• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Sonic Boom : Fire & Ice Disponible sur 3DS

Test de Sonic Boom : Fire & Ice (3DS)

Test de Sonic Boom: le Feu et la Glace

Sonic Boom: le Feu et la Glace débarquera en Europe le 30 septembre sur Nintendo 3DS. Très peu attendu par les fans, le nouveau jeu de SEGA saura-t-il réussir son test ?

Test
Depuis son annonce le 9 juin 2015, Sonic Boom: le Feu et la Glace n'a pas su se faire une place sur les listes d'envies de jeux vidéo des joueurs, et pour cause ! Après les échecs du Cristal Brisé et de l'Ascension de Lyric, les fans attendaient un "vrai" jeu Sonic, et non pas un dérivé. Mais il faudra pour cela attendre Project Sonic 2017, qui sortira en... 2017 ! En attendant, voici le test de Sonic Boom: le Feu et la Glace !

Nintendo 3DS - Sonic Boom Fire & Ice Announcement18/09/2016

Dr. Eggman : le retour

Alors que Sonic et Amy aident Tails à réaliser des tests sur le terrain, une mystérieuse aura surgit d'une fissure, et leur confère deux nouveaux pouvoirs magiques : le feu et la glace. Mais qui est à l'origine de ces fissures maléfiques ? C'est le bon vieux crâne d'œuf, notre cher Dr. Eggman, qui s'est emparé du Ragnium pour... humilier Sonic et le vaincre à la course...
Cette intrigue très... recherchée... connue, il est maintenant temps de rentrer dans le vif du sujet, et de commencer le test !

Un retour de 10 ans en arrière

Sonic Boom: le Feu et la Glace ne vous propose qu'un seul mode de jeu : le mode histoire. Bien-sûr, si les niveaux classiques sont présents en masse, ils sont cependant jalonnés par des niveaux bonus, tels que les boss, les niveaux en sous-marin ou encore les courses contre le Dr. Eggman.
Pour être franc, aucun de ces types de jeu n'innove vraiment, bien au contraire, et cela sans parler des graphismes dignes de la Nintendo DS... En effet, l'ensemble des niveaux est à défilement horizontal, et la 3D de la Nintendo 3DS n'apporte pas grand chose. Vous me direz donc, "il y a de très bons jeux récents à défilement horizontal, comme Kirby: Planet Robobot, ou encore Yoshi's Woolly World". Je suis tout-à-fait d'accord, mais là, dans ce Sonic Boom, ces mécanismes sont complètement rouillés, et l'ajout d'un deuxième fond en arrière-plan n'arrange pas la chose.

Des mécanismes inutiles et dépassés

Grande nouveauté du jeu prônée par SEGA : les pouvoirs du feu et de la glace. Alors, en quoi ça consiste réellement ? Le feu fait fondre les blocs de glace, et la glace gèle l'eau. Les boutons L et R permettent de switcher entre les deux.
Au début, on a un peu de mal, alors on trouve ça intéressant, puis au bout du troisième niveau, une fois complètement habitué à la manipulation, l'intérêt devient moindre et le mécanisme bien trop répétitif. Malheureusement, switcher entre le feu et la glace, vous allez en bouffer pendant tout le jeu, et cela s'avère très lassant. Cependant, il est très facile de s'emmêler les pinceaux lors d'une partie où vous n'êtes pas à fond sur le jeu, ce qui a pour conséquence de redonner un (tout petit) peu d'intérêt à cet aspect, qui relève par ailleurs la difficulté de l'aventure, bien que cette dernière ne soit pas extrême.

Ensuite, il y a les compétences propres à chaque personnage. Par exemple, si Sonic peut sprinter, Amy peut donner des coups de marteau Piko Piko pour abaisser des rochers, et Tails peut planer. Ces compétences peuvent s'avérer plus intéressantes que l'utilisation du feu et de la glace, mais, encore une fois, au lieu d'avoir des répartitions fluides, on a plutôt un niveau où il faudra se servir du marteau d'Amy à tout bout de champ, et un autre où la vitesse de Sonic règne en maître, ce qui peut rendre certains niveaux monotones, mais d'autres, où le changement est obligatoire, beaucoup plus intéressants.

Un épisode peu innovant mais tout de même charmant

Après les cuisants échecs de Sonic Boom: L'Ascension de Lyric et de Sonic Boom: Le Cristal Brisé, peu de personnes s'attendaient à un épisode très révolutionnaire. Au moins, ces personnes ne seront pas déçues, puisque ce n'est pas un épisode révolutionnaire comme Sonic Unleashed, par exemple, l'était.

Cependant, il ne s'agit pas non plus d'un opus complètement inintéressant. En effet, le nombre important de trésors cachés et de niveaux bonus renforcent le sentiment de collectionneur et de chercheur, dans des niveaux abordables dans tous les sens. Ainsi, il est conseillé de prendre son temps pour ne rien rater, ce qui n'est pas vraiment la coutume dans les jeux Sonic habituels.
De plus, le charme de Sonic Boom: le Feu et la Glace est renforcé par l'impression de "naïveté" qu'évoque le jeu au joueur. Si les enfants peuvent se sentir bercés par l'histoire, n'ayons pas peur de le dire, un peu "cucul la praline", les joueurs les plus aguerris trouveront probablement le scénario ennuyeux, mais prendront tout de même du plaisir à se jouer du Dr. Eggman et de sa stupidité, qui semble encore plus accentuée dans la série de spin-off Sonic Boom, et ce, malgré son Q.I. de 300.

