• Mon attente
  • Vous possédez ce jeu, vous voulez vous en séparer ou vous souhaitez l'acheter ? Indiquez-le simplement.

    Fermer
    Mes jeux 0Soyez le premier !
  • Devenir fan ! Soyez le premier !0

Boulder Dash 30th Anniversary A paraître sur Switch

Test de Boulder Dash 30th Anniversary (Switch)

Boulder Dash 30th Anniversary, quand le concept reste toujours aussi bon

30 années au compteur et toujours un principe simple et plaisant, c’est ce que l’on pourrait se dire en retrouvant ce classique des classiques sur notre Nintendo Switch. BBG Entertainment GmbH nous sert une version riche en niveaux pour s’occuper durant cette (fin de) période de confinement.

Test
Le 30e anniversaire du jeu n’est qu’un pur détail marketing car le titre date de 1984 sur Apple II, votre serviteur l’ayant goûté à son niveau sur Atari 800 XL et sur Amstrad CPC. Nous reprenons en fait le nom du jeu mobile qui était sorti en 2014 effectivement pour célébrer l’anniversaire, un freemium à l’époque, et nous verrons que ce portage Switch en a repris de nombreux aspects, notamment graphiques. Entre Boulder Dash et les consoles Nintendo, c’est une vieille histoire d’amour qui remonte à la NES, il y a bien 30 ans, et nous avons eu moult déclinaisons sur les autres consoles, en particulier sur les DS et les 3DS. C’est donc avec grand plaisir que nous retrouvons la franchise sur la Nintendo Switch, sa portabilité en faisant un hôte de choix pour accueillir ce jeu.
Le principe, s’il faut encore le repréciser, est tout simple. Vous dirigez le personnage principal du nom de Rockford, et vous tracez votre déplacement dans les sous-sols en collectant des gemmes colorées et en évitant diverses créatures. Vous devez éviter aussi de faire chuter une pierre sur vous ou vous pouvez piéger les créatures en faisant tomber justement les pierres sur leur tête.

A vous de canaliser le déplacement des créatures pour leur envoyer le rocher, soumis à la gravité. Mais ne vous faites pas piéger par un rocher mal placé (vous pourrez heureusement en faire sauter quelques-uns grâce à des munitions en quantité limitée), où vous prendre un éboulement en vous trouvant en contrebas d’un amas.
Le jeu se joue avec un timing serré et vous devrez donc collecter un nombre prédéfinis de gemmes pour débloquer l’ouverture de fin de niveau et essayer de la rejoindre cette porte pour enchaîner votre aventure. Et ce n’est pas si simple ! On retrouve le bestiaire classique, en particulier ce satané slim vert qui s'étale et finit par vous bloquer rapidement (trop rapidement pour certains niveaux où il faudra être clairement adroit pour filer vers la sortie, avec une petite dynamite en coup de main).

Une version riche reprenant tout ce qui est sorti sur mobile et un peu plus

Les développeurs se sont montrés fort généreux avec cette version Switch puisque nous avons 260 niveaux répartis dans 13 nouveaux mondes. Mais ils seront à débloquer au fur et à mesure. Donc avant d’espérer atteindre le 3e monde, vous allez déjà passer beaucoup de temps sur les deux premiers, on aurait peut-être aimé une meilleure répartition des niveaux dans les différents mondes pour pouvoir goûter un peu plus vite aux différentes propositions.


Pour débloquer les mondes, il faut collecter des étoiles, trois sont à obtenir pour chaque niveau et dépendent de votre score. Le jeu, au cours des siècles – euh au cours des années, a vu divers petits ajouts de gameplay, que l’on retrouve sur cette version Switch : des coffres au trésor remplis d’objets et Power-Up pour nous aider à passer certaines difficulté comme la dynamite pour faire sauter certains obstacles, ajouter dix précieuses secondes de temps (inutile en mode facile car le temps n'est pas limité) ou geler la gravité pendant un certain temps. Mais la modification la plus importante est le déplacement en diagonale qui ajoute beaucoup en stratégie (murs et ajout de rampes).

Un portage un poil paresseux

Tout n’est pas rose car sur certains niveaux la difficulté est bien présente et vous avez tout intérêt à ne pas avoir usé vos power-ups inutilement auparavant car vous aurez parfois bien du mal à conclure un niveau sans leur précieuse aide, ce qui est tout de même assez rageant en certaines occasions.

