• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! 1 fan, et vous ?

Kirby : Planet Robobot Disponible sur 3DS

Test de Kirby : Planet Robobot (3DS)

Kirby : Planet Robobot : un jeu généreux arrive sur 3DS !

Découvrez un jeu généreux, aussi bien dans son contenu mais aussi dans sa volonté d'apporter un vent de fraîcheur tout en restant dans la continuité de la série es Kirby, avec le très honnête Kirby : Planet Robobot, à paraître le 10 juin sur 3DS.

Test
Il y a 24 ans, le 27 avril 1992 exactement, le Game Boy vit naître la première aventure de la plus célèbre des boules roses dans Kirby Dream Land et même si dans nos contrées, le peu de succès que rencontre la mascotte d’HAL Laboratory nous donne le sentiment qu’elle n’est que peu utilisée dans les plans de la firme de Kyoto, dans les chiffres il n’en est rien. En effet, en presque un quart de siècle, l’ami Kirby nous est apparu dans pas moins de dix-sept jeux de la série canonique et pas moins de neuf spin-off. Et pour la troisième année consécutive, la célèbre boule rose nous revient en plein printemps pour nous livrer ce 10 juin 2016 Kirby : Planet Robobot sur Nintendo 3DS.
Dans son second opus sur la portable de Nintendo, Kirby une nouvelle fois profite de sa petite vie, pas si tranquille que ça si l’on réfléchit bien, lorsque soudain, le vaisseau-mère de la société anonyme Haltmann, vient s’arrimer à Dreamland.

Et si ces viles félons viennent perturber une nouvelle fois le quotidien de notre petite boule rose, ce n’est pas pour faire du shopping, loin de là. Non, leurs ambitions sont bien plus machiavéliques que cela : ils sont venus pour mécaniser et urbaniser la planète gouvernée par le Roi Dadidou. Et le pire dans tout cela, c’est qu’ils y sont parvenus.

Kirby: Planet Robobot - Bande-annonce de présentation (Nintendo 3DS)25/05/2016

Ce postulat de départ, qu’on peut aisément qualifier de classique, va vous conduire une nouvelle fois à parcourir le diptyque, non moins classique, six mondes composés de six stages. Eux-mêmes composés de cinq premiers stages mêlant plateforme-action et puzzle et d’un dernier stage où vous devrez affronter un boss.

Un déroulement on ne peut plus habituel d’autant plus qu’on retrouve une nouvelle fois nos niveaux à traverser de part en part, chacun assez long, décomposé de plusieurs sous-parties séparées par des portes à passer au cours desquelles vous alternerez les phases de plate-forme, de casse-têtes à résoudre, d’ennemis à pourfendre et d’items, de vignettes et de salles cachées à dénicher.
Et tout ceci dans des niveaux extrêmement bien réalisés. En effet, un des gros points forts du jeu est que les développeurs de chez Hal Laboratory ont réussi à parfaitement maîtriser le level design du soft, le tout en tirant profit au maximum de l’écran en trois dimensions de la portable de Nintendo, magnifiant ainsi le travail apporté dans Triple Deluxe sur le jeu de plan de chaque niveau.

Ainsi dans son parcours, le joueur devra non seulement faire attention à ce qu'il se passe devant ou derrière lui, mais aussi sur ses côtés, tant le danger peut survenir de n’importe où, du premier plan comme du fond.

D’ailleurs, l’accent sur ce travail de plan nous apporte également au jeu une multitude d’idées de puzzle et il vous faudra vous montrer attentif sur tous les plans même si Kirby ne se trouve pas dessus pour ne pas regretter par la suite d’avoir perdu un item ou un bonus de manière irréversible par manque d’attention.
Cela se matérialisera aussi dans le gameplay par des phases de jeu se déroulant sur les deux plans comme celles où Kirby contrôle un petit robot à distance qui vous suivra à chacun de vos pas et réagira à chacun de vos gestes : il vous faudra faire attention non seulement à votre parcours mais également au sien qui, forcément, n’est pas le même que le vôtre et comporte bien plus de dangers.

