• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Shinsekai: Into the Depths Disponible sur Switch

Test de Shinsekai: Into the Depths (Switch)

Test de Shinsekai : Into the Depths : Une plongée enivrante !

Après une sortie remarquée sur l’Apple Arcade, Shinsekai : Into the Depths est venu continuer son exploration sous-marine sur Switch. Enfilez donc votre scaphandre et rejoignez-nous dans ce test du jeu de Capcom.

Test
Shinsekai : Into the Depths est un jeu de plateformes/exploration mâtiné d’un soupçon de Metroidvania. Plongé dans un monde en perdition, où les continents ont été ensevelis par une épaisse glace destructrice, vous vous êtes retranché sous les mers. Seul survivant de la race humaine, vous voilà bientôt contraint de vous enfoncer davantage dans les abysses. Armé de votre piolet, de votre système propulsion et de votre unique réserve d’oxygène, vous devrez explorer ce monde sous-marin hostile dans un voyage hors-norme aux sensations dépaysantes.
Le début de l’aventure ne vous laissera pas le temps de souffler puisque vous serez éjecté de votre laboratoire sous-marin par la glace. Shinsekai : Into the Depths fait presque l’impasse sur la narration directe et les tutoriels. Vous êtes seul et dépassé, et les développeurs entendent bien vous faire ressentir cette solitude.

C'est pas l'homme qui prend la mer, c'est la glace qui poursuit l'homme !

Au départ, le concept du titre est même un peu obscur puisque le jeu sera dans son premier quart une réelle fuite en avant. Poursuivi par la glace, vous ne prêterez que peu d’attention aux plantes que vous ramassez et aux éléments que vous récupérez en tuant la faune sous-marine plutôt hostile et creusant dans les sols, murs et plafonds.
Ce n’est que plus tard, alors que vous commencez à vous familiariser avec la maniabilité et l’inertie de votre personnage que vous serez amené à vous intéresser à ces précieuses ressources qui vous permettent non seulement d’améliorer votre combinaison mais aussi de crafter des objets qui vous aideront dans votre exploration.

Là où le jeu impressionne, c’est par cette faculté à vous faire découvrir chacune de ces mécaniques par vous-même grâce à un level-design intelligent. Tout n’est évidemment pas parfait, et certains concepts prendront un peu plus de temps à assimiler (les limites de l’apprentissage par le level-design) mais fonctionne dans l’ensemble plutôt bien. On aura un peu pesté face à certaines phases où l’on n’aura pas compris ce que l’on attendait de nous, mais on ne reste jamais bloqué très longtemps, et même les explorations “inutiles” recèlent en général leurs petites découvertes.
Si Shinsekai n’a de prime abord pas d’objectif final, on ne fait finalement que fuir au départ, on se laisse porter par les énigmes à résoudre. Une porte est fermée, il faut rebrousser chemin pour trouver un interrupteur ou un mécanisme pour continuer son chemin.
Cependant, un objectif reste toujours clair dans la tête du joueur, c’est d’améliorer la résistance à la pression de son scaphandre, seul moyen de s’enfoncer toujours plus dans les profondeurs et atteindre son prochain objectif. Ce dernier sera généralement indiqué sur la carte (on ne nous laisse donc pas totalement errer sans but, même si ne vous attendez pas à devoir simplement suivre en ligne droite le marqueur. L’accès à la zone est en général bien caché, et c’est là qu’il faudra explorer, analyser et analyser encore votre carte. On se sent vraiment à la fois perdu et explorateur, un sentiment vraiment captivant.

Des mécaniques riches... qu'on ne spoilera pas !

On ne vous dévoilera donc pas trop les mécaniques du titre, qui font partie intégrante du plaisir que procure le titre. Mais avant de s’attarder sur le gameplay, il y a encore quelques points que nous pouvons aborder sur la progression dans le titre.

A côté des ressources que l’on récupère sur les cadavres des ennemis, sur la flore et lors de nos excavations, il existe un dernier type de ressource capitale : celle permettant de faire évoluer la résistance de votre combinaison à la pression. C’est la seule ressource que vous trouverez en quantité finie, et c’est un élément que le jeu n’explique pas correctement.
C’est donc un point qui pourra bloquer votre progression les premières heures, le temps de déduire la chose. Le jeu met en revanche à votre disposition plusieurs moyens de les détecter pour les afficher sur votre carte. Une fois cette donnée assimilée, la progression se fera de manière plus fluide et agréable. Un point que les développeurs auraient dû mieux expliciter dans le titre, mais c’est chose faite ici.

L’autre élément de progression sera la découverte d’objets et d’armes qui vous débloqueront l’accès à de nouvelles zones, dont une découverte majeure dont on ne vous gâchera pas la surprise mais qui vient bouleverser quelque peu l’exploration en milieu de partie. Le jeu regorge de ce genre de petites surprises bienvenues qui devraient vous tenir en haleine.

