• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Samurai Riot Definitive Edition Disponible sur Switch

Test de Samurai Riot Definitive Edition (Switch)

Samurai Riot Definitive Edition : les Samurai ont la Rage !

Un jeu français dans la plus pure tradition des beat'em all et aux couleurs asiatiques ? C’est déjà plutôt surprenant. Et si on y ajoute une histoire à choix multiples et un mode coop local… C’est tout un programme, et les amoureux du genre devraient vite s’y ruer… Cela tombe bien, chez PN on a la fibre Rétro. C’est parti !

Test
Il faut avouer que ce jeu, tout droit venu des nantais de Wako Factory, sait immédiatement parler aux amateurs du genre, et assume son hommage à Streets of Rage pour ne citer que lui. Après une sortie très remarquée sur PC, il tente donc une percée sur Nintendo Switch, console toute désignée pour tout jeu en coop locale qui se respecte. Mais Samurai Riot Definitive Edition possède-t-il ce qu’il faut pour convaincre ? Réponse !

Un joli hommage à ses aînés...

Les Beat them all, il faut l'avouer, étaient durant quelques années doucement tombés en désuétude et laissaient les amoureux de Streets of Rage et consorts un peu frustrés. Heureusement, nous assistons aujourd'hui à une résurgence flamboyante du rétro gaming et cela a ramené ce type de jeux sur le devant de la scène. Action frénétique, plaisir immédiat et bon défouloir facile à prendre en main mais exigeant au long cours, ces jeux ont indéniablement fait les beaux jours de beaucoup de joueurs du siècle dernier. Récemment, on a vu un regain pour le genre, porté particulièrement par un Streets of Rage 4 qu’on a adoré retrouver malgré une qualité un peu moindre que ses ancêtres.
Aujourd’hui, c’est donc un petit nouveau qui débarque sur Nintendo Switch après s’être fait remarquer sur PC. Ici, le principe reste scrupuleusement le même : seul ou en duo, vous allez avancer dans des niveaux en 2D et affronter des hordes d’ennemis qui débarquent de tous les côtés. Vous l'avez compris, cela va castagner sévère. D’abord très accessible, avec des ennemis en nombre restreint et peu vaillants, leur nombre et leur difficulté vont rapidement croître et vous donner du fil à retordre manette en main. A chaque fin de niveau, un Boss bien dodu vous attend et risque fort de vous en faire baver… Jusqu’à ce que vous compreniez ses techniques, mais surtout ses points faibles. Ils sont plutôt bien réussis d’ailleurs ! L’idée, si vous voulez voir la fin de l’aventure, est donc d’arriver à économiser votre santé et surtout vos vies restantes pour pouvoir faire face aux situations les plus compliquées.

Des bases connues mais quelques spécificités maison !

Mais revenons aux spécificités de ce Samurai Riot en particulier. D’abord, sachez que vous aurez au départ le choix entre deux personnages jouables : Tsurumaru, un Samurai imposant maniant le katana comme personne, mais aussi des grenades dévastatrices. Il est doté d’un caractère fort et d’un leadership certain, et possède également la capacité de faire des chop aux adversaires pour les rouer de coups ou les envoyer valser. Forcément jouissif ! Sukane, sa comparse, est une jeune fille ninja d’apparence beaucoup plus frêle mais très douée au combat au corps à corps. Surtout, elle peut compter sur son ami renard, Azu, qui va par exemple vous aider à ligoter des ennemis pour mieux en venir à bout. Les deux personnages offrent du coup un gameplay sensiblement différent, ce qui est une bonne nouvelle ! Et chacun des personnages possède une jauge qui lui permet de déclencher deux pouvoirs dévastateurs spécifiques quand la situation devient critique.
Dès le départ, vous devrez par ailleurs choisir une école pour votre personnage, qui va vous octroyer un avantage particulier au cours du jeu. Au début, vous n’aurez que peu de choix, mais vous aurez tout le loisir d’en déverrouiller d’autres par la suite. En effet, au ours de votre aventure, vous allez pouvoir amasser de l'argent qui vous servira à débloquer du contenu par la suite.
On salue d’emblée la prise en main facile et immédiate, ce qui est essentiel pour un jeu de ce type. Les contrôles sont simples et aisés à retenir, et on peut donc se lancer immédiatement dans la bataille. L'ambiance est vraiment réussie, avec des décors superbes et des musiques à saluer. L’histoire est plutôt bien écrite, et si on joue rarement à ce type de jeu pour son scénario, cela apporte ici deux avantages : d’une part, le jeu va vous amener régulièrement à faire des choix cruciaux qui détermineront drastiquement la suite de votre aventure.