De plus, s’ils sont remarquables dans leur level-design, les différents stages du jeu le sont tout autant dans leur réalisation. Beaucoup plus urbains dans leur conception, ils nous amènent dans des lieux jusqu’alors peu vus dans les différents univers Nintendo, dans des trains, dans des villes en pleine circulation, dans des usines... Le jeu fait la part belle aux environnements urbains et métalliques, trouvant de nouvelles idées assez fraîches.

Une remise en question qui fait du bien tant dans les premiers mondes on perçoit une sensation de découverte permanente grâce à une vraie variété proposée pour chaque stage. Cependant, la réutilisation de nombre de niveaux en fin de jeu vient atténuer à terme cette bonne sensation, ce qui est dommage.
Par ailleurs, notez que pour l’esthétisme global du jeu, les équipes de HAL Laboratory ont réussi à bonifier le moteur de Triple Deluxe, si bien que s’il partage la même patte graphique, le niveau de détail dans le jeu rend le tout très crédible et on se prend à contempler certains stages, ce qu’on ne faisait pas forcément dans les derniers opus de la saga.

Cependant, si graphiquement Kirby : Planet Robobot est vraiment joli, on sent un petit épuisement d’un point de vue musical, la bande-son du jeu est clairement quelconque sans aucun vrai thème qui sorte du lot. Il est vrai que c’est d’autant plus déceptif qu’on n’était clairement pas habitué à ça avec la série.

Pour rester dans les défauts du jeu, un Kirby reste un Kirby, ainsi on notera toujours la faible difficulté générale du jeu, aussi bien que le compteur de vie se remet automatiquement à 7 à chaque fois que vous lancez votre console afin d’éviter de vous retrouver à des dizaines de vies accumulées.

Autres point faible coutumier de la série, sa faible durée de vie, comptez six à huit heures pour venir à bout du jeu en ligne droite, deux heures de plus pour dénicher les bonus cachés. Si l’aventure principale est courte, le jeu n’en est pas moins généreux pour autant, car divers modes de jeu, dont un mode défi et un mode multi-joueurs en coopératif, viennent s’ajouter à elle décuplant les heures de plaisir. Ces différents ajouts sont plutôt sympathiques, notamment un que vous débloquez une fois le jeu fini et qui s’avère assez jouissif à jouer.

D’un point de vue gameplay, là aussi les développeurs s'en sont donné à cœur joie, en bonifiant le système de jeu déjà bien exploité jusque-là. On retrouve ainsi notre petite boule rose qui va pouvoir à loisir avaler ses adversaires au fur et à mesure de son avancée pour se transformer et s’armer.