Vagues enivrantes

Shinsekai est un vrai bonheur de prise en main. L’impression d’être sous l’eau est bluffante, et offre un panel de mouvements plutôt inédit. Notre personnage peut se mouvoir dans toutes les directions, et est soumis à la résistance de l’eau. En revanche, il faudra contrôler la force de sa chute sous peine de subir des dégâts.

Sa combinaison dispose également d’un propulseur permettant, à la manière d’un jet-pack, de foncer dans une direction. Le feeling est vraiment très agréable avec ce qu’il faut d’imprécision pour ressentir vraiment les difficultés à se mouvoir dans l’eau sans que cela ne soit désagréable. Les sensations sont au contraire vraiment très bonnes et rare sont les jeux à reproduire aussi bien cette impression d’évoluer l’eau, particulièrement en 2D.

Shinsekai : Into The Depths - Gameplay22/04/2020

Le jeu vous tiendra en haleine pendant 8 à 10 heures lors de votre run, et vous proposera ensuite de retenter l’aventure en difficulté supérieure, ou dans un new game plus à la difficulté accrue et avec quelques variations. Vous pourrez aussi tenter de retrouver tous les collectibles si le cœur vous en dit. La rejouabilité est donc plutôt mince, mais l’aventure principale vaut déjà le détour à elle seule, surtout vu le prix tout doux du titre.
Côté technique, le jeu est une franche réussite. On voit de-ci de-là que le titre a été d’abord pensé comme jeu mobile, mais cela sied parfaitement bien à l’écran de la Switch. Le jeu ne déméritera pas en mode docké, même si c’est là qu’on pourra observer les quelques imperfections du titre.

Les développeurs ont fait un travail remarquable sur la réalisation de Shinsekai et on s’émerveille régulièrement de la qualité des effets aquatiques, même si les décors ne seront pas en reste, avec leurs créatures évoluant en arrière-plan.

Les animations ont elles-aussi bénéficié d’une attention particulière, et particulièrement celles du personnage principal. Celui-ci étant muet, cela contribuera beaucoup à l’ambiance et il ne sera pas rare de s’émouvoir de ses réactions.
Enfin, on se doit de souligner les efforts des développeurs sur le son et la musique. Ceux-ci varient en fonction de la profondeur, nous immergeant encore davantage dans le monde de Shinsekai.

Et comme le recommandent les développeurs, l’usage d’un casque est vraiment primordial pour se rendre compte de l’excellent travail de ce côté. Une fois le jeu terminé, vous aurez d’ailleurs accès à un sound-test permettant de faire varier la profondeur afin de mieux se rendre compte des variations de cette dernière. Tout simplement bluffant.
17/20
Bluffant, voilà bien ce que l’on retient de Shinsekai : Into the Depths. Ce mélange entre contemplation, exploration et phases d’action couplés à cette ambiance si particulière fait du titre une expérience inédite qui a peu de chance de vous laisser indifférent. On lui pardonnera ses quelques défauts, dont son rythme inégal et ses combats de boss un peu brouillon. Tout cela n’est vraiment pas très important au vu de tout ce qu’a à offrir Shinsekai.

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

17 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Si vous êtes à la recherche d’une expérience inédite, Shinsekai est fait pour vous. Avec son atmosphère envoûtante, l’aventure sous-marine du titre est un réel plaisir à parcourir. On aurait aimé que le titre soit un poil plus long et plus varié, mais difficile de le lui reprocher tant l’ensemble apparaît comme maîtrisé. Le jeu est une véritable expérience sensorielle que l’on vous recommande vivement, même si elle pourra se montrer un peu angoissante chez certains. Voilà en tout cas une excellente surprise, et la preuve que Capcom n’a pas besoin de recycler l’une de ses licences à succès pour faire de bons jeux.

Jouabilité
La prise en main est simple et l'impression d'être immergé sous l'eau est magnifiquement retranscrite. On notera tout de même quelques imprécisions dans les collisions, et une lourdeur parfois gênante dans les combats de boss.
Durée de vie
L'aventure principale vous occupera une dizaine d'heures. Le jeu propose un peu de contenu post-game pour continuer à vous occuper.
Graphismes
Le style graphique est vraiment efficace et on prendra plaisir à observer ces magnifiques décors sous-marins. Les textures manqueront parfois d'un peu de finesse.
Son
Une franche réussite dont il faudra vraiment profiter au casque, ne serait-ce que par respect pour le travail des développeurs sur ce point.
Intérêt
L'expérience Shinsekai est vraiment unique en son genre, mais propose un véritable gameplay là où nombre de titres se contentent d'être narratif. Tout n'est pas parfait, mais l'aventure vaut vraiment le détour.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Shinsekai: Into the Depths (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×