Et ça, c’est un détail qui trahit que ces niveaux ont été pensés dans une optique jeu mobile, avec micro-transaction à la clé. Donc on ne peut qu’être déçu que Boulder Dash 30th Anniversary soit un portage un peu trop conforme de la version mobile freemium, ce modèle économique n’étant pas reproduit sur Switch (heureusement !) et aurait donc mérité quelques aménagements dans certains niveaux pour pouvoir être résolus en usant un peu moins les power-ups (en particulier la dynamite).
Oui il y a de quoi faire avant de débloquer tous les personnages, et toutes les "réalisations" fort nombreuses !

Autre déception, l'absence de localisation du texte. On ne va pas nous faire croire qu'il aurait été très compliqué de mettre les rares textes à l'écran en français. La seule langue occidentale disponible est l'anglais et franchement pour un jeu ratissant large au niveau des joueurs, c'est un peu dommage.
Ces deux griefs mis à part, on est ravi de pouvoir retrouver tous les niveaux créés pour ce jeu jusqu’à présent, avec aux commandes les auteurs originaux Peter Liepa & Chris Gray pour des niveaux inédits, la possibilité de rejouer à quelques niveaux du jeu d’origine et la possibilité de débloquer en tout 10 personnages. L'interface tactile est gérée pour naviguer dans le menu et lancer chaque niveau, en revanche il faut ensuite jouer à la manette.
Graphiquement, Boulder Dash n’a jamais été une claque graphique et on ne doit donc pas s’attendre à un upgrade sur ce portage 2020. Ce sont les graphismes développés pour le jeu mobile qui sont réemployés, un point c’est tout. On aime ou on n’aime pas, c’est tout de même un peu plus beau qu’avant (même si les effets sonores et le design des gemmes donnaient une sensation fort plaisante sur le jeu d’origine, qui font que je ne me lassais pas de l'original alors que j'ai effectué beaucoup plus de pauses sur cette édition). Bon, nous n'avons pas été très sensible au design des personnages.
On reste sur du jeu 2D avec un effet de profondeur 3D, cela reste lisible (extrêmement important sur ce titre même si la portion d’écran visible un peu trop limitée à notre goût parfois trahit son héritage de jeu mobile) et on se concentre très vite sur le gameplay plus que sur l’aspect graphique qui aurait pu mériter un peu mieux, en particulier au niveau des menus qui manque d’inspiration.

Le titre est disponible sur l’eShop depuis le 27 février 2020 et coûte 14,99 €. Un prix un peu élevé pour une taille poids plume de 496 Mo mais le titre est riche en contenu et saura vous occuper sans problème pendant des dizaines et des dizaines d’heures. C’est typiquement le jeu qu’on relance de temps en temps pour se dire qu’on va se faire deux ou trois niveau avant manger et une heure après, on y joue encore après avoir enquillé dix niveaux. Bien des années après, il garde tout son aspect addictif et c’est le principal. Nous remercions l'éditeur pour nous avoir fait parvenir un code nous permettant de réaliser ce test.
14/20
Boulder Dash 30th Anniversary reste fidèle à l’héritage et au prestige de cette franchise. Même s’il a fallu patienter six années pour obtenir cette version sur notre console Switch depuis la sortie mobile, cela reste une version complète qui ravira les amateurs. Ce n’est pas la version ultime à cause de son gameplay marquée par sa déclinaison mobile et par l’absence d’un éditeur de niveaux, où l’on aurait aimé partagé les propositions et les challenges des autres joueurs en ligne. Très accessible, il fait partie des jeux à conserver dans sa ludothèque pour les déplacements en transport. On y retourne car il nous reste du boulot avant de plier tous les niveaux !

Commentaires sur l'article

Cet article vous a intéressé ? Vous souhaitez réagir, engager une discussion ? Ecrivez simplement un commentaire.

Aucun commentaire. Soyez le premier à réagir !

Ecoutez notre Podcast : le PNCAST


PNCAST ACTU // Résultats financiers 2019-2020

Soutenez PN : achetez ces jeux !