Quelques points positifs dans une jungle de répétitions

En dépit de tous les niveaux linéaires, souvent ennuyeux, Sanzaru Games a su incorporer à sa mouture quelques éléments plutôt intéressants et parfois originaux.

Tout d'abord, de nombreuses cinématiques visuelles et sonores jalonnent l'aventure principale du jeu, et, comme c'est la coutume pour Sonic, les personnages sont doublés de voix (en français dans la version française). On s'imaginerait presque dans un épisode de la série animée Sonic Boom, et c'est toujours vraiment très plaisant !

De plus, comme je vous en parlais précédemment, divers niveaux bonus sont éparpillés aux quatre coins des îles, dont les niveaux en sous-marin de Tails. Ces niveaux demandent au joueur une certaine précision, puisqu'il lui faut finir le niveau, sans être trop accidenté, et surtout, sans vider entièrement sa bonbonne d'oxygène. Mais rassurez-vous, de nombreuses recharges pour cette dernière sont dispatchées dans les niveaux pour vous permettre de subsister.
Enfin, il est important de préciser que pour un jeu de ce type, la durée de vie, sans être pour autant extraordinaire, est tout-à-fait correcte, ce qui est de nos jours assez appréciable. En effet, là où le très récent et très bon Kirby: Planet Robobot vous prenait une dizaine d'heures, Sonic Boom: le Feu et la Glace, vous en coûtera probablement une bonne vingtaine, c'est-à-dire le double ! Mais est-ce que cela signifie que l'on s'amuse deux fois plus longtemps ? La réponse à cette question est bien moins sûre...
9/20
Si Sonic Boom: le Feu et la Glace n'est pas le chef d’œuvre que les fans du petit hérisson bleu attendaient depuis très longtemps, il n'en demeure pas moins totalement inutile, et peut aisément permettre de patienter jusqu'à Project Sonic 2017. Ses niveaux bonus et cinématiques, doublés d'une durée de vie raisonnable, réussissent à palier les nombreux points négatifs, que l'on pourrait facilement résumer en deux mots : répétitions et vétusté. Cependant, l'habitué des jeux Sonic non issus de la franchise Sonic Boom aura de grandes chances d'être très déçu par cet opus aux airs de déjà-vu. Enfin, il est important de préciser que cet épisode semble vraiment destiné, autant au travers des mécanismes de jeu que de son intrigue, aux jeunes enfants.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Cirreip
Attention dans la conclusion, on dira plutôt "répétitivité" et non "répétition" (il me semble). Sinon très bon test ^^
Talban
Eh bien avec 9/20, il faut être motivé pour prendre ce jeu. Décidément la série des Sonic Boom est un ratage complet. Très décevant par rapport aux engagements de qualité qui avait été pris par Sega. Je n'attends plus rien de Sonic désormais, c'est fort dommage. Sinon, oui, bon test, je crois que c'est le premier de votre part Rygogré. On va peut-être avoir un peu plus de tests maintenant qu'il y a plus de rédacteurs dans l'équipe.
Rygogré
En effet Talban, c'est mon tout premier test, et je suis content que vous l'appréciiez.
Je suis du même avis que vous, la série Sonic Boom est on ne peut plus décevante, et cet opus ne la clôt pas du tout en beauté. En tant qu'amateur de Sonic, la douche est d'autant plus froide, et j'espère vraiment que le retour à la "normale" pour la série Sonic en 2017 sera bénéfique. Dans tous les cas, nous essayons effectivement de faire notre maximum pour publier beaucoup de tests.

Soutenez PN : achetez ces jeux !

09 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si Sonic Boom: le Feu et la Glace n'est pas le chef d’œuvre que les fans du petit hérisson bleu attendaient depuis très longtemps, il n'en demeure pas moins totalement inutile, et peut aisément permettre de patienter jusqu'à Project Sonic 2017. Ses niveaux bonus et cinématiques, doublés d'une durée de vie raisonnable, réussissent à palier les nombreux points négatifs, que l'on pourrait facilement résumer en deux mots : répétitions et vétusté. Cependant, l'habitué des jeux Sonic non issus de la franchise Sonic Boom aura de grandes chances d'être très déçu par cet opus aux airs de déjà-vu. Enfin, il est important de préciser que cet épisode semble vraiment destiné, autant au travers des mécanismes de jeu que de son intrigue, aux jeunes enfants.

Jouabilité
♪ Ça s'en va et ça revient, c'est fait de tout petits riens ♫ ! Vous l'aurez bien compris, trop de répétitions tuent les nouveaux mécanismes.
Durée de vie
Il s'agit probablement là de l'un des plus gros points forts du jeu, avec une généreuse vingtaine d'heures pour l'aventure principale.
Graphismes
Des graphismes vétustes et dignes de la Nintendo DS parviennent à entacher encore plus des décors déjà peu recherchés et peu attirants.
Son
Si les musiques d'action des niveaux ne sont pas forcément les plus marquantes, les différentes voix dans les cinématiques restent encore aujourd'hui, sur console Nintendo, un point rare, donc intéressant.
Intérêt
...Vous voulez vraiment savoir...?
Ergonomie
Les mouvements de doigts trop répétitifs et parfois lassants donneront moult fois l'envie d'arrêter de jouer à l'utilisateur.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Sonic Boom : Fire & Ice (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×