des personnages, jusqu’aux décors des niveaux qui bougent en rythme avec les airs joués. Loin de n’être qu’une bande rythmique où appuyer au bon moment suffit, Soundfall se pare de tous les codes d’un bon action RPG, avec une équipe de héros variés, aux patterns différents et tous agréables, permettant de mettre au point des stratégies qui misent sur un apprentissage progressif du joueur qui prend plaisir à tirer en cadence, et ce malgré une certaine linéarité du titre dans l’architecture de ses niveaux.

Jouabilité
Le système de jeu est simple, tuer les hordes d’ennemis et avancer jusqu’à l’arrivée mais se densifie par le système des rythmes et des nombreuses attaques et esquives à effectuer. On apprécie les nombreux ennemis ayant chacun leur manière propre d’attaquer, autant que les armes ravageuses de nos héros. On regrette parfois quelques chansons misant trop sur les contretemps peu intuitifs mais globalement on a accroché à la jouabilité bien pensée du titre que l’on sent avoir été soignée jusqu’au bout, en particulier dans les déplacements ergonomiques de notre personnage qui se tourne automatiquement vers l’ennemi ciblé, évitement les cafouillages qui viendraient tout ruiner mais qui n’enlèvent en rien la difficulté au titre.
Durée de vie
Le jeu s’avère offrir une longueur des plus satisfaisantes, voire même un tantinet longue du fait d’une certaine répétitivité des niveaux au sein d’une même contrée. Il faut compter au moins les 10 heures voire plus pour venir à bout de l’histoire et bien plus encore (20h+) pour accomplir les missions secondaires et les nombreux défis proposés et atteindre le niveau maximum.
Graphismes
Très joli dans ses niveaux avec un personnage parfaitement lisible, une belle variété entre les contrées qui proposent chacune des environnements différents et des obstacles loin d’être seulement décoratifs, le jeu montre tout son charme quand il propose des cinématiques dessinées façon manga du plus bel effet, avec des couleurs particulièrement éclatantes. On en redemande ! Par ailleurs le jeu tient la route techniquement et ne voit pas son framerate baisser, même face à de nombreux adversaires.
Son
Un énorme point fort du titre que l’on attendait au tournant sur la qualité de sa bande-son tant celle-ci est au cœur de l’expérience. Pari réussi car le jeu peut se vanter d’embarquer une playlist monstrueuse en termes de nombre de musiques, de leur variété et surtout de la qualité de certaines qui nous ont totalement séduits. Jouer à Soundfall c’est l’assurance de découvrir de petites pépites que l’on s’empressera d’aller réécouter.
Intérêt
Soundfall mérite en particulier l’attention des joueurs amateurs de jeux de rythme mais aussi plus largement d’amateurs d’action RPG. En effet la composante musicale est certes fondamentale mais une fois ce pattern appris, on retrouve les stratégies et la dextérité que les actions RPG réclament et à ce titre, le jeu n’a pas à rougir car il propose une action frénétique et haletante qui offre un beau challenge. Par ailleurs le titre se paie aussi le luxe de pouvoir être fait en multijoueur, jusqu’à 4, soit en local, soit en online (pour peu que les autres joueurs aient le tire) et que chacun ait une manette complète en mains (deux joycon ou une manette pro). Dans ces conditions chaque joueur a sa propre barre d’expérience et barre de vie et les ennemis tombent encore plus rapidement.
Ergonomie
Le jeu offre toute la palette de ce qu’on attend d’un action RPG, avec une montée en niveaux, un système d’inventaire, d’équipements et une boutique simplement et efficacement designés, le tout dans des menus clairs et plaisants à parcourir. Les informations à l’écran ne sont jamais brouillonnes et on apprécie voir l’ensemble sur un même écran.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Soundfall (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×