14 /20

L'avis de Puissance Nintendo

Boulder Dash 30th Anniversary est un titre généreux qui pourtant ne peut se prévaloir d'être un hit absolu, à cause d'un portage peu retravaillé pour les consoles. C'est une déclinaison un peu trop proche du jeu mobile, avec son fenêtrage un peu serré. Il manque aussi l’éditeur de niveaux. Mais même en l’état, Boulder Dash 30th Anniversary reste un bon choix sur Switch, il conserve la base essentielle de la franchise et est un parfait candidat à vos virées vidéoludiques en extérieur.

Jouabilité
On ne va se mentir, ce Boulder Dash n'a pas la saveur de l'original, certes moins beau, mais plus jouable. Cela reste cependant une déclinaison acceptable car toujours aussi facile à prendre en main et avec quelques ajouts très intéressants. Là où cela pêche, c'est dans le design de certains niveaux, certains semblant clairement irréalisables sans power-up. Alors on doit prendre son temps et se dire qu'on y jouera quelques niveaux chaque fois, avec le plaisir de réussir le niveau qui nous avait bloqué depuis un moment
Durée de vie
Avant d'en voir la fin, vous en aurez passé du temps. Mais le problème, c'est que certains niveaux risquent de vous frustrer un moment, sans vous donner l'envie de recommencer tout de suite. Pour info cela fait un bon mois 1/2 que nous possédons le jeu et nous en sommes à peine à la moitié.
Graphismes
On est clairement pas fan du design des personnages ni même des menus. Alors certes, l'effet de profondeur dans les grottes est réussi, la présentation des niveaux est tout de même mieux réaliser. Mais quand on a gouté l'original, le rendu reste étrange. C'est clairement une question de feeling. Cependant, pour ce jeu, cela n'a jamais été un aspect déterminant. Là où en revanche on est un peu plus critique, c'est dans la taille de la fenêtre de jeu, notamment en hauteur. On a parfois un peu de mal à se représenter correctement le niveau.
Son
Des bruitages mis à jour, c'est correct sans être exceptionnel. Et à nouveau, petite pointe de nostalgie des effets chiptunes de l'époque.
Intérêt
Boulder Dash reste un classique indétrônable. Cette remise à jour est une bonne porte d'entrée pour les nouveaux joueurs qui auraient eu un peu de mal avec l'aspect très rétro de l'original. Cependant les plus anciens pourront faire la fine bouche avec ce gameplay empruntant un peu trop aux jeux mobiles. Enfin, on regrette à nouveau sur Switch l'absence d'un mode éditeur, alors que cette fonctionnalité existe sur PC et aurait pu apporter une durée de vie infinie au jeu.
Ergonomie
Entre gestion tactile et contrôle à la manette, tout est intuitif, avec des icônes suffisamment explicite pour tout le monde, la prise en main est donc adapté à l'ensemble des joueurs. Mais pour certains niveaux on aurait aimé une caméra un peu plus reculée pour mieux appréhender le niveau de manière un peu plus globale.

Votre avis sur le jeu Votre attente !

Vous souhaitez donner votre avis sur le jeu Boulder Dash 30th Anniversary (Switch) ? Attribuez-lui une note. Vous pouvez également écrire un commentaire, et devenir fan du jeu.

  • Mon attente
  • Devenir fan !

L'attente des visiteurs

J'en dors plus la nuit
 
0%
Je l'attends beaucoup
 
0%
Je suis curieux
 
0%
Pas convaincu
 
0%
Pas pour moi
 
0%

Galerie images

Mots-clés en relation

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnectez-vous ou créez un compte en quelques clics

Vous aussi, partagez votre passion, Rejoignez-nous !
Découvrir MonPN

Connexion

Vous avez déjà un compte sur MonPN (ou sur le forum) ? Identifiez-vous simplement !

Créer un compte

Vous n'avez pas encore de compte ? Créez-en un simplement en remplissant le formulaire ci-dessous. C'est totalement gratuit.

MonPN, késako ?

MonPN est l'espace membre de Puissance Nintendo. Avoir un compte MonPN donne accès à une multitude de fonctionnalités, totalement gratuitement :

  • Le Forum et ses 700.000 messages
  • Réagir aux articles
  • Devenir Fan des jeux, personnalités, séries de jeux...
  • Noter les jeux
  • Ecrire des tests
  • et bien plus !

MonPN : la communauté Nintendo par PNConnexion réussie

Vous êtes désormais connecté.

Retournez sur la page d'accueil

×