Une histoire qui dépend de vos choix.

L’autre gros avantage est que ces choix mènent à 8 fins du jeu différentes, ce qui vous donnera l’occasion de refaire le jeu plusieurs fois pour tenter de toutes les découvrir ! Et attention, les choix ne sont vraiment pas anodins : trahir son maître pour rejoindre la révolution, détruire un portail vers l’autre monde, laisser le peuple se gouverner ou laisser le contrôle total à l’un ou l’autre des protagonistes… Ce n’est pas toujours simple de choisir, et en plus chacun a son mot à dire : en coop, vous n’êtes pas forcés d’être d’accord… Ce qui risque encore de corser rapidement votre destin. C’est un point fort du jeu à saluer et qui va vraiment lui permettre d’avoir une durée de vie bien plus conséquente que si l’histoire était unique. Bravo !
Attention toutefois, si les amoureux de Streets of Rage retrouveront très vite leurs petits, les nouveaux venus risquent de pester contre des ennemis très répétitifs, un gameplay qui ne se renouvelle pas et quelques fausses manips à prévoir si vous jouez aux Joy-Cons. Malgré tout, on ne boude pas son plaisir : l’ambiance est soignée, les musiques de qualité et l’action sans temps mort. Enfin, la difficulté est bien équilibrée et peut devenir relevée selon le mode choisi. A vous de voir à quel point vous souhaitez en baver !
Au final, ce Samurai Riot Definitive Edition nous a semblé certes sans grande surprise mais quand même très agréable à jouer. Evidemment, c’est en coop que vous pourrez le mieux l’apprécier, d’autant plus que ce mode vous donne accès à un pouvoir spécial en commun. C’est forcément ainsi que vous vous amuserez le mieux, même si le mode Solo permet déjà de bonnes petites sessions défouloir. Une vraie petite madeleine de Proust qui se déguste sans arrière-pensée et vous promet de belles heures de castagne à deux. Du coup, on en redemande et on espère qu’à l’avenir, Wako Factory saura capitaliser sur ces belles qualités pour pousser le curseur un peu plus loin avec un jeu encore plus ambitieux et innovant.

Samurai Riot Definitive Edition | Trailer (Nintendo Switch)13/06/2022

15/20
Samurai Riot Definitive Edition saura sans mal convaincre les fans de Beat Them All du siècle dernier de se lancer dans l'aventure. Malgré un jeu qui reste dans l'ensemble très fidèle à ses modèles, l'ambiance réussie, le plaisir ressenti manette en mains et le challenge relevé font qu'on ne boude pas son plaisir. Les multiples fins possibles permettent même de prolonger le fun... Surtout en mode coop locale à deux. Dès lors, on dit bravo aux nantais de Wako Factory et on en redemande !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Soutenez PN : achetez ces jeux !

15 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Samurai Riot Definitive Edition saura sans mal convaincre les fans de Beat Them All du siècle dernier de se lancer dans l'aventure. Peu innovant mais malgré tout jouissif, surtout à deux, ce serait dommage de ne pas se laisser tenter par cette belle séance de castagne. On en redemande !

Jouabilité
La prise en mains est aisée et le plaisir immédiat. Attention toutefois, les fausses manips au Joy-Cons sont légion. Une manette Pro sera forcément plus efficace.
Durée de vie
Si un seul run vous prendra environ 2 à 3 heures, les multiples fins possibles et les bonus à débloquer vous donneront envie de repartir au combat de multiples fois !
Graphismes
La pate graphique pourra ne pas plaire à tous mais a su nous convaincre au fil du jeu. Les décors sont superbes et l'ambiance globale est une réussite.
Son
Les musiques sont vraiment une belle réussite du jeu, et participent beaucoup à l'ambiance. C'est du beau travail !
Intérêt
à 9.90€ seulement, difficile de trouver à redire : tout fan de jeux du genre devrait y trouver son compte. Et les multiples fins et bonus à débloquer permettent d'avoir une bonne durée de vie.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Samurai Riot Definitive Edition (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×