• Ma note
    Soyez le premier à noter !
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.


    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Mushroom Heroes Disponible sur Switch

Test de Mushroom Heroes (Switch)

Mushroom Heroes : un petit jeu de coordination tout simple où l’union fait la force

En provenance de l’univers mobile, Mushroom Heroes fait le voyage sur Nintendo Switch. Un principe tout simple, suffisamment addictif pour tenir la route et nous accompagner un petit moment sur notre console.

Test
Fruit du travail d’un développeur assez prolixe sur le marché mobile, Serkan Bakar, Mushroom Heroes est un petit jeu de plateforme tout simple. Vous devez contrôler trois personnages, des champignons qui se distinguent par leur couleur et surtout par leurs capacités spéciales. En utilisant les compétences des uns et des autres au bon moment, à vous le déblocage des différents mécanismes, la protection de votre team face aux attaques ennemis, la destruction de vos adversaires, la collecte des bonus dissimulés dans les endroits accessibles à seulement l’un d’entre eux. Soyez prêt à parcourir 38 mondes qui vous tiendront en haleine pendant quelques heures.

Un jeu de plateforme dont les champignons sont les héros

Mushroom Heroes nous ramène clairement à l’époque de la Snes et ses nombreux jeux de plateforme, un genre particulièrement à la mode dans les années 90. Alors même si les graphismes de type 16 bits ne sont pas extraordinaires, ils sont tout à fait lisibles, le tout accompagné de musiques oldies plaisantes.

Le titre étant lancé à prix mesuré à 5,99 € (20% de réduction d’ici son lancement au 30 avril, ce qui ramène l’ardoise à 4,79 €), il fait partie de ces petits titres suffisamment addictifs et bien réalisés pour trouver place sur votre console.
Un peu à la manière de The Legend of Zelda: Tri Force Heroes, vous allez diriger trois personnages, ici des champignons aux possibilités complémentaires. Dombi avec son chapeau bleu, peut tirer ou pousser des objets, ce qui est très utile pour positionner ainsi certaines caisses et atteindre des objets en hauteur. Il peut également bloquer les projectiles ennemis avec son bouclier.

Criquet avec son chapeau rouge est le plus agile du groupe. Il saute plus haut et peut également se coller à certains murs (on les reconnait avec une petite couleur verte à leur surface) afin de manipuler un levier ou atteindre une cache.

Youpi avec son chapeau vert peut tuer vos ennemis avec son arc, l’arc pouvant aussi faire exploser des bombes à distance ou briser des murs pour dégager un passage.
L'union fait la force et en grimpant les uns sur les autres, on atteint les plateformes autrement inaccessibles. Ici Dombi bloque le tir provenant de la bouche serpent (attention, il ne faut pas de contact direct).
En alternant ainsi ces différentes possibilités et en pressant sur une touche pour passer d’un champignon à l’autre, on accède au mécanisme permettant de débloquer la porte donnant sur le niveau suivant. En collectant des points (de petites pièces d'or), vous pourrez valider chaque niveau par un, deux ou trois champignons. A vous de tenter de réussir à tout compléter. Vous avez trois cœurs qui se diluent à chaque choc, la chute dans le vide vous invitant à recommencer. Vous devez garder votre trois champignons vivants, il n'est pas possible de terminer un niveau avec un seul.

Mais pourquoi ces champignons ne vont pas jouer avec Toad ?

Il faut un scénario prétexte pour lancer la quête, on reste dans du très classique. Il faut croire que la vie est saine dans le royaume de Boduria, car le roi champignon Bodur est à sa tête depuis 1000 ans. A ses côtés, son fidèle sorcier Gaddar. En fait, fidèle, c’est beaucoup dire, l’usure du temps ou peut-être l’impossibilité de continuer à voir chaque jour le souverain, même en peinture, à coller de l’urticaire à Gaddar, seul champignon vénéneux du pays. Il se lance dans un projet (démoniaque évidemment) : celui de transformer certains des champignons du village en champignons vénéneux car Gaddar considérait les champignons non toxiques faibles et avilis.
Le plan échoua, Gaddar fut exilé du royaume sans avoir été remercié pour avoir mis un peu d’animation en 1000 ans de règne et on se doute que le fourbe va vouloir se venger un jour. Il part avec un atout d’importance : il est le seul à détenir l’antidote contre le poison.

Le roi met sur pied une opération commando en faisant venir devant lui la A-team du royaume, composée par trois de ses meilleurs guerriers, pour capturer Gaddar et surtout ramener l’antidote. Voilà vos deux objectifs, et c’est parti pour l’exploration des différents niveaux jusqu’à atteindre la tanière de Gaddar.
Le principe du jeu est éculé, les commandes répondent bien sous les doigts, on peut regretter de ne pas avoir accès aux commandes tactiles comme sur mobile. Mais le jeu, une fois lancé, réussit à séduire, des plus jeunes aux plus âgés, à raison de quelques niveaux par jour. Uniquement jouable en solo, sans option online, c'est clairement un jeu à jouer en mode nomade dans son canapé.

Mushroom Heroes Nintendo Switch Gameplay27/04/2020

Nous remercions le studio espagnol Dolores Entertainment pour nous avoir fait parvenir un code nous permettant de réaliser ce test.
14/20
Mushroom Heroes réussit son objectif : être suffisamment addictif et facile à prendre en main pour nous donner envie de poursuivre l’aventure. La difficulté est progressive, tel un Die and Retry, si on échoue pour le moindre champignon, on recommence le niveau. Sans être un achat indispensable, il est à conserver sous le coude et à surveiller en cas de promotion. Good Job !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Mushroom Heroes est à nouveau la preuve que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe. Grand public, tout en nécessitant un peu de cogitation pour avancer dans les niveaux, c’est une réussite dans son genre et un hommage à la période 16 bits. Suffisamment addictif et au level design simple mais bien pensé, c’est donc un bon petit titre qui s’ajoute à la logithèque de la Switch.

Jouabilité
Des rôles bien partagés, des explications simples en français pour nous présenter les possibilités de chacun, des commandes qui répondent bien et un level design simple mais bien pensé, Mushroom Heroes coche les cases du bon petit titre qui ne renouvelle pas le genre mais qui le fait bien.
Durée de vie
Vous avez 38 niveaux, cela reste mesuré. A vous de tenter à chaque fois de réunir suffisamment de points pour débloquer les trois champignons succès.
Graphismes
On est sur du 16 bits simples. Pas exceptionnel, loin de rendre attachant les personnages, mais faisant le job pour nous donner envie de jouer de manière lisible.
Son
De bonnes petites musiques toutes simples.
Intérêt
Parfait pour les petits joueurs ou les plus jeunes, il garde quelques niveaux assez malins pour plaire à des joueurs plus réguliers. Les gros gamers auront probablement du mal avec la simplicité du titre, des options et le graphisme.
Ergonomie
Rien à redire, c'est tout bon. Une petite touche tactile aurait été un plus.

Votre avis sur le jeu Notez ce jeu !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Mushroom Heroes (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Ma note
  • Devenir fan !
POSTER MON TEST
Il n'y a encore aucun avis de visiteurs pour ce jeu.

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×