• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Super Meat Boy Disponible sur WiiU

Test de Super Meat Boy (WiiU)

Test de Super Meat Boy : saignant ou à point ?

Super Meat Boy sur Wii U, on n'y croyait plus ! Voici le test de la version Wii U d'un des meilleurs jeux de plate-formes sortis ces dernières années.

Test
Après des années d'attente, Super Meat Boy est enfin arrivé sur Wii U ! Que vaut en 2016 ce jeu qui a connu ses beaux jours sur PC et consoles de salon en 2010 ? Réponse dans ce test !

De la viande avariée ?

Si vous ne connaissez pas encore Super Meat Boy, voici un petit historique : originalement développé sur navigateurs en 2008, le jeu Flash "Meat Boy" a rapidement connu une adaptation sur Xbox 360 et PC en 2010. Face au succès croissant, le jeu de plate-formes sera adapté sur tous les supports du marché à l'exception de la Wii et des jeux WiiWare à cause de ses limitations physiques et légales. Les jeux qui comportent une certaine dose de violence étaient particulièrement surveillés par Nintendo.

Les années passent et les joueurs Nintendo attendent toujours leur version de Super Meat Boy. Heureusement, cette attente et révolue et comme d'autres grands jeux comme The Binding of Isaac et Minecraft, l'adaptation Wii U du jeu est disponible dès à présent sur l'eShop !

Le jeu est jouable uniquement en solo et reprend tous les traits des jeux de plate-formes 8 et 16 bits, avec une bonne dose de clins d’œil, jusque dans le titre qui rappelle Super Mario Bros. Sauf qu'ici, il n'y a pas de plombier... mais un morceau de viande !
Hormis ce changement tout sauf anodin, la recette reste la même avec des vides, des murs sur lesquels vous pouvez rebondir et glisser, les sauts plus ou moins longs mais aussi les obstacles relativement pointus qui vous transformeront en steak haché en moins de deux, vous obligeant à recommencer le niveau depuis le début.

Votre objectif est simple : guider Meat Boy jusqu'à sa douce et tendre Bandage Girl qui a été kidnappée par l’infâme Dr Fetus.

La bonne bidoche des jeux de plate-formes

Mais Super Meat Boy, c'est bien plus qu'un scénario similaire à n'importe quel jeu vidéo sorti ces 30 dernières années. Sa principale qualité est son level design qui constitue un véritable exemple pour quiconque s'intéresse de près ou de loin au développement de jeux vidéo.

Chaque niveau est pensé de façon unique qui vous mènera sans doute à le ressayer de nombreuses fois avant de trouver la bonne gymnastique qui vous permettra de le compléter correctement, en récupérant les clés qui vous déverrouilleront les passages vers votre demoiselle en détresse, tout en évitant les différents monstres qui vous bloqueront le chemin.
Le jeu peut se jouer directement sur le GamePad mais aussi avec le Wii U Pro Controller pour une expérience encore plus réussie. Les contrôles sont précis et la difficulté n'en est pas moins relevée. Prise de tête assurée ! Donc choisissez bien votre manette de jeu.

Chaque monde dispose d'un passage secret vers des challenges qui vous permettront de débloquer des personnages jouables supplémentaires. Quelques surprises sont de la partie pour les amateurs des jeux indépendants...
Super Meat Boy se veut également nostalgique avec des introductions à chacun des mondes basées sur des vieux jeux comme Street Fighter 2, Castlevania ou encore Pokémon Rouge et Bleu. Les plus fins connaisseurs apprécieront !

Nous regrettons cependant que l'adaptation sur Wii U ne dispose d'aucun avantage par rapport la version originale sortie il y a six ans. Le GamePad est utilisé au minimum pour permettre d'utiliser l'option d'off-TV. Même pas une utilisation du Miiverse. C'est dommage. Surtout que le jeu est vendu 14 euros sur l'eShop. Le même prix officiel que la version PC/Mac sur Steam où il sera cependant proposé régulièrement en promotion à 50 ou 75% et qui dispose des succès pour apporter un peu plus de challenge, comme si le jeu en avait besoin !

Découvrez les premiers instants du jeu avec cette vidéo de gameplay proposé par RYoGA :

RYoGA World - Super Meat Boy (Wii U)20/06/2016

17/20
Effectivement, Super Meat Boy n'a rien d'un jeu nouveau en 2016 mais ce n'est pas pour autant que votre expérience de jeu sera dégradée sur Wii U si vous n'avez pas eu l'occasion d'y jouer avant. L'utilisation du GamePad est minime mais permet d'y jouer sans occuper la télévision. Le meilleur jeu de plate-formes de la génération précédente est enfin sur une console de Nintendo, nous n'allons pas nous plaindre. Profitons !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Cirreip
Le jeu est il jouable avec autre chose que le gamepad? (sinon j'le prend sur 360 direct)
Cirreip
Erreur d'envoie, j'ai vu après coup que la réponse était dans le test >…<
Merci pour ce test en tout cas ;)

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Super Meat Boy a six ans mais encore toutes ses dents ! Le jeu n'a quasiment pas bougé et le gameplay reste une expérience unique pour le genre de plate-formes qui a pourtant du mal a être révolutionné. Ne passez pas à côté d'un très bon jeu sur Wii U. Cela n'arrive pas si souvent !

Jouabilité
Un exemple des jeux de plate-formes, Super Meat Boy est à la pointe dans ce domaine puisque votre personnage vous obéira au doigt et à l’œil dans une précision rarement atteinte dans un tel jeu.
Durée de vie
Le jeu se termine rapidement mais il faudra redoubler de patience pour le compléter intégralement. Avec tous les personnages et tous les bonus possibles.
Graphismes
Le jeu date de 2010, les graphismes aussi. La puissance de la Wii U lui permet d'hériter d'une version identique au jeu original sur Xbox 360.
Son
La bande son a été revue et les musiques ne sont plus aussi réussies qu'aux débuts de Super Meat Boy. Dommage.
Intérêt
Super Meat Boy est le jeu de plate-formes que tout bon joueur se doit d'avoir dans sa ludothèque. Si vous n'avez pas encore eu l'occasion de le faire, la version Wii U sera peut être votre dernière chance de ne pas être has been ! Attention cependant au prix assez élevé sur l'eShop par rapport à celui pratiqué souvent sur Steam.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Super Meat Boy (WiiU) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

Console
Wii U

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×