La grosse force du jeu est d’avoir réussi à décupler le nombre de ses transformations, de Kirby Link à kirby Smash bros, en passant par Kirby magicien, Clown, Indiana Jones ou même Toxic. Les idées sont tout simplement fabuleuses à découvrir et à jouer, nous ne vous spoilerons pas la liste des nouveautés de Planet Robobot, mais ces transformations de Kirby valent le coup d’œil.
Mais la nouveauté majeure est la possibilité donnée à Kirby dans certaines parties des stages d'endosser un costume de Mega-Robot, transformant notre sphère rose en Transformer Mega-Badass, ayant le pouvoir de tout défoncer sur son passage mais pas que, car il a également la possibilité d'absorber les pouvoirs traditionnels de Kirby, transforment notre mécha en hélicopter, moto, pouvant lui donner les pouvoirs de poser des bombes, de dévisser des obstacles, de porter des plateformes, de modifier le design des stages. Bref, une vraie variation de gameplay qui vient renforcer cet aspect nouveauté, tant il apporte au niveau des puzzles proposés dans le jeu.
16/20
Pour faire bref, ce Kirby : Planet Robobot est un jeu généreux, aussi bien dans son contenu mais aussi dans sa volonté d'apporter un vent de fraîcheur tout en restant dans la continuité de la série. Et le pari est bien plus que réussi tant le plaisir de jeu est retrouvé qu'on en vient presque à oublier les problèmes liés à sa relative facilité qui entraîne forcement une durée de vie assez courte. On prend plaisir à parcourir de long en large le jeu et on se laisse émerveiller par les stages conçus pour certains avec un grand brio. Nous avons là certainement le meilleur épisode depuis Kirby's Adventure Wii.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Goultard
Merci pour ce test. Comme Kirby triple Deluxe m'avait enchanté, je vais me laisser tenter par celui-ci. Par contre, ne pas avoir les même pouvoir avec la "ligne" Kirby SSBM et Kirby Planet Robot ne me les fera pas acheter pour autant. Même si ces derniers on l'air plutôt sympa.
Akira Midori.
Je ne suis pas du tout d'accord pour la musique, elle est nettement supérieure comparé aux Kirby récents je trouve (Triple Deluxe, Le pinceau Arc-en-ciel ou Adventure Wii (qui, pour moi, à l'une des meilleures bandes-sons de la série) ), sans parler des stages EX, dont le choix des musiques est étonnamment variée (Kirby Air Ride, Kirby's Adventure Wii, Kirby Au fil de l'aventure, Kirby le pinceau du pouvoir, Kirby 64 (enfin !!!), Kirby's Dream Land 3 et ils ont même utilisés 2 musiques venant de Kirby's Dream Course).

Mais en dehors de ça, je suis entièrement d'accord avec ce test.

(Mentions spéciales au grand retour de certaines copies qui n'ont pas fait leur apparition depuis 'Les souris attaquent' (OVNI), 'Le labyrinthe des miroirs (Smash Bros.) ou même Kirby's Fun Pak (miroir et jet (d'ailleurs la description de la copie 'jet' le mentionne clairement que cette copie fait son grand retour ^^) ), à une belle référence à Kirby 64 au niveau des plans de caméras et de certains boss, ainsi que l'apparition très imprévue de l'un des boss (ou même DU boss) les plus oubliés de la série dans un certain niveau (je ne vais pas dire lequel, mais les gens qui ont joués à Kirby's Dream Land vont certainement le reconnaitre).

Soutenez PN : achetez ces jeux !

16 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Pour faire bref, ce Kirby : Planet Robobot est un jeu généreux, aussi bien dans son contenu mais aussi dans sa volonté d'apporter un vent de fraîcheur tout en restant dans la continuité de la série. Et le pari est bien plus que réussi tant le plaisir de jeu est retrouvé qu'on en vient presque à oublier les problèmes liés à sa relative facilité qui entraîne forcement une durée de vie assez courte. On prend plaisir à parcourir de long en large le jeu et on se laisse émerveiller par les stages conçus pour certains avec un grand brio. Nous avons là certainement le meilleur épisode depuis Kirby's Adventure Wii.

Jouabilité
Un gameplay classique mais qui fonctionne à merveille grâce à l'ajout des fonctionnalités et surtout de l'utilisation de Mecha-Kirby dans les phases de puzzle. Sinon on reste toujours sur le popotin quant aux nouvelles idées de transformation proposées par le titre.
Durée de vie
Comme à son habitude, sa faible difficulté fait du jeu qu'on en fait assez vite le tour. Heureusement, un mode défi et d'autres modes bonus rallongent - et pas qu’artificiellement, la durée de vie, et donne au final un jeu généreux.
Graphismes
Le jeu est assez agréable à parcourir, le moteur de Triple Deluxe est magnifié de par le renouvellement des environnements et l'utilisation à la perfection de la 3D que propose la portable de Nintendo.
Son
En deçà de ce que propose habituellement la série. Le jeu est composé d'une bande-son quelconque qui ne restera pas dans les annales.
Intérêt
Les fans de la saga seront aux anges tant les idées pour en faire un jeu renouvelé ont fait du bien au système de jeu. Du travail a été fait et ça se sent.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Kirby : Planet Robobot (3DS) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×